IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> TABARY, Sailly en Ostrevent
jlhonore
posté 28/09/2018 à 17:08
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 14/01/2007
Membre no 2 742
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,
Je cherche toute information sur "TABARY, desservant de la paroisse de Sailly en Ostrevent", qui a tenu les registres BMS de Sailly de 1788 à 1794...
Je ne connais pas son prénom, ni son âge, ni sa ville d'origine... ni rien, sauf la mention "Sailly en Ostrevent et ailleurs..." dans les actes que signe ce prêtre.
Merci,
Jean Luc Honoré
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 29/09/2018 à 09:46
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 149
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (jlhonore @ 28/09/2018 à 17:08) *
Bonsoir,
Je cherche toute information sur "TABARY, desservant de la paroisse de Sailly en Ostrevent", qui a tenu les registres BMS de Sailly de 1788 à 1794...
Je ne connais pas son prénom, ni son âge, ni sa ville d'origine... ni rien, sauf la mention "Sailly en Ostrevent et ailleurs..." dans les actes que signe ce prêtre.
Merci,
Jean Luc Honoré


Bonjour Jean Luc,
Sailly est un village que je connais très bien, mais il y a peu de traces de ce TABARY.Il y a beaucoup de TABARY dans les villages voisins, et même des HONORE (! ) mais à Sailly je ne vois que Jean Philippe TABARY qui pourrait correspondre à votre demande.
Ce Jean Philippe TABARY était prètre, il dirigeait le séminaire de Douai en 1744 ; le 10 février 1743, il fut l'un des témoins au mariage, à Sailly, de François Joseph PARENT et Anne Rose DESRUELLES.
François Joseph PARENT né vers 1715 ( probablement à Douai st Albin ) fils de Joseph PARENT, maître brasseur à Douai et de Thérèse Joseph DONQUAIN?
Anne Rose DESRUELLES était fille de Michel DESRUELLES marchand à Douai et de Marie Anne BONTE
Les autres témoins du mariage étaient tous de Sailly :
Charles Philippe François CAUDRON
Pierre Joseph CAUDRON
Ferdinand DEFONTAINE, rentier à Douai dès 1744, marié à Cordule Placide CAUDRON soeur des précédents

Je vais voir si je trouve d'autres liens.
Bon week-end, bien cordialement
Fernand


Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/09/2018 à 10:09
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean Luc,


Les BMS de Sailly-en-Ostrevent comportent une liste des curés de 1566 à 1871.
Malheureusement le prénom de Maître TABARY, curé depuis 1788 n'est pas dévoilé. --- 5 MIR 734/1 Vue 84/638 ---


La cure de Sailly-en-Ostrevent était tenue de l'abbé de Marchiennes. Voir éventuellement aux AD NORD dans les séries G ou H.

Voir également aux AD PAS-DE-CALAIS
SOUS-SERIE 1 Q DOMAINES NATIONAUX - DISTRICT D'ARRAS

1 Q 193 - SAILLY-EN-OSTREVENT. Biens du chapitre Saint-Amé de Douai ; de la fabrique, de la cure et de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Sailly-en-Ostrevent ; de la cure et de l'église d'Etaing ; de l'abbaye de Marchiennes ; de l'Hôpital général de Douai. 1786-an III

1 Q 208 - Canton de VITRY. Communes de CORBEHEM, NOYELLES-SOUS-BELLONNE, SAILLY-EN-OSTREVENT et VITRY. Presbytère de Corbehem ; biens de l'université, du collège des Jésuites et du séminaire de Douai ; de la fabrique de Tréhout ; des cures de Noyelles-sous-Bellonne et Sailly-en-Ostrevent ; de l'abbaye d'Anchin ; des filles de Saint-Thomas de Douai.


Voir également le cahier de doléances de 1789 ainsi que la liste des curés ou des procurations établies à l'occasion des députations du Tiers-Etat et du clergé destinées à se rendre aux Etats-gnéraux à Versailles.

Ceci dit, je pense que vous aurez tout simplement la réponse à votre question auprès de l'Evêché d'Arras.
Les dossiers des curés y sont conservés. Surtout s'ils ont continué à exercé après 1794.



--- Petit aparté au passage ---
Je profite de l'occasion pour mentionner une martyre de la Révolution française.
Jeanne Louise BARREZ religieuse ursuline de Valenciennes, née vers 1748 à Sailly-en-Ostrevent,
arrêtée et traduite devant une commission militaire avec quatre autres religieuses, et quatre ministres du seigneur, le 2 brumaire An III (23 octobre 1794), condamnée à la peine de mort comme émigrée rentrée.


