IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> WILLAY x DELAFOSSE, Region Busnes
idubreu
posté 06/02/2006 à 16:50
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



bonjour à tous

me revoilà sur les forums avec une interrogation

j'ai un mariage le 24 /02/ 1756 à busnes de anne joseph willay fille de hugues WILLAY et marie jeanne ?DELAFASSE ?

en faisant des recherches sur le nom Delafasse je ne trouve aucune référence ; si quelqu'un pouvait vérifier lors de ce mariage le nom de la mère de la mariée, je lui en serait reconnaissante

ou alors autre solution rechercher à Busnes ou dans les villages environnant un mariage de hugues WILLAY avec Marie Jeanne DELAFASSE ( ou autre nom ressemblant ) entre 1716 et 1741

dernière solution : chercher des frères et soeurs de anne joseph avec le nom de la mère à busnes (ou villages des environs) de 1716 à 1741

merci de votre aide

isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 06/02/2006 à 17:01
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Citation (idubreu @ 6 Feb 2006, 11:50)
j'ai un mariage le 24 /02/ 1756 à busnes de anne joseph willay fille de hugues WILLAY et marie jeanne ?DELAFASSE ?

Je pense qu il faut lire DELAFOSSE ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 06/02/2006 à 18:17
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



bonsoir pierre andré et merci

le nom de DELAFOSSE semble en effet avoir une meilleure consonnance.

le problème quand on n'est pas "du cru" est que l'on ne voit pas tout de suite à quel autre nom un nom inconnu peut faire référence !

j'espère avoir confirmation de l'existence de ce couple ! à busnes ou ailleurs

isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
gcoudenis
posté 21/02/2006 à 22:58
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 619
Inscrit : 19/02/2006
Lieu : Artois
Membre no 1 210
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,

Ne s'agirait il pas de Marie-Jeanne TOFFART ?


WILLAY Hugues (o 01/05/1683 Busnes + 26/05/1751 Lillers)
x 05/11/1711 Lillers
TOFFART Marie-Jeanne (o ca 1690 + 22/02/1733 Lillers)

Cordialement

Gabriel Coudenis
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 22/02/2006 à 11:05
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



bonjour gabriel et merci de vous interesser à ce sujet qui malheureusement ne trouve pas de solution jusqu'à présent ...

le mariage que vous me citez peut m'interesser ; ce n'est pas celui que je cherche puisque j'ai la date 24/02/1756 mais il est possible que ce soit de la même famille voire le grand-père ...
en effet si on considère que hugues qui s'est marié en 1756 est né environ 20 ans avant ( pure supposition) soit en 1736 alors son père x a pu naître 20 ans avant soit 1716 et on arriverait au mariage en 1711 ...
mais tout ceci n'est qu'hypothèse ; il faudrait alors à partir de votre mariage en 1711 trouver les enfants du couple hugues willy x marie jeanne toffart ainsi que leur descendance ; je n'habite pas du tout sur place et de ce fait ce genre de recherche pourtant indispensable ne peut se faire !

avec ce nouvel élément peut être que les choses vont se débloquer ... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
je lance un nouveau sujet sur le forum avec votre mariage

cordialement
isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 22/02/2006 à 16:13
Message #6


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 140
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Pour ajouter dans la complexité de la situation (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Busnes +04/01/1780 WILLAY Anne Joseph, 52 ans fa de + Hugues et de + DELASSARRE Anne joseph, épouse de GUFFROY Jean Baptiste.
Est-elle celle dont vous parlez ?

Anne Joseph est donc née vers 1728 +/- quelques années. Elle serait la fille de qui ?
- Hugues (°01/05/1683 Busnes) père de Hugues 2 , marié à TOFFART/TOSSART jusqu'au décès de son épouse le 22/02/1733
- Hugues n° 2, né le 13/8/1712 Lillers, il aurait eu 16 ans à la naissance d'Anne Joseph ?
- un autre Hugues ?????

Bon courage pour tout démêler, :ph34r:

Marcelle
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 22/02/2006 à 16:47
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



Bonjour marcelle

effectivement c'est bien d'anne josephe willay x jean baptiste guffroy dont il s'agit : lors de son mariage en 1756 il est inscrit : fille de hugues et marie jeanne Delafasse et vous avez anne joseph Delassarre (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif) ; le nom Delafasse ne donnant pas de résultat en tant que patronyme, pierre andré m'a suggéré Delafosse qui semblait avoir une meilleur consonnance ....

j'en suis donc au même point que vous par rapport à hugues willay ( voir sujet [B]willay x toffart ) [/B]

1) au vu de sa date de naissance il semble peu probable que anne josephe willay soit la fille de hugues N° 2 ; il est toutefois possible qu'il se soit marié une première fois très jeune ...


