IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DE HALLEWIN x FAUVARQUE, Tourcoing / Roubaix
lledieu
posté 04/03/2018 à 11:08
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

Suite à la récente découverte de l'ouvrage sur la généalogie DHALLUIN publié en 1926, je me suis attelé à revoir les données concernant cette famille dans ma base. Mon premier ancêtre du nom est Marie DE HALLEWIN, née le 19/12/1616 à Roubaix, qui a épousé Jean ROUSSEL le 06/05/1638 à Roubaix.
http://lledieu.org/?p=marie&n=de+hallewin

Elle est fille de Josse DE HALLEWIN et de Catherine FAUVARQUE qui se sont marié le 16/10/1610 à Roubaix, après fiançailles du 26/08/1610. J'ai repéré les actes dans les archives en lignes mais ces actes sont difficilement lisibles. D'après les tables Leuridan, l'époux est originaire de Tourcoing, ce qui est probablement écrit dans l'acte de mariage.

Le renseignement suivant permet d'avancer :
Citation
Rente héritière du 10/03/1629 [AD59 2BXI/14 (A/183)]
Chrestienne FLEURQUIN veuve de Jacques FAUVARCQUE vivant marchand de bestes à cornes, demeurant à Roubaix, Josse DE HALLUIN fils de feu Pierre, bouchier, et Catherine FAUVARQUE sa femme, demeurant à Roubaix.
Maistresse et religieuses de l'hospital Madame Sainte Elisabeth à Roubaix.
15 florins 12 patars 6 deniers de rente héritière au rachat de 250 florins.

J'ai un doute sur l'identité de la mère de Catherine FAUVARQUE, qui pourrait être née le 14/02/1591 à Roubaix, fille de Marie Jeanne LECLERCQ. Dans ce cas Chrétienne FLEURQUIN serait sa belle mère. Je n'ai pas encore identifié de source permettant de valider cette piste. Une analyse globale de la famille FAUVARQUE sera probablement nécessaire pour faire la lumière...

On sait d'après le renseignement ci-dessus que Josse DE HALLEWIN est fils de feu Pierre en 1629.

Dans l'acte de mariage, on voit que sont témoins Pierre et Denis DE HALLEWIN. Ils sont probablement frères de l'époux.

Le couple DE HALLEWIN x FAUVARQUE a eu des enfants à Roubaix. On peut donc analyser les parrains et marraines :
01/01/1612 Catherine p: Josse DE HALLEWIN m: Catherine DU JARDIN
04/09/1614 Pierre p: Noël DE HALLEWIN m: Christine FLEURQUIN
19/12/1616 Marie p: Jacques FAUVARCQ m: Jacqueline DE HALLWIN
26/09/1619 Chrétienne p: Denis DE HALLEWIN m: Jeanne FAUVACQUE
24/12/1621 (prénom omis) p: Jacques FAUVARQUE m: Jeanne DE HALLUIN
29/01/1623 Marguerite p: Pierre FLORQUIN m Catherine BONTE
03/05/1627 Jacques p: Pierre DELEBECQ m: Marie DU CROQUET
28/02/1630 Jeanne p: Guillaume MARINE m: Jeanne FAUVARQUE
08/02/1631 Christine p: Jacques LECONTE m: Marguerite DESTOMBES
16/05/1632 Christine p: Jean DELEPOULLE m: Marie ROUSSEL
02/10/1636 Jeanne Agnès p: Jacques LEPERS m: Jeanne FAUVARQUE

Comme Pierre DE HALLEWIN, père de Josse, n'est pas parrain du premier enfant, on peut supposer qu'il est déjà décédé en 1612. J'imagine que Josse, parrain, ne peut pas être oncle de l'enfant car il porterait alors le même prénom que le père. Est-il un grand-oncle ?

Cette Catherine DU JARDIN m'intrigue également. Je pense qu'elle doit être plutôt dans la parenté maternelle puisque le parrain est manifestement lié du côté paternel.

Par la suite, on retrouve Noël, Jacqueline, Denis et Jeanne DE HALLEWIN que l'on peut penser être oncles et tantes des enfants. On avait déjà un Denis DE HALLEWIN, témoin au mariage des parents, donc ça tombe bien.

Dans la généalogie DHALLUIN mentionnée en introduction, le couple est mentionné en page 97 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9753749g/f109
Il est bien dit que Josse est fils d'un Pierre. Cependant, si on se réfère à la page 73 pour connaître ses frères et sœurs, mis à part Denis, rien ne colle. Il y a donc forcément confusion dans l'ouvrage...

