IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Société de meunier en 1714, Blendecques
pgodelot
posté 20/11/2022 à 12:49
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 92
Inscrit : 08/07/2015
Membre no 18 330
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'un acte de création de société de meunier en date du 04/09/1714 entre Jean COSSART meunier, Jean Baptiste BLOT meunier et Jacques André COUSIN meunier.

Sur le site de Joël BRISMALIN il est fait mention de cette société.

Quelqu'un a t'il cet acte s'il vous plait. Jacques André COUSIN est mon sosa 400.

Vous en remerciant par avance.

Bon dimanche ensoleillé comme ici à Rouen.

Cordialement

Patricia SAVOCA-GODELOT
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 20/11/2022 à 14:40
Message #2


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonjour

JAcques André COUSIN est aussi un des anciens de mes fils sosa 292
je n'ai pas l'acte de création de société mais je suis certaine que joel va noous le fournir

vous en êtes où en ascendance que je vous donne mes éléments

contente de trouver un nouveau "cousin"
Go to the top of the page
 
+ 
pgodelot
posté 20/11/2022 à 15:13
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 92
Inscrit : 08/07/2015
Membre no 18 330
Logiciel: Heredis



Bonjour Catherine,

Nous avons déjà conversé sur la famille COUSIN.

Je suis remonter jusqu'à Pierre COUSIN et Marie MARSILLES. Grace au site de Joël BRISMALIN j'ai eu pas mal d'info sur cette branche qui a passer de nombreux actes notariés sur Saint-Omer.

J'essaye de refaire l'historique du Moulin que les COUSIN possédaient sur le bastion de Sainte-Croix à Saint Omer, sur le moulin au moines de Blendecques ainsi que sur le Rouge Moulin ou moulin Waringhem de Blendecques.

A bientôt

Bon dimanche

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
jbrismalin
posté 20/11/2022 à 22:25
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 590
Inscrit : 12/06/2009
Membre no 10 617
Logiciel: Aucun de précis



Citation (pgodelot @ 20/11/2022 à 12:49) *
acte de création de société de meunier en date du 04/09/1714 entre Jean COSSART meunier, Jean Baptiste BLOT meunier et Jacques André COUSIN meunier.

Bonjour Patricia et Catherine,

Je suppose que vous connaissez cette date grâce à cet acte:

Gros de St Omer, transaction 31 du 30/04/1715
Jean COSSART Me meunier demt à Blendecques d’une part. Jean Baptiste BLOT aussi Me meunier demt au même lieu d’autre part… en procès… Poursuite de Jacques André COUSIN aussi Me meunier en cette ville acquéreur du moulin qu’ils occupaient en société à cause du contrat du 04/09/1714

Un acte de société aurait été classé, à mon avis, dans les conventions, accords, ou actes divers.
J'ai relevé les conventions et actes divers de 1714, et n'ai rien trouvé.

Selon, moi, il n'a pas été passé devant notaire, ou a disparu… ou je l'ai raté.
Bonnes recherches.
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 21/11/2022 à 11:37
Message #5


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



je ne sais pas si je les ai déjà communiqués

974) Reconnaissance 53 du 15 septembre 1716
Fut présent Jacques André COUSIN (signe) maître meunier demeurant à Blendecques lequel étant propriétaire d’un moulin à eau à usage de moudre le blé sur la rivière de l’AA au village de Blendecques par acquisition de demoiselle DELATTRE veuve du sieur Laurent LOISEL il y a deux ans ou environ, le dit moulin nommé le moulin des moines ci-devant appartenant à Pasquier DELATTRE a reconnu que le dit moulin est affecté à une rasière de blé de rente pour chaque an sans rachat au profit vers le couvent des pénitentes dites capucines en cette ville payable au jour de la saint André….comparant promet de livrer la dite rasière de blé en nature….
Go to the top of the page
 
+ 
pgodelot
posté 22/11/2022 à 11:09
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 92
Inscrit : 08/07/2015
Membre no 18 330
Logiciel: Heredis



Bonjour Joël,

merci pour votre réponse. Oui effectivement c'est grâce à cet acte que je connais cette date. Je vous remercie d'ailleurs pour toutes les infos que j'ai pu recueillir sur votre site.

Bonne journée

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
pgodelot
posté 22/11/2022 à 11:12
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 92
Inscrit : 08/07/2015
Membre no 18 330
Logiciel: Heredis



Bonjour Catherine,

Merci pour cette reconnaissance que je ne connaissais.

Cela complète bien mes information sur le Moulin aux Moines de Blendecques.

Bonne journée et au plaisir d'échanger sur nos ancêtres commun.

