IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> LEWILLE x DELANNOY, Wambrechies et environs
lledieu
posté 01/01/2018 à 18:38
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonne année 2018, bonheur et santé à tous,

Le père Noël m'a offert un très beau filon généalogique le 24 décembre dernier... En effet, j'ai découvert sur le site de Christophe Yernaux le contrat de mariage de mes ancêtres Jean Chrétien LEMETTRE et Antoinette LEWILLE, ce qui m'a permis de débloquer l'ascendance de cette dernière.

Contrat de mariage du 27/07/1689 chez Me Christophe Cuvelier à Linselles [AD59 2E3/5692 n°123]
Jean Chrétien LE MESTRE fils de feu Vincent de Bachy d'une part
x
Antoinette LE WILLE fille de Jean de Bachy assistée de Marie DE LANNOY sa mère, Josse DE LANNOY son père-grand maternel et de Nicolas Josse DE LANNOY son oncle d'autre part.

J'ai tout d'abord exploré le côté DELANNOY, qui était plus facile. Avec plus de 10 ans de retard, je peux maintenant participer à la cousinade virtuelle BOUCHERY x LELEU (voir forum des Weppes).

J'ai réussi à retrouver la naissance de Marie DELANNOY, fille de Josse et d'agnès FARVARCQUE le 29/03/1637 à Bondues. Son parrain est Josse PARMENTIER, procureur, et sa marraine Guillemette DESBONNETS (très probablement la sœur de sa grand-mère maternelle).
Je n'ai pas retrouvé son décès qui a peut-être eu lieu à Wambrechies car elle est marraine à Wambrechies le 15/10/1700 de Pierre François LEWILLE, son petit fils, fils de Jean François et de Jeanne Gabrielle DHALLUIN (mariage du 26/11/1699 à Verlinghem).

Le couple a eu également une autre fille dont on retrouve le contrat de mariage :

Contrat de mariage du 27/09/1690 chez Me Christophe Cuvelier à Linselles [AD59 2E3/5693 n°177]
Simon Pierre BEHAGLE fils de Jacques d'Armentières assisté de son père, Alexandre CATTEAU et Antoine HEDBAUT ses beaux-frères d'une part
x
Elisabeth LE WILLE fille de Jean de Comines assistée de Marie DE LANNOY sa mère, Josse DE LANNOY son père-grand et de Nicolas Josse DE LANNOY son oncle d'autre part.

Je pense que Jean LEWILLE était déjà décédé avant 1689 car il n'est pas présent au contrats de ses filles.

En 1666, Jean LEWILLE, censier et lieutenant du village de Chéreng, assiste au contrat de mariage de son beau frère Nicolas Josse DELANNOY. [AD59 2E3/3583 n°4]

Il était encore en vie en 1672, car mentionné dans le testament de son beau père, Josse DELANNOY :
24/05/1672: Testament de Josse DELANNOY fils de +Jacques, époux d'Agnès FARVAQUE (FAUVARCQ), dans son lit malade à ses enfants: Nicolas Josse et Marie DELANNOY épouse de Jean LEWILLE. (Me Antoine Lheuridan à Bondues) [AD59 2E3/7922 n°32]

On voit les lieux évoluer : Chéreng en 1666, Bachy en 1689, Comines en 1690 et Wambrechies en 1700.

Sur internet, on trouve que Jean LEWILLE serait fils de Guillaume et Antoinette DEBRABANT qui étaient censiers à Wambrechies. Ce serait donc lui qui serait nommé dans l'acte suivant :

18/05/1656: Marie LEWILLE veuve de Denis PA[RENT], demeurant à Comines, Jean et Guillaume LEWILLE, Christophe DE LOS bail et mari de Antoinette LEWILLE, tant en sa qualité que tuteur de Louis LEWILLE aussi fils dudit + Guillaume, lesdits Jean, Guillaume, Louis et Antoinette LEWILLE, frères et soeur, enfants de + Guillaume, François LEWILLE fils de + Jean tant en son nom que se portant fort de ses frères et soeurs absents, iceux Marie et + Guillaume et Jean LEWILLE frères et soeur, enfants de + Marguerite DEBAILLEUL qu'elle a procréé de Jean LEWILLE étant icelle alors en premières noces, Philippe LEHOUCQ, fils de + François, demeurant à Deûlémont, Antoine DILLIES et Jenne LEHOUCQ sa femme, demeurant à Marquette, ledit Philippe LEHOUCQ tant en son nom qu'en qualité de tuteur de Charles et Catherine LEHOUCQ enfants de + Charles, iceux Philippe, Jenne LEHOUCQ et + Charles LEHOUCQ frères et soeur, enfants de ladite Marguerite DEBAILLEUL qu'elle a procréé de François LEHOUCQ étant icelle en secondes noces, étant apparant d'entrer en procès par la disposition faite par ladite Marguerite DEBAILLEUL le 09/01/1644 des dons et arrangements de mariage qu'elle a fait à ses enfants du second mariage... Fait et passé en présence de Josse PARMENTIER et DESMADRIL notaires. (Me Josse Parmentier à Lille) [AD59 2E3/3578 n°170]

