IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DENEUVILLE, Ternois
pgodbert
posté 09/01/2019 à 15:30
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 377
Inscrit : 24/04/2008
Lieu : Marmande (47200)
Membre no 7 679
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Je recherche des informations sur Léonard DENEUVILLE, demeurant sans doute dans le Ternois. D'après une dispense de consanguinité relevée dans le n°136 (2017/04) de la revue Généalogie 62, il est le père de Jean et Jeanne DENEUVILLE. J'aimerais en savoir un peu plus sur ce Léonard et sur sa descendance. Sauf erreur de ma part, je n'ai rien vu sur le forum.

Merci d'avance

Bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
fpringarbe
posté 10/01/2019 à 14:39
Message #2


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 3 937
Inscrit : 02/03/2007
Membre no 3 289
Logiciel: Heredis



Bonjour Philippe,

Comme je ne trouvais pas de quelle dispense il s'agissait et que je l'ai cherchée j'en fais mention :

il s'agit de la dispense en date du 08/01/1767 entre J.Baptiste BALAVOINE et M.Anne TRAMECOURT.

Mais je n'ai rien trouvé sur Léonard DENEUVILLE.

Cordialement.

Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
pgodbert
posté 10/01/2019 à 15:35
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 377
Inscrit : 24/04/2008
Lieu : Marmande (47200)
Membre no 7 679
Logiciel: Heredis



Citation (fpringarbe @ 10/01/2019 à 14:39) *
Comme je ne trouvais pas de quelle dispense il s'agissait et que je l'ai cherchée j'en fais mention :

il s'agit de la dispense en date du 08/01/1767 entre J.Baptiste BALAVOINE et M.Anne TRAMECOURT.


Bonjour à tous, bonjour Françoise
Effectivement, j'aurais pu en dire un peu plus sur cette dispense. Voici le texte tel que Michel Champagne l'a relevé pour la revue:

Dispense BALAVOINE -TRAMECOURT
2 janvier 1767: information tenue par GALLET, doyen in honorum dei, concernant l'empêchement au mariage entre Jean Baptiste BALAVOINE, âgé de 26 ans [1741], dont le père est mort, et Marie Anne TRAMECOURT, âgée de 24 ans passés [1743], de la paroisse de Berlencourt, accompagnés de Jean DE NEUVILLE, de la paroisse de Rebreuve sur Canche,de Jacques LANYER, de Berlancourt (peut-être de Jacques DELAYENS, qui signe le document), de Nicolas BOUCHER d'Houvin, de Ferdinand BOUFFART, lieutenant de Berlencourt, tous leurs parents et amis.
Jean Baptiste BALAVOINE, est fils de Thérèse DE NEUVILLE, fille de Jean DE NEUVILLE, fils de Léonard DE NEUVILLE, qui fut aussi père de Jeanne DE NEUVILLE, mère de Françoise BOUVAIS [BOUVET], mère de Jean TRAMECOURT, père de Marie Anne TRAMECOURT.
Le suppliant a sa mère couchée depuis un an de caducité. Il a besoin urgent de (se) marier pour secourir sa mère dans ses infirmités. La dite Marie Anne TRAMECOURT, suppliante veut bien charitablement s'y livrer et l'aider dans sa grande misère.
Dispense accordée le 8 janvier 1767 [1G874, pièce 1] [Dispenses de mariage accordées par l’évêque de Boulogne, 37e partie: juillet 1766 – juillet 1767 (A.D. 62, 1G873 à 1G875]. – Relevés Michel CHAMPAGNE, Généalogie 62, n°136 (2017/04)]

Bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 10/01/2019 à 17:33
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Une piste à rechercher plus en détail - voir sur le site de Joel Nizart - https://gw.geneanet.org/nizartjoel?n=deneuv...=&p=leonard

Léonard DENEUVILLE, Laboureur,
décédé le 29 décembre 1680 - Rebreuve-sur-Canche - Acte en ligne: https://www.geneanet.org/archives/actes/view?idacte=1408180
fils de Michel DENEUVILLE et Jeanne HECQUET - (** Michel DENEUVILLE fils de Philippe et Marguerite DU SURGER)

Marié avec Antoinette DUGARIN, fille de Antoine DUGARIN et Jeanne VASSEUR

Le site donne aussi 3 actes de notaires:

Testament - Frévent - 20 Avril 1672 - Sources: Relevé Frévent (Letho du Clos) - 4E71/10-DSC00298/301.
- DE NOEUVILLE Michel, lab, dt à Rebreuve, au lict malade néanmoins en son bon sens ?.
- ? pendant la guerre dernière il auroit fait achap de Jeanne DE NOEUVILLE lors fille encore à marier et présentement femme à Michel MATTON, ? de tout telle part quelle pourroit avoir en un certain manoir non amazé contenant deux mesures et demi scitués ausit Rebreuve, par contract passé pardevant notaire ? ?. Qu'icelle DENOEUVILLE sa niepce quy fut fille de feu Jacques DE NOEUVILLE, son frère, estant lors orphelin ou Orpheline ..
on parle aussi de : Guillain BECQ, Léonard DE NOEUVILLE, son fils, Jean DE NOEUVILLE, fils son fils aisné et principal héritier, Françoise DE NOEUVILLE, fille en bas âge qu'il eut de Marguerite PEUVEL (pour PEUVREL) sa femme,
-sa fille Françoise, sa fille maisné,
-Eustache DE NOEUFVILLE, aussi son fils,
Tém. : Claude VASSEUR, mtre machon, dt à Rebreuve,


Contrat de mariage Michel DENEUVILLE avec Marguerite PEUVREL - Frévent - 25 juillet 1665 - Sources: Relevé Frévent (Letho du Clos) - 4E71/8-DSC09528/9529
- DE NOEUFVILLE Michel X Marguerite POEUVREL - Veuf de ? Jeanne HECQUET, De Rebreuve sur Canche, lab,
Tém. : Nicolas HECQUET, son beau frère, veuf ? ou mari (acte rongé) de Jeanne DE NOEUFVILLE, sa fille,
- Marguerite PEUVREL, fille ? Pierre POEUVREL et ? Marie PORION, De Bouret sur Canche,
Tém. : .. rongé ..(Jean) POEUVREL, son frère, Jacques BONNEL, son ami et voisin, Noel BONNEL,
Témoin : Jean PEUVREL ca 1629-1665/


TRANSACTION - 15 avril 1657 - Frévent - Sources: Relevé Frévent (Letho du Clos) - 4E71/7-DSC00076/76
-Martin DE VILLERS, notaire à Frévent, a baillé a tiltre de bail à :
-Michel DE NOEUFVILLE, lab, dt à Rebreuve, les deux petites .. de bassure que ledit de Villers at audit Rebreuve, aussy trois mesures ou environ de bois au bois dudit lieu, scavoir les deux mesures venu de Jean LE VOIR, et l'autre mesure venant de Janne ? DE NOEUVILLE pour

Ce message a été modifié par proussel - 10/01/2019 à 17:43.
Go to the top of the page
 
+ 
pgodbert
posté 10/01/2019 à 21:07
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 377
Inscrit : 24/04/2008
Lieu : Marmande (47200)
Membre no 7 679
Logiciel: Heredis



Bonsoir Pierre

Merci pour ces actes qui m'éclairent un peu plus sur ce Léonard

Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 03:09