IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> GHESQUIERES x C---, Aubers
cgaquere
posté 06/03/2006 à 18:12
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Jacques Francois GHESQUIERE fils de Jean Francois et de Marie Florence BAILLEUL,
né vers 1714 à Aubers s'est marié une première fois avec Marie Anne Cécile CARRE (selon BMS Planque) ou CAULET,CAULET et même CORSET selon d'autres sources.Cette premiere épouse est dcd vers 1744-1746 puisqu'il se remarie le 01.02 1746 à La Basséeavec Marie Séraphine BEAUSSART( merci Daniel DUCROCQ).

Quel est le bon patronyme de cette première épouse, dont il a d'ailleurs un fils Pierre Philippe né le 01.05.1744 à La Bassée.
On peut penser que cette première épouse est d'Aubers,la seconde est de La Bassée.
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 14/03/2006 à 23:42
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (cgaquere @ 6 Mar 2006, 18:12) *
Jacques Francois GHESQUIERE fils de Jean Francois et de Marie Florence BAILLEUL,
né vers 1714 à Aubers s'est marié une première fois avec Marie Anne Cécile CARRE (selon BMS Planque) ou CAULET,CAULET et même CORSET selon d'autres sources.Cette premiere épouse est dcd vers 1744-1746 puisqu'il se remarie le 01.02 1746 à La Basséeavec Marie Séraphine BEAUSSART( merci Daniel DUCROCQ).

Quel est le bon patronyme de cette première épouse, dont il a d'ailleurs un fils Pierre Philippe né le 01.05.1744 à La Bassée.
On peut penser que cette première épouse est d'Aubers,la seconde est de La Bassée.



bonjour,

je descends également du couple GHESQUIERE BAILLEUL

combien d'enfants leur connaissez-vous ?

merci

bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 16/03/2006 à 19:18
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



[size=4][size=7]Bonsoir Bertrand,de ce couple Francois ou Jean Francois GUESQUIERE qui a épousé Marie Florence BAILLEUL à Aubers, je connais 4 enfants :
- Marie Florence x Francois LE VAAST
- Jean Baptiste x Marie Thérèse LELEU,
- Jacques Francois dont il est question dans le sujet
- Marie Jeanne x Jean Francois LESTIENNE,
l'ordre des naissances n'est pas certain.

nota j'ai eu qq difficultés à me connecter, j'ai du refaire le processus avec mot de passe.
Avec mes amitiés Claude Gaquère d'Auchy LLB

Excuse - moi Bertrand , j'ai oublié Marie Catherine née vers 1727 x Pierre Philippe DELEPLANCQUE originaire de Lorgies;
Tu as sans doute les mêmes données ,mais serai très heureux de trouver un fils supplémentaire prénommé Pierre Francois
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 16/03/2006 à 20:53
Message #4


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (cgaquere @ 16 Mar 2006, 19:18) *
[size=4][size=7]Bonsoir Bertrand,de ce couple Francois ou Jean Francois GUESQUIERE qui a épousé Marie Florence BAILLEUL à Aubers, je connais 4 enfants :
- Marie Florence x Francois LE VAAST
- Jean Baptiste x Marie Thérèse LELEU,
- Jacques Francois dont il est question dans le sujet
- Marie Jeanne x Jean Francois LESTIENNE,
l'ordre des naissances n'est pas certain.

nota j'ai eu qq difficultés à me connecter, j'ai du refaire le processus avec mot de passe.
Avec mes amitiés Claude Gaquère d'Auchy LLB

Excuse - moi Bertrand , j'ai oublié Marie Catherine née vers 1727 x Pierre Philippe DELEPLANCQUE originaire de Lorgies;
Tu as sans doute les mêmes données ,mais serai très heureux de trouver un fils supplémentaire prénommé Pierre Francois



Bonsoir,

pour ma part, je descends du couple GUESQUIERE - LELEU

j'ai bien connaissance du couple LEVAAST - GUESQUIERE mais Marie Florence GUESQUIERE est née vers 1696 (morte à Herlies à 75 ans en 1771)

mais ça ne correspond pas à ce que j'ai: Marie Florence BAILLEUL, née vers 1684

ça me parait jeune pour être mère.

