IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V  « < 6 7 8  
Reply to this topicStart new topic
> de CALONNE, Alembon & Hermelinghen
pbaccou
posté 08/11/2019 à 01:38
Message #141


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 37
Inscrit : 16/05/2010
Membre no 12 330
Logiciel: Aucun de précis




Citation (pmenu @ 07/11/2019 à 14:05) *
Alimbon , ch’ est min coin

J’y trouve nombre d’ aïeux et quelques lointains ancêtres dont notre ami Hannibal , sujet des présentes recherches et discussions

Sur Geneanet , pour ce qui le concerne, on écrit tout et n’ importe quoi .

En conséquence, m’ adressant sur ce site à des gens sérieux, je me permets d’ intervenir et de poser la question suivante :
Que sait-on de lui , qui soit certain ? quels documents fiables viennent attester ces informations ?


Bonsoir Pierre,

Il ne faut pas s'attendre à trouver pour cet Hannibal du XVIe siècle le même genre ni la même abondance de documents qu'aux XIXe et XXe siècles.

Cependant, on a déjà pu identifier plusieurs sources qui le mentionnent et donnent de précieux renseignements sur lui et sa famille. Récapitulons-les:

1) documents postérieurs à son décès mais a priori fiables:
*dossier de dispense d'empêchement de parenté constitué devant l'officialité de Boulogne en vue du mariage de deux de ses descendants, avec témoignages et tableau généalogique remontant jusqu'à lui;
*aveu et dénombrement de novembre 1619 des seigneuries d'Alembon et du Plouy, le désignant comme décédé et sieur de Montbrun, mentionnant aussi sa femme Françoise Léger, son fils Charles et ses deux filles avec leurs maris;

2) actes contemporains passés par lui devant notaires, donc a priori fiables :
*acte de vente de 1600, devant un notaire de Calais, signé par lui sous le nom d'Hanibal, b(astard) de Calonne et mentionnant qu'il demeurait à Alembon;
*acte de renonciation à la communauté de biens existant avec sa mère Martine "de Nuart (?)", passé à Marseille-en-Beauvaisis devant deux notaires de Gerberoy, le désignant comme homme d'armes du gouverneur de Montreuil-sur-Mer, Charles des Essars, sgr de Meigneux, lequel était très proche cousin des Calonne d'Alembon;

3) mentions publiées par un érudit du XIXe siècle, Louis-Eugène de La Gorgue-Rosny, réputé comme sérieux mais non exempt d'erreurs:
*mention d'un document aujourd'hui perdu, mais que La Gorgue-Rosny a visiblement eu sous les yeux, désignant Jean de Calonne comme le frère d'Annibal en "1689"; puisqu'il n'existe absolument aucune trace de deux frères de ce nom en 1689, mais puisque l'on connaît en 1589 un Jean de Calonne, baron d'Alembon, dit Alidore, qui fit cette année-là son testament avant de partir pour la Terre sainte, et puisque notre Hannibal de Calonne est bien attesté à cette époque, tout semble permettre de conclure: i) qu'il y a une erreur d'un chiffre dans le millésime :1589 et non 1689; ii) que le document en question n'est autre que le testament de Jean-Alidore de Calonne ; iii) que notre Hannibal et Jean-Alidore étaient frères;
*généalogie rattachant Hannibal aux Calonne d'Alembon, mentionnant son décès en 1610, indiquant correctement sa qualité de sgr de Montbrun, le nom de sa femme et celui de son fils Charles, et désignant Hannibal non comme le frère, mais comme le bâtard de Jean-Alidore, baron d'Alembon; puisque Jean-Alidore était lui-même le fils d'un autre Jean de Calonne, lui aussi baron d'Alembon, et puisqu'il est presque impossible chronologiquement qu'Hannibal ait pu être le fils de Jean-Alidore, tout porte à conclure que La Gorgue-Rosny a confondu les deux Jean et que, donc, Hannibal était le bâtard du père et non du fils.

Il faut bien comprendre qu'à chaque stade de cette analyse, il pourra toujours y avoir contestation: ce ne sont pas des preuves absolues car il n'y a jamais de preuve ni de certitude absolue en histoire. On peut s'interroger sur tout, douter de tout, dénier tout. Simplement, il y a des hypothèses qui sont bien plus probables que les autres, et il y a des éléments de preuve qui peuvent rapidement converger vers une certaine hypothèse en se renforçant mutuellement.

En espérant avoir répondu au moins en partie à votre attente,

Bien cordialement,

Philippe Baccou.

Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  « < 6 7 8
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 12 11 2019 à 04:20