IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Divers lieux à identifier dans le bourg de Saulzoir (59), Saulzoir
asornat
posté 27/07/2018 à 07:00
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 16/05/2018
Membre no 20 324
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je dresse la généalogie d’une branche de ma famille (les BOULOGNE). originaire du la commune de Saulzoir (59).

Ils vivaient dans le bourg et j’ai relevé des lieux que je ne parviens pas à identifier. Je souhaiterais savoir si un membre du forum saurait m’aider à les localier dans le Saulzoir d’aujourd’hui.

Il s’agit des lieux et rues suivants à Saulzoir :

- la ferme Boulogne
- la Longue rue (ou rue Longue);
- la rue Aguenet (ou Agnet ou Agué);
- la rue Croquet.

Il n'y a pas de cadastre numérisé pour la commune sur le site des AD59. J’ai adressé un message à la Mairie, mais il est resté lettre morte.

Je serai heureux d'avoir ne serait-ce qu'un éclairage sur ces différents lieux.

Cordialement,

Antoine

Go to the top of the page
 
+ 
gterreux
posté 27/07/2018 à 12:34
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 423
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine,

Pour Saulzoir, vous pouvez consulter en ligne le cadastre du consulat.
Avec une bonne loupe et un peu de patience ...

Cordialement,
Guy
Go to the top of the page
 
+ 
asornat
posté 27/07/2018 à 16:48
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 16/05/2018
Membre no 20 324
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Guy
Hélas, même en zoomant, les noms des rues sont quasiment illisibles.
Et les rues que je recherche n'apparaissent pas (sauf erreur) (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif)
Cdlt
Antoine

Ce message a été modifié par asornat - 27/07/2018 à 16:48.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 27/07/2018 à 17:24
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine,


Le plan cadastral napoléonien n'apporte malheureusement rien.
La carte de Cassini non plus d'ailleurs.

Petite question :
Dans quel document ou type d'actes avez vous trouvé ces noms de rues ?
Autrement dit, de quelle époque sont ces lieux-dits ou rues ?

La rue du Croquet apparaît dans le recensement de 1906.
Les recenseurs suivant un plan souvent un plan linéaire, on s'aperçoit que cette rue se trouve entre la rue de l'église et la rue de Verchain.

Votre rue Aguenet jouxte dans ce recensement la rue A Noyers qu'on retrouve à proximité de la rue du Marais.

La longue rue pourrait être la rue d'en Haut qui couvre plusieurs pages.

La ruelle BOULOGNE figure entre la ruelle Couturier et la ruelle Quinchon.


Ceci dit, je ne sais pas quelles familles vous suivez et si vous retrouvez des descendants en 1906 dans ce recensement. En général, ils ne bougent pas trop...

Nota : On a parfois la possibilité d'appréhender la toponymie à partir des registres des Vingtièmes ou Centièmes du XVIII°. Mais je ne sais si on a ce genre de document pour Saulzoir.

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
asornat
posté 27/07/2018 à 17:50
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 16/05/2018
Membre no 20 324
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Joël,

Ces noms de rues sont issus d'actes d'état-civil.

- la Longue rue (ou rue Longue); en 1811-1812, puis en 1867-1869
- la rue Aguenet en 1812 et 1846 ; la rue apparait également sous la forme rue Agnet ou "Agué" (?) autour de 1800 (je n'ai plus les références des actes, mais je peux les retrouver)
- la rue Croquet, sur des actes de 1841 à 1898

Le problème est que la Mairie de Saulzoir semble avoir modifié les noms de TOUTES les rues du Bourg. Les noms actuels des rues ont un aspect "moderne", certaines portent des noms d'hommes politiques du 19e s ou de savants célèbres.

Apparemment, aucune des rues qui figurent au recensement de 1906 n'apparait aujourd'hui (semble t-il).

Cordialement

Antoine

Ce message a été modifié par asornat - 27/07/2018 à 18:02.
Go to the top of the page
 
+ 
mbheniau
posté 28/07/2018 à 09:05
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 166
Inscrit : 14/05/2007
Membre no 4 002
Logiciel: Aucun de précis



Citation (asornat @ 27/07/2018 à 18:50) *
Bonsoir Joël,

Ces noms de rues sont issus d'actes d'état-civil.

