IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE WISSOCQ x DE COUPIGNY, Rombly - Mazinghem
jvasseur
posté 26/11/2018 à 11:22
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple Ferry de WISSOCQ x Anne DE COUPIGNY demeurant à Rombly ou Mazinghem dans la seconde moitié du XVII°.

Citation
1547, 30 sept. — Ferry de WISSOCQ, chlr, sgr de Monchy, Tannay et Anne DE COUPIGNY sa femme, demeurant en leur château de Tannay. (Ms. II de Rebecque. Gros.)

Ferry DE WISSOC est seigneur de Tannay-en-Rombly, contigu à Mazinghem. La seigneurie chevauchait sur les deux paroisses. Elle était tenue en justice et seigneurie vicomtière de Tannay-en-Tiennes.


Je m'intéresse plus particulièrement à l'entourage et l'ascendance d'Anne DE COUPIGNY.

Je suis par ailleurs à la recherche de renseignements et photographies sur le château de Tannay, lieu de leur résidence.

Avec mes remerciements,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jpdelaval
posté 26/11/2018 à 18:37
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 817
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : St Floris
Membre no 401
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Il y a la bibliothèque d'Aire deux actes qui peuvent vous intéresser, cote II 6

Cm de Ferry de WISSOCQ, chevalier, sgr de Monchy, Tannay, Racquinghem et Marie de ROYSIN, daté de 1549.
Mise de fait de la seigneurie de Tannay en faveur de Claude de MONCHY, veuve de Philippe de WISSOCQ, sieur de Gapannes, et ses enfants François et Ferry de WISSOCQ, de 1534

Rien sur Anne de COUPIGNY.

Le château de Tannay était à la limite de Mazinghem et Rombly, il ne reste que quelques murs de pierre blanche, partie d'une petite tour. L'association ALPHA y a consacré un article dans le bulletin année 2007.
http://alpha.isbergues.free.fr/
Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 27/11/2018 à 10:20
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean Paul,


MERCI pour cet apport.

Les dates correspondent... Je note donc deux unions pour François DE WISSOCQ, fils de Philippe de WISSOCQ et Claude de MONCHY.

Ferry de WISSOCQ épouse avant 1547 Anne MALET DE COUPIGNY, fille d'Adolphe MALET de COUPIGNY, écuyer , seigneur de Coupigny, Hénin-Liétard, Avion, Biache †1529 & Ghislaine de NOYELLES.

Ferry de WISSOCQ, chevalier, sgr de Monchy, Tannay, Racquinghem épouse (1549) Marie de ROYSIN, fille de Baudry de ROISIN, baron de Roisin , seigneur de La Flamengrie, Meaurain, Angre ca 1479- & Magdeleine de MONTMORENCY, dame de Roupy co-dame de Nomaing ca 1479.


A noter que Philippe de WISSOCQ épouse en premières noces Antoinette de BERNEMICOURT, dcd Mars 1515 dont un fils, Charles de WISSOCQ, comte de Bomy , seigneur de Bomy, La Cousture 1505..1515-1557 époux de Adwige LE FEBVRE de TAMISE.


Merci pour la localisation du château de Tannay.
Je vais consulter ce numéro 15 de la revue de l'association ALPHA.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 00:28