IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BLAMPAIN x PEPIN, Saint-Omer
jvasseur
posté 26/06/2019 à 21:46
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple Joachim BLAMPAIN x Antoinette PEPIN demeurant à St Omer ou aux alentours dans la première moitié du XVII°.

Michel BLAMPAIN est fondeur de cloches.
cf Dictionnaire des fondeurs de cloches en Belgique (Tchorski Patrimoine religieux) pages 9-10.

* Blampain Joachim
fl 1632-1640. Fondeur nous étant assez peu
connu. A fondu une cloche en 1640 à Loppem.
Cette cloche possède l'épigraphie : (...)
STORME PASTOR + ICK VVAS
GHEGOETEN (...) + ENDE GHEILEN
VEREECH (...) ME FUDIT JOACHIMUS
BLAMPAIN. Deux médaillons soignés en robe.
Au cerveau, on retrouve un fin bandeau
gothique fleurdelysé. Ce fondeur est
visiblement originaire de Saint-Omer. En 1632,
un acte le décrit comme étant l'assistant de
Jean II Blampain : BLAMPAIN Joachin, jeune
homme à marier, assistant de Mre Jean
BLAMPAIN Maître Orlogeur et fondeur de
cloches en cv de St Omer et Jenne DE CROIX
sa femme ses père et mère, de Philippe et
Michiel DE CROIX marchands en cv ses
oncles maternels, de Mre Charles GARSON
naguère maieur des 10 Jurés pour la
Communauté dcv son bon amy. Plus tard nous
le trouverons marié à Anthoinette PEPIN, sans
date connue.


Avec mes remerciements,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 26/06/2019 à 22:08.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 27/06/2019 à 11:35
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


L'épouse de Joachim BLAMPAIN est peut-être Antoinette PERRIN en lieu et place d'Antoinette PEPIN.
Citation
AM ST OMER Gros 4 E5/257 Année 1647 Bails - Relevés Yves LEMAIRE ----
1893) Bail N° 662 le 17/7/1647 : Pierre PECQUEUR marchant apoticquaire et eschevin de ceste ville, y demt et Jacq TAHON bg marchant, tuteurs de Phles
PERRIN fils mineur et her de Jacques, vivant marchant en ceste ville ; à Antoinette PERRIN vve de Joachim BLAMPAIN, de ceste ville ;
la petitte maison contigue au « Grand Esprivier d’Or », faisant front sur la place du Haultpont et nommée « le Petit Esprivier ».

Mais comme pour Michel qui a un homonyme, il faudrait examiner ce bail pour être certain qu'on a affaire à notre fondeur de cloches.

