IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> LESAFFRE-HENNION, Houplines
dlourme
posté 28/01/2020 à 16:58
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je poursuis mes propos sur le couple de mes ancêtres Jacques LAMERAND- Catherine LESAFFRE, de Frelinghien. Passons à l’épouse.

Les parents de Catherine nous sont révélés par l’acte mentionné en Nord Généalogie 187, p 159 (Indices généalogiques pour Houplines) :
AD 59, 2 E 3/4390 - 06/03/1632, acte 367 : Anthoine, Nicolas et Jan LE SAFFRE, leurs soeurs, Anne X Philippe GHESQUIERE, habitant "Camphin lez Tournai" (=en Pévèle), et Catherine X Jacques LAMIRAND, domiciliés à Frelinghien ; tous sont enfants de Jan LE SAFFRE et Catherine HENNION.

Il faut quand même prendre garde aux homonymies, puisque, dans le village tout voisin d’Houplines, il y a aussi toute une fratrie de neuf enfants issus du couple Maximilien LESAFFRE-Jeanne DE GRUSON, dont trois frères qui portent les mêmes prénoms que les trois frères de la fratrie précédente : Antoine (X Françoise HOCEDÉ), Jean (X Jeanne CHARLET) et Nicolas, et aussi Pierre (X Catherine FLOCQUETEAU), Guillaume (X Catherine BOUCHERY), Madeleine (X Antoine DE SALOMME), Jeanne (X Pierre FOEUTRIE), Marguerite (X Jacques DELAVAL) et feu Maximilien (X Michelle BEHAGLE) : tous cités dans un acte notarié du 31/08/1637 réglant la succession des parents défunts (AD 59, 2 E 8786/22)… A bien distinguer donc des 5 enfants LESAFFRE-HENNION, chez qui – autre moyen de les discerner - est accensée la cense de la Moutarderie à Houplines.

En effet, le 1er enfant du couple LAMERAND-LESAFFRE a pour parrain en 1630 « Jehan LE SAFFRE, censier de la Moutardrie à Houplines », et le second a pour marraine en 1632 « Margueritte BECQUART, femme de Anthoine LE SAFFRE, laboureur à Houplines ».

Ajoutons que Catherine LE SAFFRE a été presque certainement mariée une première fois, puisqu’on a à Frelinghien le couple Jacques DESREUMAUX, laboureur – Catherine LE SAFFRE, d’où :

- Georges b Frelinghien 21/05/1624 (p. : Vaast DESREUMAUX, laboureur eschevin ; m. : « la veuve Jehan LE SAFFRE censierre de la moustarderie à Houplines », qui a toutes chances d’être la grand-mère maternelle)

-et Marguerite b Frelinghien 16/4/1626 (p. : Jehan ROUSSEL ; m. : Cath. DAUCHY dem. à Deûlémont)

Pour livrer tous les renseignements que j’ai pu glaner, voici d’autres mentions des enfants du couple LESAFFRE-HENNION :

-« Anthoine LE SAFFRE fils de feu Jehan à Houplines », p. à Frelinghien le 20/01/1619 d’Anthoine GUESQUIERE fils de Charles et de Pieronne BECCART

-« Nicollas LE SAFFRE josne filz de feu Jehan vivant censier de la moustarderie à Houpplines », p. à Frelinghien le 2/02/1621 de Catherine BUSCHET fille de Pierre et de Franchoise CARTON, encore le 22/10/1624 d’Estienne CARDON fils de Thomas et de Charlotte BUSCHET, et encore le 26-10-1625 deNicollas SAUVAGE fils de Jehan et de Franchoise BLONDEL ; et sans doute également, à Frelinghien, p. le 25/02/1618 (« Nicollas LE SAFFRE josne fils de feu Jehan ») d’Antoinette DESPREAUX fille de Jacques et de Piéronne LE THOMAS

-Enfin, d’après les noms des parrains et marraines de leurs enfants, il est très probable que, dans la fratrie des cinq enfants LESAFFRE-HENNION, Nicolas LE SAFFRE X Houplines 02/02/1627 (p. 103) Marguerite DE LANOY (t. : Antoine LE SAFFE) (7 enfants b. à Houplines de 1627 à 1644).

-Son frère Antoine LE SAFFRE est certainement l’époux de Marguerite BECQUART (laquelle est marraine à Frelinghien le 22/07/1632 chez sa sœur Catherine X Jacques LAMERAND).

-Leur autre frère Jean est probablement époux de Barbe PROUVOST, lesquels apparaissent, par exemple, dans cet acte tiré du Castelo lillois 40, p. 70 : 2 E 3 / 7636 acte 6 du 17/03/1671 : « Antoine LETHERY fils de feu Jacques et Catherine LESAFFRE sa femme laboureur à Houplines, héritiers de Barbe PROUVOST mère de ladite Catherine, portant fort de Jean BOCQUILLON fils de feu Laurent (?) et Antoine LESAFFRE fils de feu Jean et de ladite défunte Barbe leur mère… »

Voilà tout ce que j’ai, tiré essentiellement des registres paroissiaux. Merci à ceux qui pourront apporter de précisions, ou même, pourquoi pas, relier cette branche LESAFFRE-HENNION à la branche LESAFFRE-DEGRUSON, puisque tous deux sont contemporains à Houplines (et que, de plus, je descends aussi de ce dernier couple...).

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 29/01/2020 à 09:04.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 05:58