Bonne journée

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 22/11/2022 à 18:45
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



Bonsoir, des éléments "trouvés" sur généanet , avec les pincettes habituelles bien sûr, mais la personne [manchart] cite la vente du 29 novembre 1714 entre Jeanne DELATTRE et Jacques COUSIN, pour un moulin occupé par BLOT et dans lequel COSSART voudrait avoir sa part, d'après la transaction de 1715.
Je n'avais pas cherché plus loin. Je suivrai les réponses demain, pour corriger mes données ..
martine
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 22/11/2022 à 19:36
Message #9


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir

sauf erreur de ma part un livre sur les moulins édité par les antiquaires de la morinie existe .... je l'avais acheté il ya bien longtemps je vais aller explorer ma bibliothèque demain matin.... MArtine as tu ce livre?
amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 22/11/2022 à 19:48
Message #10


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



et je rajoute dans ce sujet les relevés (les miens) sur cette famille COUSIN et les moulins

1115) Partage 37 du 3 juin 1741
Furent présents Jean François DE REUDDER (signe ) laboureur demeurant à Recques fils et héritier de Jacques et de Pétronille COUSIN d’une part, Jacques Joseph DE REUDDER (signe REUDRE) meunier demeurant à Watten aussi héritier du dit Jacques de son second mariage avec Pétronille DEWULF d’autre part, après le décès de leur père commun il leur appartient des biens en indivis… afin d’éviter le morcellement…ils ont convenu et accordé qu’il appartiendra au second comparant le huitième ou autres droits que le premier comparant a et peut prétendre tant dans le moulin à vent situé à Watten à usage à moudre le blé et autres grains…que dans d’autres biens à Watten et à Holque…au premier comparant appartiendra terres à labour à Recques, à Tournehem,… Pierre WISSOCQ beau père du second comparant par son mariage avec Pétronille DEWULF…. Additif le 7 octobre 1741… mêmes comparants qui ne veulent profiter du partage…qui demeure nul …

1319) Partage 31 du 29 septembre 1747
Furent présents Jacques Robert COUSIN (signe) garçon majeur d’une part, Jean François Joseph COUSIN (signe) aussi garçon majeur de deuxième part, Thomas Bernard COUSIN (signe) garçon majeur de troisième part, Jeanne Françoise COUSIN (signe) fille émancipée en l’administration de ses biens de quatrième part, Marie Pétronille COUSIN(signe) aussi émancipée de cinquième part, demeurant tous au village de Blendecques, les dites Jeanne Françoise et Marie Pétronille stipulant pour elles et sous l’autorité de Christophe François DE WISME(signe) marchand demeurant en cette ville leur curateur, curateur aussi de Jacques Antoine COUSIN garçon émancipé cavalier au régiment de Chabrillant….les dits COUSIN frères et sœurs germains, enfants et héritiers chacun pour un sixième de Jacques André COUSIN à son décès maître meunier et laboureur à Blendecques et Marie Pétronille DEMAIRE partage des biens dont l’estimation a été faite par Philippe LIBERT Et Philippe DELAMARRE tous deux maîtres maçons pour la maçonnerie, par Pierre Joseph BROGNART et Charles COTTEL tous deux maîtres charpentiers pour la charpente tant du moulin que pour les autres bâtiments, Par Gilles MACHART et Jacques DELGERY laboureurs à Blendecques pour les fonds manoirs et terres labourables. Partage en 6 lots : pour les premier et second lots restés en indivis :un moulin à usage de moudre blé et autres grains situé sur la rivière du dit Blendecques nommé le moulin des moines avec tous les outils et environ trois quartiers de manoir amasé de maisons, granges, étables et sur le bout d’aval duquel manoir est construit le dit moulin compris le potager de l’autre côté de la rivière, le tout estimé à 10142 livres, y compris un arbre de moulin prêt à mettre en œuvre qui est dans la même rivière et une partie de bois de chêne, le troisième lot : une maison à Saint Omer située près de la porte du Brule estimée à 3000 livres, le quatrième lot :une maison à Saint Omer située rue Saint Sépulcre basse prés de la place Neuve au Bois, dont les dits décédés ont fait l’acquisition à Mathieu Bernard LAURENT et sa femme le 5 mars 1734 estimée à 1100 livres, une moitié de pièce de terre à labour située à Blendecques, cinquième lot : l’autre moitié de la pièce de terre du quatrième lot, terres à Blendecques et à Arques, sixième lot : manoir amasé de maisons granges et étables à Blendecques acquisition faite par les défunts le 29 mars 1745,
Les lots 1 et 2 comprenant le moulin sont échus à Jacques Robert et Jean François Joseph COUSIN
Les rentes héritières sont partagées entre les autres héritiers.
Go to the top of the page
 
+ 
pgodelot
posté 23/11/2022 à 17:38
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 92
Inscrit : 08/07/2015
Membre no 18 330
Logiciel: Heredis



Bonsoir Catherine,

Merci pour ces deux partages je connaissait le second car j'ai demandé à la bibliothèque de Saint Omer de me transmettre une copie intégrale de ce partage. Par contre je ne le connaissais pas le premier, il faut que je vois comment je le rattache a ma branche.

Bonne soirée

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
pgodelot
posté 23/11/2022 à 17:45
Message #12


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 92
Inscrit : 08/07/2015
Membre no 18 330
Logiciel: Heredis



Bonsoir Martine,

Contente de vous retrouver. Je connais cette vente grâce au site de Joël BRISMALIN. Je n'avais pas pu la demande à la bibliothèque de Saint Omer car je n'ai pas ne le numéro de cet acte.