- la Longue rue (ou rue Longue); en 1811-1812, puis en 1867-1869
- la rue Aguenet en 1812 et 1846 ; la rue apparait également sous la forme rue Agnet ou "Agué" (?) autour de 1800 (je n'ai plus les références des actes, mais je peux les retrouver)
- la rue Croquet, sur des actes de 1841 à 1898

Le problème est que la Mairie de Saulzoir semble avoir modifié les noms de TOUTES les rues du Bourg. Les noms actuels des rues ont un aspect "moderne", certaines portent des noms d'hommes politiques du 19e s ou de savants célèbres.

Apparemment, aucune des rues qui figurent au recensement de 1906 n'apparait aujourd'hui (semble t-il).

Cordialement

Antoine



Bonjour,

Un ami m'a prêté le livre de l'abbé Pierre Turquin sur Saulzoir : La rue du Croquet rejoignait la Grand Rue allant de la la Croix-Longin (le Monument) à la Place du Dieu de Pitié ou Grand Place.

En ce qui concerne la rue Haguenée orthographiée rue Aguenet il s'agirait de la rue E. Zola.

La rue longue, nommée avant rue l'Equeière, c'est-à-dire rue de l'eau, elle commence à l'Equelette et entre cette rue et celle de la Barre, de petites ruelles portant le nom des maisons principales, dont la ruelle Boulogne, Case, Couturier. Entre la place et la rue longue, la rue du Quesne.

Cordialement

Marie
Go to the top of the page
 
+ 
asornat
posté 28/07/2018 à 10:34
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 16/05/2018
Membre no 20 324
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Marie

Et merci (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) nous avançons !

De mon coté, je ne connais pas du tout Saulzoir. mon grand-père est la dernière personne à y être passée dans les années 1950... Je ne dispose que du plan de Saulzoir de Google map.

Je suis peiné de constater que la commune a délibérément effacé toute trace et toute référence de son passé.

Sauriez-vous m'indiquer où se trouve (trouvait) le monument de la Croix-Longin et la Grand-place ?

Ainsi que l'Equelette (un cours d'eau ? je ne vois sur la carte que la Selle). Vos informations sont cohérentes avec les miennes, car mes ancêtres BOULOGNE habitaient effectivement la Longue rue.

Mes ancêtres RUFFIN habitaient rue Haguenée (donc rue E. Zola).

Mon ancêtre DESCAMPS était pharmacien rue (du) Croquet, encore non identifiée...

Cordialement,

Antoine

PS le livre que vous évoquez contient-il un plan/carte/croquis ? Si vous jugez qu'il pourrait m'éclairer, je pourrai peut-être aller le consulter à la BN de Paris.

Ce message a été modifié par asornat - 28/07/2018 à 10:37.
Go to the top of the page
 
+ 
gterreux
posté 28/07/2018 à 10:57
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 423
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine,

Il y a ce qui doit être une ferme avec le nom Louis BOULOGNE en haut et au milieu de la case D2 du cadastre

Cordialement,
Guy
Go to the top of the page
 
+ 
asornat
posté 28/07/2018 à 11:18
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 16/05/2018
Membre no 20 324
Logiciel: Aucun de précis



Citation (gterreux @ 28/07/2018 à 10:57) *
Bonjour Antoine,

Il y a ce qui doit être une ferme avec le nom Louis BOULOGNE en haut et au milieu de la case D2 du cadastre

Cordialement,
Guy


Bonjour Guy,
Vous disposez d'une copie du cadastre ? Sur le site des AD59, on ne trouve que la numérisation du cadastre consulaire levé en 1806, qui n'apporte aucune information quant au nom des rues, et dont les feuilles ne sont pas divisées ne cases.

Mon ancêtre s'appelait Antoine Louis BOULOGNE (1789-1869), cultivateur, maire de Saulzoir.