avez-vous trouvé le contrat de mariage ?

ou alors je me suis trompé sur un acte !

bonne soirée

Bertrand

bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 17/03/2006 à 17:39
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Effectivement Marie Florence est bien née en 1696, je n'ai pas les actes et imprudemmenT avec une mère qui se prénommait Marie Florence BAILLEUL je l'avais rattaché comme fille du couple!
Ce n'est pas très orthodoxe ! maintenant se pose la question cette M.Florence ,elle est la fille de qui ?

Sur un tt autre plan je ne comprends pas ts les symboles ou les boutons qui sont sur le cadre du message.
je comprends citer et répondre mais les symboles en bas à gauche servent à quoi.
Merci pour les réponses Amitiés Claude G.
Go to the top of the page
 
+ 
vdunat
posté 17/03/2006 à 18:09
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 044
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Ruelisheim '68)
Membre no 67
Logiciel: GeneaTique



Citation (cgaquere @ 17 Mar 2006, 17:39) *
Sur un tt autre plan je ne comprends pas ts les symboles ou les boutons qui sont sur le cadre du message.
je comprends citer et répondre mais les symboles en bas à gauche servent à quoi.
Merci pour les réponses Amitiés Claude G.


Bonjour,

pour le bouton MP, je peux répondre. Celà sert à envoyer un message personnel à l'auteur du message contenant ce bouton , sans que cela soit mis dans le forum.
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 19/03/2006 à 17:38
Message #7


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation
Effectivement Marie Florence est bien née en 1696, je n'ai pas les actes et imprudemmenT avec une mère qui se prénommait Marie Florence BAILLEUL je l'avais rattaché comme fille du couple!
Ce n'est pas très orthodoxe ! maintenant se pose la question cette M.Florence ,elle est la fille de qui ?



Je ne sais pas pour l'instant !
mais comme les parents de François GUESQUIERE sont François GUESQUIERE et Françoise LEVAAST, il n'est pas impossible que Marie Florence GUESQUIERE épouse LEVAAST, soit parente par alliance avec Marie Florence BAILLEUL épouse GUESQUIERE....

peut être est-ce sa filleule ?

ce sera impossible à savoir, les registres étant absent pour cette période !

lien je pense pense qu'il y a, mais pas le lien mère-fille

Citation
Sur un tt autre plan je ne comprends pas ts les symboles ou les boutons qui sont sur le cadre du message.
je comprends citer et répondre mais les symboles en bas à gauche servent à quoi.
Merci pour les réponses Amitiés Claude G.


idem !

le mieux c'est de les tester sur le forum Tout le monde en parle

au pire, on mettra à la corbeille après (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

bon dimanche
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 26/05/2006 à 17:09
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Je descends aussi du couple GUESQUIERE - LELEU
Jean Baptiste GUESQUIERE,né à Aubers épouse le 13.09.1740 Fromelles Marie Thérèse LELEU
il est le fils de François GUESQUIERE et de Florence DUSSAUSOYE (dont je recherche les parents)
François est le fils de François GAQUèRE/GUESQUIERE,laboureur à Piètre,qui épouse par cm à
Laventie Fançoise LEVAL/LE WAAST.(Je recherche le contenu du cm)
Qui est donc Florence BAILLEUL.Même prénom que la mère de Jean Baptiste ? Même personne ???

Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 26/05/2006 à 18:23
Message #9


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (rficheux @ 26 May 2006, 18:09) *
Bonjour à tous
Je descends aussi du couple GUESQUIERE - LELEU
Jean Baptiste GUESQUIERE,né à Aubers épouse le 13.09.1740 Fromelles Marie Thérèse LELEU
il est le fils de François GUESQUIERE et de Florence DUSSAUSOYE (dont je recherche les parents)
François est le fils de François GAQUèRE/GUESQUIERE,laboureur à Piètre,qui épouse par cm à
Laventie Fançoise LEVAL/LE WAAST.(Je recherche le contenu du cm)
Qui est donc Florence BAILLEUL.Même prénom que la mère de Jean Baptiste ? Même personne ???