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 29/09/2018 à 10:26.
Go to the top of the page
 
+ 
jlhonore
posté 29/09/2018 à 10:53
Message #4


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 14/01/2007
Membre no 2 742
Logiciel: GeneaTique



Citation (fmerchez @ 29/09/2018 à 10:46) *
Citation (jlhonore @ 28/09/2018 à 17:08) *
Bonsoir,
Je cherche toute information sur "TABARY, desservant de la paroisse de Sailly en Ostrevent", qui a tenu les registres BMS de Sailly de 1788 à 1794...
Je ne connais pas son prénom, ni son âge, ni sa ville d'origine... ni rien, sauf la mention "Sailly en Ostrevent et ailleurs..." dans les actes que signe ce prêtre.
Merci,
Jean Luc Honoré


Bonjour Jean Luc,
Sailly est un village que je connais très bien, mais il y a peu de traces de ce TABARY.Il y a beaucoup de TABARY dans les villages voisins, et même des HONORE (! ) mais à Sailly je ne vois que Jean Philippe TABARY qui pourrait correspondre à votre demande.
Ce Jean Philippe TABARY était prètre, il dirigeait le séminaire de Douai en 1744 ; le 10 février 1743, il fut l'un des témoins au mariage, à Sailly, de François Joseph PARENT et Anne Rose DESRUELLES.
François Joseph PARENT né vers 1715 ( probablement à Douai st Albin ) fils de Joseph PARENT, maître brasseur à Douai et de Thérèse Joseph DONQUAIN?
Anne Rose DESRUELLES était fille de Michel DESRUELLES marchand à Douai et de Marie Anne BONTE
Les autres témoins du mariage étaient tous de Sailly :
Charles Philippe François CAUDRON
Pierre Joseph CAUDRON
Ferdinand DEFONTAINE, rentier à Douai dès 1744, marié à Cordule Placide CAUDRON soeur des précédents

Je vais voir si je trouve d'autres liens.
Bon week-end, bien cordialement
Fernand


Merci Fernand,
je prends note de tout cela, avec précaution... Car, s'il s'agit du même, il devait déjà avoir un âge mûr en 1744, pour diriger le séminaire, et donc être bien vieux cinquante ans après...
Heureux que nous entrions ici à nouveau en correspondance. Vous souvenez-vous que nous avions échangé des courriels il y a quelques années au sujet de ma généalogie Honoré ? Le site que vous teniez alors sur Etaing ou Sailly a-t-il migré chez un autre hébergeur ?
Bon week-end également,
bien à vous,
Jean Luc


Ce message a été modifié par jlhonore - 29/09/2018 à 10:54.
Go to the top of the page
 
+ 
jlhonore
posté 29/09/2018 à 11:03
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 14/01/2007
Membre no 2 742
Logiciel: GeneaTique



Citation (jvasseur @ 29/09/2018 à 11:09) *
Bonjour Jean Luc,


Les BMS de Sailly-en-Ostrevent comportent une liste des curés de 1566 à 1871.
Malheureusement le prénom de Maître TABARY, curé depuis 1788 n'est pas dévoilé. --- 5 MIR 734/1 Vue 84/638 ---


La cure de Sailly-en-Ostrevent était tenue de l'abbé de Marchiennes. Voir éventuellement aux AD NORD dans les séries G ou H.

Voir également aux AD PAS-DE-CALAIS
SOUS-SERIE 1 Q DOMAINES NATIONAUX - DISTRICT D'ARRAS

1 Q 193 - SAILLY-EN-OSTREVENT. Biens du chapitre Saint-Amé de Douai ; de la fabrique, de la cure et de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Sailly-en-Ostrevent ; de la cure et de l'église d'Etaing ; de l'abbaye de Marchiennes ; de l'Hôpital général de Douai. 1786-an III

1 Q 208 - Canton de VITRY. Communes de CORBEHEM, NOYELLES-SOUS-BELLONNE, SAILLY-EN-OSTREVENT et VITRY. Presbytère de Corbehem ; biens de l'université, du collège des Jésuites et du séminaire de Douai ; de la fabrique de Tréhout ; des cures de Noyelles-sous-Bellonne et Sailly-en-Ostrevent ; de l'abbaye d'Anchin ; des filles de Saint-Thomas de Douai.


Voir également le cahier de doléances de 1789 ainsi que la liste des curés ou des procurations établies à l'occasion des députations du Tiers-Etat et du clergé destinées à se rendre aux Etats-gnéraux à Versailles.

Ceci dit, je pense que vous aurez tout simplement la réponse à votre question auprès de l'Evêché d'Arras.
Les dossiers des curés y sont conservés. Surtout s'ils ont continué à exercé après 1794.



--- Petit aparté au passage ---
Je profite de l'occasion pour mentionner une martyre de la Révolution française.
Jeanne Louise BARREZ religieuse ursuline de Valenciennes, née vers 1748 à Sailly-en-Ostrevent,
arrêtée et traduite devant une commission militaire avec quatre autres religieuses, et quatre ministres du seigneur, le 2 brumaire An III (23 octobre 1794), condamnée à la peine de mort comme émigrée rentrée.