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 28/06/2019 à 12:40
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Joachim BLANPAIN est évoqué dans ce testament... On apprend notamment qu'il a eu trois enfants de sa conjonction avec Antoinette PEPIN, fille de Jacques.
Citation
2290) Testament N° 6 le 10/3/1651 : Vincent PEPIN bg marchant à St Omer, fils de feux Nicolas et Margte LE JOEUSNE ; estre inhumé en l’église de Ste Margte, ma paroisse, proche les pére et mére et aultres mes parens ; à mes cousines Jacqueline PEPIN et à la fille d’Andrieu LANTOINE religieuse aux Sœurs Noires ; en l’absence de Guillaume et George PEPIN mes fréres, hors du pas passé 20 à 28 ans, par leur tspas (que l’on croit estre arrivé), j’ay droict de leur succéder en rente, dont est chargé, à présent déffunct Jacques PEPIN, sur les 5 à 6 maisons de « l’Eprevier », allencontre des enffans du dit Jacques PEPIN ; donne à Jan PEPIN, Anthoinette PEPIN femme à Charles LEFEBVRE et à Anthoinette PEPIN vefve de Joachim BLANPAIN, mes nepveur et niépces, enffans du dit Jacques ; de plus au dit Jan PEPIN mon nepveur et à Dominicque, son fils ; à la dite Anthoinette femme de Charles LEFEBVRE et à ses enffans ; à la dite Anthoinette PEPIN vefve de Joachim BLANPAIN et à ses 3 enffans ; à Domp Cornille PEPIN religieux de Clermaretz ; au R.P Pére Dominicque PEPIN brigittin ; à (barré : Marie BEUGE) Allard, Margte et Claudine VAREL frére et sœurs, enffans de Phles ; à Mre Jan LE JOEUSNE pbre, mon cousin germain et à Margte TONNOIRE ma coussine issue de germain, femme à Michiel VERDENOIE, ma maison où je réside, en la tenne rue basse ; à Paul, Joseph, Pétronelle et Catherine TONNOIRE fréres et sœurs, enffans de Phles et de feue Anne LE JOEUSNE ; à Marie BEUGE fille à marier de feu Charles et de Catherine BARBION ; à Margte LE JOEUSNE anchienne fille non mariée ; à Fran DE CREPY marchant gressier ; à Jaspart DELAHAIE mon cousin, demt à l’hospital de St Jan ; à Denis STAPLE ; à Jacques DUMONT feronnier ; à Jacqueline LOIER ma servante ; à chaque filloeul et filloeulle, sauf à
la fille de Jan GILLES battelier à Aire (un peu plus) et à Marie LEFEBVRE ma filloeulle, fille de Charles ; pour éxécuteurs : Mre Cornille BOEUCRE pbre vice pasteur de Ste Margte et Anthoine BOUBERT bg de ceste ville, mon voisin ; en présence de Pierre LEROUX marchant et Pierre BOUVART armoier de ceste ville.

---- AM ST OMER 4 E5/287 Année 1651 Testaments - relevés Yves LEMAIRE ----

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 28/06/2019 à 21:58
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Dans les relevés d'Yves Lemaire, le testament d'une soeur de Vincent PEPIN:

Testament N° 4 le 30/5/1646 : Antoinette PEPIN anchienne fille non mariée de feus Nicollas et Margte LE JOE ;
inhumé en l’église de Ste Margte, ma paroisse, proche mes pére et mére ; donne à Soeur Jacquelinne PEPIN au couvent de Nre Dame du
Solleil, ma cousine ; à Soeur Isabeau CREPIN relligieuse d’icelluy ; à Jacques PEPIN, mon frére ; à Pére Dominicq, brigittin, fils de mon dit
frére Jacques ; à Dom Cornil PEPIN, relligieux de Clermaretz ; à Jean PEPIN, Antoinette PEPIN et à la femme de Joachim BLANPAIN,
mon beau frére, nommée aussy Antoinette ;
à Allard Jacques et Claudinne WARECK ; à Margte WARECK ; à Marie HASENBERGUE et
Liévine LA FOLLIE ; à ma cousine Caire CREPIN : un goblet d’argent ; à Margte LEJOE fille Nicolas, ma cousinne : une rente que
doibvent Cornils et Catherinne DUBUISSON, la vie durante de la dite LEJOE et après son tspas retourner à Vincent PEPIN, mon frére ; à
Marie MATISSART ma commére : ma bague d’or ; une aultre à Jenne MATISSART femme à Jacq TAON ; à la servante quy demeurerat
chez moy le dit jour de mon tspas ; à Catherine DUBROEUCQ servante domesticq de la dite MATISSART ; à Pierre LEROUX serviteur
d’icelle MATISSART ; à chun de mes fillioeuls et fillioeulle ; mes debtes payées, je les délaisse à Vincent PEPIN mon frére ;
je dénomme Mre Cornils BEUCRE pbre, vice pasteur de ma dite paroisse et Pierre LEROUX marchand bouticlier ;
par dvt Chrestien LAGUESSE tourneur de cromfer et Antoine BOUBERRE mandelier.


Des contradictions dans la parenté entre le couple BLAMPAIN X PEPIN et les enfants du couple PEPIN X LE JOE ou LE JOEUSNE !

Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 28/06/2019 à 22:12.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/06/2019 à 10:37
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine,


Merci pour cet apport.
Citation (clombard @ 28/06/2019 à 21:58) *
Des contradictions dans la parenté entre le couple BLAMPAIN X PEPIN et les enfants du couple PEPIN X LE JOE ou LE JOEUSNE !

Il n'y a apparemment pas de contradiction à première vue.
Antoinette PEPIN épouse Joachim BLANPIN serait la fille de Nicolas & Marguerite LEJEUSNE.
Citation
à la femme de Joachim BLANPAIN, mon beau frére, nommée aussy Antoinette

Autrement dit, Antoinette aurait donc une soeur prénommée également Antoinette !
Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi dans son testament, elle n'utilise pas la formule plus simple et plus usitée "Antoinette ma soeur, épouse de Joachim BLANPAIN".


J'ai mal interprété le testament de Vincent PEPIN, lui aussi fils de Nicolas & Marguerite LEJEUSNE.
J'ai zappé la virgule... "Mes neveux et nièces" se rattachent en fait à Jacques PEPIN.
Citation
Anthoinette PEPIN vefve de Joachim BLANPAIN, mes nepveur et niépces, enffans du dit Jacques

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 29/06/2019 à 13:50
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joël,

La contradiction venait du fait que vous concluiez dans le message contenant le testament de Vincent que Antoinette PEPIN (veuve BLAMPAIN) était fille de Jacques , alors que dans l’autre testament elle est fille de Nicolas.
On peut en effet interpréter les virgules dans le testament de Vincent de la façon suivante:
Il donne ....à Antoinette PEPIN femme de Charles LEFEBVRE, à Antoinette PEPIN veuve de Joachim BLAMPAIN et à ( mot « à » oublié par le notaire??)ses neveux et nièces enfants de son + frère Jacques.
Dans le testament de Vincent, Antoinette PEPIN (X BLAMPAIN) pourrait , alors, être soeur de Jacques, de Vincent et fille de Nicolas

Dans le testament on a deux soeurs Antoinette fille de Nicolas, c’est possible mais le cas est plus fréquent lorsque les mères sont différentes.
Antoinette PEPIN (X BLAMPAIN) fille de Nicolas mais pas forcément de Marguerite LEJEUSNE

Cordialement
Claudine

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/06/2019 à 17:19
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine,


Merci pour cet apport et les précisions évoquées.

On a tout faux !!!...

Citation
Evénements : 1632 x [Cm 08/12/1632 acte 100]
BLAMPAIN Joachin j.h. à marier, ass. de Mre Jean BLAMPAIN Maître Orlogeur et fondeur de cloches en cv de St Omer et Jenne DE CROIX sa femme ses père et mère, de Philippe et Michiel DE CROIX marchands en cv ses oncles maternels, de Mre Charles GARSON naguère maieur des 10 Jurés pour la Communauté dcv son bon amy;
PEPIN Antoinette j.f. à marier, ass. de Jacques PEPIN son père bgs marchand en cv veuf de + Marie TAHON sa mère, de Jean PEPIN aussy marchand son fr., de Sr Jean PESQUEUR naguère eschevin et Anthoine TAHON aussy marchand en cv ses oncles.]
.
Antoinette PEPIN est baptisée le 25 Janvier 1607 à Saint-Omer (Ste-Marguerite) .

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 29/06/2019 à 18:08
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Joël,

Enigme de plus en plus intéressante!