Cordialement
Romuald


Bonjour Romuald (et bonjour Claude)

pour répondre à la question initiale de Claude, je pencherai (sous toute réserve) au patronyme CAILLET qu'on trouve à Illies. et il y traine quelques Marie Anne Cécile... à vérifier

pour répondre à Romuald, il semble qu'il y ait une coquille dans l'acte de mariage GUESQUIERE-LELEU à Fromelles en 1740.
Il est dit que Jean-Baptiste GUESQUIERE est natif de Aubers... ok
mais aucun couple Jean François GUESQUIERE x Marie Florence DUSSAUSSOY n'existe...
par contre on retrouve bien un couple Jean François GUESQUIERE x Marie Florence BAILLEUL...

seul le contrat de mariage pourrait lever le doute, c'est sûr...

je n'ai aucun élément très probant à vous avancer, mais il est possible qu'il y ait eu confusion...
le tout est de savoir entre qui et qui...

il est fait mention dans le Tab 7780/36 d'une Marie Florence BAILLEUL en 1711 fille de feu Pierre BAILLEUL et d'encore vivante Isabelle DUSAULCHOY...

serait-ce la même ?

A-t-on confondu la mère et la grand-mère maternelle dans l'acte de mariage rédigé en 1740...?

je ne sais pas du tout
tout ce que j'écris là sont des hypothèses de travail, je tiens à le préciser..

une chose est sûre: à part dans ce mariage de 1740, on ne trouve nulle part la mention d'un couple Jean François GUESQUIERE et Marie Florence DUSSAUCHOY.... mais à Aubers à de très nombreuses reprises d'un couple Jean François GUESQUIERE et Marie Florence BAILLEUL....

troublant, troublant !!!

je suis évidemment très intéressé par les suites données à ce fil, étant également descendant du couple GUESQUIERE-LELEU marié en 1740 ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 26/05/2006 à 19:09
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Bertrand
Voila donc pourquoi mes recherches depuis toutes ces année sur le couple
GUESQUIERE/DUSSAUSSOYE sont restée vaines.Comme j'ai commencé à le supposé au vue
des réponses sur ce forum,il y a donc de fortes chances pour que Marie Florence BAILLEUL soit
la même personne que Florence DUSSAUSSOYE,le fait que le script de l'époque lui donne le nom
de sa mère n'est pas un cas unique en généalogie.A suivre donc....
Possedez vous plus de détail sur le couple GAQUERE_LE WAAST:il un couple GUESQUIERE-VIGNOBLE
vers 1600 à Aubers et les témoins du contrat de Laventie pourraient ou non les placer dans notre généalogie.
Je descend du couple GHESQUIERES/MAZINGARBE,êts vous dans le même cas??
Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 26/05/2006 à 20:58
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (bcrepel @ 26 May 2006, 19:23) *
Citation (rficheux @ 26 May 2006, 18:09) *

Bonjour à tous
Je descends aussi du couple GUESQUIERE - LELEU
Jean Baptiste GUESQUIERE,né à Aubers épouse le 13.09.1740 Fromelles Marie Thérèse LELEU
il est le fils de François GUESQUIERE et de Florence DUSSAUSOYE (dont je recherche les parents)
François est le fils de François GAQUèRE/GUESQUIERE,laboureur à Piètre,qui épouse par cm à
Laventie Fançoise LEVAL/LE WAAST.(Je recherche le contenu du cm)
Qui est donc Florence BAILLEUL.Même prénom que la mère de Jean Baptiste ? Même personne ???

