IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V  < 1 2  
  
> LACHACHE X BOUSSEMART, Bondues
dlourme
posté 28/03/2019 à 18:54
Message #21


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Nicolas, bonjour à tous.

Je découvre votre message, qui n’a pas suscité beaucoup de réactions…
Voici au moins la mienne, un peu tardive.
Votre raisonnement se tient et me paraît très convaincant, mais je n’ai pas de réponse directe à vos questions.
Néanmoins, je me permets d’élargir le champ d’action car je descends d’Antoinette BOUSSEMART épouse de Jean COUROUBLE, de Flers, qui semble bien être apparentée de près à votre couple Jacques LEPLAT-Jeanne BOUSSEMART de Bondues puis de Marcq-en-B.
Aiguillonné par votre message, j’ai donc parcouru le premier registre de baptêmes de Flers (1610-1623, puis « trou » jusqu’en 1637…), en relevant les parrains et marraines des couples où il y a un ou une BOUSSEMART. Cela me semble assez probant, et c’est un des grands moyens à cette époque pour débrouiller des familles un peu compliquées…

Voici donc (en sachant que je n’ai pas pris le temps de creuser le problème des années 1619-1621 de ce registre, années pour lesquelles quelque chose cloche dans les rares indications de dates ; il y a en tout cas quelque incertitude sur les millésimes de ces années : on est en 1619 p. 42 ; à la p. 43 une écriture récente indique 1620 là où on attendrait encore 1619 ; à la p. 44, 1621 par une main récente ; et p. 48 on est sûrement en 1622…).
Je souligne les noms des personnes qui apportent de l’eau à mon moulin.

* Gilbert COUROUBLE (censier en 1617, laboureur en 1621) X Anne BOUSSEMART, d’où b à Flers :
-Marie b 27-2-1612 (p. 11) (p. : Adrien COURROUBLE ; m. : Marie CROCQUET)
-Antoine b 5-1-1614 (p. 16) (p. : Antoine COURROUBLE ; m. : Antoinette BOUSEMARRE)
-Anne b 19-10-1616 (p. 27) (p. : Jacques BOUSSEMARE, de Wasquehal ; m. : Marie COUSTENOBLE, de Lompret Annappes)
-Michel b 11-7-1617 (p. 36) (p. : Michiel COUROUBLE ; m. : Marie LE PLAT de Marcq)
-Jean b 25-12-1621 (p. 48) (p. : Jehan COUROUBLE, de Flers ; m. : Jacqueline FIESVET, d’Annappes)

* Jean COUROUBLE-Antoinette BOUSSEMART, d’où b à Flers :
-Gilbert b 5-3-1614 (p. 17) (p. : Gilbert COUROUBLE ; m. : Jenne BOUSSEMAR, de Flers)
-Marie b 28-1-1616 (p. 24) (p. : Pierre DE LE MASURE, d’Annappes ; m. : Antoinette LE PLAT, de Marcq-en-B.)
-Agnès b 31-12-1617 (p. 32) (p. : Antoine COURROUBLE, frère dudit Jean ; m. : Agnès BOUSSEMAR, de Wasquehal)
-Franchoise b 28-6-1619 ou 1620 (p. 42) (p. : Cornille BOUSSEMARRE, de Flers ; m. : Franchoise BARNOUSSE, de Lille)

NB : Antoinette BOUSSEMART, veuve de Jean COUROUBLE, est encore vivante en 1658 : citée dans une mise de fait le 13-9-1658 (Castelo lillois n° 23, p. 243)

* Cornille BOUSSEMART labourier X Jehenne DE LE MOTTE, d’où b à Flers :
-Jehenne b 14-3-1622 (p. 49) (p. : Michiel CARPENTIER, de Lille-St-Maurice ; m. : Jehenne AGACHE, de Fives)
Cornille BOUSSEMARRE n'apparaît guère plus, sinon en tant que p. à Flers le 7-6-1619 (p. 41) de Catherine PLATEL fille d’Antoine laboureur et de Marie DU TOIT ; le 3-12-1619 ou 1620 (p. 43) de Cornil LE PERS fils d’Antoine, manouvrier, et d’Antoinette LE COCQ ; le 22-7-1622 (p. 51) de Magdeline FIESVET fille d’Adrien, manouvrier, et de Marie MASUREL

Et je redonne les enfants du couple BOUSSEMART-LEPLAT de Wasquehal :

