IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Ets BRICOUT - LEMAIRE, Caudry
mlemal
posté 11/04/2021 à 12:33
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 821
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur ces établissements - fin 19ème, début 20ème - probablement dans le textile.
Go to the top of the page
 
+ 
lpons
posté 12/04/2021 à 10:56
Message #2


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 12/04/2021
Membre no 21 830
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mlemal @ 11/04/2021 à 12:33) *
Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur ces établissements - fin 19ème, début 20ème - probablement dans le textile.


Bonjour,

Nordiste par ma mère, je suis en relation avec un cousin du Cambrésis, originaire de Caudry. Voici les premières infos recueillies.

Les Etablissements Bricout-Lemaire étaient situé rue de Valenciennes à Caudry. Les bâtiments sont actuellement occupés par un négoce de motos (photo 1) C'étaient des denteliers qui fabriquaient de la dentelle de Calais. C'est une dentelle mécanique faites sur des métiers Leavers (photo 4) de fabrication anglaise de l'entre-deux guerres. Ils ne sont plus fabriqués. Ci joint photo du caveau des industriels Bricout-Lemaire. Il me semble que le dernier patron est Lucien BRICOUT et son épouse Magdelaine ADAM, mais il faudra que je vous le confirme. La plaque blanche au pied du tombeau est un hommage du personnel à son patron. Des anciens ouvriers sont encore parmi nous.

Que cherchez-vous exactement ?

Si vous avez besoin de pièces en mairie mon cousin vous offre son aide. Pour un contact direct, veuillez m'écrire sur azerty1935 [at]free.fr, car je n'arrive pas à joindre les photos.

D'autre part, j'ai contacté via généanet M. Foubert Jacky et Lemaire Jean Marc tout deux caudrésiens et généalogistes avertis.

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement

Jean-Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 12/04/2021 à 13:55
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 821
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,
Vous avez en partie répondu à mes interrogations.

En fait et pour approfondir, j'aimerais connaître l'histoire de ces établissements et je vois que tout simplement, je pourrais aller au musée de la dentelle à Caudry, lors de ma prochaine visite dans le Nord, musée qui doit pouvoir satisfaire ma curiosité. Je n'avais pas fait le lien entre la profession de Jean Baptiste BRICOUT, fabricant de tulle, témoin au mariage de mon arrière grand père en tant que cousin par alliance, et la dentelle.
Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 09:37