IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> WEGHE, environs de Quesnoy sur Deûle
cdesire
posté 21/11/2013 à 15:04
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je recherche des compléments sur la famille WEGHE, peut-être à rapprocher avec la famille WEUGHE/WEUGLE de Quesnoy-sur-Deule.

Voici ce que j'ai :

I - Jehan WEGHE, + ap 17/8/1554, père de :

II - Pierre WEGHE, bourgeois de LILLE par achat le 17/8/1554, + av 15/2/1582, père de :
a - Pierre WEGHE, qui suit.
b - Desgre WENGHE (probablement WEUGHE), bourgeois de LILLE par relief 13/2/1582, ° LIGNY à GAUCQUERIE
c - Jehenne WEGHE, ° av 17/8/1554

III - Pierre WEGHE, bourgeois de LILLE par relief du 25/2/1598, ° ap 17/8/1554 LESQUIN.

Je pense peut-être à tors que ce Pierre WEGHE est à rapprocher à Pierre WEUGHE, meunier à QUESNOY-SUR-DEULE, ° v 1570, + av 14/2/1629, X av 1609, Françoise LEROY, d'où postérité connue.

Je remercie à l'avance toutes les personnes qui pourront m'apporter des compléments sur cette famille.

Cordialement

Camille

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 19/03/2014 à 17:19.
Raison de l'édition : modification du lieu de recherche
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 19/03/2014 à 15:11
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Camille, bonjour à tous

Je n'ai pas d'infos complémentaires à apporter mais, à la lecture de votre sujet, je me questionne sur la localisation donnée dans le titre "Louvil" puisqu'à aucun moment vous ne citez ce village dans la demande ?...

Pourriez-vous préciser afin, éventuellement, de déplacer le sujet sur le Ferrain dont dépend Quesnoy sur Deûle

A bientôt

Jean-Marie


Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 19/03/2014 à 16:17
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-Marie, et tous,

Effectivement, j'avais fait l'erreur de marquer Louvil alors qu'il s'agit de Lesquin ...
C'est vrai que l'on peut le mettre sur le Ferrain, mais à l'époque c'était pour voir s'il y aurait eu des compléments sur la partie du Mélantois.

Merci pour votre remarque, et je vais placer ma question sur le Ferrain.

Cordialement (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 03/03/2020 à 23:05
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Je relance les "WEGHE"...

Je recherche l'épouse de Pierre WEGHE, fils de Jean, Bourgeois par achat le 17/08/1554 ... Dans le CASTELO LILLOIS N°34, on ne le retrouve pas.

Comme dans mon premier message je pense qu'il s'agit de l'auteur de la branche de Quesnoy-sur-Deule.

Ce Pierre WEGHE, pourrait correspondre à celui + av 08/01/1568, époux de Marguerite DELEFORTRIE (autre problème que je soulèverait après. Ce couple aurait descendant ce qui prouvé par l'acte suivant :
A.D.Nord Tab 6447/53 ou 58, du 11/10/1663 à Verlinghem, ... marie weughe veuve de michel dubreucq dmt a quesnoy sur deule agee de 66 ans environ, reconnut, declara et pour verite affirme qu elle a tres bonne memoire que pierre weughe , son feu pere, qui fut bail et mari de francoise leroy, lui a dit plusieurs fois que marguerite delefortrie, mere dudit peirre weughe, avait demeuree veuve enceinte de lui, mais qu'elle n'a memoire d avoir entendu le pere dudit pierre et pere grand d'elle comparante s'appelait ...


Cet acte nous prouve l'existence du couple WEGHE-DELEFORTRIE :
2 B 328 5° cahier du 08/01/1568 (1567 avant Paques)
Antoinette HENNART veuve de Mahieu DELEFORTRIE, Marguerite DELEFORTRIE veuve de Pierre WEUGHE contre Adrienne CAUWEZ veuve de Jacques de TENREMONDE et consorts (Page commençant par : Waignon contre plusieurs)



