IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Carembault

 
  
> MARCHAND, GONDECOURT et environs
cdesire
posté 28/06/2016 à 10:31
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 300
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Recherche tous renseignements sur l'ascendance de Pasque MARCHAND, X 17/08/1621 (peut-être mal lu 1622) Gondecourt, avec Toussaint DUPRET. Les témoins au mariage sont Philippe DE LE FOSSE, Franchois MARCHANT (le père ?) & Jan BUISNE.

J'ai aussi comme complément et peut-être des indices, les parrains et marraines des enfants du couple DUPRET-MARCHAND :
Mathieu DUPRET ° 1628 - Parrain, Jan MARCHAND
Anthoinette DUPRET, ° 1634 - Parrain, Franchois MARCHAND (que je pense être le frère de Pasque) - marraine, Marguerite MARCHAND fille de Samson (ce dernier peut-être frère où oncle de Pasque)

Merci à l'avance pour tout "éclaircissement de cette branche.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 16/06/2017 à 13:49
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 300
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je relance mon ancienne question :

"Recherche tous renseignements sur l'ascendance de Pasque MARCHAND, X 17/08/1621 (peut-être mal lu 1622) Gondecourt, avec Toussaint DUPRET. Les témoins au mariage sont Philippe DE LE FOSSE, Franchois MARCHANT (le père ?) & Jan BUISNE."

Dans la dernière étude que Christophe à faite sur le Carembault, nous avons trouvé une piste intéressante :

A.D.Nord 2B30 1/864 en 1597, … francois marchant père et tuteur d’isambart, pierre, alexandre, gilles, pasque et jeanne marchant mineurs qu’il eut de feue jeanne delecambre sœur et heritiere de feu claude delecambre …

Je pense peut-être à tord que Pasque fille de François MARCHANT & de + Jeanne DELECAMBRE, soit la même - Je me permets de demande plus de renseignement sur le couple et les enfants de ce couple.

François MARCHANT, ne serait-il pas un proche parent (frère où fils) d'Isambart MARCHANT, & de Jacqueline DELERUE ?

Merci à l'avance

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 26/06/2017 à 08:46
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 300
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je pense peut-être à tord que François MARCHANT, X, Jeanne DELECAMBRE, est à rapprocher avec celui qui épousa Jacqueline LEBORGNE.

A.M.Lille 12173 du 25/06/1597, … pierre desmulliers receveur de la seigneurie du breucq a flers et environs d’une part, francois marchant fils de feu gilles, laboureur et jacqueline leborgne sa femme de gondecourt avec pierre marchant brasseur, son frere et caution et jean leborgne père de ladite prendeuse d’autre part. le premier leur baille la dime du breucq a gondecourt a l’encontre de messieurs de st piat de seclin auparavant tenue par maitre jean morel et jean warcoing …

Ainsi nous aurions :

I - Gilles MARCHANT, + av 15/06/1597, père de :
1 - François, laboureur, X, Jeanne DELECAMBRE (+ av 1597, & soeur de Claude DELECAMBRE), X(2), Jacqueline LEBORGNE (fille de Jean LEBORGNE). D'où du premier lit :
a - Isambart
b - Pierre
c - Alexandre
d - Gilles
e - Pasque
f - Jeanne

Je pense qu'il pourrait y avoir une parenté entre Gilles MARCHANT, + av 15/06/1597 & Isambart MARCHANT, + av 1591.

Isambart MARCHAND - Tiré de Caselo-Lillois de Christophe. [A.D.Nord GH22349 de 1591 f°54v°, … guillaume maillart d’allennes pour 1c ½ àdîme, 1c pris en 6c contre les hoirs roger delesennes, 3c ½ a terrage en la haute campagn, 3c pris en ½b contre gauthier bertoul, 4c ½, 5c pris en 10c contre les hoirs isambart marchand … f°94r°, … jacqueline delerue veuve d’isambart marchand comme mere et tutrice de ses enfants pour un lieu manoir rue dassonneville sur 10c, 11c 21 grandes verges, 2c ½ tenant au riez des pourcheaux, 2c, 6c, 1b, 11c, 7c ½, 5c ; 4c, 4c, 6c, 3c ½, 6c, moitie de 10c contre guillaume maillart … Brief de 1594 Camphin, … jacqueline de le rue fille de antoine, veuve de isambart marchant fils de jehan tant en son nom que pour ses enfants qu’elle a eus dudit marchant pour un lieu manoir seant en la rue dassonneville contenant 10 cents ou environ, tenant au lieu de antoine boullenghier, d’autre a la terre des chappellains d’arras et a la terre de ladite et ses enfants, desquels 10 cents il y en a 8 a septant qui sont au brief 1519 1er feuillet et 1er article de jehan de le cappelle grand père dudit antoine …]


Tous renseignements complémentaires sur François, Gilles & Isambart MARCHANT, et sur Jeanne & Claude DELECAMBRE, seront les biens venus.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 26/06/2017 à 12:30
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 344
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



A priori deux veuves d'un Isambart MARCHANT à l'époque :

AML 12199 acte 52 du 06/04/1622 Charles LE VIEULX et Marguerite WARCAING sa femme paravant veuve de Isembart MARCHANT, demeurant à Gondecourt...
Mais ça peut être le fils de François cité plus haut qui serait mort jeune.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 27/06/2017 à 07:27
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 300
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe et à tous,

Merci ! Christophe pour ce renseignement, effectivement, il peu correspondre au frère de Pasque. (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 03/07/2017 à 10:27
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 300
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai trouvé dans AAde Gondecourt de Jean-Luc DENNIN:
A.D.Nord série E1197-année 1585- Au Gardinet derrière la porte - 48-III) le dit louis ( de le vallee) pour 4 cens, mis en brief :
en 1430 sur jean doby fils de philippart, et jacquot son frere.
en 1517 sur jean logellen, hacquet le marchand et micquel du riez
en 1556 a colard cochet a cause de sa femme jehenne ramon
en 1566 louis de le croix et autres, heritiers depuis a jehan de lobel a cause de sa femme.


Je ne connais rien sur les Briefs, mais cet acte, ne voudrait-il pas dire que le biens de Jean DOBY, passe à ses héritiers Jean LOGELLEN, Hacquet Le MARCHAND et Micquiel Du RIEZ ?

Merci à l'avance

Camille
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 06:49