IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> LE MIEUVRE (LE MYEUVRE, LE MIEURE, etc. ), Arras
dbouquet
posté 03/08/2020 à 21:13
Message #41

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen

Bonsoir,

Le cm LEMIEURE SARRAZIN a été copié par Guesnon. Voici le doc original :

En général il ne se trompait pas sur les dates.

--------------------
Didier
mon site : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/
procurez vous "registres des bourgeois d'Arras" : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/travaux.htm
Go to the top of the page

+Quote Post
lmuller
posté 03/08/2020 à 21:29
Message #42

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis

Bonsoir Didier,

merci pour ces clichés du ms Guesnon (et non Béthencourt comme je l'avais écrit)... entre Béthencourt, Le Pez, Guesnon, Blairville et les autres, c'est à croire qu'il y a une malédiction sur l'écriture des érudits arrageois!

Mais évidemment, je lis la même chose que vous, sans aucun doute.

Ça ne fait pas mon affaire mais il va falloir laisser cela de côté en attendant d'autres sources fraîches (peut-être aux AM d'Arras?).

+Quote Post
dbouquet
posté 03/08/2020 à 21:43
Message #43

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen

re bonsoir,

J'ai ressorti les vieux dossiers et en particulier les notes Guesnon sur les SARRAZIN.

Au niveau de Jehenne SARRAZIN qui se marie à Robert LE MYEUVRE, il a mis 1546, qu'il a entouré et à gauche 1576 ?

Donc, soit lui, soit un chercheur postérieur s'est posé la même question...

sur une autre page :

21/4/1572
partage des terres entre
1 Jehenne SARRAZIN veuve de Guillaume LE PREVOST puis de Jehan LE CARPENTIER, remariée à Jacques DE BERNY demeurant à Amiens
2 Marie SARRAZIN épouse de Jean MAINFROY
enfants de Jean et Marguerite LE SELLIER

3 Jehenne SARRAZIN épouse de Robert LEMYEVRE
4 Pierre, Samson, Jacques et feu Nicolas SARRAZIN
enfants de Pierre SARRAZIN et Isabeau PAVOT

Je pense donc que la date est plutôt 1576...

--------------------
Didier
mon site : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/
procurez vous "registres des bourgeois d'Arras" : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/travaux.htm

+Quote Post
lmuller
posté 03/08/2020 à 21:55
Message #44

Débutant

Membre no 13 740

... et j'ajoute une note qui concerne peut-être le Guillaume DE MYEUVRE écuyer cité plus haut par Joël, pour compléter.

Villevieille (ms BN)
1400: MIEURRE (Willaume de) et damelle marguerite DE BLAINSEL sa femme payèrent les droits du transport de la terre de le vacquerie à eux fait par Enguerrant DE CROIX et sa femme héritiers de feu Monseigneur DE BLAINSEL pour le quint qui appartenoit à la dite Marguerite fille dudit deffunct, selon le compte de Pierre DU CELLIER commencé à la St Jean 1400.
1438: MIEURRE (damelle Marie DE BLAINSEL veuve de feu Enguerran DE CROIX héritiere de damelle Marguerite DE BLAINSEL sa soeur veuve de feu Guillaume de) releva la terre de le Vacquerie-les-Hesdin tenue en demie pairie du château d'Hesdin; et peu après damelle Jeanne veuve de feu Colart DE MIEURRE dit Souillart comme tutrice de Gillequin DE MIEURRE son fils mineur, releva le dit fief comme héritier de ladite feue Marguerite tante dudit mineur, selon le compte de Jean GUILBAUT commencé à la St Jean 1438. Chambre des comptes de Lille, domaine d'Hesdin.

