IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> ROUZE X LERNOULD, Wambrechies
jhrichard
posté 07/05/2022 à 15:15
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 03/09/2017
Membre no 19 935
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
J'aimerai avoir des renseignements sur les ascendants du couple Simon ROUZE X Philipotte LERNOULD.
1. Ce que je sais sur ce couple: Simon fait partie de la famille ROUZE dont la généalogie est donné dans NG N°79 page 150, ainsi on sait qu'il est" Bourgeois de Lille par relief du 12/11/1547." mais on ne connait pas sa femme. Dans Geneanet j'ai trouvé:" De Philippotte LHERNOULT, veuve de Simon ROUZE, demeurant à Wambrechies pour 7 cents de terre à labeur à Verlinghem tenu en francs alloeux du Roy acquis en 1515." avec comme source:" Manuscrit Godefroy 177 - BET 1585 AND 1587 - Bibliothèque municipale de Lille - Godefroy 177-178 - Page 142".

2. Philipotte LERNOULD est elle une fille du couple Gille (Josse) LERNOULD X Catherine DESCARTE (DECORTE), couple discuté sur ce forum (LERNOULD dit DANIEL); d'après un autre forum (LEPERS X LEGRAND) "mlebras" ne la mets pas dans les enfants de Gille. J'ai regardé dans Castelo N°42 ou il y a beaucoup d'infos sur les LERNOULD mais j'ai rien trouvé sur Philipotte. Quelle ascendance??

3. Dans la généalogie sur les ROUZE de NG N°79 il manque pas mal de femmes : la femme de Simon ainsi que sa mère et sa grand-mère paternelle. Si pour sa femme j'ai trouvé "Philippotte LHERNOULT", pour sa mère j'ai trouvé sur Geneanet (sans source) Catherine HOCHEPIED?? rien sur sa grand-mère.

Merci de vos retours et bon WE à vous .
Jacques RICHARD
Go to the top of the page
 
+ 
pcreton
posté 08/05/2022 à 10:00
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 36
Inscrit : 19/03/2013
Lieu : Nieppe
Membre no 15 704
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
Dans son fichier des Censes, Henri DESCAMPS a relevé:


Cense du Cliquenois à Wambrechies
ROUZE Simon
Bourgeois de Lille par relief du 12/11/1547
Fils de Christophe et de Catherine HOCHEPIED
Marié à LHERNOULT dit DANIEL Philippotte

Cense du Cliquenois à Wambrechies
ROUZE Christophe
Bourgeois de Lille par rachat du 23/09/1506
Fils de Thomas

Cordialement
Philippe



Go to the top of the page
 
+ 
jhrichard
posté 08/05/2022 à 11:18
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 03/09/2017
Membre no 19 935
Logiciel: Aucun de précis



Merci Philippe
Voilà qui donne des sources au mariage avec Catherine Hochepied et conforte mes autres données. Reste à trouver la femme de Thomas ROUZE et les parents de Philipotte. Si je puis me permettre deux questions subsidiaires:
1. Les censes de Henri Descamps sont elles publiées quelle que part : GGRN? ou consultable sur Internet?
2. Il me semble que le "rachat de la Bourgeoisie" se faisait au moment du mariage savez vous si c'est vraiment systématique ou seulement ponctuel?
Bon dimanche à vous
Jacques

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 24/05/2022 à 18:54.
Raison de l'édition : Suppression de la citation inutile Préférer cliquer sur "Réponse rapide" à gauche de "Répondre" et "Nouveau" sous le message auquel vous répondez
Go to the top of the page
 
+ 
pcreton
posté 08/05/2022 à 14:00
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 36
Inscrit : 19/03/2013
Lieu : Nieppe
Membre no 15 704
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

Les fiches complètes et documentées des censes sont consultables par les adhérents du GGRN à l'antenne de Wambrechies.

La liste des censes et des censiers est accessible aux mêmes adhérents sur le site du GGRN.

Ce relevé renferme quelque 15 000 fiches documentées par le regretté Henri DESCAMPS ancien membre du GGRN.

S'agissant du rachat ou relief de la bourgeoisie, il s'effectuait généralement dans l'année du mariage par la personne dont le père était bourgeois avant elle.

Bon dimanche.

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
jhrichard
posté 08/05/2022 à 16:17
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 03/09/2017
Membre no 19 935
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup pour vos réponses.
Bon dimanche
Jacques

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 24/05/2022 à 18:55.
Raison de l'édition : Suppression de la citation inutile Préférer cliquer sur "Réponse rapide" à gauche de "Répondre" et "Nouveau" sous le message auquel vous répondez
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 04:50