IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> DAILLY x CHAVAL, Hainaut
scalhoun
posté 15/05/2020 à 23:35
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 15/05/2020
Membre no 21 294
Aide possible: trillinge
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour! Je souhaite je suis bon chez vous! D'abord s'il vous plait d'excuser mes erreurs, je suis Americaine. (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)

En souivant la lingne de familie de mon Pere William R. Dally (1941-2019) je suis arrive a un impasse. En 1644 mon ancestre Jean Dailly est arrive a Nouvelle Amsterdam sur le bateau St. Pieter avec ca femme Margeurite. Ils se sont mariee a Londres au Eglise sur Threadbare Street. Donc apparentment des Hugonauts? Le pere de Jean et dit d'etre Simon Dailly, et son pere Etienne. Si vous regarder cette livre sur St. Piat au Tournai vous pourrez savoir un peut sur eux. https://books.google.com/books?id=FAptVLex4...lly&f=false Ils ont ete des sculpture ou travailler avec du pierre. Et le monument donc ils ecrire et toujours la. Mais cette une eglise Catholic, alors, peut-etre pas des Hugonauts?

Ma problem c'est que je n'arrive pas a trouver les info sur Etienne et son parentage. Sauf que ils est partie du ligne d'Ailly de Sains. Quelqun aux Ancestry m'a dit que la ligne est JEAN D'AILLY De Sains X JEANNE DE FLECHIN cira 1485. Mais j'arrive pas a les connecte!!

J'ai essayer sur Familysearch et les reseau Walloon et Belge, est aussi les reseau Francais sur Ancestry. Si vous avez un idee d'ou je doit regarder je sera tres heureuse. En fait je suis pas de tous sur si Tournai est dans les reseau Francais, Belge ou Walloon!!

Merci bien!

Sabina
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 16/05/2020 à 07:06
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 017
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Sabina,


Peut-être des éléments de réponse dans ce qui suit. ---- Jean (John) DAILLY ----


"Au XVIIe siècle on rencontre Simon DAILLY, doyen du métier, et fils du sculpteur Etienne DAILLY, qui épouse en 1607 à Saint-Piat, Judith STELARS, et est reçu bourgeois en 1614 "
Note : (1) Un autre Simon DAILLY, se mariait dans la même paroisse en 1569.
V. Monog. de Rumes, par Bozière.

Voir les "Mémoires de la Société historique et littéraire de Tournai" (1887) page 63 ss.

Etienne DAILLY, sculpteur tournaisien épouse en secondes noces Jeanne Thérèse DELMOTTE.
A Saint-Piat de Tournai sont conservés les portraits d'Etienne DAILLY et de sa femme Jeanne Thérèse DELMOTTE peints en 1670 par Jean-François DE LE MOTTE.

Etienne DAILLY testa le 25 avril 1659.
Voir les Annales de la Société historique et archéologique de Tournai (1896).


Voici ce qui ressort des"Mémoires de la Société historique et littéraire de Tournai" tome 20 page 205ss

Etienne Dailly est le dernier de ce groupe d'artistes.
On conserve son portrait ainsi que celui de sa femme, enchâssés dans une œuvre que nous citions à l'instant, et dont il avait fait don. Nous voulons parier des deux
portails latéraux de l'église de Saint-Piat.

Dans son testament, empris le 28 mars 1663, il s'intitule « marchant et capitaine du serment des archiers. »
Il habitait la paroisse de Saint-Piat. D'après son épitaphe il avait épousé en premières noces Clémence Chaval, qui lui donna neuf enfants, et, en secondes
noces, Jeanne-Thérèse Delmotte. Il portait les armoiries de la famille d'Ailly de Sains; elles figurent écartelées avec celles de la Barre de Mouscron, avec casque et lambrequin, au-dessus de son épitaphe, dont voici la teneur (1) :

(1) Du Chastel. Epitaphes et blasons, p. 230 et suiv.

"Icy gisent le Sr Estienne Dailly marchand chaufournier et capitaine du serment de Saint-Sébastien, décédé le 26 de mars 1663, et damoiselle Clémence Chaval, sa première femme, trépassée le 5 e daoust 1658, après 49 ans de mariage, ayant eu ensemble 9 enfants icy enterrez, et Jeanne Thérèse Delmotte, sa seconde épouse, avec laquelle il a donné et fait la clôture de marbre de cette chapelle, la dite décédée le 21 février 1692, âgée de 57 ans, veuve en deuxième nopces de Jacques Dailly, aussy marchand chaufour nier trépassé le 12 d'octobre 1667, âgé de 41 ans. Requiescant in pace."

"Cy gist le corps de Jacques Dailly décédé le 12 d'octobre 1667, aiant éspousé Jenne Delmotte, marchande caufourée, âgé de 41 ans.
Priez Dieu pour son âme.

Simon Dailly, sans doute fils de ce dernier, a déjà été cité plus haut."

