IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

2 Pages V   1 2 >  
  
> DE COUPIGNY x DU BOIS (alias DU BOS), Hersin-Coupigny
jvasseur
posté 21/08/2020 à 14:13
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple Jean DE COUPIGNY x Anne DU BOIS alias DU BOS.


Testament de Jean DE COUPIGNY en 1513 ---- Carrés d'HOZIER 206 ----
Carrés d’Hozier 206 (Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, français 30435)


---- Transcription sur le site LOTHESIA (auteur inconnu) ----

4 Août 1513. – Testament de noble homme Jean Sgr DE COUPIGNI, d’Avion, de Sallau, de Biache &a, Capitaine du Chateau de Gosnai, fait le 4. d’Aout 1513. par lequel il veut être enterré dans le chœur de l’Eglise de St Martin patron de Hersin.

Il donne à ladite Eglise de Hersin la meilleure robe qu’il avoit de velours, fourrée de noirs agneaux, et il fonde un obit solennel, pour lui et pour feue Dlle Anne DU BOS sa femme, il donne à l’Eglise d’Avion une robe de Damas, qui avoit été à sa femme, il laisse la somme de 400 L à Dlle Hélène sa fille naturelle, femme d’Antoine DU PARAIGE, Ecr, Lieutenant Général du Bailliage de Lens, et à Adolphe, et Jehanet son filleul, leurs enfants, la somme de 400 L, il donne à Mariette DE COUPIGNI, femme de Colin DORE, une robe de camelot noir, entamne (?) à sa volonté, il veut qu’Adolphe DE COUPIGNI, son neveu, Ecr, ait pour sa part les terres et Sgries des fiefs de Loccon, pairie de Béthune, et Sieuries … il donne à Jacques DE COUPIGNI, Ecr, aussi son neveu, la somme de 600 L, à Anne DE COUPIGNI sa nièce, sa chaîne d’or et la somme de 400 L.

Il laisse à Jeanaiste DU METZ pour l’avancement de son mariage la somme de 80 L, et à l’égard de tous les autres biens, il les laisse aux dits Adolphe, Antoine, Jacques, et Anne DE COUPIGNI, ses neveux et nièces, enfans de feu M. Le Maitre DE COUPIGNI, et de Dlle Marguerite de BOURGOGNE, sa femme, et il nomme pour exécuteurs de son testament M. l’Abbé du Mont Saint-Eloi, son frère, et ladite Dlle Marguerite de BOURGOGNE, sa belle sœur, &a

Cet acte reçu par Jean LE FEVRE, et Antoine LE MACHON, Auditeurs du Roi à Amiens, Jean BLOQUEL, bourgeois d’Arras, étant lors garde du Scel de la Baillie d’Amiens.



Nota : lire Antoine du PAYAGE en lieu et place d'Antoine DU PARAIGE.
L'abbé du Mont St Eloi en 1513 est Antoine DE COUPIGNY si je ne m'abuse.


Mon questionnement est double :

- Une seule fille naturelle est apparemment à mettre à son actif en la personne d'Hélène DE COUPIGNY.
J'aimerais savoir si on connaît le nom de sa mère.

- Par ailleurs, certains généalogistes avancent un mariage le 23 août 1483 entre Jean DE COUPIGNY & Anne du BOIS de FIENNES, fille de Jean III du BOS & Catherine de CAUMESNIL.
A-t-on un contrat de mariage ou une référence ancienne susceptible de confirmer cette date et les parents de l'épouse ?


Avec mes remerciements,
Joël


Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 21/08/2020 à 14:28
Message #2


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnjour

ce sont nos sosas

1266. de COUPIGNY Hélène 1, Sosa 87083, Génération XVI
Fille de MALET de COUPIGNY Jean - 1299 -, sgr de Coupigny (62) en partie, capitaine du château de Gosnay, chambellan, et de Ne - 1300 -.
Premier enfant de Jean et Ne.
Née vers 1480 à Gosnay ?, Pas de Calais, Nord-Pas-de-Calais, France.
Décédée après juillet 1538 à plus de cinquante-huit ans.
Testament le dimanche 21 juillet 1538 2 à environ cinquante-huit ans.
Mariée avant le samedi 4 août 1515 à moins de trente-cinq ans, avec GAUVAIN ; du PAYAGE Antoine - 1265 -
3 enfants sont nés de cette union :
o du PAIAGE Anne - 1207 -
o du PÉAGE Jennet
o du PÉAGE Marie
Unie avec LE PESQUEUR Antoine.
Décédée à Penin, Pas de Calais, Nord-Pas-de-Calais, France.