La première lecture du testament de Vincent PEPIN est donc la bonne. Antoinette PEPIN (veuve BLAMPAIN) est fille de Jacques, nièce de Vincent et petite fille de Nicolas PEPIN X Marguerite LEJEUNE.
C’est donc Jacques qui a un fils Jean et deux filles Antoinette:
« à Jean PEPIN, Anthoinette PEPIN femme à Charles LEFEBVRE et à Anthoinette PEPIN vefve à Joachim BLAMPAIN, mes nepveur (au singulier) et niepces (au pluriel)enffans du dit Jacques »

Les mêmes Jean PEPIN , Antoinette (X LEFEBVRE)et Antoinette (X BLAMPAIN) sont donc les neveu et nièces de Antoinette PEPIN (encore une!) fille célibataire de Nicolas X Marguerite LEJEUNE.
Dans le testament d’Antoinette de 1646 est cité un autre fils de Jacques: « à Père Dominicq brigittin fils de mon dit frère Jacques »

Le « beau frère » est probablement une erreur. Je ne vois pas comment Joachim BLAMPAIN qui a épousé la nièce d’Antoinette PEPIN peut être le beau frère de cette dernière (célibataire)

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/06/2019 à 19:19
Message #9


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine,



Jacques PÉPIN & Marie TAHON ont engendré les enfants suivants. (travaux de Jean-François BAQUET)

1. Jean PÉPIN (° 1605) époux (1631) Isabeau DUDAN
2. Antoinette PÉPIN l'Aînée épouse (1632) Joachim BLANPAIN
3. Elisabeth PÉPIN (° 1609)
4. Marie PÉPIN (° 1610)
5. Antoinette PÉPIN la Jeune épouse (1647) Charles LEFEBVRE
6. Philippe PÉPIN (° 1614)
7. Pierre PÉPIN (° 1617)
8. Cornille PÉPIN (° 1619) religieux de Clermaretz

A moins que Jean-François ait omis une naissance, "Père Dominicq", brigittin est vraisemblablement le nom en religieux de l'un des deux autres garçon.

Je n'arrive pas par ailleurs à saisir la parenté. D'après Jean-François, Jacques PEPIN est le fils de Nicolas PÉPIN & Catherine PECQUEUR.
Et je n'arrive pas à loger "Jacquelinne PEPIN au couvent de Nre Dame du Solleil, ma cousine".


Quant Antoinette & Vincent PEPIN, enfants de Nicolas & Marguerite LEJEUNE, on peut leur adjoindre une soeur prénommée Jacqueline.

CM Saint-Omer 1609-8 du 31/7/1609
DE HOLST Jehan jeune homme à marier fils de feu Jehan DE HOLST et Marguerite MACHUE ses père et mère, assisté de François WALLOIX mary et bail de Alix MACHUE son oncle, Jehan DE BONINGHES mary et bail de Jehenne DE HOLST son oncle paternel, Benoist LE CLERCQ naguère son tuteur et advoué
PEPPIN Jacqueline jeune fille à marier, fille de Nicolas PEPPIN bourgeois marchand demeurant en cette ville de Saint-Omer qu'il olt de Marguerite LE JOEUNE sa femme seconde, assistée dudit Nicolas son père et Demoiselle Marguerite sa mère, Jacques PEPPIN aussy bourgeois marchand dans cette ville son frère, Mre Loys LE JOEUNE prêtre son oncle maternel, George MAROTTIN son beau-frère, Gille DE WALLE et Pierre S... ses beaux-oncles

Mariage de Nicolas PEPIN & Marguerite LEJEUNE ca 26 mai 1583.
Citation
1210 - Cm 26/05/1583 acte 6
PEPPIN Nicolas, veuf demt à St Omer, ass. de Jacques DE WASMES son b.père, Pierre DU BUISSON son cousin germain et Jacques DE LE SAYE son cousin germain
- LE JOESNE Marguerite, ass. de Nicolas LE JOESNE son père, Me Georges LE JOEUSNE son oncle et advoué, Jehan DE LE POUVE son cousin et advoué, Winocq DE VINCQ (pleuy?), et Jacqueline LE JOEUSNE sa soeur.