* Jacques BOUSSEMART labourier X Marie LE PLAT, d’où b à Wasquehal (mère non citée sur les actes de b. avant celui de 1629) :
-Marie b 31-10-1621 (p. 25) (p. : Guilbert DU THOIT ; m. : Marie DU THOIT, tous deux de Marcq-en-B.)
-Jacqueline b 22-4-1623 (p. 32) (p. : Jacques DE CROIX, sieur de Petit Wasquehal ; m. : Catherine DESTOMBES, dem. audit lieu)
-Antoine b 29-9-1625 (p. 38) (p. : Jean DE LE SAULX, dem. à Lille ; m. : Anne BOUSSEMARRE, de Flers)
-Adrien b 18-11-1627 (p. 53) (p. : Me Lyévin HERMEL, curé propriétaire dudit lieu ; m. : Mme Marguerite CHANDELAIN, dem. à Marc-en-B.)
-Jean b 6-12-1629 (p. 70) (p. : Jean DE COTTIGNIES, dem. à Wasquehal ; m. : Jenne BOUSSEMART, dem. à Marcq-en-B.)
-Antoinette b 21-9-1631 (p. 85) (p. : Félix VINCRE au nom de Pierre LOUAIGE, dem. à Wasquehal ; m. : Anthonnette BOUSSEMARRE, dem. à Flers)
-Agnès b 24-3-1634 (p. ? – reg. 1628-1644 non microfilmé, semble-t-il)

Enfin, le couple LEPLAT-BOUSSEMART de Marcq, d’après les interventions de Jeannine et des autres :

* Jacques LE PLAT X Jeanne BOUSSEMART (° ca 1579 + Marcq 28-10-1647) ; dem. à Bondues en 1603, à Marcq en 1631, d’où :
-Antoine LE PLAT X Antoinette COUROUBLE
-Jean LE PLAT
-Wallerand LE PLAT X Marguerite LESCUYER

Peut-être suis-je par trop optimiste, mais (vous le supposiez déjà un peu dans votre message 12) il me semble bien que tout se passe comme si on avait une fratrie composée d’Anne, Antoinette, Jeanne et Jacques BOUSSEMART (auquel s’ajouterait peut-être Cornille, qui laisse moins de traces dans notre documentation). les parrainages croisés me semblent donne de fortes présomptions qu'il en soit bien ainsi...

On pourrait ainsi dresser un tableau très satisfaisant (avec un ordre de naissance approximatif) :

1- Antoine BOUSSEMART (mort avant 1632, cité dans les rentes héritières de cette année-là)
11- Jeanne BOUSSEMART X Jacques LEPLAT, dem. à Bondues en 1602, à Marcq en 1631 (X avant 1602)
12- Anne BOUSSEMART X Guillebert COUROUBLE, dem. à Flers (X avant 1612)
13- Antoinette BOUSSEMART X Jean COUROUBLE, dem. à Flers (X avant 1614)
14- Jacques BOUSSEMART X Marie LEPLAT, dem. à Wasquehal (X avant 1621 ; + avant 1648 : cf. donation citée supra par Christophe, message 10)

Voilà ! Quelqu’un a-t-il des éléments supplémentaires pour confirmer ou infirmer ce tableau ?

Enfin, suite aux découvertes permises par le Castelo lillois sur Marcq, il y a encore deux questions :
1) Antoine BOUSSEMART, l’ancêtre présumé de la fratrie, est certainement, tout au moins, le père de Jacques époux de Marie LEPLAT (cf. rentes héritières de 1632). Est-il lié familialement avec l’Antoine BOUSSEMART père de Jean, cité dans les baux de Marquette en 1608 ? Je ne pense pas qu’il y ait identité entre les deux (ce n’est peut-être pas impossible, mais il y aurait vraiment un important décalage de générations, pas impossible car il y a à la clef les deux mariages successifs de Péronne DUTHOIT…).

2) Et puis, Jacques LE PLAT frère d’Antoine le jeune, cité en 1598 dans les baux de l’Abbiette, est-il le même que le Jacques LEPLAT qui épouse Jeanne BOUSSEMART ? Auquel cas Marie LEPLAT (épouse de Jacques BOUSSEMART) serait sa nièce… Et il serait alors très possible que Jacques BOUSSEMART soit plutôt un neveu qu’un frère de la fratrie susdite…

Cela devient compliqué (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif) ; personnellement, pour m’y retrouver dans ces deux dernières questions, il me faut dresser un arbre avec un papier et un crayon. D’ailleurs, sans documents supplémentaires, il est peut-être oiseux de vouloir répondre…