Joseph

Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 21/08/2020 à 14:29
Message #3


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 864
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Ce que j'ai dans ma base mais m'est avis qu'en cherchant dans Gennpdc, on trouvera la même chose (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) (sur qq générations seulement...)

3ème génération

5 DE MALET DE COUPIGNY Hélène, fille naturelle, ° v1480 Gosnay ?, + v1538, x avec DU PAYAGE Antoine
testament du 21/7/1538 AD62 E DEP 427B/FF2


NOTE :

AD62 E DEP 427B/FF2 folio 320 - 21/7/1538
Comparut en sa personne pardevant nous Demoiselle Hélayne de COUPIGNY veuve de feu Antoine DUPAIAGE et recognut de sa franche et libérale volonté, elle estant agrevée ? de malladie neanmoing estre en bon sens mémoire et vray entendement a fait son testament disant et ordonnant pour dernière volonté des biens meubles que Dieu notre createur lui a preste en ce monde en la forme et maniere qui s'enssuit
- donne à Anne DUPAIAGE sa fille aisnée tous ses biens meubles que delaissera au jour de son trespas où qu'ils soient scitués et mys ensemble toutes les debtes à elle deues par personnes etc à condition que ladite Anne sera tenue de faire part à ses dépens ung service sollennel en l'église paroissiale de cette ville...
- Marie DUPAIAGE sa seconde fille femme de Antoine LE PESQUEUR n'aura rien à demander, ... elle ordonne que la somme d'argent qu'elle a baillée et donnée à Mariette DUPAIAGE sa seconde fille durant sa maladie qu'elle lui demeure pour sa part desdits meubles sans que ladite Anne n'aura pas à demander
- donne à Anselot BASSECOURT fils de défunt Claude et de sadite fille Anne, et parce son nepveu deux francs de rente héritière...

4ème génération

10 DE MALET DE COUPIGNY Jean, capitaine château de gosnay, ° v1450, + p1513
chambellan de l'Archiduc

5ème génération

20 MALET DE COUPIGNY David, sgr coupigny, sallau, fouquières, ° v1422, + 1503, x
21 CORNILLE Isabelle, ° v1440


NOTE :

sa marraine est Isabelle duchesse de Bourgogne


6ème génération

40 DE MALET DE COUPIGNY Jean, sgr coupigny, avion, sallau, ° v1400, x v1420
41 DE BRIMEU Antoinette, ° v1400
tante de Guy de Brimeu chevalier
42 CORNILLE Martin, receveur ducal de fampoux, ° v1400, + p1446, x
43 BURIDE Marie, ° v1400

Le testament est très intéressant.

Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 21/08/2020 à 14:35
Message #4


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE

avec quelques notes pour la 2ème question


1299. MALET de COUPIGNY Jean, sgr de Coupigny (62) en partie, capitaine du château de Gosnay, chambellan 1, Sosa 174166, Génération XVII
Fils de MALET de COUPIGNY David - 1332 - (°1422 +1468), sgr de Coupigny (62), Avion (62), Sallau (62), Fouquières (62), Milly, bourgeois d'Arras, et de CORNILLE Isabelle - 1333 - (°1433).
Premier enfant de David et Isabelle.
Titre : chevalier.
Testament le jeudi 4 août 1513 2.
Décédé après 1520.
Uni avec Ne - 1300 -
1 enfant est né de cette union :
o de COUPIGNY Hélène - 1266 -

Marié en 1483, avec du BOIS de FIENNES Anne 3




1 Note Générale : Paul Denis du Péage, p. 92 :
Jean, chambellan de l'archiduc Philippe d'Autriche, capitaine du château de Gosnay, allié en 1483 à Jeanne du Bois, fille de Jean, Sr d'Ennequin et de Catherine de Caumesnil. Il testa le 4/8/1513 et fit un leg à sa fille naturelle : Hélène, épouse d'Antoine du Payage, écuyer, fils de Judes.
Note Bibliographie : - Paul Denis du Péage, Notes généalogiques sur quelques familles d'Artois et de Flandre, imprim. S.I.L.I.C., 1951.

2 Note : Par son testament, il légua ses biens à sa fille naturelle et ses neveu et nièce, n'ayant pas eu d'enfant de son épouse légitime.

3 Note de couple Générale : Sans postérité.

JH
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 21/08/2020 à 16:56
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Didier,
Bonjour Joseph,


Merci pour ces éléments.

