IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> CHAVATTE x BOULINGUIEZ, Estaires
abarbry
posté 21/06/2020 à 22:02
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonsoir

Je descends du couple Jacques François CHAVATTE et Marie Catherine BOULINGUIEZ, décédée le 13/11/1761 Estaires à 75 ans environ en présence de son fils, Jacques François CHAVATTE, et de son deuxième époux Jean Baptiste DHALLENDRE. Les naissances issues de son premier mariage sont avant 1737 à Estaires donc rien à trouver. De son 2e mariage on lui connaît comme enfant Marc Joseph DHALLENE (ou DHALLENDRE) né le 25/04/1738 Estaires Parrain -Cornil CHAVATTE, Labourier Marraine -Marguerite LECLERCQ

Plusieurs généalogistes font naître Marie Catherine le 15/01/1692 à Steenwerck de Joseph BOULINGUIEZ et Christine HENNION avec une ascendance sur plusieurs générations.
Mais sur la base des éléments que j'ai, rien ne permet d'orienter les recherches sur Steenwerck plutôt qu'Estaires.

D'autant que l'on retrouve dans les relevés de bateliers mention de la naissance le 29/10/1738 Estaires de Séraphin Joseph CHAVATTE fils Pierre François, batelier, et Marie Jeanne BOULINGUIEZ donc les CHAVATTE ou BOULINGUIEZ de cette commune pourraient venir de n'importe où le long de la Lys..
On trouve aussi mention dans les comptes d'Estaires d'un Jacques CHAVATTE marchand en 1724 mais sans que l'on puisse être sûr qu'il s'agisse de "mon" Jacques François.

Je serai reconnaissant à toute personne qui me permettra de progresser côté CHAVATTE ou BOULINGUIEZ

Cordialement

Antoine
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 23/06/2020 à 16:36
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine

Pierre François CHAVATTE x Marie Jeanne BOULENGER payent le relief de Bourgeoisie à Estaires le 31/05/1731

C'est lui qui est fils de bourgeois

fils de Sifroy CHAVATTE x Catherine ROGEAU

elle n'est pas fille de bourgeois mais nous avons ses parents :

Nicolas BOULENGIER x Marie Catherine TOUROUT

bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 23/06/2020 à 20:54
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Merci Régine de cette information.
Vous n'avez pas retrouvé dans la bourgeoisie d'Estaires aussi mes sosas Jacques François CHAVATTE et Marie Catherine BOULINGUIEZ ? (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
bonne soirée

antoine

PS: vous devez convaincre David de publier son relevé des bourgeois d'Estaires!
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 24/06/2020 à 07:41
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine

Non bien sur sinon je vous les aurais donné. Les deux familles, CHAVATTE et BOULENGER sont présentent, mais pas votre couple. Je ne l'ai pas dans mes fiches.

David a publier ses relevés dans les pages des bulletins du CGVL, c'est là que je puise.

cordialement Régine
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 24/06/2020 à 22:34
Message #5


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Merci Régine, je ne savais pas que David avait publié son relevé en feuilleton!
Bien cordialement

Antoine
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 26/06/2020 à 23:33
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 003
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Antoine, bonsoir à tous,
D'après les indices trouvés dans les actes paroissiaux suivants, l'épouse Marie Catherine BOULENGIEZ (BOULINGUIEZ) de Jacques François CHAVATTE est bien celle née à Steenwerck le 15/1/1692 ( vue 744/1142) fille de Jacques et non Joseph BOULENGIER et Christine HENNION.

