IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DELAMBRE x VION, Région Boiry-Notre-Dame
fmerchez
posté 04/10/2018 à 14:50
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 149
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Une cousine m'a posé une question concernant cette famille, je pensais pouvoir lui répondre, mais je me suis aperçu qu'il y avait encore beaucoup d'approximations dans cette descendance DELAMBRE X VION, je vais donc essyer, dans ce sujet, d'y voir plus clair.
Je résume donc dans ses grandes lignes, les descendants connus de cette famille :

1 - Pierre DELAMBRE x Michelle Vion
Né vers 1625,il est laboureur et lieutenant de Ransart puis lieutenant de la Haye les Foncquevillers
D'où :
1-1 : Antoine x Adrienne GARET - mayeur de Boiry-Notre-Dame 1613 à 1639
1-2 : Jude X à Bullecourt en 1690 à Nicole PAMELLE
1-3 : Jean - laboureur et lieutenant de Tilloy en 1590
1-4 : François - demeure en la cité d'Arras en 1590
1-5 : Marie - mariée à Hugues PORE puis à Nicolas MARTIN
1-6 : Fille2 mariée avant 1590 à Jean WERMEL
Dans un premier temps, j'aimerais que l'on discute de cette fratrie.
A ce niveau, je connais :

contrat de mariage: 6 juillet 1590 (Source: Contrats de mariage du Gros d'Arras et relevés par Béthencourt aux AD62 2J8 40v°.
Comparurent Pierre DELAMBRE laboureur et lieutenant de la Haie lez-Foncquevillers Michelle VION sa femme et Jude DELAMBRE leur fils à marier assisté de Sir Nicolle VION prêtre chapelain de la cathédrale grand oncle, Pierre VION procureur et bailly pour le Roy des francs alleux à Houdain oncle au dit Jude du côté maternel, François DELAMBRE demeurant en Cité d'Arras, Jean DELAMBRE laboureur et lieutenant de Thiloy-lès-Moflaines frères du dit Jude, Jean WERMEL lieutenant de Maroeul beau-frère à icelui Jude et Philippe LE VASSEUR meunier au faubourg d'Arras que l'on appelle Amiens oncle au dit Jude.
Jean PAMELLE lieutenant de Bulcourt, Madeleine DECHELERS [patronyme incertain] sa femme et Nicole PAMELLE leur fille à marier assistée de Vaast PRONIER laboureur et Suzanne PAMELLE soeur à la dite Nicole, Nicolas des COULEURS marchand de d rap à Arras son ami. -


AD62 2J9 42r° 20 juillet 1633.
Nicolas MARTIN laboureur demeurant à Neuvireuille, Marie de LAMBRE sa femme veuve de feu Hugues PORÉ, et François PORÉ fils à marier dudit Hugues et de la dite DELAMBRE, assisté de Olivier PORÉ son frère à marier, de Antoine DELAMBRE mayeur de Boiry-Notre-Dame son oncle maternel, de Jean DUFOUR époux de Barbe PORÉ sa soeur, de Pierre DELAMBRE demeurant à Boiry, de Philippe POTTIER son bon ami.
Nicolas de BECOURT censier demeurant à Valedon, Barbe LOURDEL sa femme, et Françoise de BECOURT leur fille à marier assistée de Pierre de BECOURT curé d'Ervillers de Pierre RAISON laboureur au Petit-Villers et Anne de BECOURT sa femme soeur à la dite Françoise, de Jacques DELOEUVACQ censier de Faveroeuille et Marie de BECOURT sa femme aussi sa soeur, de Augustin LE PLOMB laboureur demeurant à Bienvillers et Marguerite de BECOURT sa femme aussi soeur à la mariante.

Avant de passer aux descendants, je voudrais savoir s'il existe d'autres données directes concernant ces six frères et soeurs, et, le cas échéant s'il existe d'autres enfants du couple DELAMBRE x VION que je ne connaitrais pas.

Bien cordialement

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 04/10/2018 à 18:54
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Fernand,


Je me suis seulement intéressé à la souche de Foncquevillers.

Pierre DELAMBRE, lieutenant de Ransart puis censier de La Haye à Foncquevillers voit plutôt le jour vers 1525. Il apparaît en effet dans le centième de Foncquevillers (1569) et se marie en Juin 1555.
Citation
Cm 7 juin 1555 – 2J8/12v
Pierre DELAMBRE laboureur et lieutenant de Ransart assisté de Sacre et de Louis DELAMBRE ses frères (?) et fils ses cousins demeurant à Adinfer de Jean PONCE marchand demeurant à Arras.
Jean VION lieutenant, Marguerite MOULLART et Michelle VION leur fille demeurant à présent à Habarcq assistée de sir Nicolle VION prêtre curé propriétaire à Souastre chapelain de la cathédrale d’Arras, de Nicolas VION demeurant à Basseux frère audit Jean, de Robert PALETTE procureur en la gouvernance d’Arras son beau-frère.