Je retiens donc qu'on ne connaît pas l'identité de la mère d'Hélène DE COUPIGNY.

La date de l'union (23 août 1483) avec Anne DU BOIS semble donc issue de Paul DENIS DU PEAGE. ---- A vérifier ----

Nota : ces carrés d'HOZIER sont vraiment très intéressants ! (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)


Merci Didier pour l'ascendance complète sur le fil ---- LENFANT x BAILLET ----

Jusqu'à...
48512 MALET Jean dit Guingnart, ° v1280, + a03/1342, x
48513 de COUPIGNY Alix, ° v1290

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 22/08/2020 à 08:47.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 22/08/2020 à 08:56
Message #6


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Didier,


Je voudrais savoir ce que vous pensez de cette descente généalogique émise sur le fil ----MALET DE COUPIGNY ----

A savoir

D'après La Chesnaye-Desbois,

I- Guillaume MALET, sg de Montagu vivoit en 1066

II - Ernest MALET, sg de Graville, x Adèle de Glocester

III - Robert MALET, 1er du nom sg de Graville, x av 1205 à Alix d'Alençon : 3 enfants :
1-Robert II
2-Jeanne, x à Guillaume de Meullent
3-Isabelle, x 1215 à Henri de Neusbourg

IV - Robert MALET, II° du nom, sg de Graville, x à Agnès de Tancarville : 2 enfants
1-Jean I
2-Agnès, à Thibaut de Prulay

V - Jean MALET, 1° du nom, sire de Graville, Sées et Bernay, x Marie de Léon : 4 enfants
1-Jean II
2-Robert, chevalier
3-Guillaume, sg de Montagu, x Améline du Bourg-Achard : Guillaume, Robert, Jean
4-Eustache, sg des Pretz, x ? d'Ailly : Enguerrand, branche Malet d'Hocron éteinte au VIII° degré

VI - Jean MALET, II du nom, dit Guingnart, x Anne-jeanne de Wavrin : 7 enfants
1-Jean III, sire de Graville, x à Eléonore de Châtillon
2-Robert, auteur de la branche de Coupigny, dit Guingnart -------------------
3-Guillaume, sg de Montagu, auteur de la branche Gravier de la Golse
4-Tassard
5-Jean, un autre, chef de la branche Malet en châtellerie de Lille, éteinte au IX° siècle
6-Catherine, x à Jean de Préaux
7-Jeanne, x à Jean de Mauquenchy
---------------------------------------------- en principe c'est Robert qui m'intéresse
VII - Robert Malet, dit Guignart, x 1357 à Jeanne du Mesnil de Rosimbos : 2 enfants
1-Jean III
2-Jacqueline, x Baudouin de Noyelle

VIII - Jean MALET, III°, chevalier et sg de Coupigny, + 17.11.1382 Rosbecque, x Marie de Capinghem : 1enf

IX - Jean MALET, IV°, sg de Coupigny et d'Avion et Sallau, x Marie d'Avion : 2 enfants
1-Jean V
2-Antoine, x à ? de Grimilly

X - Jean MALET, V° du nom, sg Coupigny, Avion, Sallau, x Catherine Antoinette de Brimeu : 1 enfant

XI - David MALET, sg idem son père, + de Fouqières, + 1503, x à Isabelle de Cornille : 2 enfants + 1 fille naturelle : Hélène MALET de Coupigny ° 1480, (testament du 21.7.1538), x à Antoine du Payage


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 22/08/2020 à 09:57
Message #7


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 864
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Je pense que c'est faux mais je n'ai pas assez d'éléments pour prouver ce que je dis...
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 22/08/2020 à 10:20
Message #8


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Didier,


Merci pour l'expertise...

Ce ne sera pas la première fois que LA CHESNAYE DESBOIS est pris en défaut !

On en restera donc à
MALET Jean dit Guingnart, ° v1280, + a03/1342, x
de COUPIGNY Alix, ° v1290


Pour information, les MALET de Graville & de Montagu-en-Laye (près Poissy) portent "de gueules à trois fermaux d'or"
Voir l'inventaire des dessins exécutés pour Roger de GAIGNIÈRES et conservés aux départements des estampes et des manuscrits (1891), Paris, France. Bibliothèque nationale. Département des estampes; Paris, France. Bibliothèque nationale. Département des manuscrits; Bouchot, Henri, 1849-1906; Gaignières, François-Roger de, 1642-1715, vol. 2, toujours ref. 4001.