La piste semble plausible mais il me manque un élément de preuve pour me satisfaire...

Avez vous d'autres renseignements sur le couple Jean LEWILLE x Marie DELANNOY qui puissent me permettre de valider la piste d'ascendance LEWILLE ?

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jmrogge
posté 02/01/2018 à 10:48
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 419
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Ludovic, bonjour à tous,

Bonne et heureuse année 2018.

Un élément allant dans le sens de cette ascendance qui dévoile le nom du père.

2E3 / 5702 acte 116 du 15/06/1699 : Philippe FACON fils de feu Philippe à Linselles à Jean LEWILLE fils de feu Guillaume, époux de Marie DE LANNOY à Wambrechies. Bail de terres à Wambrechies.

Cordialement.

Jean-Michel

Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 02/01/2018 à 18:18
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Merci beaucoup Jean-Michel,

Jean LEWILLE est donc décédé après 1699. S'il vivait à Wambrechies avec son épouse Marie DELANNOY, j'ai peut-être moyen d'y retrouver leurs décès puisque les registres commencent en 1694 pour cette commune.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
tdelabelle
posté 23/05/2018 à 20:53
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 29
Inscrit : 12/12/2016
Membre no 19 499
Logiciel: Heredis



bonsoir

je rebondis sur l'acte du 18/5/1656 avec le couple LEWILLE Jean X DEBAILLEUL Marguerite, qui cite un don fait le 9/1/1644 par DEBAILLEUL Marguerite : est-ce que par hasard le contenu de ce dernier acte est connu ?

l'ascendance LE WILLE avait été publiée dans l'article "ascendance olivier hervé LEBOUCQ" par R LEBOUCQ (Nord Généalogie n°168), et avec pour origine des recherches de h DESCAMPS, et qu'on retrouve sur plusieurs articles sur gennpdc
marguerite DEBAILLEUL est dite fille de DEBAILLEUL bétrémieux (fils de pasquier) et de Marguerite DELEBECQUE

plusieurs dizaines de personnes indiquent désormais également sur geneanet :
- pasquier DEBAILLEUL x antoinette FREMAULT
- pasquier DEBAILLEUL fils de françois LE PIPPRE (dit de Bailleul) et de Isabeau DE CROIX DUMEZ

les descendances LE PIPPRE et DE CROIX DUMEZ sont décrites dans plusieurs ouvrages, mais ne citent pas pasquier DEBAILLEUL .... :
- LE PIPPRE :
*Recueil des Généalogies Lilloise, tome 3, de Paul Denis du Péage (1908)
*"Généalogies nobiliaires" de F Malotau de Villerode 1682-1752 (manuscrit 950, tome 14, bibliothèque de Douai) (non vu)
- DE CROIX DE DUMEZ : "Recueil généalogique des maisons et familles illustres et nobles du Royaume" par C de Francquen (1826)

j'imagine que l'ascendance de pasquier provient d'un acte retrouvé, mais alors lequel ? j'ai cherché également dans les actes de bourgeoisie, mais a priori sans résultat ...
si vous avez des idées de piste, je suis preneur !
merci
thierry
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 23/05/2018 à 22:22
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Thierry,

Personnellement, je ne connais pas le contenu de l'acte de 1644 mais je suis loin d'être à jour concernant les relevés d'actes notariés de la région.

J'ai effectivement consulté l'ascendance de Roger Leboucq, qui avait été complétée avant publication par Henri Descamps, et pour mon plus grand plaisir comporte des références qui permettent d’approfondir la recherche. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de consulter les cotes AD59 8J1006 à 8J1009 mentionnées dans l'article.

