IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> WERBIER X DUBOIS, St Omer
phessel
posté 13/11/2021 à 10:29
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur les familles WERBIER de Saint-Omer et d'Aire sur la Lys et particulièrement sur le couple Christophe WERBIER X Marie DE ZURLIE. Les DE ZURLIE sont liés aux VIDELAINE.
Néanmoins, je souhaiterais connaître la teneur du CM 1589-002 relatif à Nicolas WERBIER X Jehenne DUBOIS.

Merci d'avance à qui pourra m'éclairer,
Cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 13/11/2021 à 11:56
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour Philippe,

De mes relevés:

1589, le 2 septembre – Mariage – N° 2
Comparurent en leurs personnes Nicolas WERBIER vefvier demourant en la ville d'Aire adsiste de Mre Jehan et Mahieu WERBIER ses freres, Adrien LABEN et Loys DELEFLYE ses beaux freres, Jehan WERBIER mayeur des frans alleux son cousin germain, Jehan DE WAVRANS son beau cousin et d'aultre ses parens et amys d'ungne part et Dele Jehenne DU BOIS vefve de Robert BROIDE adsistee de Jacques et Jehan DU BOIS ses freres, Loys DE FRETIN, Jehan CAYER ses beaux oncles, Se Regnault DU BOIS eschevin de ceste ville de St Omer son cousin, Jehan VILLEN aussy son cousin, Sr Robert COCQUILAN aussy eschevin de cestedicte ville, Jehan et Franchois BROIDE ses beaux freres et d'aultres ses parens et amys d'aultre part et recongneurent [...] saulf que sur les mannoirs, maisons, terres, heritaiges, rentes par lettres portez par ledict WERBIER a ce mariaige auront et prenderont ses enffans sur iceulx en prealable la somme de 6000 florins Arthois une fois et ce pour le rachapt faict par luy de la succession tant mobiliaire qu'inmobiliaire succedee et escheue a sesdicts enffans par le trespas de Dele Denyse LE PIPPRE sa feue femme [...] esleu pour le tout a la maison dudict WERBIER sur le marchiet dudict Aire [...]

Cordialement,
Nicolas.
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 13/11/2021 à 15:28
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Nicolas,

Grand merci pour cette aide qui étaye ma branche WERBIER d'Aire sur la Lys.
C'est toujours un plaisir, cordialement,

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 14/11/2021 à 09:41
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (phessel @ 13/11/2021 à 15:28) *
Bonjour Nicolas,

Grand merci pour cette aide qui étaye ma branche WERBIER d'Aire sur la Lys.
C'est toujours un plaisir, cordialement,

Philippe


Bonjour,

En complément :

18/11/1592 acte 82 : Vincent DE PAIELLEVILLE, Lieutenant de Bailli en Campagnes les Boulonnais, Jehan BILQUE, Melchior DE BONCOURT, Vincent DU VAULX, Jacques HIBON et Jehan DE PAIELLEVILLE, tous laboureurs demeurant audit Campagnes, reconnaissent avoir reçu la somme de 301 Florins de Dale Jeanne DU BOIS veuve dernièrement de Nicolas WERBIER, et de Jacques DU BOIS, frère à ladite Damoiselle, bourgeois et marchand de draps de soie, demeurant en cette ville de Saint Omer, et leur ont vendu et constitué une rente héritière de 21 Florins 10 Sols.
(Ph.Derieux)

Il est donc mort avant le 18/11/1592

et ce n'est pas celui ci :

26/06/1592 acte 61 : Nicolas WERBIER, bourgeois et mesureur de grains, demeurant en cette ville de Saint Omer, et Marie STAES sa femme, ont reconnu avoir reçu la somme de 161 Florins 4 Sols de Nicolas DU VAL aussi bourgeois et mesureur, et lui ont vendu et constitué une rente héritière de 11 Florins 10 Sols 2 deniers, assistés de Jérôme WERBIER, frère dudit Nicolas, tanneur et aussi bourgeois de cette ville, comme caution.

Mais ils doivent être cousins germains

Le second x STAES est frère de Jérôme WERBIER, pour moi x Marie de BALINGHEM, fils de Pierre x Martine THOMAS

Le premier xx DUBOIS étant dans son CM Cousin Germain de Jean WERBIER mayeur des francs alleux, beau cousin de Jean DE WAVRANS x Isabeau WERBIER, enfants de Christophe x Marie DE ZURLIE, pourrait être fils de Jérôme x Françoise WILLERON ??

qu'en pensez vous

au plaisir de vous lire

Ce message a été modifié par jfbaquet - 14/11/2021 à 09:44.
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 17/11/2021 à 18:27
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonsoir Jean-François,

Désolé pour le retard pris pour vous répondre. En l'état de mes recherches, il m'est difficile de prendre position tant les imbrications des familles WERBIER de St-Omer et d'Aire sont flagrantes; les mêmes prénoms sont donnés de part et d'autre.

J'ai relevé un Nicolas WERBIER X Denyse LE PIPPRE XX Jehenne DUBOIS et découvre le deuxième x Marie STAES.

J'ai trois Jérôme WERBIER l'un marié à Marie VIGNERON, l'autre à Marie LE BAILLY et le troisième à Françoise WILLERON.

J'ai relevé une quinzaine de naissances WERBIER paroisse St Pierre à Aire, entre 1593 et 1686 et autant paroisse Notre Dame entre 1590 et 1656, sans avoir encore pu déchiffrer les actes et leur attribuer des parents. Affaire à suivre.

Pour les DE ZURLIE objet de mon fil, j'ai trouvé trois unions qui doivent tourner dans les mêmes dates et pense que les DE ZURLIE concernés peuvent être frères et soeurs:

Marie DE ZURLIE X Christophe WERBIER
Etiennette DE ZURLIE X Pierre VIGNERON
Anthoine DE ZURLIE X Catherine DE HENNEVEUX

Les DE ZURLIE sont présents sur St-Omer, mais une grosse implantation se retrouve sur Laires avec un centième de 1569 qui mentionne et des DE ZURLIE et des VIDELAINE.

Il en existe aussi sur Matringhem.

Mais je ne perds pas de vue votre complément à mon fil et reviendrai vers vous dès que j'aurai pu y travailler.

Cordialement,
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 04:27