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 22/08/2020 à 13:01
Message #9


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



RE


Je note dans les Dossiers de l'Histoire n° 4 du Comité historique d'Hersin-Coupigny que la famille DE COUPIGNY était une branche des WAVRIN dont elle portait les armes légèrement modifiées, les WAVRIN portant d'azur à l'écusson d'argent et les DE COUPIGNY portant d'azur à l'écusson d'or.
(Armes figurant dans l'écusson de la ville d'Hersin-Coupigny ) ---- Coupigny ----

Je ne sais ce que vaut cette assertion.

Une chose parait certaine : Anne alias Alix, dame héritière de Coupigny apporte en 1315 cette terre en mariage à Jean MALET, seigneur de Granville.
Leurs descendants prennent alors le nom de MALET DE COUPIGNY et conservent les armoiries des DE COUPIGNY, en y cousant "un chef".

Cordialement,
Joël


Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 22/08/2020 à 16:43
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Citation (jvasseur @ 22/08/2020 à 14:01) *
RE


Je note dans les Dossiers de l'Histoire n° 4 du Comité historique d'Hersin-Coupigny que la famille DE COUPIGNY était une branche des WAVRIN dont elle portait les armes légèrement modifiées, les WAVRIN portant d'azur à l'écusson d'argent et les DE COUPIGNY portant d'azur à l'écusson d'or.
(Armes figurant dans l'écusson de la ville d'Hersin-Coupigny ) ---- Coupigny ----

Je ne sais ce que vaut cette assertion.

Une chose parait certaine : Anne alias Alix, dame héritière de Coupigny apporte en 1315 cette terre en mariage à Jean MALET, seigneur de Granville.
Leurs descendants prennent alors le nom de MALET DE COUPIGNY et conservent les armoiries des DE COUPIGNY, en y cousant "un chef".

Cordialement,
Joël


Bonjour,

Pour ma part, cela ne me paraît pas certain. Pas du tout même.

Les premiers MALLET (avec le chevalier Pierre) sont à Fournes dès la fin du XIIIÈME. Je ne vois aucun rapport avec les seigneurs de Granville. Et ils semblent bien implantés dans les Weppes. On trouve déjà mention de Jean dit Grignard fils du chevalier Eustache. La source devrait être prochainement consultable.

On a beaucoup donné aux WAVRIN, souvent à tort donc prudence.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 22/08/2020 à 16:48.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 22/08/2020 à 19:34
Message #11


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,

Merci pour cette contribution.

Les MALET ne m'intéressent pas à vrai dire. Un fil a été ouvert sur cette famille en Novembre 2011.
Je cherche à déterminer l'origine des DE COUPIGNY.

En tout cas, la tradition familiale est celle-ci.
Elle fait remonter l'implantation des MALET en Flandre lors de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant...

Collection Roger Rodière, AD 62 :
Généalogie abrégée des MALET DE COUPIGNY, rédigée vers 1468 par Thomas MALET DE COUPIGNY, seigneur de Berlette