Les actes qui suivent nous apprennent plus la famille WEGHE-LEROY, et fait lien avec les actes ci-dessus :
2 B 634 du 15/11/1628
Louis WEUGHE (meunier) (La Madeleine), Grard (Gérard) FOURNIER (x Anne WEUGHE) (St Pierre/Lille), Michel DUBREUCQ x Marie WEUGHE (chirurgien) (Quesnoy), Françoise LEROY veuve Pierre WEUGHE (Philippe, Germain et Isabeau WEUGHE enfants des susdits WEUGHE-LEROY) contre Jean MELANTOIS (Page commençant par : Guillaume Cuvillon contre Thévelin) (= 2 B 635 le 01/12/1628)
2 B 641 du 28/06/1629
Marie LERNOULD veuve d'Antoine WEUGHE (La Bassée) contre Michel DURIBREUCQ tuteur de Philippe, Isabeau et Germain WEUGHE (frères et soeur) héritiers de Marie WEUGHE (veuve Jean DEMELANTOIS) (Quesnoy) (Page commençant par : Jean Brabant contre Deflandres) (= 2 B 645bis le 04/10/1629 [mêmes procureurs])

2 B 643 du 67/09/1629
Marie LERNOULD veuve Antoine WEUGHE (La Bassée) contre Michel DURIBREUCQ tuteur de Philippe, Isabeau et Germain WEUGHE (frères et soeur de feue Marie WEUGHE [veuve Jean DEMELANTOIS]) (Quesnoy) (Page commençant par : Jean Brabant contre Guillaume Cuvillon) (= 2 B 644 le 22/09/1629 [mêmes procureurs])

2 B 647 bis de novembre 1629
Louis WEUGHE, Gilles FOURNIER, Grard (Gérard) FOURNIER x Anne WEUGHE, Michel DUBREUCQ x Marie ??, Michel DUBREUCQ tuteur de Philippe et Germain WEUGHE héritiers de Marie WEUGHE (veuve Jean DEMELANTOIS) contre Marie LHERNOULD veuve Antoine WEUGHE (Page commençant par : Guillaume Cuvillon contre Brabant)



Au sujet de Jean WEGHE, + ap 17/08/1554, père du bourgeois de Lille, nous avons cet acte :
2 B 311 4° cahier du 28/03/1561
Jean et Robert RAMERY (frères) oncles de Jeannin, Gilles et Pierre WEUGHE (enfants feu Jean et Marguerite RAMERY) contre Jean BOUCHERY (Page commençant par : Denis Froidure contre Noël Waignon

Peut être un lien ? ...
mais nous avons aussi ces actes :
2 B 384 7° cahier du 05/04/1585
Jacquemine WEUGHE (veuve de Jacques LEFEBVRE) (fille feu Jeanne BOUCHERY [veuve de Jean WEUGHE]) (Page commençant par : Bourgeois contre Pierre Dupont)
2 B 360 2° cahier du 03/05/1578
Jean DENIS x Marie WEUGHE (fille feu Jeanne BOUCHE veuve de Jean WEUGHE) contre Gilles WEUGHE (Page commençant par : Dupont contre Gilles Vanhulste)
2 B 376 3° cahier du 12/10/1582
André VINCENT, Jeanne BEHAGLE fille de feu Antoine, Jean, Martin et Marie BEHAGLE enfants de feu Jean, les dits feu Jean et feu Antoine BEHAGLE, Charles DENIS x Marie BEHAGLE enfants de feu Jean et de Marie WEUGHE auparavant veuve de Jean DENYS contre les dits Charles DENIS x Marie BEHAGLE (Page commençant par : Dupont contre Boucquenoys)


Aurions nous allons le crayon généalogique suivant (Hypothèse de ma part) :

I - Jean WEUGHE, + av 28/3/1562, X, Marguerite RAMERY, d'où :
1 - Jeanin
2 - Gilles, cité du 28/3/1561 au 20/12/1582
3 - Pierre, qui suit


II - Pierre WEUGHE, bgs achat 17/08/1554, X av 1554, Marguerite DELEFORTRIE (qui veuve X2, Guillaume DELERUYELLE/DELERUELLE), d'où :
1 - Jeanne, ° av 17/8/1554
2 - Desgre, ° Ligny, bgs relief 13/02/1582
3 - Antoine, + av 28/06/1629, X, Marie LERNOULD, je les pense auteurs de la branche WEUGHE de La Bassée.
4 - Marie, Jean DEMELANTOIS, +1628/1629, demt Quesnoy-sur-Deule.
5 - Pierre, qui suit