Jacques BOULENGIER (X 13/2/1684 Stw Christine HENNION vue 415) a des enfants de 1685 à 1694, une Christine HENNION décède le 7/3/1695 et un Jacques BOULANGIER épouse à Stw le 1/8/1695 Marie Madeleine CAESTRICQ. Comme souvent à Steenwerck, pas d'indication de veuvage mais c'est certainement le même Jacques BOULENGIER
Du couple BOULENGIER X CASTRIQUE deux enfants à Stw
7/10/1696 Joseph François
4/1/1699 Gilles François

On ne trouve pas à Stw les décès de Jacques BOULENGIER et Marie Madeleine CASTRIQUE. Le couple a dû se déplacer à Estaires avec la "petite" famille car:

-A Estaires
+ 21/5/1782 Joseph François BOULENGIER veuf Pétronille LEROY l'acte n'est pas filiatif mais dans le mariage BOULENGIER X LEROY à Stw le 24/5/1721 l'époux est bien fils de Jacques et Madeleine CASTRYCK. Avec descendance à Estaires, mes ancêtres
+8/7/1760 Gilles François BOULENGUIEZ 62 ans époux en secondes noces de Marie Anne Joseph DUPONT témoins ses fils Jean Baptiste et et Pierre Antoine( vue 924/1154 du BMS (1747-1763)
o 12/1/1741 (vue 276)Marie Catherine BOULENGUIER fille de Gilles François et Marie Anne DUPONT ont été parrain et marraine Jacques François CHAVATTE cousin de l'enfant et Marie Catherine BOULENGUIER sa tante
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu=

Marie Catherine BOULENGIER (X Jacques François CHAVATTE et ayant un fils Jacques François) est donc la soeur de Gilles François BOULENGIER (X DUPONT), en réalité soeur consanguine

2 actes montrent qu'on n'a pas un homonyme Gilles François BOULENGIER:
A Neuf Berquin 13/11/1737 p. 24 Gilles BOULENGUIER veuf de Marie Anne PETRIN censier d'Estaires 40ans
X Marie Anne DUPONT 30ans fille de + JB et + Marie Anne TRUPIN

Le couple BOULENGIER X PETRIN a eu probablement ses enfants à Estaires donc pas d'actes mais il y a une naissance à Merville (1er enfant?):
3/12/1726 Marie Joséphine BOULENGIER fille de Gilles et Marie Barbe PETRIN parrain Jean Philippe PETRIN marraine Magdelainne CASTRICQ

Pour l'ascendance CHAVATTE c'est plus difficile . Il y a tellement de CHAVATTE à Estaires et Steenwerck. De plus ils ont la fâcheuse manie de mettre François dans chaque prénom, plusieurs Jacques François, Pierre François, Guillaume François....Ils sont probablement tous cousins éloignés.

Une piste cependant dans l'acte de mariage tardif du fils Jacques François du couple CHAVATTE X BOULENGIER:
9/7/1771 Estaires
Jacques François CHAVATTE fils de Jacques François et Marie Catherine BOULENGIER , 50 ans
X Marie Antoinette DELBECQ.....
témoins de l'époux, son frère Pierre François CHAVATTE et son cousin germain Jean François CHAVATTE habitants de cette paroisse

Le frère Pierre François CHAVATTE est marié à LEUWERS Marie Elisabeth le 7/1/1755 Estaires.
Parmi les enfants du couple, Jacques François Joseph 22/9/1763 p. Jacques François CHAVATTE oncle et Marie Agnès Joseph CHAVATTE cousine

Le lien est à mon avis un peu mince mais je signale à Steenwerck un Guillaume François CHAVATTE.
A son mariage à Stw le 30/10/1731 avec Marie Agnès RENARD les témoins sont Pierre François CHAVATTE et Jean Baptiste RENARD
Parmi ses enfants :
Jean François CHAVATTE ( o 14/3/1733), X Marie Catherine Brigitte THOOR ou DETHOOR ,LETOR , il habite Estaires après son mariage
Marie Agnès Joseph CHAVATTE (o 4/9/1734) X Chrisostome TORSY 20/10/1778 Stw
Dans l'acte de baptême de Marie Guislaine le 6/3/1738 le père Guillaume François est dit natif d'Estaires mais dans l'acte de baptême de Séraphine le 16/10/1739 il est natif de Neuf Berquin !!!

