IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> TAHON - POILLON - WELAR, Steenwerck Nieppe
jmbouquet
posté 30/06/2019 à 19:16
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 114
Inscrit : 09/06/2018
Lieu : Bruxelles
Membre no 20 344
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour

CITATION de ADN Tab 4400/167 du 14/5/1642 :
TAHON Jacques né vers 1620 fils de Jean domicilié à Nieppe assisté de Philippe et François PERCHE ses oncles, de Jacques POILLON et Jean BOUCHERY beaux-oncles, Marié le 25 juillet 1642 (vendredi), Nieppe à TESTE Pasquine fille de feu Jean et Jeanne COINE assistée de Antoine DUPRETZ beau-père, Jean ITEFENEL oncle et tuteur, Jean WELAR beau-frère, Louis LEURIDAN cousin germain.

qui aurait plus d'informations sur Jacques POILLON et Jean WELAR ?

Avec mes remerciements

Johny Bouquet
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 30/06/2019 à 20:17
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Johny,

Une remarque: le TAB 4400/167 du 14/5/1642 est un contrat de mariage chez Me Barbry a Armentières, ii contient bien les identités des époux et les témoins mais nullement la date de mariage.
Cette date du 25 juillet 1642 est la date de l'inscription du couple à la Bourgeoisie d’Ypres:
« TAHON Jacques fs Jean EY (étranger d’Ypres) X Passchine TEETE fa Jean BY (Bourgeoise d’Ypres) 25/7/1642. XX Jacqueline CHIEUX fa Jean (sans date). Relevés des Bourgeois Forains de Nieppe
Il n’y a pas de registres de mariage à Nieppe avant 1737. Tout ce que vous pouvez savoir sur le mariage est qu’il se situe entre le14/5/1642 date du CMet le 25/7/1642 date de l’inscription à la Bourgeoisie. Probablement à Nieppe si les deux époux sont de Nieppe

PourJean WELAR il est sans doute le Jean WILLAERT qui s’inscrit avec son épouse à la Bourgeoisie d’Ypres:
WILLAERT Jean fs Pierre EY X Mayken TEETEN fa Jean BY. 10/11/1640. TESTE=TEETE=TEETEN

Pour l’instant rien sur Jacques POILLON. Votre recherche est-elle la mère de Jacques TAHON?

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 30/06/2019 à 21:14
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Suite du message

Pour Jacques POILLON il est marié à une soeur de Philippe et François PERCHE. TAHON Jean étant un demi frère des dits PERCHE

Notariat de Fleurbaix (relevés B.Dallenne):

TAB 8782/44 - 14/ 1/1626 - contrat de mariage
PERCHE Jan, fils de Pierre / ROUSSEL Péronne, assisté de ses parents, de Philippe et François PERCHE ses frères, Jacques POILLON mari de Noelle PERCHE et Loys DESALLOMé mari de Antoinette PERCHE ses soeurs, Philippe ROUSSEL son oncle maternel,
PETILLON Marguerite, fille de feu Thibault et Jacquemine BARBRY assistée de sa mère, de Jan PETILLON son frère, François BALLIN mari de Péronne PETILLON, Marie et Jacquemine PETILLON ses soeurs, Georges PETILLON son oncle.

Me Jacques Barbry notaire à Armentières TAB 4391/34 10/12/1633
PERCHE Jean veuf de Marguerite PETILLON dmt Erquinghem/Lys assisté de Philippes son frère, de Noëlle sa soeur, Jacqueline BARBRY sa belle mère et Jean TAHON son demi-frère et Jen PETILLON beau frère
X DIEUSSART Adrienne, fille de Jacques et de Péronne CASTEL dmt Erquinghem assistée de ses père et mère, Louys DIEUSSART oncle, Chrétien CHARLET bel-oncle

Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
jmbouquet
posté 01/07/2019 à 08:04
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 114
Inscrit : 09/06/2018
Lieu : Bruxelles
Membre no 20 344
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine,

Merci pour toutes ces précisions.

L'objectif de ma demande était double:

1. Relier Jean WELAR (WILLART) à Jean WEILLAERT (WILLART) de Steenwerck °1642 X Pétronille CHIEUX.
vu la réponse, il ne s'agit pas de la même personne. Peut être un lien avec son père soit Gilles WEILLAERT (WILLART) nom retrouvé dans l'acte décès de Jean.

2. Pour Jacques POILLON, XX Jacquemine CHIEUX voir le lien avec Pierre POILLON né (peut être à Steenwerck) vers 1605 et + avant 1682 source geneanet (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) et X Marie Marguerite LECOEUCHE. Leur fils Thomas X Françoise CHIEUX.



je suis aussi preneur d'infos sur la mère de TAHON jacques.

Merciiii
Johny
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 01/07/2019 à 16:56
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Pour les TAHON voir la longue discussion dans « TAHON Erquinghem/Lys «  initiée par yvanacker dans ce forum.