Merci à ceux qui m’auront suivi jusqu’au bout dans ces raisonnements, et merci à ceux qui prendront le temps de chercher quelque donnée supplémentaire.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 28/03/2019 à 19:55.
Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 29/03/2019 à 00:47
Message #22


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir Damien, bonsoir à tous,

C'est en effet assez complexe de s'y retrouver et je n'ai pas réellement d'éléments nouveaux à apporter mais je vous livre néanmoins quelques réflexions :

1. Concernant les parents de Jeanne BOUSSEMART x Jacques LEPLAT :

Parmi les 4 enfants potentiels que vous citez pour Antoine BOUSSEMART (celui mort avant 1632), Jeanne x Jacques LEPLAT est pour moi la plus incertaine. En effet, c'est celle qui a l'air de loin la plus âgée des enfants (son mariage intervient environ 10 ans avant celui de l'enfant suivant) et quand on regarde les parrains et marraines, ce n'est pas si clair. Il y a 2 mentions de Jeanne BOUSSEMART comme marraine dans les baptêmes relevés :
- La marraine de Gilbert COUROUBLE en 1614 à Flers qui est dite "de Flers"
- La marraine de Jean BOUSSEMART en 1629 à Wasquehal qui est dite "de Marcq-en-Baroeul"

Jeanne BOUSSEMART de Flers en 1614 pourrait très bien être la tante de l'enfant mais pas spécialement celle mariée à Jacques LEPLAT puisque la veuve de Jacques LEPLAT en 1616 est dite originaire de Marcq-en-Baroeul :

Registres aux baux 1456-1657 - Abbaye de Marquette, 33 H 120 - 7ème registre
Jeanne BOUSMART veuve de Jacques LEPLAT de Marcq 4b portion de 7b f°129 (18/01/1616)


Jeanne BOUSSEMART de Marcq-en-Baroeul en 1629 pourrait elle être marraine non pas via la famille BOUSSEMART mais via la famille LEPLAT en tant que tante maternelle par alliance de la mère de son filleul.

Sans plus d'éléments, c'est évidemment difficile de trancher mais, personnellement, j'aurais tendance à rester prudent.

2. Concernant Antoine BOUSSEMART :

Les enfants du Antoine BOUSSEMART mort avant 1632 sont probablement nés entre 1575 et 1595 et on doit donc pouvoir situer sa naissance vers 1550-1560. Jean BOUSSEMART (fils d’Antoine) se marie entre 1604 et 1608 avec Péronne DUTHOIT, dès lors au niveau chronologique, j’ai l’impression que ces 2 Antoine pourraient potentiellement ne faire qu’un. Péronne DUTHOIT est mariée en première noce avec Antoine LEPLAT (le jeune) et ensuite avec Jean BOUSSEMART. Selon cette hypothèse, Marie LEPLAT (la fille de Péronne DUTHOIT du premier mariage) s’est mariée avec Jacques BOUSSEMART qui serait alors le frère du 2ème mari de sa mère. En conclusion, rien ne dit qu’on ne parle que d’un seul Antoine BOUSSEMART mais au niveau chronologique, ça pourrait être cohérent il me semble.


3. Concernant la famille LEPLAT :

Je ne comprends pas très bien ce que vous entendez par : "Et il serait alors très possible que Jacques BOUSSEMART soit plutôt un neveu qu’un frère de la fratrie susdite…". Pour moi, la filiation suivante semble assez bien tenir la route sur base des éléments indiqués dans mon message précédent :
1. Antoine LEPLAT (le vieux)
1.1. Antoine LEPLAT (le jeune) x Péronne DUTHOIT
1.2. Jacques LEPLAT x Jeanne BOUSSEMART

Evidemment, il n'y a pas d'éléments irréfutables non plus, cela reste "très probable" je dirais.

4. Un petit bonus concernant le père potentiel d'Antoine BOUSSEMART :

AML 12170/18 du 04/11/1595 Philippotte WASTEL veuve de Jacques SELOSSE, Pierre et Pasquier SELOSSE ses enfants de WASQUEHAL.
Antoine BOUSSEMARE fils de feu Jean. 7 florins 16 patars 3 deniers par an au rachat de 125 florins.
Source : http://www.lillechatellenie.fr/porte/index...ipales-de-lille


Référence C.C. 284/1 Terre à Wasquehal, Année 1588
Antoine BOUSSEMARE, fils de Jehan, achat d'un fief flegard de 10 verges de large au dit chemin à Wallerand WILLANT fils de feu Jehan.
Source : http://jm.poutrain.free.fr/couhors/orul.ht...-EN-BAR%C5%92UL

C'est assez hypothétique comme filiation même si je ne pense pas qu'il y ait 50 Antoine BOUSSEMART contemporains à Wasquehal à cette époque.