III - Pierre WEUGHE, ° v ou avt 08/01/1568 Lesquin, bgs rel 25/12/1598, + av 15/11/1628, X, Françoise LEROY, d'où :
1 - Marie, X, Michel DUBREUCQ, chirugien à Quesnoy-s/D
2 - Louis, meunier à la Madeleine
3 - Philippe, ° 1604
4 - Anne, ° 1606, X, Gérard FOURNIER, dmt St Pierre Lille
5 - Germain, ancêtre des WEUGHE de Quesnoy-s/D
6 - Philippe, ° 1613
7 - Isabeau, ° 1617


Pour ma part, pour Marguerite DELEFORTRIE, je pense qu'elle se serait mariée 3X, et de ce fait fille de Mahieu/Andrieu DELEFORTRIE, & d'Antoinette HENNART - Voir les actes ci-dessous :
2 B 328 5° cahier du 08/01/1568 (1567 avant Paques)
Antoinette HENNART veuve de Mahieu DELEFORTRIE, Marguerite DELEFORTRIE veuve de Pierre WEUGHE contre Adrienne CAUWEZ veuve de Jacques de TENREMONDE et consorts (Page commençant par : Waignon contre plusieurs)
2 B 329 7° cahier du 28/05/1568
Antoinette HENNART veuve de Mahieu DELEFORTRIE, Marguerite DELEFORTRIE veuve de Pierre WEUGHE contre Derieu CAUVET veuve de Jacques DE TENREMONDE (Page commençant par : Waignon contre divers)
2 B 331 6° cahier du 13/11/1568
Antoinette HENNART veuve de Mahieu DELEFORTRIE, Guillaume DELERUYELLE x Marguerite DELEFORTRIE (veuve de Pierre WEUGHE) contre Hyppolite DUTHOIT (Page commençant par : Noël Waignon contre Robert Bridoul)
2 B 356 15° cahier du 21/03/1577
Catherine FREMAULT veuve Wathier LENOIR contre Jacques DELEFORTRIE, Marguerite DELEFORTRIE (veuve Guillaume DELERUELLE) ([fille ou veuve] feu Antoine HEMAR) (Page commençant par : Gilles Vanhulste contre ??)
2 B 431 8° cahier (1) du 20/02/1603
Martin TITCAT x Noëlle DESCAMPS, Antoine TESTELIN x Barbe DESCAMPS filles de Marguerite DELEFORTRIE fille feue Antoinette HENNART, Arthus DELEFORTRIE, Pierre BECQUART x Péronne DELEFORTRIE, Gilles COISNE x Catherine DELEFORTRIE enfants feu Jacques fils de la dite feue Antoinette HENNART, Jacques DEBOEUF, (Philippe) (Charles) AGACHE x Jeanne DEBOEUF enfants feu Joachim DEBOEUF et Isabeau DELEFORTRIE contre Philippe PROUVOST
2 B 435 4° cahier (1) du 27/02/1603
Chrétienne CAPPON veuve de Philippe PREVOST, Jean DESCAMPS contre Martin TITTECAT x Noëlle Descamps, Antoine TESTELIN x Barbe DESCAMPS, filles de Marguerite DELEFORTRIE, Arthus DELEFORTRIE, Pierre BECQUART x Péronne DELEFORTRIE, Galien COISNE x Catherine DELEFORTRIE, enfants feu Jacques DELEFORTRIE, les dits Marguerite et Jacques DELEFORTRIE enfants d'Antoinette HENNART veuve d'André DELEFORTRIE



Je vous remercie à l'avance pour tous compléments & même critiques, ce qui permettra de pouvoir faire avancer cette ascendance.

Cordialement

Camille








Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 07/03/2020 à 20:35
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 351
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation
Je recherche l'épouse de Pierre WEGHE, fils de Jean, Bourgeois par achat le 17/08/1554 ... Dans le CASTELO LILLOIS N°34, on ne le retrouve pas.

Effectivement il n'y a rien dans le registre aux résolutions mais le contenu peut être différent de celui aux bourgeois comme indiqué dans l'introduction de l'article.
Ce qui m'étonne c'est une cession du Magistrat le 17 août. Ils sont en vacances à cette époque là. La dernière cession a lieu la première semaine d'août et elles reprennent en septembre.
Dans le dépouillement de Paul 1554 est la seule année de 1548 à 1563 à comporter des cessions le 17 et même le 27 août !
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 09/03/2020 à 11:11
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe & à tous,

(IMG:style_emoticons/default/merci.png) pour votre réponse ... Pas de chance ! ...la déclaration a été faite au mauvais moment.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 15:17