Gilles DE MIEURRE tient en demi pairie sa terre de la Vacquerie-les-Hesdin (extrait d'un registre des fiefs et arriere-fiefs du bailliage d'Hesdin de 1474)

1516-1517:
- de Antoine D'AZINCOURT, mari et bail de Delle Marie DU BOIS, fille de + Delle Claire DE MIEURRE, damoiselle de Blainselval pour relief de la terre de Blainselval, 25 L
- de Jehan DU BOIS, Sr de la Bourse, père et ayant la garde noble de Jehenne DU BOIS, sa fille et de + Delle Claire DE MYEURRE pour relief de la terre de la Vacquerie-les-Hesdin, tenue en pairie, 25 L 3 sols 6 deniers (extraits des comptes du bailliage d'Hesdin à la Chambre des comptes de Lille)

1531 ou 1532:
Noble homme Jacques DE LISQUES, Sr d'Espinchain époux de Delle Jehenne DU BOIS pour le relief de la terre de la Vacquerie, advenue par le trépas de Mre Porrus DU BOIS, Chevalier, Sr de Boyeffles. Ils paient 30 sols de relief en 1531 ou 1532 (source non notée)

Il s'agit là d'une famille DE MIEURRE et non LE MIEUVRE... mais le nom de la famille qui intéresse cette file s'est écrit de bien des façons différentes (LE MIEUVRE, LE MYEUVRE, LE MIEURE, LE MIEVRE et nombreux dérivés) et, surtout, le fief de la Vacquerie appartint au XVIème siècle à Claude DE SEMERPONT, fils de Jehan et d'Isabeau LE MYEVRE (morte en 1585).

Cité donc "pro Memoria" en attendant lien concret... s'il doit y en avoir un.

Ce message a été modifié par lmuller - 03/08/2020 à 23:38.

+Quote Post
lmuller
posté 03/08/2020 à 22:06
Message #45

Débutant

Membre no 13 740

Citation (dbouquet @ 03/08/2020 à 12:43) *
re bonsoir,

J'ai ressorti les vieux dossiers et en particulier les notes Guesnon sur les SARRAZIN.

Au niveau de Jehenne SARRAZIN qui se marie à Robert LE MYEUVRE, il a mis 1546, qu'il a entouré et à gauche 1576 ?

Donc, soit lui, soit un chercheur postérieur s'est posé la même question...

sur une autre page :

21/4/1572
partage des terres entre
1 Jehenne SARRAZIN veuve de Guillaume LE PREVOST puis de Jehan LE CARPENTIER, remariée à Jacques DE BERNY demeurant à Amiens
2 Marie SARRAZIN épouse de Jean MAINFROY
enfants de Jean et Marguerite LE SELLIER

3 Jehenne SARRAZIN épouse de Robert LEMYEVRE
4 Pierre, Samson, Jacques et feu Nicolas SARRAZIN
enfants de Pierre SARRAZIN et Isabeau PAVOT

Je pense donc que la date est plutôt 1576...

Très intéressant tout ça...
Merci Didier!

Mais ce mariage ne peut pas non plus être de 1576 puisqu'ils sont déjà mariés au partage de 1572; il aurait plutôt eu lieu entre le 3/12/1566 (Delle Antoinette DU GROSPRÉ, veuve, recréante; peut-être peu après le décès de son mari?) et le 29/7/1568 (leur fils Robert recréante; fort possiblelement à l'occasion de son mariage, pour lequel le contrat établi date d'un 5 juin).

Ce contrat de mariage pourrait donc logiquement être du 5 juin 1568, soit 24 jours avant la bourgeoisie.

Au regard des dates, Robert est né "à la louche" ca 1535 (parents mariés en 1533), se serait donc marié en recréantant sa bourgeoisie en 1568 à environ 33ans (plausible), son fils Antoine (dans le petit rameau cité plus haut) serait né vers 1570 et aurait épousé Barbe DELEVAL vers 1610 (à 40 ans, toujours plausible). Leurs filles sont nées de 1612 à 1619, Robert ayant environ 77 ans à la naissance de l'aînée et 84 ans à la naissance de la dernière (ça pique un peu, mais c'est toujours plausible).
Beaucoup de conditionnel...mais pourquoi pas?

Qu'en pensez-vous?

Ce message a été modifié par lmuller - 03/08/2020 à 23:46.

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 08 2020 à 03:24