Le seul Noël DE HALLEWIN, fils de Pierre, que je connaisse est celui qui a épousé Martine TIBERGHIEN. La généalogie DHALLUIN le donne fils d'un Guillaume mais ça ne colle pas avec les sources que j'ai détaillées dans ma base en ligne :
http://lledieu.org/?p=noel&n=de+hallewin&oc=4

Le couple a les enfants suivants à Tourcoing :
22/12/1614 Marie p: Josse DEHALLUIN m: Marie TIBREGHIEN
21/04/1616 Noël p: Pierre DEHALLUIN m: Antoinette BOET
18/02/1620 Marie p: Jacques FARVACQZ m: Marie TIBREGHIEN
03/12/1623 Louise p: Jacques TIBREGHIEN m: Louise LEMETTRE
24/08/1628 Antoinette p: Daniel DESSAUVAGE m: Marguerite BEGHIN

Le renseignement suivant le donne fils de Pierre DE HALLEWIN et de Marie DUBOIS :
Citation
02/11/1639: Noël DE HALLUIN fils de feu Pierre, laboureur demeurant à Tourcoing, procureur spécial et receveur de Marie DUBOIS veuve dudit Pierre, sa mère, demeurant à Tourcoing (procuration donnée de Arnould DELADERIERE notaire en date du 31/10/1639, en présence de Pierre CAUDRON fils de feu Gaspard, et Maximilien FARVACQUE clercq paroissial de Tourcoing) / Josse TIBREGHIEN fils de feu Jacques, laboureur demeurant à Tourcoing pour 18 florins 15 patars de rente héritière au rachat de 300 florins. [AD59 2BXI/23 (B/798)]

Si on continue à explorer cette piste, on a Jacqueline DE HALLEWIN qui a épousé Daniel DESSAUVAGES dont, nés à Tourcoing :
25/06/1619 Jean p: Jacques DESAUVAGE m: Marie DUBOIS
19/05/1621 Marie p: Noël DEHALLUIN m: Péronne SIX
15/01/1623 Jacques p: Hubert DESSAUVAGE m: Marguerite DEHALLUIN
06/01/1625 Marie p: Jean? WELCOME m: Marie ROUSSEAUX?
16/05/1626 Pierre p: Jacques DEHALLUIN m: Isabelle DESSAUVAGE
01/07/1629 Catherine p: Pierre DEHALLUIN m: Catherine DESSAUVAGE

Il semble cohérent de penser que Jacqueline DE HALLEWIN est également fille de Marie DUBOIS, qui est marraine du premier enfant.

Jacqueline DE HALLEWIN est peut-être née le 10/01/1595 à Tourcoing. Difficile d'être certain car le nom de la mère n'est pas donné dans l'acte et les parrain et marraine ne permettent pas de trancher : Gilles DEHALLUIN et Clémence LEROUGE.

Denis DE HALLEWIN ne semble pas avoir laissé beaucoup de traces à Tourcoing. C'est peut-être lui qui a eu un enfant illégitime de Pétronille DESTOMBES le 29/12/1626 à Tourcoing. Il s'est peut-être installé dans une autre commune des environs...

Pour Jeanne DE HALLEWIN, je n'ai aucune piste.

À noter au passage le couple Pierre DE HALLEWIN x Marguerite DESTOMBES (marraine en 1631 ci-dessus ?), qui sont de la même branche, dont à Tourcoing :
03/03/1620 Marie p: Jacques DESTOMBES m: Marie DUBOIS
15/08/1622 Jacqueline p: Noël DEHALLUIN m: Jacqueline MARLIER
25/11/1624 Pierre p: Jacques GROILLON m: Françoise HESPEL
15/07/1627 Jacques p: Jacques DESTOMBES m: Jacqueline DEHALLUIN
07/11/1628 Pierre p: Jacques DEHALLUIN m: Jeanne DESTOMBES
01/12/1631 Jacques p: Jacques FARVACQ m: Catherine DETOMBE
30/11/1634 Jean p: Jean LECONTE m: Catherine FARVACQ
17/08/1637 Noël p: Noël DEHALLUIN m: Marie DETOMBE

Il semble surprenant de constater que Marie DUBOIS n'est pas marraine d'un enfant de Josse DE HALLEWIN et Catherine FAUVARQUE. J'imagine qu'elle ne doit pas être la mère de Josse et que Pierre était veuf avant de l'épouser...

J'espère que cette synthèse est assez claire et convaincante. N'hésitez pas à nous signaler toute autre piste que vous avez.

Je vous invite à consulter ma base en ligne si vous avez d'autres ancêtres DHALLUIN sur Tourcoing car j'ai fait une analyse globale pour en arriver là et d'autres branches ont donc été consolidées.
http://lledieu.org/?m=N&v=de+hallewin

Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 04/03/2018 à 15:03
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Ludovic,

Voici un tout petit renseignement, suite à la lecture de votre message…
Ayant quelque recherche en cours sur Roubaix et ayant des ancêtres D’HALLUIN (non indiqués sur votre base, hélas : François DHALLUIN X Antoinette LOUAGE, de Wambrechies), je regardai vos messages.
Le mariage à Roubaix le 26-10-1610 (microfilm p. 133) de Josse D’HALLUIN et Catherine FAUVARQUE est en effet fort effacé, mais je crois arriver à en lire l’essentiel, qui conforte vos indications. (Pour les fiançailles, page précédente, là c’est vraiment impossible de deviner autre chose que le nom des fiancés).
Voici ma lecture :

26 octobris 1610 matrimonium inierunt Jodocus DE HALWIN T…… [sans doute l’indication d’origine, en tout cas on voit nettement un « T » en initiale] et Catharina FAVARCQ nostra, presentibus P… ro [sans doute Petro] FAVARCQ, Dionysio DE HALUIN et Petro DE HALUIN.