Il me semble que Didier BOUQUET a rédigé un article très complet sur cette famille.

Je ne lui connais pas d'autres enfants que ceux que tu as indiqués.
1-1 : Antoine époux Adrienne GARET (Boiry-Notre-Dame)
1-2 : Jude époux Nicole PAMELLE (Bullecourt)
1-3 : Jean lieutenant de Tilloy en 1590
1-4 : François (Arras)
1-5 : Marie épouse 1) Hugues PORE et 2) Nicolas MARTIN
1-6 : N... épouse Jean WERMEL (Maroeul)

Le Pierre DELAMBRE qui apparaît dans le contrat du 20 juillet 1633 (AD62 2J9 42r°) n'est bien entendu par le censier de La Haye. Sauf à considérer qu'il est alors centenaire...

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 04/10/2018 à 19:16.
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 05/10/2018 à 13:09
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 149
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (jvasseur @ 04/10/2018 à 19:54) *
Bonjour Fernand,


.....
Je ne lui connais pas d'autres enfants que ceux que tu as indiqués.
1-1 : Antoine époux Adrienne GARET (Boiry-Notre-Dame)
1-2 : Jude époux Nicole PAMELLE (Bullecourt)
1-3 : Jean lieutenant de Tilloy en 1590
1-4 : François (Arras)
1-5 : Marie épouse 1) Hugues PORE et 2) Nicolas MARTIN
1-6 : N... épouse Jean WERMEL (Maroeul)
.....
Cordialement,
Joël

Bonjour Joël,
On est donc d'accord sur cette fratrie, mais nous verrons qu'il peut y avoir des ajouts...
Pour l'instant, parlons d'abord des enfants de la famille 1-1 , celle d'Antoine.

Antoine DELAMBRE s'est marié vers 1605 avec Adrienne GARET fille de Etienne GARET, censier de Boiry, et de N. CARPENTIER, soeur des CARPENTIER de Vitry.A ma connaissance, ce couple a eu deux fils: Jude et Andrieu ( appelé parfois André ).
1-1-1 : Jude né vers 1605, mayeur de Boiry de 1669 à 1683, s'est marié en 1629 à Adrienne DELIMAL de Fontaine-les-Croisilles.
d'où :1-1-1-1 : Antoine baptisé le 7 10 1641 à Douai St Amé
1-1-1-2 : Joseph baptisé le 30 8 1649 à Doai St Albin
1-1-1-3 : Georges baptisé le 9 10 1654 à Douai St Albin

Cm 17 février 1629 – 2J8/108r
Antoine DELAMBRE mayeur et censier de Boiry Notre Dame et Adrienne GARET sa femme demeurant audit Boiry et Jude DELAMBRE leur fils à marier assisté de Adrien CAFFART mari et bail de Maximilienne DELAMBRE, Jean DUHRAULT mari et bail de Catherine DELAMBRE sœur es nom DELAMBRE cousine germaine audit Jude.
Antoine DELIMAL lieutenannt de Fontaine les Croisilles et Anne TRANIN sa femme demeurant audit Fontaine et Adrienne DELIMAL leur fille à marier asssitée de Guilain GENTIL mari et bail de Catherine DELIMAL sœur, Allard CAFFART mari et bail d'Isabeau DELIMAL, Marie DELIMAL sœur, Léger TRANIN mayeur de Boiry Sainte Rictrude oncle, Jean MOULLART lieutenant de la baronnerie de Croisilles mari et bail de Marie TRANIN tante à la dite Adrienne.
Nous verrons que ce CM pose des problèmes à beaucoup de généanautes!!!

1-1-2 : Andrieu ou André, mayeur de Monchy en 1639, s'est marié vers 1645 avec Jacqueline BUIRE ( ou DEBUIRE )
d'où :1-1-2-1 : Archange Michel né en 1645 à Monchy-le-Preux1-1-2-2 : Mathias né vers 1650
Encore une fois, pour clarifier la discussion, je me limite ici à cette famille et voudrais savoir si quelqu'un aurait des données supplémentaires la concernant.
A suivre...Bien cordialement
Fernand
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 09:02