"Pour ce que nature humaine est si frelle, la vie des hommes si briefve, et les liniées si fort eslongiés et oubliés des entendemens et mémoires des hommes, espécialement après la mort des anciens, et que la redenture en shiet sur les josnes gens quy ny mettent point leur entendement, et de légier sen passent, se nest quand en leur prouffit ou succession leur est apparant den eschoir, à la quelle pose quilz y eussent droit, il ny scavent parvenir, par faulte de sçavoir déclarer la généalogie dont ilz sont descendus, je, pour tant quil porra touchier à mes enffans au temps advenir, par manière davertissement leur feray la déclaration quy sensuit.
En lan de grace mil et LVI, le duc Guillaume, bastart de Normandie, gaigne la bataille en Angleterre, par laquelle il fut roy dAngleterre, et par les ystoires et croniques qui en sont faictes, sont dénommez les ducs, princes, contes et barons quy furent à la dite conqueste. Entre lesquels sont nommez deux chevaliers frères, assavoir Messire Guillaume Malet, seigneur de Montfort sur Rille, et Messire Rogier Malet qui y firent selon que listoire contient, de grans fais darmes à pié et à cheval, et furent cause de gaignier la d.bataille, las les Anglois furent déconfis et mors au champ plus de LXVIII M hommes, par le moyen de laquelle deconfiture le duc Guillaume Bastart, duc de Normandie, fut couronné et possessant le royaume dAngleterre, dont il joy LVI ans entiers et jusque à sa mort, comme on treuve par les d.croniques de Normandie et anciennes ystoires.
Item par les croniques faictes de la Croisie quon dist du Roy de Navarre, conte de Champaigne et daultres princes comme le duc de Bourgogne, le conte de Bretaigne et autre en lan M. IIC. XXXIX, sont dénommés plusieurs grans seigneurs, barons, chevaliers, et nobles hommes qui lors se croisèrent avec les dits princes et firent le voiaige doultremer. Entre lesquelz y est dénommé des premiers entre les barons Messire Robert Malet, et arrivèrent celle année au port dAcre, et prirent Château Pèlerin, las le dit Robert Malet demeura Capitaine par aucun temps ; et à son retour de ce voiaige il raporta le chief Saint Eustasse ert fonda une abbaye de moisnes en sa ville de Boucachart en Normandie, à laquelle il donna la moitié de sa dite ville et terre, et laultre moittié à son hoir, dont joist à présent le Seigneur de Graville qui est de ce nom Malet.
Item en lan mil II IIIXX V, Messire Eustasse Malet, chlr, Seig des Prés quon dit à présent de Coupigny les Fournes fonda en la chapelle de Nostre Dame audit Fournes trois messes chacune sepmaine, qui encoires y sont entretenus par le moyens des terres quil y a amorti. Et oudit au, Mehault dame de Fournes recogut par ses lettres la justice vicontière au dit fief des Prés et de présent Coupigny, appartenant audit Messire Eustasse Malet, chlr, ainsy quil appart par les lettres faictes en las de soye et cire vert.
Item en lan mil IIIet le comme il appart par lettres, le conte Jéhan de Haicourt et son frère Guillaume furent en débat pour leur partaiges, dont ilz furent appointiés par leurs parens et amis ; entre lesquelz sont nommez les principaux Messire Jehan Malet seigneur du Guast en Normandie, et Messire Jehan Malet le josne, seigr de Planes, duquel yssy Messire Gille Malet, chlr, visconte de Corbeul, sr de Villepesque, maistre dhostel du Roy Charles et ot deux filz qui morurent à Rousseauville.
Item duquel Messire Eustasse Malet dessus nommé yssirent deux fils, lun nommé Messire Grignart Malet, chlr, et laustre Enguerran Malet, lequel Messire Grignart ot espousé la fille du seigneur de Coupigny, dont yssèrent trois filz, assavoir Robert dit Grignart, Tassart et Jehan Malet frères.
Item le dit Grignart qui fu Seigneur de Coupigni, des Prés et daustres seigneuries, plusieurs fut mariès à la fille de Messire Jehan du Maisnil, seigneur de Rosimbos. Duquel mariage yssèrent un filz nommé Jehan et une fille nommée Jacquemine ; le dit mariage fait en lan mil III L VII.
Item le dit Jehan Malet, seigneur de Coupigny, chlr fu marié à la fille de Monseigneur de Campinghehem et mouru le dit Jehan à la bataille de Rosebeque."



Voir également les Archives de BeaulaincourL p. 1094, N° 1610


A prendre évidemment avec infiniment de précaution...


A noter la concordance des armes entre les différentes branches.

---- Armorial des familles nobles et patriciennes d'Europe, par J. B. RIETSTAP Edition GOUDA, 1861 ----

1- MALET, Angleterre, Wiltshire:
devise = Ma force d'en haut

2- MALET DE GRAVILLE, Normandie:
devise = Ma force d'en haut,
mais Ecu différent de MALET 1

3- MALET DE COUPIGNY, Espagne et Flandre:
l'Ecu est celui de COUPIGNY, brisé en chef avec MALET 2

4- MALET DE LA JORIE, Normandie et Périgord:
l'Ecu est MALET 2 brisé avec JORIE

7- MALET DE BERLETTES, Artois:
aucune concordance

10- MALLET DE LA PIGNEE, France:
le 1er quartier est COUPIGNY

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 23/08/2020 à 06:00.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 23/08/2020 à 05:50
Message #12


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,


Quant à Fournes-en-Weppes...

Ne perdons pas de vue que La terre de Fournes dépendait à l’origine de la seigneurie de Wavrin, selon un acte de 1193.
Le village eut donc pour premiers seigneurs, les nobles sires de Wavrin, personnages considérables dans l’histoire de la Flandre.

