IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> TOULEMONDE, Wasquehal
lledieu
posté 26/05/2018 à 20:19
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir à tous,

Même si je n'ai aucune garantie que TOULEMONDE fasse partie de mes ancêtres, je me suis intéressé à cette famille afin de préparer le terrain au cas où (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Ce faisant, j'ai noté qu'on donne pour épouse à Balthazar TOULEMONDE Marie Joseph TALON sans que je puisse comprendre d'où ça sort...

De mon côté, j'ai noté plusieurs sources qui laissent à penser que son épouse serait Barbe FLIPO.

Dans les relevés des rentes héritières :
31/10/1646: Barbe PHLIPO veuve de Balthazar TOULEMONDE, demeurant à Wasquehal / Gilles TOULEMONDE son fils laboureur demeurant audit lieu / 3 florins 2 patars 6 deniers de rente héritière au rachat de 50 florins. [AD59 2BXI30 (293)]

Dans un Brief de la seigneurie de Wasquehal, vers 1603 [AM Wasquehal]

8
(en marge : A philippe Phlipot par relief)
Marcq Phlipot filz de feu Gilles pour ung lieu manoir contenant IIII cens et ung quartron dheritaige ou environ tenant du lez vers bize a lheritaige de La Cure dudit Wasquehal, du lez vers le Soleil de midy a lheritaige des hoirs maitre Pasquier de cotignies du lez vers Lille au chemin quy maisne de leglise dudit Wasquehal a leglise de Flers et du lez vers escoche au chemin quy maisne de ladite eglise dudit Wasquehal a bancq dudit Lieu Se doibt es viez briefz faite pour II Razieres

A La Saint Remy VII havotz II razieres davaine
III deniers de taille
et demie gheline

9
(en marge : A barbe Phlipot vesve de Baltazart Toutlemonde)
Ledit Marcq Phlippot pour deux cens de pret tenant aux pretz de mondit seigneur vers bize a lescluze quy maisne de Leglise dudict Wasquehal au molin a lauwe du lez vers soleil de midy audit chemin quy maisne de ladite eglise au bancq dudit seigneur. Se doibt es viez briefz folio XXIII verso

A Le Saint Remy V sols
Au Noel V sols ung chappon et XII deniers
A lassention XII sols
A la Saint Jehan XII deniers

Source: Commission Historique et Généalogique de Wasquehal
(cette page que j'avais sauvegardée ne semble plus être accessible en ligne)

Dans la généalogie TOULEMONDE publiée dans Nord Généalogie n°23 avec pleins de références comme je les aime, on ne trouve que la mention suivante qui ne donne pas l'identité de l'épouse :

1602: La veuve Balthazar de TOULEMONDE tient en propriété à Wasquehal 2 cents de pré appréciés à 9 livres. (20ème de Wasquehal, AD59 reg. FL. Wall. 1550)

Il n'est pas impossible qu'il y ait eu une autre épouse mais dans ce cas il doit y avoir une source dont je n'ai pas connaissance... Avez-vous d'autres éléments de votre côté ?

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 12:15