Cordialement.
Damien
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 04/03/2018 à 16:48
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Merci Damien,

Effectivement, on arrive à peu près de deviner le texte du mariage de 1610. Il faudrait disposer d'une photo plus récente du registre qui serait de bien meilleure qualité. Comme je sais qu'on peut faire confiance aux tables Leuridan, je n'avais pas fait beaucoup d'effort.

Concernant le couple qui vous intéresse (François DHALLUIN x Antoinette LOUAGE), il est présent dans ma base mais il a gardé la graphie DHALLUIN :
http://lledieu.org/?p=francois&n=dhalluin
Cette branche est toujours reliée aux bourgeois de Lille. Mis à part l'ajout tiré du Castelo Lillois, il s'agit de données que j'avais recopiées, il y a longtemps. Il doit exister un document concernant les registres paroissiaux de Wambrechies dans la bibliothèque du GGRN bien que ces registres ne soient pas microfilmés d'où la présence de nombreuses dates que je ne puis vérifier. Les autres mentions sont probablement tirées du fichier des censes de Henri Descamps.
Il s'agit de la branche de Wambrechies que je n'ai pas analysée car elle ne me concerne pas pour l'instant.
À priori, je cousine du côté LOUAGE...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 04/03/2018 à 18:01
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup, Ludovic

Pour votre travail remarquable sur votre site, dans lequel je découvre bien des informations supplémentaires sur ma branche...
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 25/03/2018 à 09:39
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

En reprenant mes notes, je me rend compte que j'avais déjà une piste pour identifier Catherine DUJARDIN, qui est marraine en 1612.

Citation
1575: Catherine du JARDIN, vefve Jacques FLEURQUIN, deux lieux ensemble de 4 cens moins le tiers d'un demi quarteron, par achat d'Adrienne LEURIDAN et les enffans Roland LEURIDAN, un cent 7 verghes 3/4 par achat des hoirs Grard LIBERT
(1590) à Chretienne FLEURQUIN, vefve Jacques FAUVARQUES. (terrier Rue Pellart dit Povret) [AC Roubaix AA10]

Bien que ce terrier est dit aller de 1575 à 1590, il a forcément été mis à jour bien après car Jacques FAUVARQUES est décédé entre 1601 (naissance du dernier enfant connu du couple) et 1611 (date à laquelle Josse de HALLEWIN est dit beau-fils de la veuve Jacques FAUVARQUE).

Il me semble donc qu'il convient d'écarter la piste LECLERCQ et donc la naissance du 14/06/1591 qui va avec.

Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 25/03/2018 à 19:00
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Re-bonjour,

J'avais laissé un doute sur la piste LECLERCQ mais maintenant c'est une certitude. C'était une fausse piste !

Citation
17/12/1596: Pierre FAUVARQUE fils de feu Jehan, marchand à Roubaix, époux de Jehenne LE CLERCQ, vendent à Toussaint ESCHEVIN fils de feu Percheval, labourier demeurant à Leers, une rente héritière. [AC Roubaix DDbis1]

L'époux est nommé Pierre ! Et après vérification à nouveau de l'acte de baptême de 1591, c'était Pierre qu'il fallait lire...
voir

Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
fcortyl
posté 02/12/2019 à 09:29
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 77
Inscrit : 08/05/2010
Lieu : 78690 Les ESSARTS Le ROI
Membre no 12 300
Aide possible: CORTYL LEROUX FLIPO TIBERGHIEN
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Réponse un peu tardive mais...
ATTENTION ATTENTION à la généalogie d'Halluin écrite par le Chanoine LEURIDAN...
Je vous invite à lire un extrait de Nord Généalogie, revue du GGRN...
Vous avez un lien sur : http://genescan1.free.fr/Familles/DHalluin/thumb.html
Il y a beaucoup de doutes sur les premières générations...
Bonne fin d'année
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 02/12/2019 à 10:56
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour François,

Merci beaucoup pour l'avertissement. J'avais déjà ça en tête lorsque j'ai initié ce fil de discussion.

Dans ma base en ligne, j'ai volontairement repris beaucoup de données concernant la famille DE HALLEWIN / DHALLUIN en essayant de repartir des sources afin de mettre en évidence les nombreuses divergences avec l'ouvrage :
https://lledieu.org/?m=N&v=de+hallewin
https://lledieu.org/?m=N&v=dhalluin

J'espère avoir assaini cette généalogie au travers des renseignements que j'ai collectés dans ma base en ligne et des différents fils de discussion sur ce forum. Il reste bien entendu des zones d'ombre et je me doute bien qu'il doit y avoir encore beaucoup d'erreurs et que j'en ai même probablement introduit de nouvelles. Le patronyme et ses variantes étant assez fréquent, je suis conscient qu'il y a du travail pour plusieurs générations de généalogistes avant obtenir une généalogie fiable.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 17:18