2) quant à être la fille de hugues n°1 : cela ne semble pas être possible il était marié de 1711 à 1733 à marie jeanne Toffart (tossart) ; donc pour une naissance en 1728 ça ne correspond pas à la mère ...
sauf que DELASSARRE peut avoir une correspondance avec TOSSART : un peu tiré par les cheveux je vous l'accorde!! mais ce nom a tellement de variations que cette hypothèse ne doit pas être écartée ;
il faudrait chercher un décés avant 1780 à busnes d'une delafasse delafosse delassarre x hugues willay ainsi qu'un décés de hugues willay autre que celui de 1751 ;

ou alors un troisième hugues ?

à busnes il faudrait trouver une naissance vers 1728 de anne joseph willay fille de hugues et delafasse delafosse delassarre ou tossart ??

bref comme vous dites un joli sac de noeux ( je dois attirer ce qui est un peu complexe!) mais je ne doute pas que grâce au forum je puisse avoir une solution ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

à bientôt donc et encore merci

isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
gcoudenis
posté 22/02/2006 à 17:08
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 619
Inscrit : 19/02/2006
Lieu : Artois
Membre no 1 210
Logiciel: GeneaTique



Re bonjour Isabelle, j'ai regardé dans les décès de busnes avant 1790, je n'ai pas trouvé de décès de DELESARRE x WILLAY Hugues.

J'avais pensé un moment au nom de DELESERRE, (DELSERT) que l'on peut quelquefois voir dans le secteur mais je n'ai rien trouvé non plus.

Sur les relevés de Lillers, on trouve les variantes des noms TOFFART ou DELESARRE ou DELASARRE dans les actes liés à Hugues WILLAY.

Je n'ai pas les relevés des naissances de Lillers mais il serait intéressant de faire le point des naissances du couple à partir de 1711.

Il est probable que le nom de TOFFART a été interprété parfois DELESSARRE, les F et les S se ressemblent.

Cordialement

Gabriel
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 23/02/2006 à 14:36
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



bonjour gabriel et merci pour vos remarques qui en fait me font penser de plus en plus que tossart toffart delessare delassarre sont en fait les variantes d'un même nom !
pour l'instant je n'ai pas assez d'éléments en ma possession pour le confirmer mais j'ai pu avancer sur cette branche et c'est déjà beaucoup ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

cordialement

isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
idubreu
posté 23/02/2006 à 20:50
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 04/11/2005
Membre no 582



bonsoir

j'ai suivi les conseils de gabriel et en allant sur Genealo, dans la base des ancêtres il y a les baptêmes et décés de Lillers de 1700 à 1762

on y trouve bien 2 Hugues Willay père et fils et seulement 2 ; lors du décés du premier il est noté que son fils Hugues est présent et lors du décés de Marie Jeanne Tossart (Toffart) l'épouse du premier, il est noté que son fils Hugues est présent

le premier décède en 1751 x M Cath Buissart ; son fils décéde en 1754 époux de Agnès Cavroit ;

quant au nom de la mère on la trouve nommée BRASSARD et même BAYARD (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

pierre Roussel cite à Lillers : le mariage en 1751 de "Marie Isabelle Joseph VILLAY, âgée de 30 ans fille de feu Hugues WILLAY et de feue Marie Jeanne LASSART !! "

donc il semblerait ( j'en suis persuadée !) que le nom Delafasse Delassarre Tossart Toffart soit en fait un seul patronyme décliné très différemment par les prêtres du village pour on ne sait quelle raison et/ou mal transcrit car sans doute très mal écrit sur le document original avec des lettres qui peuvent se ressembler si l'écriture n'est pas très nette ...l'essentiel étant que grâce à l'entraide présente sur ce forum le sac de noeud a pu être démélé ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) et j'ai trouvé en 1730 la naissance de anne josephe (x jean bpatiste guffroy ) à partir de laquelle j'ai lancé cette recherche !

je vous remercie donc de nouveau et Gabriel en particulier qui m'a donné cette piste Willay x Tossart ... les 2 sujets du forum willay x toffart et willay x delafosse n'en font qu'un finalement...

bonne soirée
isabelle
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 08:30