Cordialement
Romuald


Bonjour Romuald (et bonjour Claude)

pour répondre à la question initiale de Claude, je pencherai (sous toute réserve) au patronyme CAILLET qu'on trouve à Illies. et il y traine quelques Marie Anne Cécile... à vérifier

pour répondre à Romuald, il semble qu'il y ait une coquille dans l'acte de mariage GUESQUIERE-LELEU à Fromelles en 1740.
Il est dit que Jean-Baptiste GUESQUIERE est natif de Aubers... ok
mais aucun couple Jean François GUESQUIERE x Marie Florence DUSSAUSSOY n'existe...
par contre on retrouve bien un couple Jean François GUESQUIERE x Marie Florence BAILLEUL...

seul le contrat de mariage pourrait lever le doute, c'est sûr...

je n'ai aucun élément très probant à vous avancer, mais il est possible qu'il y ait eu confusion...
le tout est de savoir entre qui et qui...

il est fait mention dans le Tab 7780/36 d'une Marie Florence BAILLEUL en 1711 fille de feu Pierre BAILLEUL et d'encore vivante Isabelle DUSAULCHOY...

serait-ce la même ?

A-t-on confondu la mère et la grand-mère maternelle dans l'acte de mariage rédigé en 1740...?

je ne sais pas du tout
tout ce que j'écris là sont des hypothèses de travail, je tiens à le préciser..

une chose est sûre: à part dans ce mariage de 1740, on ne trouve nulle part la mention d'un couple Jean François GUESQUIERE et Marie Florence DUSSAUCHOY.... mais à Aubers à de très nombreuses reprises d'un couple Jean François GUESQUIERE et Marie Florence BAILLEUL....


[Effectivement je ne sais pas où et quand mais il y a eu confusion entre la mère et la grand-mère,
la grand mère est bien Isabelle DUSSAUCHOY et la mère donc la femme de Jean Francois GUESQUIERE Marie Florence BAILLEUL.
il y a deux ans,je me suis rapproché de Bernard COURCEL car il avait publié son ascendance ds Nord Généalogie N°115 année 1992/2 et ses Sosa 1732 & 1733 étaient justement le couple Francois GUESQUIERE x Florence DUSSAUSOYE. Comme je le questionnais sur ce sujet pour avoir plus de détails, il m'a bien confirmé qu'i y avait erreur et qu'en 1733 il fallait lire Marie Florence BAILLEUL,née vers 1680/1684 à Neuve Chapelle et dcd à Aubers le 22.08.1758.
et en remontant les BAILLEUL sosa 3466 BAILLEUL Pierre et Sosa 3467 DUSSAUSOYE Isabelle. cela se trouve confirmé par le CM du 23.08.1690 passé chez Me LE WATTIER dslequel la femme est Elisabeth Du SAULCHOYE mais c'est la même.
Grace à Bernard COURCEL on peut continuer : Sosa 6934 DUSSAUSOYE Louis x Florence CORDONNIER dcd ts les deux à Neuve Chapelle,l'un après 1690,lson épouse avant 1690.
Bonne soirée à tous en tentant à plusieurs de progresser sur ce sujet : Claude GAQUERE



.
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 26/05/2006 à 21:09
Message #12


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (cgaquere @ 26 May 2006, 21:58) *
Citation

il est fait mention dans le Tab 7780/36 d'une Marie Florence BAILLEUL en 1711 fille de feu Pierre BAILLEUL et d'encore vivante Isabelle DUSAULCHOY...

serait-ce la même ?

A-t-on confondu la mère et la grand-mère maternelle dans l'acte de mariage rédigé en 1740...?

je ne sais pas du tout
tout ce que j'écris là sont des hypothèses de travail, je tiens à le préciser..

une chose est sûre: à part dans ce mariage de 1740, on ne trouve nulle part la mention d'un couple Jean François GUESQUIERE et Marie Florence DUSSAUCHOY.... mais à Aubers à de très nombreuses reprises d'un couple Jean François GUESQUIERE et Marie Florence BAILLEUL....