---- Extrait du site de Fournes-en-Weppes - DES SEIGNEURS DE FOURNES AU 1ER MAIRE ----
"En l’an 1014, la famille de WAVRIN était divisée en deux branches. La branche aînée vit sortir de son sein, la famille BEAUFREMETZ.
Thomas DE BEAUFREMETZ, vassal du sire de Wavrin, épousa l’héritière de Fournes. Le fils aîné, Thomas, fit bâtir un château-fort dans l’île de Coupigny.
Les BEAUFREMETZ se succédèrent jusqu’en l’an 1414, date à laquelle, la dernière des BEAUFREMETZ, Agnès, épouse Jean DE HINGETTES, désigné de son château, Jean de COUPIGNY.
En 1440, la maison de Fournes passe dans la maison d’Englos, sans doute par alliance entre la fille de Jean DE COUPIGNY et Robert D’ENGLOS.
La petite fille de Robert D'ENGLOS épouse Pierre DES LOBES vers 1449."


Cependant, si l'on se réfère au docteur Pierre FEUCHERE "Contribution à l'origine des armoiries : L'écusson en abîme & ses brisures dans le Nord de la France au Moyen-Âge (SOCIÉTÉ FRANÇAISE D'HÉRALDIQUE ET DE SIGILLOGRAPHIE, PARIS I948)

L'écusson en abîme est "le signe distinctif de la grande race des WAVRIN". Mais tous les porteurs de l'écusson en abîme ne sont pas nécessairement des WAVRIN. Il est fréquent par ailleurs de voir les vassaux adopter au XII° siècle l'écu de leur suzerain.

FOURNES & BEAUFFREMEZ ont 3 merlettes en chef (brisure de bâtards).
LES MALET DE COUPIGNY ont modifié le métal de l'écusson - or au lieu d'argent (brisure de vassaux)
LES MALET DE BERLETTES ont ajouté une molette en chef (brisure de vassaux)

Pierre FEUCHERE ne range pas les MALET DE COUPIGNY parmi les familles issues des WAVRIN.
Voir pages 25 et suivantes.

"J'ai des raisons pour prétendre fausse l'opinion des vieux auteurs, qui font descendre la famille de Coupigny d'un Hellin de Wavrin hypothétique, vivant en 1096. (C'est encore l'histoire du faux tournoi d' Anchin de le Carpentier) . Quant aux Malet héritiers des Coupigny au XIV° siècle, ils ne descendent pas non plus du Malet de Granville malgré l'opinion de la famille, ce qui ne diminue d'ailleurs en rien leur illustration".

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 23/08/2020 à 06:02.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 26/08/2020 à 08:01
Message #13


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,
Bonjour à tous,


Pour clore l'aparté MALET... Car on s'écarte du sujet initial. (IMG:style_emoticons/default/mad.gif)

L'origine avec les MALET DE GRAVILLE apparaît cependant vraisemblable pour certains.

Voir l'article de M. DU THEIL, née de Malet & L. DESVERGNES La Nouvelle revue 1939/03 (SER4,T160)-1939/04 (Paris) ---- Louis MALET DE GRANVILLE ----
"Le frère de ce Guillaume, Eustache MALET, se fixa en Flandre, lors des guerres contre les Flamands au début du XIII° siècle."

Il est fait état au niveau des sources d'un manuscrit probant conservé aux Archives nationales, à savoir les lettres de restitution de Juin 1359 de Charles, Régent du royaume, relatives à la restitution des biens de Jean III MALET, sire de Graville, confisquées par le Roi à la suite de sa trahison.


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 26/08/2020 à 15:42.
Go to the top of the page
 
+ 
fmalbrancq
posté 26/08/2020 à 10:21
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 516
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Aide possible: Weppes
Logiciel: Aucun de précis



bonjour Joël

pour reprendre vos documents dont le contenu est pour le moins sujet à caution :

Le frère de ce Guillaume, Eustache MALET, se fixa en Flandre, lors des guerres contre les Flamands au début du XIII° siècle : Eustache MALET est né vers 1240/1250

Eustache MALET venant d'Avignon en 1287 : Eustache MALET est installé dans les Flandres bien avant 1287 puisque détenteur de terres entre Lezennes et Annapes
130H7-09/1279 : le comte Guy DE DAMPIERRE confirme la vente faite fait aux dames de L'abbiette de Lille par Eustache MALET, chevalier, d'une terre située en Lezennes et Annappes.
130H25/183-05/1280 : Aelis, femme d'Eustache dit MALET, chevalier, renonce a toutes les prétentions qu'elle pouvait avoir sur cette pièce de terre située au lieu que l'on dit Mesplau entre Annapes et Lezennes près de la route de Lille à Tournai