Ce Guillaume François a un acte de décès filiatif:
Stw 8/10/1766 + Guillaume François CHAVATTE 64 ans époux de Marie Agnès RENARD fils de Jean et Marie BOUQUET témoins ses fils Jean François et Louis Joseph CHAVATTE (relevés Christian Lallau)
Il faudrait avoir des actes notariés pour savoir si Jacques François CHAVATTE (X BOULENGIER) est bien le frère de Guillaume François ( X RENARD)

Cordialement
Claudine



Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 27/06/2020 à 16:14
Message #7


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Un TRES grand merci Claudine! Vous avez fait d'une pierre deux coups, vous m'avez remonté l'ascendance BOULINGUIEZ (et peut-être également l'ascendance CHAVATTE car les indices de ce côté me semblent très intéressants) et validé un implexe supplémentaire puisque je descendais déjà de Jacques BOULINGUIEZ via son 2e mariage avec Madeleine CASTRICQUE (nos ancêtres en commun).
J'ai (re)lu avec profit les fils BOULENGUEZ x CASTRIQUE et PLUY Steenwerck que javais oubliés
https://www.gennpdc.net/lesforums/lofiversi...php?t73372.html
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...&hl=bazelis

J'ai découvert avec intérêt la marque de Jacques BOULENGUEZ, effectivement assez particulière.

Côté HENNION et BASELIS, il me semble qu'il y a de quoi creuser (d'ailleurs la page geneanet de Claude Tailliez, qui m'avait alerté sur la possible ascendance BOULINGUEZ, ne s'en prive pas) mais je vais y aller de manière précautionneuse car il y a plusieurs François HENNION qui évoluent à Steenwerck à cette période.

J'ai par contre le pressentiment qu'une fois de plus je vais passer de très peu à côté de l'ascendance JEROON de ce côté (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif)
En tout cas je vais d'abord enquêter un peu puis le cas échéant ouvrir un nouveau fil.

merci encore Claudine
bien cordialement

Antoine

Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 27/06/2020 à 20:28
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir :

BOULENGIER Jacques x Christine HENNION x 13/02/1684 STW
T : Antoine LORIDANT, Jean LORIDANT
d'Estaires
parrain de Jean Baptiste PLU le 29/07/1681 fils de Pierre PLU x Marguerite BOLENGIER
dont :

Bolengier Jacques ° 31/10/1685 P : Jacques BEGUIN M : Françoise WALBROU
Boulingie Pierre François ° 18/11/1687 P : Pierre DE LANGUE M : Pétronille BAZELLE d'Estaires
Boulingier Martin ° 11/11/1689 P : Charles VAN ACKER M : Christine HENNION
Boulingier Marie Catherine ° 17/01/1692 P : Jean HENNION M : Catherine DE LE MOTTE



François HENNION est fils de Thomas x Catherine WECSTEEN
(Thomas est dit Ancêtre des Hennion de Stw dans un acte)
x Marie BASELIS il est BY en 1634 mais fils de non bourgeois
il est parrain de François DOMARLE LE 05/06/1616
Il y a un contrat de mariage à Estaires

Contrat de mariage. 21.6.1698. Me Philippe Laurent à Estaires. Jean Baptiste HENNION(M), fils de feu François et de Marie BAZELIS, demeurant à Bailleul, assisté de Jacques BOULENGIER(M), son beau-frère,
Et Marie Anne VAN MERRIS (M), fille des feus François et Péronne VANACKERE, assistée de Louis VAN MERRIS (M), son frère, Jean BAUW (M), son beau -frère.
Apport:-de l’époux: 45 livres de gros de Flandre; 25 livres de gros de Flandre, succession de son feu père;
-de l’épouse: 100 florins carolus. Témoins: Guillaume RATSEL(S), chirurgien à Estaires, Pierre François CLAIRMONT (signe
François DECLERMONT), fils de feu Thomas, présentement demeurant à Estaires
dont :
Hennion Thomas ° 20/04/1624 P : Thomas HENNION M : Pétronille BASEEL
Hennion Jean ° 02/08/1625 P : Gilles BASELIS M : Jeanne DE BRUNE
Hennion Gilles ° 15/05/1636 baptisé le 18/05/1636 P :
Hennion Louis x Marguerite BAILLEUL
Hennion Jean Baptiste x Marie Anne VAN MERRIS
Hennion Christine x Jacques BOULENGER

cordialement Régine

Ce message a été modifié par rnugou - 27/06/2020 à 20:46.
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 27/06/2020 à 21:58
Message #9


