IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DELEVAL, Souastre
dchopin
posté 27/02/2016 à 17:01
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 532
Inscrit : 23/11/2011
Lieu : Hostens (33)
Membre no 14 130
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Pourriez vous m'aider à déchiffrer l'acte de mariage :François DELEVAL Dominique DERVILLERS? en bas à gauche 5MI800/1 vue 66

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/8d57447794c089fcdadd097ab9f827bb

merci d'avance
Danièle
Go to the top of the page
 
+ 
vdunat
posté 28/02/2016 à 09:06
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 044
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Ruelisheim '68)
Membre no 67
Logiciel: GeneaTique



Citation (dchopin @ 27/02/2016 à 17:01) *
Bonjour,

Pourriez vous m'aider à déchiffrer l'acte de mariage :François DELEVAL Dominique DERVILLERS? en bas à gauche 5MI800/1 vue 66

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/8d57447794c089fcdadd097ab9f827bb

merci d'avance
Danièle

Bonjour Danièle,
je remets le lien :
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...add097ab9f827bb
Ne connaissant pas assez de latin, je ne me risques pas dans la transcription.
J'epère que quelqu'un sera plus performant que moi.

Go to the top of the page
 
+ 
dwallon
posté 28/02/2016 à 09:50
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 252
Inscrit : 30/12/2012
Lieu : Lorient
Membre no 15 295
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Ce que j'ai compris (traduction non littérale à confirmer !) :

le 18e du mois de novembre de l'année 1681 ont été présents Antoine DERVILLE, Laurent DELEVAL et Gilbert DELEVAL, au mariage de François DELEVAL et Marie Dominique DERVILLE, tous deux de la paroisse de Souastre.

J'ai un doute pour "DERVILLE", mais l'on retrouve la signature de "Raymond" (?) DERVILLE.

Un expert pourra lever le doute !

Bien cordialement
Denise

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 28/02/2016 à 10:32
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Seul un expert maniant les formules ecclésiastiques de l'époque peut déchiffrer cet acte.. Dans la mesure où l'écriture est très difficile et où le curé commence d'abord par citer les témoins.

Si j'ai bien compris le 18e du mois de novembre de l'année 1681 en présence d' Antoine DERVILLERS - Laurent et Gilbert DELEVAL.
se sont unis par les liens du mariage François DELEVAL et Marie Dominique DERVILLERS.


Les époux sont mentionnés comme tous deux paroissiens de Souastre.


Les signatures sont celles de François DELEVAL (époux) - Marie Dominique DERVILLERS (épouse) - Antoine DERVILLERS (père de l'épouse) - Laurent DELEVAL (père du marié) et MACREZ (curé).

Manque la signature de Gilbert DELEVAL (frère de l'époux)


Ci joint quelques mots latins qu'on retrouve habituellement dans les actes de mariage.

*uxor = l'épouse * duxit uxorem = a pris pour épouse * matrimonium conduxit = a épousé * matrimonium contraxit com = a contracté mariage avec * matrimonium contracterunt = ont contracté mariage
* celebravit nuptias = a célébré le mariage * promissis denuntiationibus = après la publication des bans * in facie Ecclesiae = devant la Sainte Eglise * sponsalia = les fiançailles
* servata Concilii tridentini forma (servata C.T. fõa) = suivant le rite défini par le Concile de Trente(1) * defunctus (defuncta) = défunt(e)
* dispensatione super tertio consanguinitatis gradu = ayant obtenu dispense du 3e degré de consanguinité.

1) En 1563, le Concile de Trente imposa que fussent inscrits dans l'acte de mariage les dates de la publication des trois bans dans la paroisse, l'absence d'opposition, la présence du curé et de deux ou trois témoins. Rappel également du temps clos (Avent, Carême)


Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 13/08/2019 à 21:53
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


François DELEVAL et Marie Dominique DERVILLERS baptisent le 16 septembre 1682 deux enfants jumeaux. ---- BMS SOUASTRE 5 MIR 800/1 Vue 17/959 ----

L'un est un garçon prénommé Jean Guislain.
Parrain : Jean Charles HEQUET - Marraine : Marie Jacqsueline CANDELIER

L'autre est une fille prénommée Marie.
Parrain : François DIGNOUART - Marraine : Jeanne FLECEL (alias FLECHELLE)

Nota : il est indiqué en marge de l'acte "Obierus (?) eodem mense et anno"... Autrement dit "décédés le même mois et année".


Marie Dominique DERVILLERS est la fille d'Antoine DERVILLERS x Jeanne VASSEUR. (voir fil correspondant).
François DEVEVAL est le fils de Laurent DELEVAL et Marie LEFEBVRE.

On peut mettre à leur actif quelques enfants.
Citation
Contrat de mariage 20 janvier 1731 - CD3-DSCN 3664/3666
Comparurent en leur personne Augustin DIGNOIRE jeune homme à marier demeurant au village de SOUASTRE, fils de défunt Antoine et Pasques DEBUIRE, assisté de Vincent, Amand et Maximilien DIGNOIRE ses frères, de Charles Philippe DIGNOIRE son oncle d'une part
Marie Dominique DERVILLER veuve de François DELEVAL demeurant audit Souastre et Jeanne DELEVAL sa fille à marier qu'elle a retenue de son feu mari, assistée de Jean DEDOUAY mari et bail d'Elaine DELEVAL, de Léonard BAUCHET mari et bail de Marie Magdelaine DELEVAL, de François DELEVAL son frère, de Jean Charles DERVILLER son oncle et de Jean François CUISINIER son parrain d'autre part
(Source: AGP, Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 00:22