Le père Jean TAHON de Jacques apparait marié à Marie BOUCHERY en 1646. La présence de Jean BOUCHERY bel oncle de Jacques TAHON à son CM de 1642 et le fait que Jacques TAHON et sa soeur héritent d’un BOUCHERY font penser que Marie BOUCHERY épouse de Jean TAHON est bien la mère de Jacques TAHON mais il faut toujours être prudent avec les remariages fréquents à l’époque.

Pour le père Jean TAHON de Jacques, son père n’a pas été trouvé mais sa mère est Péronne ROUSSELLE. Voir les deux CM de Jean Perche cités dans mon message précédent. Jean TAHON est un demi frère de Jean PERCHE donc un frère utérin, la mère de Jean PERCHE est ma mère de Jean TAHON.

Au sujet de Jacques POILLON, je ne sais pas s’il est remarié à Jacquemine CHIEUX, c’est Jacques TAHON. XXJacqueline CHIEUX dans son inscription à la Bourgeoisie

Pierre POILLON X Marguerite LECOEUCHE sont mes sosas par leur fille Anne.Je n’ai plus étudié cette branche depuis longtemps. Je n’ai rien de plus.
Pierre POILLON + avant avril 1682 car + Marguerite LECOEUCHE veuve Pierre POILLON à cette date (voir page 803 du registre de Steenwerck, je n’arrive à lire le jour, c’est le dernier acte d’avril)

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 01/07/2019 à 17:12
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



bonjour,

voici les enfants de Pierre POILLON x Marguerite LE KEUS :
Poillon Anne ° 13/03/1636
P : Antoine LE KEUS de Sailly M : Anne POILLION de Sailly
Polion Jeanne ° 17/09/1638
baptisée le 18/09/1638 P : Jacques LE QUEUCE M : Jeanne POLION
Poillon Pierre ° 29/05/1644
P : Pierre PARQUIE M : Pierre PARQUIE de Sailly
Polion Marie Madeleine ° 26/01/1648
P : Jean LANOIS M : Jeanne QUEUCHE

Il n'y a pas de Thomas, mais il manque de nombreux actes

Par contre je propose comme parents de Jacques POILLON

Monsieur Pierre POILLON x Marie BECCUE
Parrain de Pierre DE LESCLUSE le 25/03/1616 à Merville
Parrain de Pierre BOURRE le 07/01/1617 à Merville
dont :
PROB Poillon Jeanne x Jacques DE LESCLUSE
Poillon Nicolas ° 31/11/1602 à Steenwerck T : Pierre LE VOET M : Catheline POILLON
( que l'on retrouve à La Gorgue)
PROB Poillon Jacques x Noëlle PERCHE
PROB Poillon Antoine
PROB Poillon Pierre x Marguerite LE KEUS

C'est une famille fortement perturbée que qui va beaucoup s' éparpillée car le couple Jacques DE LESCLUSE x Jeanne POILLON sont les parents entre autre de Jeanne DE LESCLUSE x Nicolas FOURMENTEL qui sera brulée comme sorcière en place de Merville en 1658. Il est dit dans son procès (d'une stupidité sans nom) que sa mère avait déjà subit le même sort.
Je pense que c'était une famille réformée

cordialement Régine

Go to the top of the page
 
+ 
jmbouquet
posté 01/07/2019 à 18:50
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 114
Inscrit : 09/06/2018
Lieu : Bruxelles
Membre no 20 344
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Régine et Claudine

informations très intéressantes pour lesquelles je vous remercie.

j'ai également pour sosa Pierre POILLON X Marie Marguerite LECOEUCHE, mais de par leur fils Thomas X Françoise CHIEUX. Ce qui apparaît maintenant incertain.
Pourtant au mariage de Thomas, un des témoins est Joannes (jean ?) STRECK.
peut-on dès lors en déduire qu'il est le frère de Anne ?


je vais relire les TAHON dans ce forum pour traduire cela correctement dans ma généalogie.

et je (re)lirai attentivement la fabuleuse histoire DELESCLUSE....

merci à vous
Johny

Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 01/07/2019 à 20:17
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Citation (jmbouquet @ 01/07/2019 à 19:50) *
Pourtant au mariage de Thomas, un des témoins est Joannes (jean ?) STRECK.
peut-on dès lors en déduire qu'il est le frère de Anne ?


Cela va dans le bon sens....De plus , un des enfants du couple Jean STRECK X Anne POILLON a pour parrain un Thomas POILLON ( Thomas STRECK le 27/3/1663).
Régine l'a indiqué, il y a des lacunes dans les registres. Il est probable que Thomas et Anne soient frère et soeur mais il difficile d'avoir des certitudes à Steenwerck, les curés ne donnant que très rarement les parentés dans les actes de mariage et baptême.

Merci Régine pour cette piste pour l'ascendance POILLON

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 20:39