IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FLAMENT x PANNIER, Leulinghem, Recques
jfbaquet
posté 04/10/2019 à 14:04
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

J'essaie de remettre un peu d'ordre dans "mes" FLAMENT, j'ai retrouvé l'obligation suivante :

Obligation N° 246 le 10/2/1670 : Jacques ROBILLAR laboureur à Loeulinghem lez Tnehem, Jacques FLAMEN labour à Recques, Marie FLAMEN jf à marier agée de 20 ans demte à Watten, Ghis DEKENUTTE de Watten, tutteur de Michiel, Jan, Antoinette et Claire FLAMEN enffans et hers avecq la dite Marie de feu Jan; à Lambert ALIASME fils Jan, de Loeulinghem; 1/3 au dit ROBILLART, 1/3 le dit Jacques FLAMEN et le 3éme 1/3 par les autres, en une rente créée par Gilles FLAMEN labour à Loeulinghem, au proffit du dit Jan ALIASME passée le 26/6/1632.

Ayant en ascendance le couple Jean FLAMENT x Jacqueline PANIER parents d'Anne FLAMENT x Jacques ROBILLART et de Jacques FLAMENT x Barbe PANNIER, j'en conclus que Marie, Michel, Jean, Antoinette et Claire FLAMENT sont aussi issus de ce couple ?? Mon interprétation est elle la bonne ?? où sont ils nés et que deviennent ils ?? Le fait qu'ils ne reçoivent qu'un tiers pourrait signifier qu'ils sont nés d'un autre Jean FLAMENT frère de Anne et Jacques ??

J'ai deux autres fils de ce couple : Gilles FLAMENT x 1638 Catherine DRIMILLE et Charles FLAMENT soldat au régiment du Sr colonel le Baron de Brouck en 1651, leur absence dans cet acte tendrait à indiquer qu'ils sont décédés en 1670 ??

Peut être avez vous des informations à ce sujet ...

au plaisir de vous lire

Ce message a été modifié par jfbaquet - 04/10/2019 à 14:14.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 04/10/2019 à 17:20
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-François,


Pour remonter un peu plus en amont et essayer d'y voir plus clair... (relevés d'Yves LEMAIRE)

Le Gilles FLAMEN qui crée une rente en faveur de Jean ALIASME apparaît dans le contrat de mariage conclu en 1643 entre LAMBERT ALIASME & Marie LESOT.

216) Mariage N° 40 le 13/2/1643 : Lambert ALLIAMES (ALIAME) jh à marier, soldat soub la charge de Monsieur le Baron du Val capitaine d’une compagnie de cuirasses pour le service de sa Maté, tenant guarnison en ceste ville, adsisté de Jean ALLIAMES son pére et d’Adrienne LE MAES sa mére, de Jean LACAURIE et (barré : Jean) Allart CASO ses beaux fréres ; Marie LESOT jf à marier, de feu Pier et Marie BOURSIER, adsistée de Charles LESOT son frére, Pier BOURABLE son cousin et de Sire Guille DANEL naguérre eschevin de ceste ville, son amy ; époux : rente créée par Gilles FLAMEN labour à Loeulinghem lez Tournehem, au profit du dit Jean ALLEAMES, le 26/6/1632 ; rente créée par Pier LE MAES labour à la cense de « le Welt » poisse de Nordausques, au proffit de Gilles FLAMEN, le 27/5/1628, escheue à la dite Adrienne par le tspas de Marie PANIET sa mére, femme au dit FLAMEN. (Mariage à St-Omer paroisse Ste-Marguerite le 16/2/1643)

Il est l'époux de Marie PAUCHET (acte de 1637) ou PANIER (acte de 1643).

Partage N° 5 le 4/4/1637 : Gilles FLAMENG relict de Marie PAUCHET, réfugié en ceste ville, du villaige de Loeullinghem lez Tournehem ;
Pierre LE MAES réfugié de Ghemy à Gravelinghes, Gilles FLAMENG fils de Jan, por Gilles MAES fils de Thomas, petit fils et héritier de Marie PAUCHET, demt au dit Gravelinghes, Wallerand BAUCHAN mary de Marie LE MAES, demt au dit lieu, Jan ALEAME mary d’Adrienne LE MAES, fille de la dite feue Marie PAUCHET, et iceux se faisans forts de Robert VIET et Marguerite LE MAES fille de la dite Marie PAUCHET quy fut femme en premiére nopces de Jacques LE MAES, le dit ALEAME aussy réfugié en ceste ville du dit Loeullinghem, .. iceux seconds héritiers de la dite Marie PAUCHET ;
partage des rentes, arriérages et louage de tres à eux succédés par le trespas de la dite Marie PAUCHET ; .. satisfaire au dit Gilles FLAMENG, de la moictié, iceluy Pierre LE MAES et consors, seconds compans, ont tsporté au proffit du dit FLAMENG, les rentes cy après :
_deue, créée par Pier GOVARRE et Catherine LEGRAND sa femme, au proffit du dit Gilles FLAMENG, à la caon y mentionnée le 15/4/1631 ;
_créée par Adrienne BALINGHEM vefve de Jacques WINTREBERT, à la caon de Jacques WINTREBERT son fils, au proffit du dit Gilles FLAMENG, le 16/2/1632 ;
_rente créée par Jan PIDOU au proffit du dit Gilles FLAMENG le 24/7/1629 ;
_créée par Jacques CADICQ à la caution de Loys PIDOU, au proffit du dit FLAMENG le 5/11/1633 ;
_créée par Robert DORET, Margte MAES sa femme, au proffit du dit FLAMENG le 23/10/1630 ;
_aultre par Robert DORET et Marguerite LE MAES sa femme, au proffit du dit Gilles FLAMENG le 12/6/1632 ;
_créée par Lambert CHEVALIER au proffit du dit Gilles FLAMENG, le 14/5/1633 ;
au lot des dits 2nds compans, appartiendra aus dits Pier LE MAES et eux confus, sa part de succession :
rente créée au proffit du dit Gilles FLAMENG le 24/11/1634 …