Cordialement,
Joël


Merci Joël,
J'enregistre tous ces renseignements et conseils.
Il se trouve que c'est en creusant autour de "sœur Cordule" que je m'interrogeais sur les curés de Sailly, et donc sur ce Tabary.
J'apprécie d'autant plus votre aparté...
Cordialement,
Jean Luc
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 29/09/2018 à 11:46
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 149
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (jlhonore @ 29/09/2018 à 11:03) *
....
Il se trouve que c'est en creusant autour de "sœur Cordule" que je m'interrogeais sur les curés de Sailly, et donc sur ce Tabary.
J'apprécie d'autant plus votre aparté...
Cordialement,
Jean Luc


Re bonjour Jean Luc,
Eh oui, on a correspondu, il y a longtemps !!J'ai toujours les sites de Sailly/Etaing et Boiry mais les hebergeurs de l'époque ont mis la clé sous le paillasson !!Mais, bien sûr, j'ai toujours les données .
Pour ' soeur Cordule ' , nous étions 750 ' cousins ' lors du 200ème anniversaire de sa mort en 1994, une journée mémorable. Si vous voulez des renseignements sur sa famille ou ses descendants, je devrais les avoir.
Pour en revenir au TABARY en question, l'époque de son apparition à Sailly a été très confuse pour tous les curés des alentours. A Sailly, Florent Joseph LAMBIN, curé de Sailly, est décédé le 13 aout 1788, son dernier acte date du 3 juillet, mais dès le 14 juillet il était remplacé provisoirement par Amand Joseph HENRY curé d'hamblain et dès le mois d'aout par TABARY.

HENRY a tenu à Hamblain jusque fin septembre 1792 remplacé alors par DEPREZ curé de Boiry qui lui a tenu jusque la periode post révolutionnaire, c'est à dire en novembre 1792.

DEPREZ, le curé de Boiry, le dernier du coin, dû desservir les villages de Sailly et d'Hamblain jusqu'à la période révolutionnaire, il s'était plaint amèrement ( carnets de doléances ) de devoir faire cela par des chemins très mal entretenus !!!!
A suivre, bien cordialement
Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 02/10/2018 à 15:56
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 149
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (jlhonore @ 28/09/2018 à 18:08) *
Bonsoir,
Je cherche toute information sur "TABARY, desservant de la paroisse de Sailly en Ostrevent", qui a tenu les registres BMS de Sailly de 1788 à 1794...
Je ne connais pas son prénom, ni son âge, ni sa ville d'origine... ni rien, sauf la mention "Sailly en Ostrevent et ailleurs..." dans les actes que signe ce prêtre.
Merci,
Jean Luc Honoré


Bonjour Jean Luc,
J'ai enfin trouvé le nom de ce curé de Sailly qui ne voulait pas dévoiler son nom, il s'appelait Jean François TABARY et a fait partie des nombreux prêtres réfractaires ( à la révolution ) du canton de Vitry.
Vu sur " Refractaires et curés de l'an II dans le canton de Vitry-en-Artois " par Bernard MAZINGUE.
A bientôt pour la suite..
Fernand



Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 02/10/2018 à 18:49
Message #8


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Voir également "Le clergé du diocèse d'Arras, Boulogne et Saint-Omer pendant la Révolution (1789-1802)"
Auteur : Augustin Victor Deramecourt


Mention de Jean François Joseph TABARY, desservant d'Hermies.

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
jlhonore
posté 02/10/2018 à 18:54
Message #9


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 14/01/2007
Membre no 2 742
Logiciel: GeneaTique



Merci, Fernand et Joël,
Je note toutes ces références.
J'ai de mon côté laissé un message sur le site du diocèse d'Arras... en espérant une réponse, dont je ne manquerai pas de vous informer.
Bonne soirée,
Jean Luc
Go to the top of the page
 
+ 
jlhonore
posté 03/10/2018 à 12:23
Message #10


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 14/01/2007
Membre no 2 742
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

Audrey Cassan, responsable des Archives diocésaines, a vite répondu à ma question sur l'Abbé Tabary. Elle m'écrit ceci:

"Les Archives diocésaines commencent avec le Concordat de 1801. Les documents antérieurs à cette date ont été nationalisés à la Révolution comme biens du clergé, et intégrés aux collections publiques. Je vous conseille donc éventuellement de vous rapprocher des Archives départementales du Pas-de-Calais.
Cependant, il m’arrive d’avoir tout de même quelques informations sur cette période charnière de la Révolution…
Pour l’abbé Tabary, voici les informations dont je dispose : il s’agit de François TABARY né en 1746 (j’ignore le lieu). Après son ordination, il est d’abord curé d’Hénu, puis de Sailly-en-Ostrevent de 1788 à 1794, d’après le registre historique de paroisse du lieu. Il est décédé le 28 février 1804 (je ne connais pas non plus le lieu)
."

Il doit donc bien s'agir du Jean-François TABARY que vous signaliez, Joël et Fernand. Reste à trouver ses lieux de naissance et décès...
("curé d'Hénu" et "desservant d'Hermies": curieuse ressemblance des toponymes !)

Bon après-midi,
Jean Luc
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 02:02