IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Bans de mariage et dispenses, où les trouver ?, toutes communes
abuisine
posté 14/05/2017 à 11:30
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 72
Inscrit : 21/06/2008
Membre no 8 202
Logiciel: Heredis



Bonjour,

j'ai publié un message hier qui a été clôturé pour une question sur les publications de bans de mariage et les dispense obtenues de l'évéché de Tournai
merci à dlarchet pour le super récap sur les recherches en Belgique (ça m'aidera au passage pour mes branches Belgique

mais ça ne répond pas à ma question qui après relecture était vraiment mal exprimée (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) désolée (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)


sur les actes de mariage, on a "après publication de" 1, 2 ou 3 bans
et souvent dispense obtenue de l'évéché de ""

dans mon cas, pour un exemple au hasard de mon arbre
Mariage en 1767 en Ennetières en Weppes
il est écrit:
"après publication d'un ban de mariage sans aucun empêchement et avoir obtenu dispense des deux autres de son excellence monseigneur l'évèque de Tournai"

je sais que les bans sont parfois inscrits dans les registres
mais quid des dispenses obtenues ?

si je me fies au message "Dispenses de l'Evéché de Boulogne 1645/1790"
les registres de certains évéchés, montrant les "calculs de consanguinité" sont disponibles

d'où ma question, mal exprimée, sachant que les paroisses de Lille et alentour dépendaient de Tournai
existe il des registres consultables, dans les paroisses (donc aux AD) ou à l'évéché ?

merci

Amélie
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 14/05/2017 à 11:44
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Amélie,

En ce qui concerne l'évêché de Tournai (hors sujet sur nos forums),
la réponse vous a déjà été donnée.

Contactez directement les Archives de l'Etat à Bruxelles. On peut les joindre par mail.
En ce qui concerne les paroisses de Lille et alentours, contactez également par mail les AD Nord. Ils se feront un plaisir de vous répondre.


Voici l'inventaire du fonds de l'évêché de Tournai conservé aux AD Nord ------ Série 14G ---------

------------ AD NORD Evêché de Tournai -----------


Il y a bien quelques articles ----------- 14 G 109. Causes matrimoniales (1560-1781) ---------
Mais je ne sais si cela vous sera d'une certaine utilité dans la mesure où ça ne semble concerner que quelques couples bien identifiés.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 14/05/2017 à 11:50.
Go to the top of the page
 
+ 
abuisine
posté 14/05/2017 à 11:47
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 72
Inscrit : 21/06/2008
Membre no 8 202
Logiciel: Heredis



donc même si le mariage est à Lille, vu que ça dépendait à l'époque de l'évéché de Tournai, il n'y a pas de copie sur Lille, il faut absolument passer par la Belgique ?
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 14/05/2017 à 11:54
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Contactez en premier lieu les AD NORD.
Ils vont renseigneront utilement en fonction de votre recherche... Et vous orienteront éventuellement vers les Archives de l'Etat à Bruxelles s'il y a lieu.


En ce qui concerne les mariage modernes, il y a bien ce bureau des mariages Diocèse de Tournai.
Mais pas certain que cela concerne les mariages avant 1830. Ceci dit, on peut également les contacter par mail. Ca ne coûte rien d'essayer.


Ceci dit, toute recherche risque malheureusement de ne pas aboutir.
Contrairement au diocèse de Cambrai, les dispenses de mariage du diocèse de Tournai ont malheureusement disparu, suite aux bombardements de la ville en 1940.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 14/05/2017 à 12:10.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 11:06