IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MARC - GREGOIRE, Baincthun
lschuler
posté 27/03/2020 à 07:54
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous
C'est rare mais ce post n'est pour une fois pas une requête mais une constatation sur un changement de nom.

Adrien MARCQ (° 12 avril 1788 Hesdin-L'Abbé + 4 juillet 1832 Baincthun) X 29 mai 1811 Baincthun avec Marie Madeleine Françoise ROSSIGNOL (°21 juillet 1787 Baincthun + 4 août 1845 les ascendances sont connues)
De ce couple j'ai répertorié 11 enfants. Les 5 premiers naissent sous le patronyme GRÉGOIRE et les six autres sous le patronyme MARCQ
En étudiant bien cette famille l'on s'appercoit que certains patronymes se transforment en MARCQ (par exemple François THéodore né 30 mai 1813 Baincthun sous le nom de GRÉGOIRE mais qui a pour patronyme MARCQ sur l'acte de décès de sa mère où il signe MARCQ) et que beaucoup de prénoms des enfants sont modifies entre les actes de naissances et de décès.
L'on peut raisonnablement penser que le bon patronyme est effectivement MARCQ.

Sauf que François Hubert GRÉGOIRE ° 18 février 1815 (il nait et se marie sous le patronyme GRÉGOIRE est cité comme témoin au mariage de son frère sous le patronyme MARCQ en 1844) X Elisabet Victorine PENEAU le 6 mai 1841 Baincthun dont un fils né hors mariage le 1er mai 1840 Baincthun sous le nom de PENEAU Louis Philippe légitimé lors du mariage de ses parents le 6 mai 1841 à Baincthun donc il devient GRÉGOIRE Louis Philippe dont descendances à Outreau sous le patronyme GRÉGOIRE
et d'autres enfants du couple GRÉGOIRE X PENEAU nés sous le nom de GRÉGOIRE et de MARCQ (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) .

Je répète les ascendances sont connues et j'ai également les descendances si quelqu'un le désire.
J'avoue avoir cherché mais pas trouvé le pourquoi de ce MARCQ en GRÉGOIRE aucun des aïeux n'ayant ce patronyme.
Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 27/03/2020 à 09:10.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 27/03/2020 à 10:33
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 156
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Luc,

Citation (lschuler @ 27/03/2020 à 07:54) *
Adrien MARCQ x Marie Madeleine Françoise ROSSIGNOL
(...)
J'avoue avoir cherché mais pas trouvé le pourquoi de ce MARCQ en GRÉGOIRE aucun des aïeux n'ayant ce patronyme
ce surnom ne lui vient pas d'un patronyme mais du prénom de son grand-père paternel : Adrien MARCQ est petit-fils de Grégoire MARCQ x Marie Anne SAGNIER.

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 27/03/2020 à 10:40
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent
Oui effectivement mais je suis assez stupéfait sur autant d'erreurs sur plusieurs générations et surtout sur des actes d'état civil (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)

Cordialement
Luc
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 10:06