Il y est fait état d'une origine des MALET remontant à Robert MALET, comte d'Alençon qui se distingua à la bataille de Bouvines en 1214 : en 1214, le comte d'Alençon est Robert Ier DE BELLEME, qui rejoint le camp capétien en 1203. Sur décision de Philippe Auguste, il épouse Emma DE LAVAL en 1214 et meurt en 1217 sans avoir quitté le parti français.
Certaines sources mentionnent effectivement la présence d'un chevalier (et non comte) Robert MALLET à Bouvines, fait prisonnier par une milice communale picarde (apparemment Crépy en Laonnais) voire artésienne (Hesdin). Ceci est cohérent avec le déroulement de la bataille puisque les milices picardes étaient présentes dans l'aile droite du camp français (sous commandement d'Eudes De Bourgogne), face à la colonne gauche de l'armée coalisée commandée par Ferrand de Portugal, comte de Flandres et Hainaut (voir "le dimanche de Bouvines" de Georges Duby).
Si cette source est fiable, ledit Robert MALLET serait selon toutes vraisemblances, un chevalier Flamand ou Hennuyer : exit donc la théorie d'un comte d'Alençon, du parti français, dont je n'ai pas trouvé mention de sa présence à Bouvines (même s'il fait partie des signataires de la trève conclue en septembre 1214 entre Philippe Auguste et Jean Sans Terre), et qui aurait été fait prisonnier par son propre camp !

En somme, on trouve tout et n'importe quoi sur internet (même sur Gallica) : il me semble que la rigueur impose de vérifier et éventuellement contredire ces sources "fantaisistes " afin d'éviter de les propager à la cantonnade.

Je rejoins donc l'approche de François qui voit en Eustache MALLET un Flamand (ou Hennuyer) bien installé autour de Lille dans la seconde moitié du 13ème siècle. Quant à sa filiation (possible) avec un Robert MALLET présent à Bouvines, elle reste à démontrer (il manquerait d'ailleurs une génération entre eux deux). Il me semble qu'il faille creuser du côté de Fournes en Weppes (Les Prets) et le secteur Lezennes/Annapes (Mesplau), puisque la présence d'Eustache MALLET y est attestée (terres provenant de son épouse Aelis/Alix concernant Mesplau ?)

on retrouve également à plusieurs reprises la mention Des Près dit MALET
130H25/183-05/1280 : Eustache dit MALET, chevalier
130H59/?-16/01/1380 – Tassart DES PRES dit MALET, juge rentier de l'abbiette de Lille à Fromelles – acquisition d'un pâturage

Cordialement

François

Ce message a été modifié par fmalbrancq - 26/08/2020 à 11:20.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 26/08/2020 à 11:21
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Vite fait, pour clarifier les choses et éviter que des gens phosphore sur de fausses pistes. J'espère que Christophe me pardonnera pour donner des spoilers (je me limite à quelques extraits incomplets):

1280 "...que Michel CAMUS fils mon seigneur Wistase (Eustache) MALLET chevalier ki fu li doivent"
1280 "...dette Jean Gringnars MALLET fils mon seigneur Wistase (Eustache) MALLET ki fu...."
1280 "... que Robert MALLET fils mon seigneur Pierre MALLET chevalier ki fu..."
1280 "..Robert MALLET de Fournes, Wathier MALLET ses freres..."
1280 "...Robert MALLET de Fournes fils mon seigneur Pierre MALLET chevalier ki fu, ..."

1286 "...ke Robert MALLET, Jean MALLET ses frères enfant Pierre MALLET chevalier ki fu de Fournes li doivent"
1286 "...ke Jean GRIGNARS fils Eustache MALLET chevalier..."

Rien d'intéressant sur les COUPIGNY. Et j'arrête là en demandant un peu de patience, car cette source devrait être accessible très prochainement.

Sinon, sauf surprise, les BEAUFREMETZ n'étaient pas une branche des WAVRIN. Leurs premières armes n'ont d'ailleurs rien à voir, et il ne prennent l'écu DE WAVRIN brisé qu'à la fin du XIVème. Cf Félix BRASSART qui me semble le plus sérieux sur les WAVRIN. Accessoirement, les merlettes ne sont pas nécessairement un signe de bâtardise, loin de là. Plus généralement, l'idée selon laquelle une similitude d'armes est une preuve de parenté est contestable, à fortiori sur des périodes aussi anciennes, où les armoiries étaient souvent plus personnelles que familiales. On connaît des contre-exemples fameux.