Concernant l'ascendance DEBAILLEUL que l'on trouve sur internet, je suis curieux d'en connaître la source. J'ai déjà constaté tellement d'erreurs faute d'indication de source et je suis méfiant tant qu'il n'y a pas au moins un petit indice visible, surtout lorsqu'il s'agit de se raccrocher à des familles bien connues. Je me suis déjà fait avoir plus d'une fois avant de me rendre compte qu'au regard des sources il était nécessaire d'invalider les filiations pourtant recopiées dans de nombreuses bases.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup progressé dans mes recherches concernant cette ascendance mais je ne suis persuadé que tôt ou tard de nouvelles pistes seront mises en évidence.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
tdelabelle
posté 23/05/2018 à 22:36
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 29
Inscrit : 12/12/2016
Membre no 19 499
Logiciel: Heredis



merci bien pour le retour
c'est vrai que de plus en plus d'actes resurgissent, alors des surprises ne sont pas exclues !
à suivre donc ...
thierry
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 26/05/2018 à 15:40
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai étudié toute la série 8J concernant la seigneurie des Champagnes à Deûlémont qui concerne de nombreux LEWILLE (publication à venir à la SHCWR dans... un certain temps mais l'article/dépouillement est terminé depuis longtemps):
1550 : 8 J 994
1558 : 8 J 1007
1570 : 8 J 1006
1592 : 8 J 1008 et 1010
1608 : 8 J 1009
1636 : 8 J 1010
1712 : 8 J 1012

Les seules mentions de la famille DEBAILLEUL :
Pièce XX de 5 cents ½ (ou 6 cents) de jardin moitié des dits 11 cents
1550 : Antoine Agache à cause de Jeanne Dezeustre sa femme dernièrement veuve de Martin Mahieu et auparavant de Philippe Leplat, fille de feu Bauduin Dezeustre et de feue Guillemine Delemotte venant de sa mère, Pierre, Catherine, Antoinette et Mariette Leplat enfants de la dite Dezeustre. 1570 : Antoine Debailleul à cause de sa femme. Avant 1589 : Antoine Debailleul et Marie Leplat fille de Philippe Leplat et de Jeanne Dezeustre. 1589 : Georges Tancre, Jean Delefortrie de Deûlémont et Jean Dauchy de Frelinghien, tuteurs d'Antoine et Nicaise Debailleul enfants de feu Antoine et de Marie Leplat vendent à Antoinette Legrand veuve de Nicaise Demichez. 1592 la dite Legrand. 1600 : Vente à Jean Bonduel. Ajouts ultérieurs : Jean Bonduel mort en mai 1607 époux de Marie Debailleu puis François Delannoy, hôte de la Tasse, époux de la dite Marie Debailleul puis le bien à parts égales entre Michel, Antoine et Laurent Bonduel enfants du dit Jean pour la moitié et la dit veuve Marie Debailleul pour l'autre moitié. 1636 : Le dit François Delannoy et sa femme pour la moitié, les dits enfants pour l'autre. Ajout ultérieur : Philippe Leuridan, laboureur à Deûlémont (puis hôte à Quesnoy en 1663), fils de feu Jacques, possède la totalité par deux achats en 1642 à la dite Debailleul veuve avec enfants de Delannoy vivant hôte de "la Tasche" à l'encontre des enfants d'Antoine et Laurent Bonduel et en 1663 d'Hubert Desmaretz fils de feue Marguerite Desmazières veuve de Jean Desmaretz de frelinghien qui les avait acheté l'autre moitié, soit 3 cents, en 1643 de Philippe Leuridan et Gallien Fremin tistran à Warneton, tuteurs de Pierre, Jean, Jacques, Laurent, Antoine, Gomart et Marie Bonduel enfants de feu Laurent cuvelier à Comines et de feue Françoise Fremin vivant tonnelier à Comines, Jean Legry laboureur à Laventie, tuteur avec le dit Leuridan de Pierre, Jean, Nicolas, Jeanne et Marie Catherine Bonduel enfants de feu Antoine maréchal à Armentières et de Marie Legry, les dits tuteurs ayant vendu à Marguerite Desmazières veuve de Jean Desmaretz à Deûlémont la moitié de 6 cens, un quart aux enfants de Laurent Bonduel et un quart aux enfants d'Antoine Bonduel et l'autre moitié au dit Philippe Leuridan en 1643 idem au même un cent ½ pris en 6 à l'encontre du dit Leuridan et des dits enfants en 1643. Les dit Leuridan et Fremin au dit nom vendent à Mathieu Dumez maréchal à Deûlémont un cent ½ pris en 6 à l'encontre du dit Philippe et des enfants de feu Antoine Bonduel en 1643.

Ce message a été modifié par cyernaux - 26/05/2018 à 15:40.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 00:35