En voici le texte :
Gros de St Omer, vente du 29/11/1714
Damoiselle Jeanne DELATTRE veuve du Sr Laurent LOISEL marchande demt en cette ville.

Vente à Jacques André COUSIN Me meunier aussi demt en cette ville et Marie Pétronille DEMAIRE sa femme d’un moulin à eau à usage de moudre blé et autres grains nommé vulgairement « le moulin des moinnes » avec la maison et autres édifices cour jardin potager et toutes dépendances contenant trois quartiers ou environ ainsi que le tout se comprend et extend, planté et bâti et en effet comme Jean Baptiste BLO meunier en jouit présentement avec trois meules et toutes autres choses servantes et dépendantes dudit moulin sans rien excepter.

Vente moyennant 125 livres pour vins et épingles à ladite demoiselle DELATTRE et pour deniers principaux 5600 livres, dont 2532 livres 8 sols 9 deniers qu’elle était redevable à damoiselle Marie Claire WARTEL veuve du sieur Nicolas LOYER marchande demt en la ville de Lille, que ledit COUSIN a payé au sieur Pierre Joseph LOYER par contrat du 29/10/ dernier.

Vente à charge du bail qu’en a ledit BLO et de lui payer deux meules qu’il a acheté et posé dans ledit moulin du consentement de la demoiselle comparante, à charge aussi de trois rasières de blé par an affecté sur ledit moulin savoir une au Sr Félix DESOMER autre à la table des pauvres de Ste Aldegonde et St Denis et la troisième aux religieuses pénitentes de cette ville, et 52 sols aussi par an de rente ancienne due auxdites tables des pauvres et de deux autres rentes foncièresou seigneuriales due et prétendues par messieurs les religieux de Clairmarais et le Sr DAUDENFORT.

Gros de St Omer, transaction du 30/04/1715

Jean COSSART meunier demt au village de Blendecques d’une part.

Jean Baptiste BLOT aussi meunier demt au même lieu d’autre part.

Transaction pour mettre fin au procès qui allait naitre entre eux au sujet que le premier comparant a donné requête de faire cesser les poursuites de Jacques André COUSIN aussi Me meunier en cette ville acquéreur du moulin qu’ils occupaient en société à cause du contrat du 04/09/1714, lequel les avait sommé d’en désister pour le premier de mai prochain, et à quoi ledit second comparant avait consenti de faire, en sorte que ledit contrat de société aurait subsisté pour les six années qui restent à expirer du bail qu’il en avait eu de damoiselle Jeanne DELATTRE veuve du Sr LOISEL marchande en cette ville…

Ledit COSSART avait avancé audit BLO 450 livres pour avoir part dans ledit moulin et sans son consentement n’avait pu résilir et renoncer au bail qu’avait accordé ladite damoiselle DELATTRE…

Ils ont convenu par transaction que, moyennant 300 livres que ledit Jean Baptiste BLO promet payer en plusieurs fois audit Jean COSSART, avec liberté audit COSSART, qu’au lieu du premier paiement de prendre l’un des deux chevaux qu’ils ont dans leur société… plus 150 livres… le procès sera éteint et assoupi , et ledit COSSART renonce à toutes ses prétentions.
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 23/11/2022 à 18:10
Message #13


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



[sauf erreur de ma part un livre sur les moulins édité par les antiquaires de la morinie existe .... je l'avais acheté il ya bien longtemps je vais aller explorer ma bibliothèque demain matin.... MArtine as tu ce livre?]
bonsoir, bien sûr que ce livre n'est pas loin quand je travaille sur les moulins de l'Audomarois, le travail de Mr Level reste une base solide, et si on y ajoute le livret 'additif' qui complète et actualise ses recherches, on avance pour ce qui concerne certains moulins (pour Hallines, j'avais trouvé des compléments par exemple) , mais le moulin Marin (ou moulin des moines) a été peu étudié, à peine 2 pages, et surtout après la révolution. (Si je ne retrouve pas le fichier dans lequel j'ai numérisé ce livret, je retournerai aux antiquaires pour refaire les photos, et ajouter ce qui concerne ledit moulin au cas où).
martine
Go to the top of the page
 
+ 
jbrismalin
posté 25/11/2022 à 17:32
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 590
Inscrit : 12/06/2009
Membre no 10 617
Logiciel: Aucun de précis



Citation (pgodelot @ 23/11/2022 à 17:45) *
Gros de St Omer, vente du 29/11/1714

Gros de St Omer, transaction du 30/04/1715

Bonsoir, la vente est la 117, et la transaction serait la 31, sauf erreur.
Bonnes recherches.
Go to the top of the page
 
+ 
pgodelot
posté 25/11/2022 à 17:49
Message #15


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 92
Inscrit : 08/07/2015
Membre no 18 330
Logiciel: Heredis



Bonsoir Joël,

Je vous remercie pour ces infos.

Bonne soirée et bon week-end

Cordialement

Patricia SAVOCA-GODELOT
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 12:28