Cordialement,
Antoine

Ce message a été modifié par asornat - 28/07/2018 à 11:20.
Go to the top of the page
 
+ 
gterreux
posté 28/07/2018 à 11:27
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 423
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis



Non j'ai trouvé ce renseignement sur le cadastre du Consulat
Cordialement,
Guy
Go to the top of the page
 
+ 
asornat
posté 28/07/2018 à 11:34
Message #11


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 16/05/2018
Membre no 20 324
Logiciel: Aucun de précis



Citation (gterreux @ 28/07/2018 à 11:27) *
Non j'ai trouvé ce renseignement sur le cadastre du Consulat
Cordialement,
Guy

Je ne parviens pas à trouver une case D2 (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) , sauriez-vous faire une copie d'écran ?
Antoine
Go to the top of the page
 
+ 
mbheniau
posté 28/07/2018 à 12:11
Message #12


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 166
Inscrit : 14/05/2007
Membre no 4 002
Logiciel: Aucun de précis



Citation (asornat @ 28/07/2018 à 10:34) *
Bonjour Marie

Et merci (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) nous avançons !

De mon coté, je ne connais pas du tout Saulzoir. mon grand-père est la dernière personne à y être passée dans les années 1950... Je ne dispose que du plan de Saulzoir de Google map.

Je suis peiné de constater que la commune a délibérément effacé toute trace et toute référence de son passé.

Sauriez-vous m'indiquer où se trouve (trouvait) le monument de la Croix-Longin et la Grand-place ?

Ainsi que l'Equelette (un cours d'eau ? je ne vois sur la carte que la Selle). Vos informations sont cohérentes avec les miennes, car mes ancêtres BOULOGNE habitaient effectivement la Longue rue.

Mes ancêtres RUFFIN habitaient rue Haguenée (donc rue E. Zola).

Mon ancêtre DESCAMPS était pharmacien rue (du) Croquet, encore non identifiée...

Cordialement,

Antoine

PS le livre que vous évoquez contient-il un plan/carte/croquis ? Si vous jugez qu'il pourrait m'éclairer, je pourrai peut-être aller le consulter à la BN de Paris.



Pas de plan avec les rues mais un plan avec les lieux-dits car l'equelette est un lieu dit à côté du petit marais et du derrière la tour.

La rue du croquet serait une partie de la rue Lavoisier actuelle ; mais Saulzoir a une bibliothèque avec peut-être des plans et il me semble qu'il y a eu, il n'y a pas longtemps, une exposition sur la commune.

Cordialement

Marie
Go to the top of the page
 
+ 
gterreux
posté 28/07/2018 à 12:24
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 423
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis



[indent][/indent]J'ai placé l'image en galerie (réponse aux demandes)
Cela dit ce ne sont peut etre que des indications de propriété de terres sans rapport avec
la ferme elle même

Ce message a été modifié par gterreux - 28/07/2018 à 12:29.
Go to the top of the page
 
+ 
asornat
posté 28/07/2018 à 12:26
Message #14


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 16/05/2018
Membre no 20 324
Logiciel: Aucun de précis



Merci Marie,

J'étais arrivé à une conclusion assez proche de la votre : assimilant la rue Croquet à l'actuelle rue des Poilus (parallèle à la rue Lavoisier), qui s'étend du monument aux morts jusqu'à la Grand'place ou s'élève la petite chapelle du Dieu de pitié cela collerait avec vos indications (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Quant à la Mairie, je ne crois pas que ces questions l'intéresse, elle ne parait pas très attachée à l'histoire de la commune et mes courriers sont demeurés lettre morte. je vais tenter ma chance auprès de la bibliothèque...

Cordialement
Antoine
Go to the top of the page
 
+ 
asornat
posté 28/07/2018 à 12:31
Message #15


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 16/05/2018
Membre no 20 324
Logiciel: Aucun de précis



Citation (gterreux @ 28/07/2018 à 13:24) *
J'ai placé l'image en galerie (réponse aux demandes)


Bien vu Guy ! (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)
Et merci, je n'avais pas cherché aux abornements.
Oui il s'agit assurément des terres de la famille Boulogne.
Cordialement,
Antoine
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/07/2018 à 09:28
Message #16


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine,


J'ai essayé de vous envoyer un Message personnel pour ne pas encombrer ce fil. Mais votre statut actuel ne permet pas la réception.

