IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DACHICOURT x MONTEHUIS, région de Wirwignes
mdormoy
posté 11/04/2021 à 17:03
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 89
Inscrit : 28/04/2008
Membre no 7 718
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Je voudrais vous soumettre trois propositions d'ascendance pour Jean DACHICOURT, né à Wirwignes le 4/3/1595,
marié vers 1620 à Pétronille (ou Péronne ?) MONTEHUIS. Elles sont sur Geneanet.

1ère :
1) Jean DACHICOURT
2) Louis l'ancien DACHICOURT ° vers 1575

2ème :
1) Jean DACHICOURT
2) Thomas DACHICOURT ° vers 1580
3) N N
4) Ansel DACHICOURT ° vers 1550, cabaretier à Guines
5) Catherine ROUSSEL

3ème :
1) Jean DACHICOURT
2) Nicolas DACHICOURT
3) Antoinette de VALLOIS

Cette dernière proposition serait justifiée par ce qui suit :
"Filiation supposée en raison de ceci: 15/02/1625 ( Bavière) : Mariage de Jacques RINGOT fils de Jean RINGOT et de Jacqueline EVRARD demeurant à Wirwignes assisté de .... Pierre NOEL
laboureur à Doudeauville mari de Françoise RINGOT sa soeur et autres... - Et françois de VALLOIS brasseur et Catherine COULLOMBEL sa femme et Françoise de VALLOIS jeune femme à marier demeurant à Wirwignes, assistée de Nicolas DACHICOURT et Antoinette de VALLOIS tante à la dite Françoise, de Guy GRESSIER laboureur à Wirwignes et de Minon de VALLOIS sa femme,
tante à la dite Françoise." Toutefois, il n'y est pas dit expressément que Nicolas et Antoinette sont mariés.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Michel

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 11/04/2021 à 17:12
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 091
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re-bonjour,

Citation (mdormoy @ 11/04/2021 à 17:03) *
Je voudrais vous soumettre trois propositions d'ascendance pour Jean DACHICOURT, né à Wirwignes le 4/3/1595
votre question est doublement surprenante :
. il n'y a pas de registre de baptêmes à Wirwignes avant 1638,
. et vous "proposez" des filiations différentes à quelqu'un dont vous auriez la date de naissance précise...?


Tel que vous présentez les choses, ce sujet deviendrait un fourre-tout du patronyme DACHICOURT.


Vous devez raisonner à l'endroit et poser la seule question viable : qui sont les parents de Jean DACHICOURT qui épouse Pétronille MONTEHUIS vers 1620 ?
Ce sujet ne doit donc concerner que ce couple-là conformément à son titre.


Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
mdormoy
posté 11/04/2021 à 18:19
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 89
Inscrit : 28/04/2008
Membre no 7 718
Logiciel: Heredis



Je n'attend pas une réponse-miracle, sachant le sujet en quasi-impasse.
Ces propositions ne sont évidemment que des hypothèses, pour ceux que ça intéresserait.
Poser des hypothèses serait-il interdit sur ce forum ?

En même temps, je pense que la transcription par Bavière (fonds Lecat) mérite qu'on se pose la question de la présence
de Nicolas DACHICOURT avec Antoinette de VALLOIS dans le contrat de mariage RINGOT-VALLOIS.

Je précise que les date et lieu de naissance de Jean DACHICOURT, 1595 à Wirwignes, figurent dans le site geneanet de Mme Michelle Penas (matelo)
membre du forum, que j'estime a priori digne de confiance.

Cordialement,
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 11/04/2021 à 19:15
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 091
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (mdormoy @ 11/04/2021 à 18:19) *
Ces propositions ne sont évidemment que des hypothèses, pour ceux que ça intéresserait.
Poser des hypothèses serait-il interdit sur ce forum ?
la seule chose qui soit "interdite" est de ne pas en respecter les règles, dont celle qui, pour une raison évidente de lisibilité, demande de consacrer un sujet par couple. Votre message initial n'en prend pas la voie...

Citation (mdormoy @ 11/04/2021 à 18:19) *
En même temps, je pense que la transcription par Bavière (fonds Lecat) mérite qu'on se pose la question de la présence de Nicolas DACHICOURT avec Antoinette de VALLOIS dans le contrat de mariage RINGOT-VALLOIS.
Si vous voulez, mais quel rapport avec le couple-titre ? En attendant de l'établir, cela doit faire l'objet d'un sujet séparé.
Donc merci de ne pas aller plus loin pour eux, mais là encore revenez à la vraie source (acte de 1626 et non 1625) :
Citation (mdormoy @ 11/04/2021 à 17:03) *
...assistée de Nicolas DACHICOURT et Antoinette de VALLOIS tante à la dite Françoise..." Toutefois, il n'y est pas dit expressément que Nicolas et Antoinette sont mariés
c'est pourtant ce que je lis dans le manuscrit de Georges Bavière mis en ligne par Sylvie Goubel que je salue bien amicalement : "assistée de Nicolas Darcicourt mari de Antoinette de Vallois tante à ladite Françoise".

Citation (mdormoy @ 11/04/2021 à 18:03) *
Jean DACHICOURT, né à Wirwignes le 4/3/1595
Citation (mdormoy @ 11/04/2021 à 18:19) *
Je précise que les date et lieu de naissance de Jean DACHICOURT, 1595 à Wirwignes, figurent dans le site geneanet de Mme Michelle Penas (matelo) membre du forum, que j'estime a priori digne de confiance.
OK, je viens d'aller voir dans les notes de ma cousine Michelle, que je salue également, et c'est une date manifestement "calculée" : elle y note que Jean DACHICOURT serait décédé le 04/03/1674 à 79 ans.
Et il y erreur sur l'année et l'âge : Jean DACHICOURT décède à Wirwignes le 04/03/1675 à 82 ans, donc né vers 1593 ; mais probablement pas un 4 mars.

Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 11/04/2021 à 20:27
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 788
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir Michel et Vincent

Et non Michel il ne faut pas se fier à quelque chose sans en avoir la preuve formelle. En l'occurrence vu qu'il n'y a pas la source et que je n'ai pas mis le nez chez les DACHICOURT depuis une dizaine d'années il y a lieu de penser que j'ai été victime d'un manque d'expérience manifeste (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)
De même que la fratrie DACHICOURT que j'ai notée n'est pas certaine...Il faudrait retrouver "le terrier de Questrecques"comme l'explique M Raoul Gressier dans son livre sur les GRESSIER de Bellanoy... Nous aurons peut-être la clé (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Bonne soirée
En même temps merci : celà me permet de me replonger dans cette famille de façon plus rigoureuse (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
ckasperski
posté 02/05/2021 à 10:10
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 58
Inscrit : 10/10/2018
Lieu : Varsovie
Membre no 20 453
Aide possible: Pologne lang polon rech Alle
Logiciel: Heredis



je suis aussi interesse par les DACHICOURT de Wriwignes dont je decsen en partie
Je dois l avouer m avoir inspirer de vos recherches sur geneanet
Je serais heureux de m integrer au groupe :-)
Bien Amicalement.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 04:32