Bien cordialement,

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 26/08/2020 à 11:23.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 26/08/2020 à 13:43
Message #16


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,


Merci pour ces éléments,

La généalogie MALET ne m'intéresse pas plus que çà...
Et ce n'est donc qu'un aparté.

J'attends donc les éléments sur les COUPIGNY qui m'intéressent tout particulièrement car selon les sources on leur donne deux origines spatiales différentes : le fief de Coupigny à Fournes... Ou le fief de Coupigny près d'Hersin.


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 26/08/2020 à 15:41.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 26/08/2020 à 15:07
Message #17


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Re bonjour,

A mon sens, aucun lien ne peut être établi entre les MALET établis à Fournes et alentours avec d'autres familles MALET ou MALLET, a fortiori avec celle de MALET Normands ou Anglo-normands. Il s'agit d'ailleurs d'un nom très répandu, et plusieurs familles nobles l'ont porté (comme les MALET DE LA TOUR MAUBOURG par exemple). Ceux de Fournes semblent une famille de vassaux, sans grande fortune (pas de nom de fief), donc probablement plutôt issus de la paysannerie aisée. On retrouve plusieurs fils des chevaliers Pierre et Eustache MALLET dont la postérité devra probablement être recherchée dans les paysans des XIV et XVème siècles. Comme beaucoup de descendants de chevaliers d'avant 1300.

Accessoirement, Guillaume le Conquérant n'a pas anobli les MALET père et fils. A ma connaissance, il n'a jamais anobli quiconque. Le concept d'anoblissement est très postérieur à son époque, et n'apparaît que bien plus tard, vers le XIIIème siècle, une fois que les chevaliers ont été reconnus comme faisant partie de la noblesse (ce qui n'était pas le cas à la base, une partie des chevaliers étaient d'ailleurs des serfs, cf les ministériaux). Guillaume le Conquérant a concédé des fiefs et des terres à ses soldats, dont certains ont pu constituer des fortunes immobilières considérables. Les CHAOURCES/CHAWORTH en sont un exemple. Tous les bénéficiaires n'ont pas pu fonder des lignages, d'autant que les querelles de successions entre les descendants de Guillaume ont conduit à des confiscations (notamment avec le conflit entre Etienne DE BLOIS et Maud l'Emperesse). Mais c'est complétement hors sujet.

D'ailleurs, si les MALLET/MALET ne vous intéressent pas, il n'est pas utile de poursuivre sur la question. J'avoue ne pas m'intéresser particulièrement à cette famille, et ne viser qu'à éviter de retrouver partout des généalogies fantaisistes.
Go to the top of the page
 
+ 
fmalbrancq
posté 26/08/2020 à 15:43
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 516
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Aide possible: Weppes
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

le fief de Coupigny est situé à côté d''Hersin

il semble que le fief des Près ait ensuite également été appelé "Petit Coupigny"

Cordialement,

François
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 26/08/2020 à 16:27
Message #19


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,


D'où ma question : de quel fief les DE COUPIGNY tirent-ils leur origine ?

La commune de Fournes-en-Weppes revendique apparemment être le berceau de cette famille.
"Thomas de Beaufremetz, vassal du sire de Wavrin, épousa l’héritière de Fournes. Le fils aîné, Thomas, fit bâtir un château-fort dans l’île de Coupigny.
Les Beaufremetz se succédèrent jusqu’en l’an 1414, date à laquelle, la dernière des Beaufremetz, Agnès, épouse Jean de Hingettes, désigné de son château, Jean de Coupigny."


Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
jsalin
posté 27/08/2020 à 09:29
Message #20


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 010
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis



Bonjour Joel,

Je me suis interrogé sur les liens éventuels entre le hameau de Coupigny (à Hersin-Coupigny) et les lieux et monuments portant ce nom à Fournes en Weppes :

La ferme de Coupigny est sise à l'entrée de Fournes (à hauteur du rond point vers Sainghin en Weppes), le château du même nom ne serait il pas celui qui est en retrait de la RN 41 un peu plus loin vers Lille ?

Une chapelle portant le nom des COUPIGNY se trouve dans le centre de Fournes, face au kiosque situé sur l'ancien trajet de la RN 41.

D'autre part et quant aux liens avec les De Wavrin, cet article (non signé) : https://www.fournes-en-weppes.fr/v2/histoir...es-au-1er-maire

Ce message a été modifié par jsalin - 27/08/2020 à 09:31.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 16:31