IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Carembault

 
  
> GRARD X LENOIR, Provin
ckasperski
posté 12/10/2018 à 21:25
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 58
Inscrit : 10/10/2018
Lieu : Varsovie
Membre no 20 453
Aide possible: Pologne lang polon rech Alle
Logiciel: Heredis



titre re-modifié à la demande de l'auteur du sujet

Bonjour,

Une branche de mes aieux est originaire de PROVIN, ils etaient Tisserands , j ai vu sur Wikipedia qu il s agissait d une sorte de deuxieme emploi c est a dire le jour paysans et le soir ils ramennent de l'ouvrage a la maison.

Concernant Provin entre 1800 et 1890 de quoi il en retourne exactement ? comment se caraterise ce type d emploi ? y a t il des employeurs uniques ou une multitude ? ils avaient un metier a tisse a la maison ou ils faisaient de la toile

Bref j aimerais savoir sur Provin de quoi il s agit avec precision (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Merci .

Ce message a été modifié par dlarchet - 14/10/2018 à 22:29.
Raison de l'édition : changement du titre à la demande de l'auteur du sujet vois post n°3
Go to the top of the page
 
+ 
sdufour
posté 14/10/2018 à 11:48
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 229
Inscrit : 14/11/2006
Membre no 2 363
Logiciel: GeneaTique



Citation (ckasperski @ 12/10/2018 à 22:25) *

J'habite Bauvin, le patelin voisin de Provin.Un livre a été édité par la Société de recherche historique de Carvin sur le travail des femmes.De la page 51 à 75 on y parle du tissage et des polonaises et ouvrières de filature.Vous pouvez envoyer un courrier à

"Société de Recherche Historique de Carvin" rue du 19 mars 1962 62220 Carvin ou à Mme Defives à Allennes les Marais .La société a aussi des documents sur les polonais et polonaises venus travailler dans le coin ...Je cherche son adresse sur internet et je
vous refais un courrier. Me Defives 83 rue du marais 59251 Allennes les marais email xxx pas d'adresse perso sur le forum SVP (prévu dans les consignes.. )

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 15/10/2018 à 11:26.
Raison de l'édition : suppression citation et e-mail perso d'une tierce personne (proscrit sur le forum)
Go to the top of the page
 
+ 
ckasperski
posté 14/10/2018 à 19:17
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 58
Inscrit : 10/10/2018
Lieu : Varsovie
Membre no 20 453
Aide possible: Pologne lang polon rech Alle
Logiciel: Heredis



Bonsoir Serge

Merci pour votre message , en fait il ne s agit pas dans le cas precis de polonais mais de ma branche maternelle de Provin la Famille GRARD LENOIR qui sur l etat civil donne les professions de "Tisserands", je demande juste a quoi ressemblait ce metier dans le cadre de Provin, j ai cru comprendre sur wikipedia (mais il s agit de wikipedia) que cela ressemblait a un travail en plus de leur terre , paysans ils ramenaient de l ouvrage a la maison (epoque 1840 1890) .

Mais je n en sais rien
  1. il s agit de wikipedia
  2. je ne connais pas du tout le contexte de la ville de Provin que je ne connaissais absolument pas
  3. c est pour me donner un peu de couleur a mes connaissances genealogiques je veux dire connaitre un peu sur leur "climat" l"ambiance a cette epoque
  4. je ne sais pas si il s agissait d un travai "industrielle" ou autre (je ne suis pas de la region)
  5. de la d ou je viens (enfin pas loin) dans la region de Picardie Maritime il existe encore (peut etre ce type de travail) les gens ont une premiere occupation et apportent le soir de l ouvrage a la maison dans ce cas precis des assemblages en carton pour l industrie locale serieux ca existe encore



c est juste pour me donner une image , imaginer leur quotidien dans le contexte de Provin .

[at]Moderateur, pouvez vous changer le titre de tisserand en GRARD X LENOIR , lieu: Provin, merci

Ce message a été modifié par ckasperski - 14/10/2018 à 19:22.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 16/10/2018 à 18:02
Message #4


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 639
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



bonsoir Christophe,
Citation (ckasperski @ 12/10/2018 à 22:25) *

A l'époque.. les paysans (entre autres !) devaient occuper leurs soirées d'hiver, leurs journées d' "intempéries" à des activités rémunératrices... faut bien vivre !!
je me souviens avoir lu quelques livres de Gabriel AUDISIO (certes il s'agit souvent de faits régionaux - Provence - mais ce n'est pas spécial à la région !)
comme celui ci qui me parait être en libre accès sur le net :
https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_199..._t1_0588_0000_3
En matière de généalogie, Mr AUDISION est une référence.. et pas seulement en Provence d'ù il est originaire !
je ne me souviens pas qu'il ait évoqué les professions de la mer mais pourquoi pas !

Donc Tisserand pendant les "heures creuses" pourquoi pas ! beaucoup de familles disposaient d'un petit métier à tisser, et les femmes étaient fileuses !
peut-être que la lecture de certains anciens posts ici sur ce forum apporteront de l'eau au moulin : voir par exemple :
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=11834
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=11777
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=11570
et autres...

bonne lecture
danielle
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 04:00