IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DE BROUWER X VANDERHEYDE, Dunkerque
cdebrouwer
posté 20/06/2017 à 08:58
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 19/06/2017
Membre no 19 842
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Concerne: Recherche sur la famille VANDERHEYDE de Dunkerque au XVIIe siècle. Liens Ostende-Dunkerque.


Il s'agit, pour Dunkerque, d'une famille de capitaines capres, Henri Malo en cite deux, « Antoine » et « Lievin ».


Dans ma famille, il y a un Philippe-Jean DE BROUWERE (ou BRAUWER(S) / BROUWER(S)), baptisé en 1667, fils de Jean-Louis et de Catherine de ILUMBE, qui s’était marié avec Anne VANDERHEYDE le 30 octobre 1689 à Ostende, elle-même serait née en 1669 à Bruges, fille de Jean ?


Cette famille DE BROUWER est une famille de capitaines capres ostendais. La mère de Philippe-Jean, Catherine, s’était remarié avec un capitaine capre de Dunkerque, Guillaume ODORAN, dont elle aura apparemment une descendance. C’est pour cela que les enfants du premier mariage (Jean-Louis x Catherine) se trouvent à Dunkerque.

Le couple Philippe-Jean et Anne aura apparemment deux enfants. La fille aîné, Marie-Anne, naît à Dunkerque et va d’ailleurs s’y marier avec Antoine PAGANY. Le fils Guillaume, lui, naît à Ostende.


Nous ne savons pas grand-chose de ce Philippe-Jean, sinon qu’il était capitaine de navire, apparemment dépendant de l’amirauté de Dunkerque (?), et qu’il fut reçu poorter d’Ostende en 1692, ce qui peut apparaître un peu contradictoire.


Dans la mesure où la tendance de liens familiaux entre familles de capres est manifestement très forte, il est possible que cette famille VANDERHEYDE de Dunkerque et cette branche qui semble venir de Bruges soit la même ?


Et si oui, à quel degré ?


Je suis nouveau, donc toutes mes excuses si maladresses!
Merci, Très cordialement,

Christophe

Ce message a été modifié par cdebrouwer - 20/06/2017 à 19:19.
Raison de l'édition : rectification du titre conformément aux consignes du forum ;)
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
pballot
posté 09/07/2017 à 10:05
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 882
Inscrit : 01/03/2007
Membre no 3 277
Aide possible: infos svt mes depouillements
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe ,
des compléments,
svt Etats et inventaires série 108 (M .FERYN CRGFA)
f° 67
Et de biens au + Willem ODORANT ,+26/04/1676 ,x à Catherine RAPHAEL fa Nicolas ,
av veuve de Jean DEBRAUWER
enfant : Willem ,tuteur justo VENDAMME
Cm x Ostende 17/01/1671 Willem ODORANT fs Willem,° Dk ,jh de 28 ans et Catherine RAPHAEL ,
veuve du Capitaine Jean DEBRAUWER,assistée de Joseph ,son frère
acte du 22/12/1676
Cordialement Pierre BALLOT
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 16:03