IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> DHINNIN, Weppes
edhennin
posté 20/08/2016 à 14:26
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 162
Inscrit : 30/03/2007
Membre no 3 583
Aide possible: actes num + infos weppes
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Peut être l' avez vous remarqué lors de vos recherches, certains '' DHENNIN '' de Wicres, ont été par les greffiers de l' époque, inscris sous le patronyme '' DHINNIN ''. Cela, suite à une confusion enre un '' e '' et un '' i ''!

On peut noter cela à partir de 1795, en la personne d' Anselme Joseph DHENNIN, et bien sûr sur toute sa descendance, ce qui ne l' empêchait pas, de signer de sa main '' Anselme Dheinnein ''.......

Il existe à l' heure actuelle, beaucoup de personnes portant encore le patronyme '' DHINNIN ''.

Ont-elles toutes pour origine Wicres, ou la même erreur s' est-elle produite ailleurs ?

Je pense pour les deux possibilités.

Il n' empêche, je viens de retrouver une personne portant le patronyme '' DHINNIN ''.....et qui, tout comme moi, à pour ancêtres le couple François DHENNIN et Marie HOCQ, qui vivaient à Wicres, au début du XVIIème siècle.

Il s' agit de Claude DHINNIN, ex-député maire de La Madeleine: nous sommes cousins au 6ème degré !

@+

Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
alouvieaux
posté 22/08/2016 à 06:51
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 85
Inscrit : 18/04/2007
Lieu : Lille
Membre no 3 790
Aide possible: Nord
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent,

Je me suis souvent posé cette question sur le patronyme "DHINNIN" en passant devant la salle de sport de La Madeleine du même nom.
Merci d'y apporter une réponse (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

cdlt,

Antoine
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 22/08/2016 à 11:50
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 831
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

Je descends de Joseph DHENNIN de Baralle et on retrouve cette même variante DHINNIN, D'HINNIN dans sa descendance. Cette variante est devenue pour certains leur patronyme.

Le fils de Joseph, Philippe, apparaît donc sous les deux patronymes dans les actes. Il signe Philippe DHINE, ce qui nous renseigne probablement sur la prononciation de ce patronyme au 18ème siècle.

A la même époque ou à peu près, à Saint-Laurent-Blangy, l'épouse du frère d'un de mes sosas se nomme Marie D'HYNN, d'après certains actes, et un autre curé la nomme Marie DHENNIN.

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
edhennin
posté 22/08/2016 à 12:50
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 162
Inscrit : 30/03/2007
Membre no 3 583
Aide possible: actes num + infos weppes
Logiciel: GeneWeb



Citation (mlemal @ 22/08/2016 à 12:50) *
Bonjour,

Je descends de Joseph DHENNIN de Baralle et on retrouve cette même variante DHINNIN, D'HINNIN dans sa descendance. Cette variante est devenue pour certains leur patronyme.

Le fils de Joseph, Philippe, apparaît donc sous les deux patronymes dans les actes. Il signe Philippe DHINE, ce qui nous renseigne probablement sur la prononciation de ce patronyme au 18ème siècle.

A la même époque ou à peu près, à Saint-Laurent-Blangy, l'épouse du frère d'un de mes sosas se nomme Marie D'HYNN, d'après certains actes, et un autre curé la nomme Marie DHENNIN.

Bien cordialement,


Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Marie D' HYNN....voilà qui n' est pas banal, et qui confirme bien toutes les subtilités de la généalogie.

Vous descendez donc, si j' ai bien compris, du couple Joseph DHENNIN, demeurant à Baralle et qui épousa en 1ère noce Marie Claire CUVILLIER et en 2ème d' Antoinette BOULANGER ( source: Nouvelle Généalogie de la Famille de Haynin, de Hennin, qui vient d' être réédité en plusieurs fascicules ).


Bien cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 22/08/2016 à 13:25
Message #5


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 831
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



C'est exact, et mon patronyme de naissance est bien DHENNIN. Philippe, mon ancêtre, est fils du premier mariage.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 21:28