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 16/05/2020 à 10:41.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 16/05/2020 à 09:20
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 825
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Sabrina, bonjour Joël,
Mes propres investigations me menaient aux mêmes sources que Joël, mais je doutais du lien entre les D'AILLY, nobles de Picardie, et les DAILLY, bourgeois de Tournai. Ce lien doit être ancien, s'il existe véritablement, car on note la présence de DAILLY à Tournai dès le 15ème siècle : Gilles DAILLY, fils de feu Pierre DAILLY, cité dans le testament de Renaud DABLIN en date du 6 mars 1474

https://archive.org/stream/MemoiresSocHistT...nai_23_djvu.txt -520-

Par ailleurs et pour Sabrina, l'aire d'investigation de ce forum est strictement restreinte au Hainaut français et non au Hainaut belge (dont dépend la ville de Tournai). Je vais donc être contrainte de fermer ce sujet, mais je laisse le temps pour une réponse de Sabrina et des informations nouvelles de Joël, s'il en trouve. On doit pouvoir chercher dans les archives du Royaume de Belgique. Mais, les DAILLY devaient être protestants, puisqu'ils ont quitté la BELGIQUE.
Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 16/05/2020 à 09:43
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 017
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Sabrina,


Un complément dans l'Inventaire des archives de la paroisse de Saint-Piat / G. Wymans. (Voir Inventaire d'archives paroissiales de l'arrondissement de Tournai, Tome I, p. 37-77)

BE-A0527_700101_701340_FRE
Identification de l'inventaire: BE-A0527 / T17/03
Les archives de l'État en Belgique

242
Fondations obituaires et pieuses, Étienne Dailly, 1700-1701.
1700-1701
2 pièces

314
L'église contre Jacques-Lamoral Dailly; action en récupération de revenus affectés à l'obit des grands-parents du défendeur, 1697-1753.
1697-1753
1 liasse


Si je comprends bien, c'est l'un des fils d'Etienne DAILLY x Clément CHAVAL qui a migré vers New-York. Car eux sont apparemment décédés à Tournai.

Comme il est question qu'Etienne DAILLY porte les armes de la famille D'AILLY DE SAINS ----

Armes d’Ailly de Sains (Picardie) : «De gueules, au chef échiqueté d’argent & d’azur, de trois tires»
puis : «Ecartelé : aux 1 & 4, de gueules, au chef échiqueté d’argent & d’azur, à trois tires ; aux 2 & 3, d’argent à trois bandes de gueules»
Cimier : une tête & col de cheval

D'après les armes sculptées au-dessus de l'épitaphe d'Etienne, il faut chercher du côté de La Barre de Mouscron pour ce qui est du côté maternel.
Voir : Notes généalogiques sur les de la Barre de Mouscron, copiées sur un manuscrit du Musée de Tournai, de la Grange. B XXIV 94.


Voir par ailleurs ce qu'en dit LE CARPENTIER (faussaire notamment connu) ---- N... D'AILLY dite DE SAINS ----
Histoire généalogique des Païs-Bas, ou Histoire de Cambray, et du Cambresis de Jean LE CARPENTIER page 68

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 16/05/2020 à 12:44.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 16/05/2020 à 13:25
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 017
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Sabina,


Je viens de dénicher cette contribution sur Genealogy.com ---- Error in DAILLY/DALLY LINEAGE 6666

Re: Error in Dailly/Dally lineage?
By Yvette Dalley October 23, 2011 at 12:03:17
In reply to: Error in Dailly/Dally lineage?
Myles Johnson 10/21/11

"Dear Mr. Johnson. What I understand about the early D'Ailly family is Jean D'Ailly who was born in Tournai, Belgium around 1616 came to London with his fiance Marguerite Madou who was also from Tournai. The reason I believe they were both born in Tournai was because the parents of both were living and died in the parish of Saint-Piat in Tournai,Belgium in the province of Hainaut. Jean married Marguerite in London at the Huguenot Church on Threadneedle Street in 1639. I believe they had their daughter Agnes born in London (1640), and possibly another daughter Grace born soon after. After Jean came to New Amsterdam in 1643 he was sometimes referred to as John. I believe either Marguerite died or they were divorced because he remarried Sarah Willet in 1648 in the Dutch Reformed Church. I suspect this Sarah was the mother of both John/Jehan Jr.( born abt. 1650), and his brother Nathaniel. Both John/Jehan Jr. and his brother Nathaniel married Obee sisters. I believe John Jr. is sometimes referred to as Jehan because that is the Dutch form for John. I have seen some of the research sources you referred to, but not the Kathi Roff posting. Also I have researched by translating all the D'Ailly Belgium books and resources from French to English. From what I gather Jean D'Ailly Sr. was from Simon of Tournai,Saint-Piat Belgium who was married to a Judith Stelars.Our Simon is not to be confused with Simon D'Ailly of Rumes,Belgium. Our Simon was from the Arms of Ailly Sains and descended from his father Etienne D'Ailly married to Clemence Chaval. Simon and Etienne were stonemasons. I hope this helps, it's from all the research I have gleaned over the years.
Sincerely, Yvette


Cordialement,
Joël


Go to the top of the page
 
+ 
scalhoun
posté 16/05/2020 à 13:54
Message #6


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 15/05/2020
Membre no 21 294
Aide possible: trillinge
Logiciel: Aucun de précis



Joel et Michele:

Mille mercis! Surtout pour me dire que je doit alle au cote Belge. C'a l'aire d'etre tous ensemble si on le connait pas! J'avai deja trouver tous les documents que vous notez, sauf que le mention de Gilles et Pierre Dailly en Tournai. Je vais essayer dans cette direction.

Michel, je suis daccord avec votre douts sure le lineage d'Ailly/Dailly sauf que c'est Etienne qui les ont sur son epitaph. Je vais essayer avec de la Barre de Mouscron aussi.

En toutes case merci encore!

Sabina
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 16/05/2020 à 15:14
Message #7


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 825
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Voilà ; je ferme le sujet comme je vous en avais prévenus. Je souhaite à Sabina de bonnes recherches en Belgique et remercie Joël pour son implication.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 07:38