Bien cordialement,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 29/03/2019 à 16:32
Message #23


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup Nicolas, pour votre lecture attentive de mes élucubrations.

Je souscris tout à fait à vos remarques : il est assez probable que Jeanne BOUSSEMART ne soit pas de la même génération que les autres de la fratrie supposée, et qu'il y ait eu deux Jeanne, l'un à Flers, l'autre à Marcq.
Et en effet, les liens BOUSSEMART-LEPLAT peuvent bien être tels que vous les dites ; on en est, faute de documents supplémentaires, toujours au stade des suppositions.
Et merci pour les bonus des actes de 1588 et 1595.

Cordialement.

Damine
Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 02/04/2019 à 22:42
Message #24


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Damien,

Peut-être un indice : une Anne et une Antoinette BOUSSEMART de Flers sont citées dans le fichier des censiers de M. DESCAMPS (merci le Grand Index sur Lille Châtellenie). Je n'ai pas accès à ces informations mais il pourrait y avoir des éléments intéressants pour ce sujet.

Bien cordialement,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 05/04/2019 à 12:50
Message #25


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



- Antoinette BOUSMART x Jean DECOUROUBLE censier de Fresnoy à Flers, bail 1634, mort avant 1653. Pas d'info sur l'épouse
- Anne x Gilbert COUROUBLE, parents d'Henri censier de La Haye en 1677. Pas d'info sur la mère
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 08/04/2019 à 18:26
Message #26


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous.

Merci à Christophe pour ces petits éléments, toujours bons à prendre même s'ils ne permettent pas de grands bonds.


J'ai trouvé un acte de baptême qui, probablement, donne le nom d'un autre membre de cette famille BOUSSEMART, non encore repéré par ailleurs :

b Flers 18-11-1614 (p. 20) Hubert de Pierre DELEDALLE et Jehenne PROUVOST ; p. : Hubert BOUSSSEMAR ; m. : Antonette BOUSSEMAR

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cet Hubert BOUSSEMART ?

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 09/04/2019 à 08:25.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 01/01/2024 à 09:45
Message #27


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et bonne année à tous.

Je reviens sur ce vieux sujet, pour lequel j'ai trouvé quelques autres informations, un peu éparses :

-Cornille BOUSSEMART (très probablement le même que le parrain en 1619/1620 chez le couple Jean COUROUBLE-Antoinette BOUSSEMART) est cité dans les rentes héritières :
2BXI 09C/1285 - 11/1/1623 : Cornille BOUSSEMARE fils de feu Thomas, laboureur, et Jehenne DELEMOTTE sa femme, dmt à FLERS
2BXI 16B/963 - 18/6/1631 : Cornille BOUSSEMARRE fils de feu Thomas, Jehenne DELEMOTTE sa femme, demeurant à Flers
2BXI 24A/101 - 26/4/1640 : Cornille BOUSSEMARRE fils de feu Thomas, laboureur, et Jehenne DE LE MOTTE sa femme, demeurant à FLERS.

-Il y a des chances qu'il ait pour frère un Hubert, probablement celui qui est parrain en 1614 en même temps qu'une Antoinette BOUSSEMAR (cf. mon message précédent) :
2BXI 18A/292 - 21/6/1633 : Jean et François CARDON fils de feu Jean, Hubert BOUSSEMARRE fils de feu Thomas, et Pierre DERUVAUX (DESREVEAUX) fils de feu Philippe, marchand demeurant à LANNOY.
2BXI 18B/731 - 7/12/1633 : Hubert BOUSSEMARE fils de feu Thomas, cordonnier, et Marguerite CARDON sa femme, demeurant à LANNOY.

-Par ailleurs, dans le Castelo lillois n° 18 (merci, Christophe), on trouve, dans les actes passés devant Me WARESQUIEL, mention d'un Thomas BOUSSEMARE qui pourrait bien être le père de Cornille et d'Hubert, et qui est parent (frère sans doute) d'un Jacques BOUSSEMART :

2 E 3 / 4168 acte 116 du 07/11/1626 "Déclaration des lettres de rente héritières appartenant au monastère de Notre-Dame de Miséricorde de l'Ordre Madame Ste Brigitte à Lille (....) :
1605 pour 100 florins obligeant Charles CLERBAU fils de feu Philippe, et Jeanne DELANNOY sa femme d'ANNAPPES vers Jacques BOUSSEMARE et autres tuteurs des enfants de Thomas BOUSSEMARE, reconnue par Philippe CLERBAU dont Sr Michelle BOUSSEMARE a droit comme fille du dit Thomas...

