IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Carembault

 
  
> DE RAY x MORTREUX, Phalempin
ytoebat
posté 18/11/2018 à 10:51
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 36
Inscrit : 15/11/2018
Membre no 20 508
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à toutes et à tous,

Nouvellement inscrite, je me permets de solliciter votre aide.

Est-ce que l’une ou l’un d’entre vous pourrait m’apporter des informations sur la filiation de Jeanne DE RAY (ou DERET voire DERETZ selon les orthographes).
Jeanne a épousé à Phalempin, le 11/08/1666, Jean MORTREUX, lequel a été baptisé à Gondecourt le 04/06/1644.
Si je n’ai aucun souci avec la filiation de Jean, j’ai des doutes par contre concernant celle de Jeanne DE RAY.

Leur acte de mariage (vue 237 du registre 5 Mi 045 R 041, de la commune de Phalempin) précise bien que Jeanne est originaire de Phalempin. En feuilletant en ligne ce même registre, j’ai trouvé un acte de baptême, le premier de l’année 1645 (vue 188), qui pourrait peut-être être celui de Jeanne ? Le problème, c’est qu’à cet endroit, le registre est endommagé.

De plus, dans le registre 5 Mi 048 R 025 de la commune de Gondecourt, vue 97, j’ai trouvé un acte de baptême en date du 08/05/1643 concernant Jeanne DU ROTZ (il me semble), née de Jean DU ROTZ et de Marguerite « MANQUAIE ». J’avoue donc m’y perdre un peu. Dans la mesure où la Jeanne que je cherche est a priori originaire de Phalempin, ce ne peut être d'après moi la même personne ??

En vous remerciant par avance pour votre aide, je vous souhaite à toutes et tous un bon dimanche et vous envoie mes meilleures salutations.

Yannick
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 18/11/2018 à 14:07
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Yannick,

L’acte de mariage indique bien que Jeanne DURETZ est de Phalempin mais il faut comprendre qu’à cette époque le curé ne donne pas le lieu de naissance mais ce qui est le plus important pour lui: Jeanne DURETZ est paroissienne de Phalempin.
Elle peut y être née ou simplement y habiter depuis quelques années.
De même l’époux MORTREUX est paroissien de Gondecourt

Pour le premier acte de baptême en 1645 à Phalempin je lis DU HAYON pour le patronyme
Cela ne prouve pas que l’acte de Gondecourt soit le bon.

Le témoin Jacques LE HOUCQUES du mariage peut être un début de piste

Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 18/11/2018 à 17:12.
Go to the top of the page
 
+ 
ytoebat
posté 18/11/2018 à 17:32
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 36
Inscrit : 15/11/2018
Membre no 20 508
Logiciel: GeneaTique



Citation (clombard @ 18/11/2018 à 14:07) *
Bonjour Yannick,

L’acte de mariage indique bien que Jeanne DURETZ est de Phalempin mais il faut comprendre qu’à cette époque le curé ne donne pas le lieu de naissance mais ce qui est le plus important pour lui: Jeanne DURETZ est paroissienne de Phalempin.
Elle peut y être née ou simplement y habiter depuis quelques années.
De même l’époux MORTREUX est paroissien de Gondecourt

Pour le premier acte de baptême en 1645 à Phalempin je lis DU HAYON pour le patronyme
Cela ne prouve pas que l’acte de Gondecourt soit le bon.

Le témoin Jacques LE HOUCQUES du mariage peut être un début de piste

Cordialement
Claudine



Bonsoir Claudine,

Merci de votre réponse rapide.
Je vais chercher du côté de Jacques LE HOUCQUES.

Bonne soirée.
Bien cordialement à vous.

Yannick
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 18/11/2018 à 21:05
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 344
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Cet acte donne DE RETZ :
2 B 11 / 54 acte 181 du 18/12/1670
Jean MORTREUL fils de Jean, laboureur, et Jeanne DE RETZ sa femme de Gondecourt empruntent à Philippe DU RIETZ fils de feu Jean, marchand de grains à Lille...