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 29/06/2019 à 20:45
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Dans les relevés du gros de Saint-Omer par Yves Lemaire dans l'année 1636, un acte sur la famille de Nicolas PEPIN X Marguerite LE JOEUSNE, famille encore incomplète:

684) Rente N° 50 le 26/9/1636 : Vincent PEPIN bg marchant en ceste ville, jh à marier et Anthoinette PEPIN sa soeur, jf à
marier, icelluy Vincent PEPIN tutteur avec Jacques PEPIN son frére, de Guillaume et George PEPIN leurs fréres, enffans
mineurs et héritiers avec aultres leurs fréres et soeurs de feux Nicollas PEPIN et Damoiselle Margueritte LE JOEUSNE ; ils ont
receu procédants de biens délaissés après le trespas de feux Martin et Jenne PEPIN, leurs frére et soeur, pour leur part de la dite
hérédité ; cours de rente au proffits des its Guillaume et George PEPIN mineurs, absens de ce pays passés longues années


Dans cet acte Jacques est bien frère de Vincent mais il est nullement écrit que Jacques a pou mère Marguerite LEJOEUSNE. Dans le CM PEPIN X LEJOEUSNE, Nicolas PEPIN est veuf (Marguerite LE JOEUSNE est sa 2ème épouse , voir CM DE HOLST X PEPPIN). Il est assisté de son beau-père Jacques DEWASMES. A priori c'est le père de sa première épouse qui serait une DEWASMES mais il peut y avoir remariage (X2 de la mère de Nicolas PEPIN ou X2 de la mère de sa première épouse).
La mère de Jacques PEPIN n'est pas encore définie.

Toujours avec l'aide des relevés d'Yves LEMAIRE:

2 naissances à St-Omer Saint Sépulcre d'enfants du couple Joaachim BLAMPAIN X Antoinette PEPIN:
30/10/1633 Jacques p. Jacques PEPPIN m. Catherine BLANPAIN
31/1/1635 Philippe François p. philippe DE CROY(?) m. Marie PEPIN

pages 606 et 616/1280 du 5MIR 765/24

Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 29/06/2019 à 20:46.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/06/2019 à 21:50
Message #11


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Claudine,

Merci pour ces éléments qui permettent d'y voir plus clair.

Je note donc 2 enfants à mettre à l'actif de Joachim BLANPAIN & Antoinette PEPIN.

Jacques BLANPAIN ° 1633
Philippe François BLANPAIN ° 1635

Cordialement
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 29/06/2019 à 22:13
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Rien ne permet d'affirmer que c'est le même Jacques, mais le prénom est rare dans la famille, et date et localité correspondent:

513) Vente N° 9 le 8/5/1660 : Jacques BLAMPAIN jh à marier demt à St Omer;
à Charles LEFEBVRE bg marchant en ceste ville; maison sur la place du Haultpondt en ceste ville, de la succession maternelle.


Cdlt
Francois
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 30/06/2019 à 00:10
Message #13


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,

Il ne s' agit vraisemblablement pas du même Jacques.
Celui-ci est dit à marier en 1660.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 30/06/2019 à 00:15.
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 30/06/2019 à 07:57
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Joël
On ne peut pas être sûr, c'est vrai; mais "à marier" à 27 ans n'est pas impossible non plus. Et il n'est plus mineur puisque seul responsable de la vente.

Cordialement
François

Ce message a été modifié par fguerquin - 30/06/2019 à 07:58.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 30/06/2019 à 09:16
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

François a raison , jacques BLAMPAIN cité avec Charles LEFBVRE dans l'acte de 1660 est bien le fils de Joachim. La maison du Haut -Pont apparait dans plusieurs actes.
Charles LEFEBVRE (X Antoinette PEPIN) beau frère de Joachim est tuteur des enfants mineurs de Joachim et gère pour eux des biens provenant des PEPIN, dont une ou des maisons au Haut-Pont:


2080) Bail N° 374 le 7/10/1653 : Jean DELEHAYE bg chavatier à St Omer ; de Charles LEFEBVRE pére ayant le bail des enffans qu’il olt d’Anthoinette
PEPIN, et tutteur avecq Jacques TAHON marchand en ceste ville, des enffans mineurs de Mre Joachim BLANPAIN, qu’il olt d’Anthoinete PEPIN soeur de
celle devant nommée ; une maison nommée « le Petit Esprivier » scituée sur la plache du Haultpont, tenant au « Grand Esprivier ».