[Effectivement je ne sais pas où et quand mais il y a eu confusion entre la mère et la grand-mère,
la grand mère est bien Isabelle DUSSAUCHOY et la mère donc la femme de Jean Francois GUESQUIERE Marie Florence BAILLEUL.
il y a deux ans,je me suis rapproché de Bernard COURCEL car il avait publié son ascendance ds Nord Généalogie N°115 année 1992/2 et ses Sosa 1732 & 1733 étaient justement le couple Francois GUESQUIERE x Florence DUSSAUSOYE. Comme je le questionnais sur ce sujet pour avoir plus de détails, il m'a bien confirmé qu'i y avait erreur et qu'en 1733 il fallait lire Marie Florence BAILLEUL,née vers 1680/1684 à Neuve Chapelle et dcd à Aubers le 22.08.1758.
et en remontant les BAILLEUL sosa 3466 BAILLEUL Pierre et Sosa 3467 DUSSAUSOYE Isabelle. cela se trouve confirmé par le CM du 23.08.1690 passé chez Me LE WATTIER dslequel la femme est Elisabeth Du SAULCHOYE mais c'est la même.
Grace à Bernard COURCEL on peut continuer : Sosa 6934 DUSSAUSOYE Louis x Florence CORDONNIER dcd ts les deux à Neuve Chapelle,l'un après 1690,lson épouse avant 1690.
Bonne soirée à tous en tentant à plusieurs de progresser sur ce sujet : Claude GAQUERE


dans le Folio 232 v°- Contrat de mariage du 23 août 1690, il est fait mention de

Louis Du Saulchoye fils à marier de Louis, mareschal ferrant à la Noeuve chapelle et de feue Florence Cordonnier, assisté de,
Thomas Du Saulchoye son frère, mareschal ferrant à Essart;
et Marie Jeanne Norman fille à marier de Lucq aussy mareschal à Annay et de Jeanne Caron, assistée de,
Jeanne Caron sa cousine germaines et Michel Datisse son bon ami.
Le mariant déclare luy compéter et appartenir demy cent de manoir et jardin à prendre en cincq quartronnées à prendre en impartye avecq ledit Thomas et autres scituées à Fleurbaix, scavoir une quartronnée à luy succédées par le trespas de sa dite mère et l'autre par achapt qu'il en a fait de Pierre Bailloeul et Elisabeth Du Saulchoye sa femme. Le père de la mariante déclare lui laisser la moitié de tout un lieu manoir amazé de maison et autres édiffices contenant une couppe de terres ou environ et scitué à Annay, à prendre en impartye avecq Marie Catherine Norman sa fille que luy a laissée Catherine Alexandre sa première femme.



seulement rien ne permet d'établir la filiation entre Marie Florence BAILLEUL d'un côté, et le couple Pierre BAILLEUL & Isabelle DUSSAUCHOY d'autre part, d'autant que ce couple vivait à Neuve-Chapelle.

Or à la même période, vit également un couple à AUBERS (la paroisse qui nous intéresse)
Denis BAILLEUL & Marie Louise CLAYE
et dans le Tab 7779/104 on apprend que ce couple à au moins deux filles
- Marie Madeleine BAILLEUL qui épouse vers 1706 André LERNOULD
- Marie Florence BAILLEUL

donc à la même époque, il y a deux Marie Florence BAILLEUL, sensiblement du même age (de la même génération) l'une originaire de Neuve-Chapelle, l'autre de Aubers...

difficile de trancher.

bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 27/05/2006 à 19:34
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous
et retour sur un sujet bien palpitant.
Et si Marie Florence DUSSAUSOYE était appelée ainsi au mariage de son fils parceque née
DUSSAUSOYE...D'après son acte de décès,elle serait née vers 1680/84...et Isabelle DU
SAULCHOYE (que l'on suppose sa mère) épouse Pierre BAILLEUL en 1690 soit 5/6 années
après sa naissance.Ce qui expliquerai plus surement les deux patronymes pour une même personne.
Personnellement,mais alors vraiment personnellement,je vois mal une Marie Florence BAILLEUL
dite DUSSAUSOYE fille d'une CLAYE,malgré le fait qu'elle soit originaire de Neuve Chapelle.
Mais c'est une affaire à suivre.La conviction personnelle ne remplace pas les actes et les cm.
Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 06:16