IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DUPONT, Lambres
fguerquin
posté 08/05/2019 à 11:29
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Bonjour
Dans ma recherche des DUPONT de Lambres, je bute sur la compréhension d'un acte, 5Mir486/1 p120 dernier acte

J'en suis à "Die vigesima prima septembris anni 1695 obyt Franciscus DUPONT olim miles ex cohortis? imperatoris contra .... munitus sacramentis - ita est"

Je crois comprendre qu'il est milicien, cela me donne-t-il une information sur son âge approximatif? peut-il être marié?
Cordialement
Francois
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 09/05/2019 à 08:29
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 339
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,

Voici ma lecture, qui donne des renseignements généalogiquement peu riches, mais tout à fait intéressants par ailleurs :

"Die vigesima prima septembris anni 1695 obiit Franciscus DUPONT olim miles exercitus imperatoris contra Turcas munitus sacramentis - ita est"

... est mort François DUPONT autrefois soldat de l'armée impériale contre les Turcs.

Il s'agit sans aucun doute de la guerre entre le Saint Empire (et ses alliés) et l'Empire turc (1683 : siège de Vienne, 1684-1699 : Sainte Ligue qui amena le déclin définitif de l'Empire turc en Europe orientale...).

Si ce François DUPONT était "autrefois" soldat, cela n'empêche nullement qu'au moins après son licenciement il ait été marié... Mais, vu que le curé de Lambres semble indiquer alors (ce n'est pas fréquent à cette époque) le nom des conjoints des défunts, il est plus probable qu'il fût célibataire.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 09/05/2019 à 09:32
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Damien et merci d'avoir pris le temps de me traduire cet acte, même si c'est généalogiquement peu riche, la datation de cette guerre m'intéresse.
En effet, j'ai trouvé dans les BMS 4 François DUPONT au 17e sur Lambres, mais il peut y en avoir d'autres car les BMS sont partiels.
D'après ma reconstitution approximative, 2 sont mes sosas mais sont décédés avant 1695, et le 3e se marie en 1701.... il n'en reste que un!
Mais il est né en 1638 de Hugues DUPONT x POIREZ (page 64), et je cherche des éléments précisant si c'est bien lui qui décède en 1695, et s'il est célibataire.
S'il a été soldat de l'armée impériale, il a effectivement pu participer au début des hostilités (45 ans) puis être démobilisé plusieurs années avant sa mort ("autrefois").
Donc rien de garanti, mais c'est bien possible.

De plus ces éléments me font dire que ce n'est sans doute pas lui qui est témoin deux fois en 1683, avec l'indication "Francois senior".

Enfin le curé de Lambres indique parfois le nom des conjoints des défunts, mais pas systématiquement, je ne conclus donc rien sur son célibat même si c'est probable.

Cordialement
François
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 13:56