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Citation (rnugou @ 27/06/2020 à 20:28) *
François HENNION est fils de Thomas x Catherine WECSTEEN
(Thomas est dit Ancêtre des Hennion de Stw dans un acte)
x Marie BASELIS il est BY en 1634 mais fils de non bourgeois

dont :
Hennion Thomas ° 20/04/1624 P : Thomas HENNION M : Pétronille BASEEL
Hennion Jean ° 02/08/1625 P : Gilles BASELIS M : Jeanne DE BRUNE
Hennion Gilles ° 15/05/1636 baptisé le 18/05/1636 P :
Hennion Louis x Marguerite BAILLEUL
Hennion Jean Baptiste x Marie Anne VAN MERRIS
Hennion Christine x Jacques BOULENGER

cordialement Régine


Bonsoir Régine,

et un grand merci pour votre contribution, toujours essentielle quand on cherche à reconstituer des fratries.
Il y a cependant dans votre message certaines incohérences. Par exemple dans la fratrie de six enfants que vous citez à la fin (voir ci dessus) il y a deux générations différentes: Christine est née apparemment le 10/06/1660 et son frère Jean Baptiste est née vers 1668. De qui sont alors les enfants Thomas, Jean et Gilles cités plus haut?

Par ailleurs, je pense que vous avez "fusionné" par erreur deux couples homonymes de François HENNION et Marie/Mayken BAZELIS à des générations différentes, car mon couple a des enfants à partir de 1660. Ils sont donc nés vers 1630, donc "mon" François ne peut être le fils de Thomas (x WECSTEEN) qui ont des enfants né bien avant 1600 (selon les informations que m'avait communiquées David Hamelin il y a quelques temps de cela).
Je suis quasiment certain que mon François descend aussi de Thomas mais il y a 2 ou 3 générations intermédiaires avant que j'y parvienne (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Merci de ce que vous pourrez corriger et ajouter!
bien à vous

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 28/06/2020 à 06:40
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine



trois Christine au moins descendent de Thomas


Christine HENNION ° 10/06/1660 de Jacques x Marie DE CERF
P : Christian WILLAERT M : Christine HENNION

Jacques HENNION ° 28/05/1628 fils de Thomas x Jeanne DE BRUNNE
P : Jacques HENNION M : Marie DE BRUNNE


Thomas HENNION fils de Thomas x Catherine WECSTEEN


Pour François HENNION x Marie BAZEELES (2éme couple) je n'ai qu'un fille
Jacqueline ° 23/08/1663 baptisée le 26 du même mois P : Jacques BAZEEL M : Jacqueline WECKSTEN

Si Jean Baptiste HENNION et Christine HENNION sont leurs enfants, ils ne sont pas nés à Steenwerck et ils sont nés après Jacqueline

François HENNION à un fils illégitime François ° 09/02/1662 avec Jeanne HOUCK
baptisé le 11/02/1662 P : Pierre HOUCK M : Christine HOUCK

le seul François encore disponible quand on essaye de reconstituer les liens est :
François HENNION ° 11/06/1625 fils de Jacques HENNION x Marie VAN IXEM
P : François VAN UXEEM M : Françoise HENNION

Jacques est le frère de François x Marie BASELIS (1er couple) x 03/11/1617 Steenwerck
donc fils de Thomas x Catherine WECSTEEN
T : Jean DEMAERLE P : Pierre VAN IXEM, Thomas HENNION



bonne journée Régine

Ce message a été modifié par rnugou - 28/06/2020 à 12:02.
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 28/06/2020 à 20:57
Message #11


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Merci Régine pour ces informations.
Pour ne pas faire dévier ce fil de la demande originelle, je vais ouvrir un nouveau sujet sur le couple HENNION-BAZELIS.
bien à vous

antoine
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 19:33