Deux autres filles Marie Madeleine et Antoinette BLANPAIN apparaissent dans des actes avec Charles LEFEBVRE


135) Vente N° 77 le 18/10/1656 : Marie Magdelaine BLANPAIN fille émancipée, demt de présent à St Omer, pour son advancement et progés à la vie
religieuse où Dieu l’apelle ; à Charles LEFEBVRE marchant à St Omer, furnira prestement à la Rde mére prieure du couvent des soeurs noires dictes du
« Rosendal » en la ville de Bergues St Winocq ; au dit LEFEBVRE, sa part en une maison où pend pour enseigne « l’Esprevier » scituée sur la place du
Haultpont en ceste ville, à elle escheue de sa succession maternelle.

voir également le 1410 de 1658 et le 692 de1661 pour Antoinette jeune fille à marier (relevés Yves Lemaire)
Les 3 enfants du couple Joachim BLAMPAIN X Antoinette PEPIN cités dan un acte précédent sont
Jacques né à StSépulcre
Marie Madeleine religieuse
Antoinette
Le philippe François, probablement décédé en bas âge

Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 30/06/2019 à 09:18.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 30/06/2019 à 11:09
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonjour

Le fondeur de cloches Joachim BLANPAIN a eu un « gros chantier » à Bruges:

Dans les relevés des Archives de Belgique on a

Brugge paroisse St Jacobs
24/9/1636 Antonia BLANPAIN fille de Joachim et Antonia PUPPYN
7/2/1639 Maria Magdalena BLANPAIN fille des mêmes


Je n’ai pas vérifié les actes

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 30/06/2019 à 11:12
Message #17


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine,
Bonjour François,


Autant pour moi...


4 enfants sont donc à mettre à l'actif de Joachim BLANPAIN & Antoinette PEPIN.

▞ Jacques BLANPAIN ° 1633
▟ Philippe François BLANPAIN ° 1635
▟ Marie Madeleine BLANPAIN religieuse à Bergues St Winocq
▟ Antoinette BLANPAIN

On retrouve Charles LEFEBVRE et la maison dite « le Grand Esprivier » dans ce bail estampillé 1650.
Citation
1159) Bail N° 189 le 29/3/1650 : Charles LEFEBVRE mary d’Anthoinette PEPIN, Anthoinette PEPIN vefve de Joachim BLANPAIN, de St Omer, et Sire Pierre PECQUEUR naguére eschevin de la dite ville, tutteur de Phles PEPIN estant hors du pays passé quelques années ;
à Jacques TAHON bg marchand en icelle ville ; une maison séante sur la plache du Haultpont nommé « le Grand Esprivier », avecq les maisonettes y appendantes sur le derrière, tenant à « la Grenade » et au « Petit Esprivier ».


Sinon, pour en revenir à Jacques PEPIN, sa mère est Catherine PECQUEUR.
Citation
19/11/1585 acte 30 : Pierre PISSON, laboureur demeurant à ….. et présentement en cette ville et cité de Saint Omer, reçoit la somme de 140 Florins de Nicolas PEPPIN, bourgeois de cette ville, ayant le bail et gouvernement de Jacques et Catherine PEPPIN ses enfants, qu'il olt de feu Catherine PECQUEUR sa femme, Jehan ….et Jacques DE LE HAIE, tuteurs et advoués des dits enfants, pour l'achat de la moitié de 7 quartiers 2 verges et demie d'enclos appartenant auxdits enfants, à l'encontre dudit Jehan PECQUEUR, pour vente et constitution de 10 Florins de rente.