Est-ce que tout ce beau monde dit quelque chose aux lecteurs ?

Avec encore mes meilleurs voeux.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 01/01/2024 à 10:44
Message #28


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Je n'ai trouvé qu'une mention d'un Thomas BOUSMART :

2 B 24 / 2 Procès à la Gouvernance 27/03/1593 (photo 843)
Pierre LEGLEN et Jacques GAILLART tuteurs de Jean RICART fils de feu Jacques contre Roger, Michel et Isabeau PARMENTIER, Thomas BOUSMART, Jeanne PARMENTIER sa femme.

Ce message a été modifié par cyernaux - 01/01/2024 à 10:45.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 01/01/2024 à 12:14
Message #29


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci Christophe,

Pour cette référence qui donne le nom de l'épouse de Thomas.


J'ajoute encore quelque chose : pour répondre aux derniers propos de Nicolas dans son long mail du 28-3-2019, il n'y a pas 50 Antoine BOUSSEMART vers 1600 à Wasquehal, mais il y en a quand même deux :

- le fils de Jehan, dans les actes de 1588 et 1595 qu'il nous cite,

-et puis un autre Antoine fils de Charles, cité dans le chasserel HANGOUART (Castelo n° 14, p. 17) :

"Antoine, Jean, Daniel, Charles, Michel, Jacques et Marie BOUSSEMART enfants de feu Charles par relief du 20/08/1614
- 8 cens 3 verges de labeur" ;

et encore dans le Castelo n° 23 (Mises de fait), p. 264-265 :

"2B30 n3/171 - 21/06/1659 (268)
D: Daniel BOUSSEMARRE laboureur à Wambrechies frère unique et héritier de feu Michel mort sans hoirs et ab intestat.
C: (30/05/1645 Philippe DELEVOIE parteur et notaire) Antoine, icelui Daniel, Michel, Jacques et Marie BOUSSEMARRE enfants et héritiers de feu Charles et de feue Marie DUPONT, Antoine BOUSSEMARRE, Michel CAULLET époux de Marie BOUSSEMARRE.
R: Suite au partage entre les seconds le dit jour sont succédés au dit Michel 2 cens 1/2 de jardin à Wambrechies à prendre en 16 appartenant aux dits enfants par le trépas de Charles BOUSSEMARRE, une maison et 2 cens 1/2 de labeur..."

Les prénoms de cette fratrie ne se retrouvant guère dans la famille qui fait principalement l'objet de ce sujet, on peut supposer que "notre" Antoine serait plutôt le fils de Jehan...


D'ailleurs, on voit apparaître Antoine fils de Charles dans des rentes héritières ; voici la plus ancienne e la plus récente :

2BXI 15A/435 - 13/12/1630
Antoine BOUSSEMARRE fils de feu Charles, laboureur, et Catherine DESPRETZ sa femme, demeurant à WAMBRECHIES.

2BXI 31/312 - 13/4/1647
Catherine DESPRETZ femme d'Antoine BOUSSEMARRE, laboureur demeurant à WAMBRECHIES. Procuration à Jean MEULLE. Antoine BOUSSEMARRE fils de feu Charles, et Charles BOUSSEMARRE son fils, laboureur demeurant à WAMBRECHIES...

Cet Antoine fils de Charles semble bien être d'une génération plus jeune que l'autre...

Pour être complet sur cette autre branche, voici encore deux rentes héritières, qui donnent le nom des conjoints de deux autres membres de cette fratrie :

2BXI 36L/282 - 24/10/1652
Martin TRACHEZ fils de feu Michel, charpentier et laboureur, et Marie BOUSSEMARRE sa femme, demeurant à MARCQUETTE, Daniel BOUSSEMARRE fils de feu Charles, laboureur, et Jehenne BUTAIN sa femme, demeurant à WAMBRECHIES...

2BXI 44L/45 - 22/10/1660
Daniel BOUSSEMARRE fils de feu Charles, Jehenne BUTTIN sa femme, laboureurs demeurant à WAMBRECHIES, et Martin TRACHE fils de feu Michel, charpentier demeurant à MARCQUETTE...



Bonne suite d'année !

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 01/01/2024 à 12:23.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V  < 1 2
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 11:31