Vous n'indiquez pas les enfants du couple mais peut-être un rapport :
2 B 11 / 77A acte 263 du 21/04/1694
Philippe WEDIER fils de feu Jean, laboureur, et Jeanne DUROT sa femme de Gondecourt empruntent à Péronne MORTREUL veuve d'Adrien MARCHAND de Gondecourt...
Une remariage de Jeanne ou celle dont vous avez trouvé le baptême ?

Dans ma revue gratuite n°31 notariat de Me SIX à Gondecourt :
2 E 3 / 9059 acte 5 du 15/11/1672 Florent LALOY fils de feu Jean qu'il eut de feue Madeleine DESPREZ de Gondecourt, jeune fils à marier assisté de Jean DELECROIX son parâtre, Jean BARASTE son oncle maternel, Florent LAGACHE son oncle et parrain paternel, Jean DELERUE son oncle paternel et de Josse DESMAZIER son oncle maternel d'une part, Isabelle Catherine LEHOUCQ fille de Jacques et de Marie DEREZ, jeune fille à marier de Phalempin assistée de son père, Jean DUROTZ son oncle et parrain maternel et de Jean MORTREU son cousin maternel d'autre part. Contrat de mariage. Lui apporte la cense de 10 bonniers 11 cents à Gondecourt avec vache, cheval, blé et autres, elle apporte200 florins et une vache de poil noir avec moitié des dépenses de fiançailles payée par son père et un lit couvert.

Ce message a été modifié par cyernaux - 18/11/2018 à 21:06.
Go to the top of the page
 
+ 
ytoebat
posté 18/11/2018 à 21:41
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 36
Inscrit : 15/11/2018
Membre no 20 508
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Christophe,


Merci d'avoir pris le temps de me répondre en m'apportant ces précieuses informations complémentaires.

Bien cordialement à vous.

Yannick
Go to the top of the page
 
+ 
pziemczak
posté 19/01/2020 à 21:26
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 502
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : 74 Haute-Savoie
Membre no 442
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,

Vous n'indiquez pas les enfants du couple mais peut-être un rapport :
2 B 11 / 77A acte 263 du 21/04/1694
Philippe WEDIER fils de feu Jean, laboureur, et Jeanne DUROT sa femme de Gondecourt empruntent à Péronne MORTREUL veuve d'Adrien MARCHAND de Gondecourt...
Une remariage de Jeanne ou celle dont vous avez trouvé le baptême ?


Péronne se trouve être la grand-mère de l'épouse du fils de Jeanne DERETZ (Martin MORTREUL), Marie Jeanne MARCHAND.

Patrice
Go to the top of the page
 
+ 
ytoebat
posté 20/01/2020 à 09:41
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 36
Inscrit : 15/11/2018
Membre no 20 508
Logiciel: GeneaTique



Citation (pziemczak @ 19/01/2020 à 21:26) *
Bonsoir,

Vous n'indiquez pas les enfants du couple mais peut-être un rapport :
2 B 11 / 77A acte 263 du 21/04/1694
Philippe WEDIER fils de feu Jean, laboureur, et Jeanne DUROT sa femme de Gondecourt empruntent à Péronne MORTREUL veuve d'Adrien MARCHAND de Gondecourt...
Une remariage de Jeanne ou celle dont vous avez trouvé le baptême ?


Péronne se trouve être la grand-mère de l'épouse du fils de Jeanne DERETZ (Martin MORTREUL), Marie Jeanne MARCHAND.

