IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut

Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

Reply to this topicStart new topic
> PIETTE/LESENS, Vanlenciennes/Anzin et environs
ycroayne
posté 19/06/2024 à 09:07
Message #1

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 29/10/2005
Lieu : Villers-la-Ville (Belgique)
Membre no 531
Logiciel: GeneaTique

Bonjour, je suis à la recherche d'information sur le couple PIETTE Jean x LESENS Thérèse
D'après les données en ma possession ce couple se serait marié vers 1710 et PIETTE Jean que je pensais être né à Valenciennes le 15/11/1682 n'est pas l'ancêtre recherché.
Les données figurant dans de nombreuses généalogies publiées (sur Geneanet notamment) le renseigne comme étant décédé en 1743 ce qui est impossible car Thérèse LESENS (+ 13/4/1743 à Ansin) se remarie en 1729 avec DELCOURT Jacques (Cm 18/6/1729) et elle est veuve.
Ce qui signifie que Jean PIETTE est décédé probablement vers 1727/28 car un dernier enfant du couple (Guillaume Joseph) est ° 9/6/1727 à Anzin.
Personnellement, je "descends" du couple GUISGAND Joseph, 2° mari de Marie Agnès PIETTE (Sosa 155) fille du couple PIETTE x LESENS
Marie Agnès PIETTE serait ° vers 1713/14

Merci d'avance pour toutes informations que les membres du forum pourraient communiquer.

Yves Croayne
Go to the top of the page

+Quote Post
mlemal
posté 19/06/2024 à 14:54
Message #2

Expert

Groupe : Animateur
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb

Bonjour, Yves,
Je confirme que l'enfant né le 11 novembre 1682 à Valenciennes a peu de chances d'être votre ancêtre, car il naît sous le prénom de Pierre
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...3d-692efb6f1df2
Le contrat de remariage de son épouse en 1729 mentionne cinq enfants vivants du couple PIETTE x LESENS : Agnès, Michel, Gabriel, Martin et Antoinette PIETTE. Comme Martin est né en 1721, le premier mariage doit effectivement se situer vers 1710.
Quand Jeanne Thérèse LESENS se remarie, elle a pour témoin Théodore LESENS, demeurant à Anzin. A propos de jeanne Thérèse, l'ascendance notée parfois sur Généanet me semble très suspecte.
A Anzin le dénombrement de Magalotti (1699) note la présence de Philippe PIETE, lui, son épouse, deux grands garçons, une grande fille et trois petites filles. Il est voisin de jean LESENS, nortier.

--------------------
Cordialement,
Michèle LEMAL
Animateur des forums Avesnois, Cambrésis et Hainaut

+Quote Post
ycroayne
posté 20/06/2024 à 07:59
Message #3

Initié

Membre no 531

Bonjour Michèle,

Un tout grand merci qui vient confirmer les doutes que j'avais sur Jean PIETTE.
J'espère que je finirai par trouver des informations à son sujet : date et lieu de naissance et de mariage avec Thérèse LESENS

Cordialement

Yves

+Quote Post
mlemal
posté 20/06/2024 à 10:13
Message #4

Expert

Groupe : Animateur
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb

Bonjour,
Je crois avoir trouvé le baptême de Gabriel PIETTE
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...48-d49a3cbf385c
à Anzin, en 1718, donc, première page des baptêmes.

Comme il n'y a rien pour les mariages et les sépultures à Anzin avant 1737, et qu'on n'a pas trouvé le mariage PIETTE X LESENS à Valenciennes, je pense qu'on sera réduit à des hypothèses.
Le baptême de Gabriel précise que le couple habite côté faubourg de Valenciennes. Je crois donc qu'il faut travailler les divers dénombrements d'Anzin, mais on n'aura jamais de certitude.

--------------------
Cordialement,
Michèle LEMAL
Animateur des forums Avesnois, Cambrésis et Hainaut

+Quote Post
ycroayne
posté 20/06/2024 à 12:29
Message #5

Initié

Membre no 531

Encore un tout grand merci Michèle !

Cordialement

Yves

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 07 2024 à 04:02