IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> FRANCHOMME x DESPATURES, Ferrain
mguillerault
posté 31/12/2016 à 12:14
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 18/12/2016
Membre no 19 504
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je suis nouvel inscrit dans ce forum, j'habite Grenoble et ma famille maternelle est issue du Nord et du Pas de Calais.
J'ai pu jusqu'à présent remonter dans mon arbre jusqu'au couple Pierre FRANCHOMME et Anne DESPATURES.
Sur certains arbres geneanet j'ai vu que Piere FRANCHOMME serait le fils de Jaspard FRANCHOMME et Marie MONTAIGNE, et qu'il serait né vers 1620 à Marcq en Baroeul (et qu'il serait donc le frère de Thomas et Martin FRANCHOMME, sur lesquels j'ai trouvé preuve de cette filiation).
Ma question est donc: Comment prouver que Pierre FRANCHOMME est bien fils de Jaspard FRANCHOMME et Marie MONTAIGNE (Marcq en Baroeul et Croix ?).
Merci pour toute piste.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
mguillerault
posté 02/01/2017 à 17:20
Message #2


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 18/12/2016
Membre no 19 504
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Merci à Maxime, Jean-Michel et Christophe pour ces actes et toutes ces données qui accréditent l'hypothèse du père Martin FRANCHOMME pour Pierre FRANCHOMME, époux de Anne DESPATURES.

Je me suis livré à une petite étude statistique sur les arbres publiés sur Geneanet et Heredis 2017 qui me sont accessibles:

Le couple Pierre FRANCHOMME & Anne DESPATURES apparaît 97 fois sur des arbres Geneanet, et en ce qui concerne les parents de Pierre FRANCHOMME, on relève:
26 arbres qui ne donnent ni père ni mère
46 arbres qui donnent pour parents Jaspard FRANCHOMME et Marie MONTAIGNE (c'était aussi mon hypothèse de départ que j'abandonne aujourd'hui, vos données ayant conforté mes doutes)
19 arbres qui donnent pour nom du père Martin FRANCHOMME et pas de nom pour la mère (c'est mon hypothèse actuelle, grâce à vous)
5 arbres qui donnent pour père Martin FRANCHOMME et qui ajoutent pour mère Martine WILLANT (serait-ce une nouvelle hypothèse à creuser ?)
1 arbre qui donne pour père Jean FRANCHOMME et pour mère Marie DELERUE (cela ne s'appuie a priori sur rien).

Sachant que tous ces arbres se copient les uns sur les autres et qu'une infime minorité donne des sources (en général l'arbre qu'ils ont copié, quasiment pas d'autres sources), on ne peut rien déduire de cette statistique, sinon de l'ampleur de propagation des données (par exemple sur les 5 arbres qui donnent pour parents Martin FRANCHOMME et Martine WILLANT, un seul paraît être la source des 4 autres...).

Pour Heredis 2017, il y a 18 arbres comportant le couple Pierre FRANCHOMME & Anne DESPATURES, dont 12 donnent pour parents de Pierre FRANCHOMME; Jaspard et Marie MONTAIGNE, 5 qui ne donnent aucun parent et 1 qui donne pour père Martin FRANCHOMME et aucun nom de mère (mon hypothèse actuelle).

Il resterait à prouver ou démentir l'hypothèse d'un couple Martin FRANCHOMME et Martine WILLANT, parents de Pierre FRANCHOMME, habitant très probablement Marcq en Barœul.
Je viens de voir sur les derniers actes (Christophe Yernaux) qu'apparaissent comme épouses une Marie DELEDICQUE (que je connais dans l'ascendance Jaspart FRANCHOMME) et Martine WILLAN que j'ai quand même trouvé sur un arbre geneanet.
Merci encore pour toutes ces données qu'il me faut analyser tranquillement. Je suis admiratif de tout ce que vous avez comme données, qui échappent nécessairement à quelqu'un qui habite loin du Nord.
Cordialement
Michel Guillerault

Go to the top of the page
 
+ 
mguillerault
posté 05/01/2017 à 15:22
Message #3


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 18/12/2016
Membre no 19 504
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,
Grâce à une internaute qui m'a fourni deux extraits d'actes (ci-après) j'ai fait un pas en avant dans l'ascendance de Pierre FRANCHOMME (époux de Anne DESPATURES):

Tab 9138_37 du 25/07/1673 Wasquehal Pasquier SUING photo 115 partage des biens de Martin FRANCHOMME et Martine WILLANT entre Jacques et Pierre FRANCHOMME leurs enfants.

Tab 9139_11 du 27/01/1674 Marcq en B Pasquier SUING PHOTO 31 (mêmes signatures que sur acte précédent) Pierre et Jacques FRANCHOMME frères enfants de + Martin dmt ledit Pierre à Marcq en B et ledit Jacques à Wasquehal d'une part et Piat FRANCHOMME fils de feu Pasquier vivant frère audit Jacques laboureur dmt à Flers d'autre part ....

Si vous avez d'autres actes concernant ces couples, je serai très heureux de voir confirmer ce que donnent les deux actes précités.
Merci.

Ce message a été modifié par mguillerault - 05/01/2017 à 15:23.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 08:02