Patrice


Bonjour Patrice,

Merci pour votre réponse.
Le but de mon premier message était de retrouver les ascendants de Jean MORTREUX et Jeanne DERETZ. Je sais que le couple a eu 8 enfants dont Jean Jacques MORTREUX (mon sosa 1834) baptisé à Gondecourt le 29/05/1667 et décédé à Gondecourt le 18/11/1723. Ce dernier a épousé en premières noces Marie Françoise DEFIVES (le 09/04/1693 à Gondecourt) et en deuxièmes noces Marie Adrienne COUSIN (le 03/05/1710 à Gondecourt).
Martin MORTREUX était le petit dernier de la fratrie baptisé à Gondecourt le 12/11/1685. Il a épousé le 09/04/1709 à Gondecourt Marie Jeanne MARCHAND, fille d’après moi de Jean MARCHAND et de Jeanne LE QUINT. Je n’arrive pas à faire le lien entre « la » Péronne MORTREUX présentée comme la grand-mère de Marie Jeanne MARCHAND. J’ai trouvé une autre Péronne MORTREUX baptisée le 04/08/1652 à Gondecourt, fille de Jean MORTREUX (mon sosa 7336) et Jacqueline VAUQUIER (mon sosa 7337), et frère de Jean MORTREUX (mon sosa 1834 pré-cité).
Merci à l’avance de votre aide.
En vous souhaitant une bonne journée, bien cordialement à vous.
Yannick
Go to the top of the page
 
+ 
broyon
posté 21/12/2020 à 21:54
Message #8


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 146
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour Yannick, je ne sais si vous avez trouvé ce que vous cherchiez ? voici ma réflexion : en partant du mariage de Martin Mortreux et de Marie Jeanne Marchand où il y a une dispense de consanguinité du 3e au 4e degré, il s'ensuit que le grand père de Martin est le frère de l'arrière grand père de Marie Jeanne.
Tous deux enfants d'Antoine Mortreux et de Péronne Accolet.
Ou autrement dit le père de Péronne Mortreux (grand mère de Marie Jeanne Marchand) est le frère de Jean Mortreux marié à Jacqueline Wauquier qui sont les parents de Jean Mortreux et de Jeanne Durot (ou Duretz) qui eux-mêmes sont les parents de Martin Mortreux.
Bien cordialement,
Béatrice Royon
Go to the top of the page
 
+ 
ytoebat
posté 22/12/2020 à 08:18
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 36
Inscrit : 15/11/2018
Membre no 20 508
Logiciel: GeneaTique



Citation (broyon @ 21/12/2020 à 22:54) *
Bonjour Yannick, je ne sais si vous avez trouvé ce que vous cherchiez ? voici ma réflexion : en partant du mariage de Martin Mortreux et de Marie Jeanne Marchand où il y a une dispense de consanguinité du 3e au 4e degré, il s'ensuit que le grand père de Martin est le frère de l'arrière grand père de Marie Jeanne.
Tous deux enfants d'Antoine Mortreux et de Péronne Accolet.
Ou autrement dit le père de Péronne Mortreux (grand mère de Marie Jeanne Marchand) est le frère de Jean Mortreux marié à Jacqueline Wauquier qui sont les parents de Jean Mortreux et de Jeanne Durot (ou Duretz) qui eux-mêmes sont les parents de Martin Mortreux.
Bien cordialement,
Béatrice Royon



Bonjour Béatrice,

Je vous remercie d’avoir pris de votre temps pour me répondre.

Vous m’avez permis de gommer toutes mes interrogations. J’avais oublié la notion de dispense de consanguinité sur l’acte de mariage contracté entre Martin MORTREUX et Marie-Jeanne MARCHAND.

Je « bloquais » sur Péronne MORTREUX mais j’ai compris pourquoi grâce à vous. En fait, il y en avait 2.
La première, baptisée le 04/08/1652 à Gondecourt, est la fille du couple Jean MORTREUX et Jacqueline WAUQUIER.
La deuxième, dont le père est le frère de Jean MORTREUX. est la grand-mère de Marie-Jeanne MARCHAND.

Tout cela est beaucoup plus clair maintenant.

Encore merci.

Passez une bonne fin d’année.

Recevez mes meilleures salutations.

Yannick
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 07:21