On rencontre à cette occasion un second Gilles FLAMENG fils de Jean.
Jean ALIASME est l'époux d'Adrienne LE MAES, fille de Marie PAUCHET alias PANIER.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 04/10/2019 à 23:31
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (jvasseur' date='04/10/2019 à 18:20) *
On rencontre à cette occasion un second Gilles FLAMENG fils de Jean.


Bonsoir,

Reconnaissance N° 61 le 18/4/1690 : Jacques FLAMEN laboureur à Recques, fils et her de Gilles quy fut fils et her de Jean, icelluy fils et her de Gilles et vefvier de Marie PAUCHET, et Jacques ROBILLIART laboureur à Loeulinghem lez Tournehem, mary d'Anne FLAMEN, fille et here de Jean quy fut fils et her du dit Gilles vefvier de Marie PAUCHET ; 3 rentes : créées par Robert DORET et Margtte MAES sa femme, le 23/11/1630, la 2nde le 12/6/1632, et la 3éme le 17/5/1631, le tout au proffit du dit Gilles FLAMENT, vivant laboureur à Loeulinghem lez Tournehem. Au proffit de Damlle Marie Jenne TAHON vefve de Mre Anthoine DELATTRE, vivant mayeur des dix jurés pour la comunaulté de ceste ville, quy en at acquis le droit par transport de Pierre, Sœur Marie Anne et Anthoinette Dominicque HOCHART.

Pour l'instant j'en suis à 8 Gilles, 8 Jacques et 10 Jean ... mais je cherche Marie, Michel, Jean, Antoinette et Claire FLAMENT...

au plaisir



Go to the top of the page
 
+ 
jbrismalin
posté 05/10/2019 à 08:58
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 590
Inscrit : 12/06/2009
Membre no 10 617
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
J'ai noté une rente qui concerne Jacques FLAMENT et Barbe PANNIER en 1622. Des homonymes?

Gros de St Omer, rente 113 du 15/07/1622
Jacques FLAMEN (marque) laboureur fils Marcq et Barbe PANNIER (marque) sa femme et Isabeau POUCQUIER (marque) veuve de feu Marcq FLAMEN demt à Eperlecques et ledit Jacques à Zuitkercque pays de Brédenarde… Somme reçue de Jaspard de BALLINGHEN greffier principal de cette ville… Avec eux Me Mathieu EVERARD procureur pour office de la châtellenie d’Eperlecques caution… Rente créée au profit dudit de BALLINGHEN…
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 05/10/2019 à 10:29
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (jbrismalin @ 05/10/2019 à 09:58) *
Bonjour,
J'ai noté une rente qui concerne Jacques FLAMENT et Barbe PANNIER en 1622. Des homonymes?

Gros de St Omer, rente 113 du 15/07/1622
Jacques FLAMEN (marque) laboureur fils Marcq et Barbe PANNIER (marque) sa femme et Isabeau POUCQUIER (marque) veuve de feu Marcq FLAMEN demt à Eperlecques et ledit Jacques à Zuitkercque pays de Brédenarde… Somme reçue de Jaspard de BALLINGHEN greffier principal de cette ville… Avec eux Me Mathieu EVERARD procureur pour office de la châtellenie d’Eperlecques caution… Rente créée au profit dudit de BALLINGHEN…


Bonjour,

Voilà qui est fort intéressant et modifie (sauf homonymie) ce que j'avais indiqué ...

Il doit s'agir de Isabeau JONCQUIER / JONCKEER x Marc FLAMENT d'Eperlecques dont je connaissais deux enfants, Péronne x Jean BAVELAERE et Jean

Reconnaissance N° 173 le 5/9/1650 : Andrieu BAVELARE labourier à Esperlecq, fils et her de Jan BAVELAIRE et Péronne FLAMENG, quy estoit fille et here de Isabeau JONCKIERE vve de Jacques FLAMENG ; par Jacques FLAMENT labour à Zutkerque, receu de Jan REANT huissier du grand conseil de Mallines, avecq luy la dite feu Isabeau JONCKERE, le 26/11/1625.

Reconnaissance N° 225 le 20/1/1651 (Descharge) : Phles FLAMEN de Boulizelles et Nicolas FLAMEN, son frére, de Ziescapple, enffans héritiers de Jean, vivant demt à Milan ; obligés d'acquiter Guillaume EVERARDT bailly et Rcr des tres et Srie du Vrolant, de rente créée par le dit déffunct leur pére, à la caution d'Isabeau JYONCKERE sa mére, au proffit des héritiers de Mre Nicolas MICHIELS


au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 05/10/2019 à 10:45.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 15:35