Dont Jacques PEPIN & Catherine PEPIN. (Merci à Jean-François BAQUET)

Cordialement,
Joël


Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 02/07/2019 à 19:43
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Joël,

Sur généanet un généalogiste flamand « gorix » évoque un Joachim BLANPAIN à Bruges. Il ne le connait que par son métier « Horlogemaker en Klokkegleter te Brugge », pense qu’il est décédé à Bruges mais surtout le donne natif de Douai
Cette information doit provenir d’un document à Bruges (Bourgeoisie, liste d’artisans....)
C’est bien votre Joachim BLANPAIN dont les derniers enfants Antoinette et Marie Madeleine sont nés à Bruges en 1636 et 1639.

Il peut y avoir erreur de transcription mais il est également possible que le père Jean de Joachim soit resté quelque temps à Douai , Joachim et son frère pourraient y naitre au début du 17ème. Si c’est le cas , les actes de baptême pourraient contenir des informations sur les parents de Jean

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 02/07/2019 à 21:45
Message #19


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Claudine,


Merci pour cet apport très intéressant.
On peut en effet penser que la vie d'un horloger et d'un fondeur de cloche soit effectivement très itinérante.

Joachim BLANPAIN a en effet oeuvré à Bruges.
Citation
CARILLON DU GRAND SEMINAIRE DE BRUGES
Lorsque l'abbaye des Dunes (aujourd'hui le Grootseminarie, ou Grand Séminaire) fut érigée entre 1628 et 1642, une tour dotée d'un carillon de 26 cloches fut bâtie au coin sud-est de l'une des ailes. Les cloches furent fondues en 1637 par le fondeur de cloches Joachim BLANPAIN. On peut encore la voir en partie aujourd'hui, tout comme le plus ancien tambour d’une seule pièce des Pays-Bas historiques. Le carillon automatique de 15 cloches qui retentit de nos jours est un hommage à cet héritage disparu.

Je vais donc concentrer mes recherches sur Douai & Bruges.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 07/07/2019 à 17:22
Message #20


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine,


La piste d'une famille restée dans le Douaisis prend de plus en plus de consistance.


On voyait encore avant 1914 dans l'église d'Humières trois cloches.
La plus grosse est la plus intéressante d'un poids avoisinant les 800 kgs. ( hauteur : 0m, 90 et Diamètre : 1m, 07)

L'épigraphie du département du Pas-de-Calais Volume 6 - Arrondissement de Saint-Pol - Canton de St Pol - article Humières page 404 nous donne l'inscription suivante en cinq lignes sous une course de festons :

╬ TRES HAULT ET PUISSANT SEIGNEUR MERE (NDLR : pour Messire) LOVIS DE CREVANT DVC
DE HVMIERES PAIR GRAND MAISTRE ET CAPITAINE
╬ GENERAL DE L ARTILLERIE DE FRANCE CHEVALIER DES ORDRES DV ROY
GOVVERNEVR GENERAL DE LA PROVINCE DE FLANDRE
╬ GOVVERNEVR PARTICVLIER DES VILLE ET CITADELLE DE LILLE VILLE
ET CHATEAV DE COMPIEGNE . GENERAL DES ARMEES
╬ DE SA MAIESTE EA (NDLR : pour et coetera) ET TRES HAVTE ET PVISSANTE DAME LOVISE
ANTOINETTE THEREZE LA CHASTRE EPOVSE DVD (NDLR : pour dudit)
╬ SEIGNEVR MARal (NDLR : pour Maréchal) ▒ ▒ ▒ ▒ IAY ESTE BENITTE PAR MAISTRE PHILIPPE
VVUPREY CVRE ET DOIEN DE HVMIERES L AN 1 6 9 1.

Puis sous une course de très petites fleurs de lys, une seule ligne nous livre l'identité du fondeur.
FAITTE EN DOVAY PAR CHARLES BLAMPAIN LE (blanc) DE MAI MDCLXXXXI.


Charles BLAMPAIN serait-il le 5ème enfant de Joachim & Antoinette PEPIN ? Ou ne serait-il que son neveau.
Les BMS de Douai sont vraisemblablement susceptibles d'apporter la réponse.

Cordialement,
Joël


Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 08:59