Vous trouverez également des renseignements intéressants dans les matrices cadastrales.

Ces matrices ont été annuellement mises à jour depuis l'origine du cadastre. Leur confection a été réalisée de manière différente suivant l'époque de l'établissement du cadastre. De 1807 à 1821, il a été établi deux matrices distinctes, l'une pour les propriétés non bâties, l'autre pour les propriétés bâties.

Ces matrices sont constituées par un ou plusieurs registres présentant, par propriétaire, un compte ou folio, dans lequel on porte toutes les parcelles appartenant à ce propriétaire. Une ligne est réservée à chaque parcelle et comprend toutes les indications la concernant (section, numéro de plan, lieu-dit, contenance, nature de culture, classe et revenu cadastral) ou toutes les propriétés bâties appartenant à ce propriétaire. Chaque propriété figure sur une ligne distincte avec indication de la section, du numéro de plan, du lieu-dit ou de la rue et du numéro, de la nature du local (maison, garage, usine, chantier, etc..) et du revenu net imposable.

AD NORD Sous Série P 32-37 - Matrices cadastrales
Répertoire numérique manuscrit, par M. Vangheluwe, J.-P. Minel et M. Mahieu, 1981-2006, 300 p.

Ce répertoire et ces matrices ne sont malheureusement pas en ligne. Il faut donc impérativement se rendre sur Lille ou demander à un colistier d'effectuer les recherches pour vous.


Il existe également des calques dans la Sous Série P 38 - Calques (XXe). Mais je ne sais s'il y en a pour Saulzoir.
Répertoire numérique manuscrit, par M. Vangheluwe, J.-P. Minel et M. Mahieu, 1979-1981, 23 p.

En ce qui concerne les mutations et successions, vous trouverez certainement votre bonheur dans
Série Q - Domaine, enregistrement, hypothèques > Sous Série 3 Q - Enregistrement
Bureau de Caudry --- Inventaire ----

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
asornat
posté 29/07/2018 à 17:16
Message #17


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 16/05/2018
Membre no 20 324
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Grâce aux éléments apportés par les uns et les autres, le tableau des rues de Saulzoir commence à se dessiner.

La rue du Croquet (du Clocher (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) il fallait y penser) était la partie de la rue Lavoisier qui part de l’église et rejoint la rue des Poilus (ex- Grand’ rue).

La rue Haguenet/Agné (de la hague/haye) était l’actuelle rue Emile Zola.

La rue Longue semble être l’actuelle rue Pasteur, dans le prolongement de l’ex- rue de l'Equeière (aujourd’hui rue du 8 mai 1945).

De la rue Longue partaient de petites ruelles portant le nom des maisons principales : ruelles Boulogne, Case, Couturier, Quinchon…, aujourd'hui rues Danton, Voltaire, Montesquieu, Proudhon, Diderot...

Il y a au moins 2 fermes BOULOGNE à Saulzoir : l’une imposante est bâtie sur les fondations de l’ancien château ; l’autre, celle de mes ancêtres, donnait sur la rue Longue, vraisemblablement à l’angle de la ruelle Boulogne.

Je vous remercie beaucoup pour ces échanges fructueux (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)

Cordialement,

Antoine

Ce message a été modifié par asornat - 29/07/2018 à 17:39.
Go to the top of the page
 
+ 
asornat
posté 29/07/2018 à 19:55
Message #18


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 16/05/2018
Membre no 20 324
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Joël
Je ne peux pas davantage vous adresser de MP car je n'ai pas posté suffisamment de messages (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Cela devrait s'arranger car je pense faire d'autres passages sur ce forum...
Je prévois en effet d'exploiter les archives de l'enregistrement (mutations et successions) mais je vais prendre mon temps car c'est un gros travail.
Je souhaitais, dans un premier temps me faire une idée un peu précise des lieux où vivaient mes ancêtres.
Cela se précise grâce aux efforts fournis par chacun.
Cdlt
Antoine
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 15:17