IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> TOURTOIS, Région Douvrin Auchy les La Bassée
vbeghin
posté 29/03/2006 à 20:49
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 569
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : Paris (75018)
Membre no 402
Aide possible: Douvrin et ses environs
Logiciel: BasGen



Bonsoir Didier,

Merci beaucoup pour tous ses renseignements !!!

Ils me sont d'autant plus utiles que je descends également de la famille TOURTOIS. Auriez-vous par hasard plus d'informations à son sujet ??

Voici où j'en suis actuellement :

TOURTOIS N a 3 enfants connus :
- TOURTOIS Anne, demeurant à Auchy, épouse de DE BAYE Jean
- TOURTOIS Thomas, laboureur à Auchy, époux en premières noces de DELEFORGE Marie, et en deuxièmes noces par CM du 08/08/1685 (2J9) de DUMEZ Marie Jeanne
- TOURTOIS Marie Madeleine (mon ancêtre), demeurant à Auchy, épouse de NOULETTE François (époux en deuxièmes noces de BROUTIN Isabeau).

Le couple NOULETTE-TOURTOIS a au moins 1 enfant :
- NOULETTE Marie Louise (mon ancêtre), née en 1672 environ, décédée le 05/10/1750 à Douvrin, épouse par CM du 02/10/1706 (Me Le Wattier) de BERTON Robert (manouvrier, né en 1676 environ, décédé le 27/07/1756 à Douvrin).

Merci beaucoup !

Bien cordialement,

Vincent BEGHIN
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 30/03/2006 à 18:50
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir

Un extrait de mon article (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

I-1) Jean TOURTOIS, laboureur à Billy, décédé avant le 26/12/1642, épousa Florisse CLUNCQUIER. Dont, au moins :

II-1) Hubert TOURTOIS, demeurant à Auchy, épousa par contrat du 26/12/1642 (AD PDC 2J9) Jeanne DUSAUSSOIS, fille de Jean et feue Marie BOCQUET d'Auchy (témoins, pour lui : Louis JOLY clerc de Auchy époux de Anne TOURTOIS sa soeur; pour elle : Jean DUSAUSSOIS son frère). Dont, très probablement :

III-1) Thomas TOURTOIS, laboureur à Auchy, épousa 1) Marie DELEFORGE. 2) par contrat du 8/8/1685 (AD PDC 2J9) Marie Jeanne DUMEZ fille de Hubert et Jeanne DE COURCHELLE (Témoins, pour lui : Jean DEBAY et Michel DELERUELLE ses beaux-frères laboureurs à Auchy, Pierre JOLY laboureur à Violaines son beau-père (second mari de sa mère ?, je pense plutôt à une erreur de graphie de Béthencourt et qu'il s'agit du même Pierre cité plus loin comme cousin et probablement fils de Louis JOLY et Anne TOURTOIS); pour elle : Pierre DE COURCHELLE laboureur à Vis son oncle). Veuve, Marie Jeanne DUMEZ se remaria par contrat du 11/8/1696 (AD PDC 2J10) à Jaspard BONDU fils de Michel et Laurence LENOIRE demeurant à Violaines (témoins, pour lui : son père demeurant à Fournes en Weppes; pour elle : Hubert DUMEZ son père, Jean DEBAYE époux d'Anne TOURTOIS son beau-frère, Pierre JOLY son cousin demeurant à Violaines).

III-2) Anne TOURTOIS, épousa Jean DEBAY laboureur à Auchy.


III-3) Louise TOURTOIS, épousa Michel DELERUELLE (alias DERUELLE), laboureur à Auchy puis Neuve Chapelle décédé avant le 12/9/1722.

II-2) Marie Anne TOURTOIS, épousa avant 1642 Louis JOLY clerc d'Auchy, décédé avant 1690. Dont :

III-1) Pierre JOLY, laboureur et homme de fief de la baronnie d'Auchy, cité dans un acte du 1/2/1690 (AD Nord Tabellion Lille 8943/35), épousa Ne... PIERON, fille de Pierre et Marie BECQ.

III-2) Antoine JOLY, clerc d'Auchy, né vers 1658, décédé à Auchy le 26/6/1738, épousa Jeanne LENGLIN, fille de Jean, maréchal à Auchy et Marguerite LEROY.

III-3) Philippe JOLY, épousa 1) Jeanne DELEBARRE. 2) par contrat du 16/7/1695 (AD PDC 2J10) Marie Catherine THORELLE fille de feu Jean et vivante Marie NIEULET (témoins, pour lui : Antoine JOLY son frère demeurant à Auchy, pour elle : Jean DEMAILLY veuf d'Hélène NIEULET son bel-oncle maternel).

III-4) Louis JOLY, laboureur à Auchy.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
vbeghin
posté 01/04/2006 à 13:45
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 569
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : Paris (75018)
Membre no 402
Aide possible: Douvrin et ses environs
Logiciel: BasGen



Merci beaucoup Didier, pour ces compléments ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Voici l'acte qui m'a permis de rattacher TOURTOIS Marie Madeleine à la famille que vous avez étudiée.


CM du 02/10/1706 - Me Le Wattier (relevé de Bernard Deleplanque)

Robert BRETON relict de Marie Jeanne BOTIN demeurant à Douvrin assisté
d'Antoine WATTRELO son bel oncle à cause de Catherine LECLERCQ sa femme et d'Antoine BOTIN son beau-frère,

et Marie Louise NOULETTE fille de feu François et de Marie Magdeleine TOURTOIS demeurant à Auchy assistée
d'Isabeau BROUTIN sa belle mère et quy fut femme audit feu François NOULETTE, de Jean Guislain et Anne Françoise NOULETTE ses frère et soeur et de Jean DE BAYE son bel oncle à cause de feu Anne TOURTOIS sa femme.

Formorture à Jean Robert BOTTIN, fils du mariant et de ladite feue WATTRELO.


Encore merci !

Bien cordialement,

Vincent BEGHIN
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 17:30