IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> WALMEZ x VAQUETTE, Sailly-au-Bois - Souastre
jvasseur
posté 24/08/2019 à 06:26
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Originaire de Sailly-au-Bois, Michel WALMEZ épouse Anne VAQUETTE le 05 juillet 1694 à Souastre. --- BMS SOUASTRE 5 MIR 800/1 Vue 72/959 ----

L'acte n'est malheureusement pas filiatif, tant pour l'époux que pour l'épouse.
Une dispense a été obtenue pour un empêchement de consanguinité du 3ème au 4ème degré.

On peut rencontrer çà et là que Michel WALMEZ serait le fils de Michel & Anne DOTTIN, iceux mariés le 15 novembre 1672 à Sailly-au-Bois.
Mais il me semble que ledit Michel pourrait être en fait le fils baptisé le 26 octobre 1648 (Sailly-au-Bois) de Michel & Louise FALEMPIN.

---- BMS SAILLY-AU-BOIS 5 MIR 733/1 vue 06 ----
Parrain : Jean LEMERRE - Marraine : Françoise WALMEZ

Et qu'il ne s'agirait là que d'un second mariage.

Je suis à la recherche de tout élément permettant de lever le doute quant à l'ascendance de Michel WALMEZ.
Un contrat de mariage serait le bienvenu. Les actes de décès des mariants auraient pu vraisemblablement nous donner une idée de leur âge mais ils ne figurent malheureusement pas dans les BMS de Souastre.

Avec mes remerciements,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
glabesse
posté 27/03/2023 à 15:38
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 682
Inscrit : 02/01/2007
Membre no 2 631
Aide possible: aide sur la somme
Logiciel: Heredis



Bonjour Joël, je ne sais pas si tu es toujours intéressé par les sujets que tu avais ouvert ? à défaut voici un complément

Michel WALMÉ voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de Michel WALMÉ et de Anne VACQUETTE.

Michel sera En 1700 mineur.

À Mailly-Maillet, le 20 juin 1700, Michel vit un événement important.
Photos 0169 à 0171.

Michel WARMEZ, mineur, fils des défunts Michel WARMEZ et Anne VACQUETTE, ses père et mère, par l'intermédiaire de son tuteur, Jean WARMEZ, son oncle paternel, lequel, suite à l'inventaire après décès d'Anne VACQUETTE, veuve de Michel WARMEZ et la vente des meubles et de l'argent délaissé par sa mère, déclare que la somme de 479 livres servira de principal pour la rente que se constituent les personnes suivantes, tous demeurant à Sailly-Au-Bois, savoir:

- Jean HEMERY x Antoinette LEDUC, pour la somme de 239 livres
- Arthur DE SOIGNY x Louise DEMONTREUILLE, pour la somme de 120 livres
- Jean DELAHAYE x Marie HAUEL, pour la somme de 120 livres

Le total de la rente due audit mineur Michel WARMEZ, se monte à 23 livres et 19 sols par année à échoir au 21 juin de chaque année et à perpétuité. Lesquels preneurs pourront rembourser lesdites 479 livres, avec les frais, lettre et loyaux, mais en un seul paiement et lorsque ledit mineur ateindra l'âge de sa pleine majorité, il lui sera loisible de demander le remboursement intégral du sort principal de 479 livres, lorsqu'il le désirera.
Sont présents :
- Jean WARMEZ (Reçoit une rente), Oncle paternel et tuteur de Michel WARMEZ, mineur
- Michel WALMÉ (Cité dans l'acte), Père de Michel WARMEZ, décédé
- Anne VACQUETTE (Citée dans l'acte), Mère de Michel WARMEZ, décédée
- Antoinette LEDUC (se créer une rente), Femme de Jean HEMERY
- Jean HEMERY (se créer une rente), Époux d'Antoinette LEDUC, de Sailly au Bois
- Arthus DESOIGNY (se créer une rente), Époux de Louise DE MONTREUILLE, de Sailly au Bois
- Louise DE MONTREUILLE (se créer une rente), Épouse d'Arthus DESOIGNY
- Jean DELAHAYE (se créer une rente), Époux de Marie HAVET, de Sailly Au Bois
- Marie HAVET (se créer une rente), Épouse de Jean DELAHAYE.

Cordialement Gilbert
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 27/03/2023 à 22:19
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 016
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et toutes,

Heureusement que Gilbert a relancé le sujet. Je pense que j'ai dû zapper le sujet. En tout cas, il y a une réponse pour faire taire les mauvaises langues.

Contrat de mariage 1 mars 1694 - 4E109-CD1-DSCN 8365/8368
Comparurent en leur personne Michel WALMEZ jeune homme à marier demeurant au village de Sailly au Bois, fils de George et de Marie MOURY à présent défunt, assisté d'Augustin HAUET son neveu, de Pierre CAUROIS clerc de l'église paroissiale dudit Saillie son cousin d'une part
Michel DE DOUAY ménager demeurant au village de Souastre, Marguerite HECQUET sa femme icelle paravant veuve d'Andreu VACQUETTE vivant peigneur de sayette demeurant audit Souastre et Anne VACQUETTE sa fille à marier qu'elle a eu de défunt Andreu VACQUETTE son premier mari, assistée de Charles HECQUET son oncle et de Pierre DAUCHEZ son cousin d'autre part
(Source: AGP, Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Amicalement à tous.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/03/2023 à 09:34
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Gilbert,
Bonjour Daniel,


Un grand MERCI
pour ces éléments qui me permettent d'affiner ma recherche et de déterminer l'ascendance de ce couple.

Je suis toujours preneur de ces pépites en ces temps précieux où je m'attelle à la rédaction de ma généalogie personnelle !

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 23:34