IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DUQUESNE, Région Locon Busnes
dlourme
posté 12/03/2020 à 18:44
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 338
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Peut-on en savoir plus sur Jeanne DUQUESNE épouse de Jacques DELORY ? Je savais de ce couple, jusqu’à présent, le nom de deux de leurs enfants :
-mon ancêtre Jean DELORY ° ca 1678 ; X Calonne-sur-la-Lys 14-11-1713 Marie Marguerite FRUCHART (le mari est dit de Locon en 1713, et de fait le couple s’y installe ; le mari y meurt le 21-7-1755 à ca 77 ans, l’épouse le 27-1-1755 à ca 58 ans) ;
-le frère de celui-ci Eloi DELORY, témoin à ce mariage, demeurant à Locon.

Et puis, j’ai remis la main, dans le Béthunois-Bruaisis, dans le sujet DELORY-LEROUX (janvier 2007 !), sur l’intervention de Michel Calesse qui transcrit le relevé par Didier BOUQUET d’un terrier de Locon (1698-1720), avec ceci :
« Eloy, Jacques, Marie-Marguerite et Marie-Jeanne DELORYE par relief d'Eloy leur père ; Jean DUQUESNE par relief de Robert son père ; Jacques DELORY à cause de Jeanne DUQUESNE sa femme demeurant à Busnes... ».
Malheureusement, cet extrait n’indique pas si Jeanne DUQUESNE est aussi une fille de ce Robert ; c’est peut-être implicite, mais c’est peut-être aussi que leur lien de parenté, non précisé, est autre…

En tout cas, j’ai eu l’idée de chercher dans les registres de Busnes, où de fait j’ai bien trouvé mon couple DELORY-DUQUESNE, qui auparavant avait aussi demeuré à Lillers.
D’où une notice beaucoup plus étoffée sur leurs enfants, que voici :

1) Jean ° ca 1678 : de Locon en 1713 ; certainement parrain à Busnes le 9-6-1699 (on reconnaît sa signature) de Marie Barbe DAUCHY, fille d’Hugues qui apparaîtra plus loin ; X Calonne 14-11-1713 M.-Marguerite FRUCHART ; + Locon 21-7-1755
2) Eloi b Lillers 9-9-1683 (p. : Eloi DAUCHY ; m. : Marie Jeanne DELORY, célibataires) ; X Marie (Claire) LEROUX ; + Locon 30-3-1756, 75 ans
3) Marie Jeanne b Lillers 5-2-1687 (p. : Pierre BOULAN (sic, pour BOULANGER ?) ; m. : Marie Jeanne LOCRE)
4) Adrien Benoît b Busnes 25-9-1689 (p. : Benoît DELANNOY ; m. : Marie Madeleine DE LALIAU)
5) Marguerite b Busnes 26-2-1691 (p. : Antoine DAUCHY de Lillers ; m. : Marguerite BAYART, de Busnes)
6) Laurent b Busnes 28-9-1693 (p. : Laurent FOURNIER ; m. : Anne Madeleine BROIGNART) 1X Marie Marguerite DELELIS / DELISTE ; 2X Richebourg 6-2-1746 (48 ans, de Vieille Chapelle) Marie Françoise LEROUX ; + Richebourg 5-5-1753 (60 ans, t. : Jean DELORY son frère))
7) Marie Péronne b Busnes 15-4-1697 p. : Oudard FOURNIER ; m. : Péronne CANIPE (?), de cette paroisse)
8) Marie Jenne b Busnes 4-12-1702 (p. : Guislain DAUCHY, fils de famille ; m. : Marie Jenne DESPREZ, tous deux de Busnes) ; X Louis François DELEBECQUE ; + Locon 29-8-1770

Les DAUCHY qu’on trouve dans les parrainages m’ont fourni une bonne piste, puisqu’à Busnes il y a alors le couple Hugues DAUCHY-Jenne DUQUESNE (laquelle + Busnes 10-11-1686), d’où, baptisés à Busnes :
-Toussaint b 1-11-1652 (p. et m. : Etienne POULET et Marie LE RE..)
-Eloi b 2-5-1655 (Eloi… (sic) et Marie DU QUESNE de Locon)
-Guillaume b 16-9-1658 (Guill. PICQUAVET et Françoise DE LE FOSSE, de Busnes)
-Hugues b 31-10-1660 (Hugues DU RIEZ et Anne DU BOIS)
-Antoine b 23-7-1663 (Antoine QUESTRE et Jeanne MOUQUET, de Lillers)
-Philippe b 3-5-1665 (Philippe LE ROUX et Françoise LEGRAND, de Busnes)
-Guislain b 5-2-1667 (Guislain DU HAMEL, de Robecq, et Marie MANIER de Busnes)

Peu de renseignements sur la famille maternelle, néanmoins, on peut constater : 1) que le prénom Eloi est récurrent dans ces familles ; et 2) qu’on est encore ramené à Locon. Quoique…j’aie trouvé le mariage de ce couple encore ailleurs :
X Guarbecque 3-8-1648 (p. 140 : Hugues DAUCY de Busnes, Jeanne DU QUEN de Guarbecque, t. : Pierre CLETY, curé de Busnes, et Philippe MOUCQUET de Guarbecque)

Mais la piste semble s’arrêter, car il ne me semble pas qu’on trouve auparavant de DUQUESNE à Guarbecque…

Ma recherche tourne un peu court, donc. Peut-être « ma » Jeanne DUQUESNE est-elle (cf. le terrier cité au début) fille de Robert lequel a donc une fille Anne épouse BECCU (je n’ai pas trouvé grand’chose sur les enfants de celle-ci Jean Joseph et Charles Antoine). Par ailleurs, sans doute la Jeanne DUQUESNE mariée en 1648 à Guarbecque est-elle tante de Jeanne junior… Mais aucune certitude.

En outre, à Locon, le prénom Robert semble être fréquent chez les DUQUESNE ; sans beaucoup chercher, j’ai en effet trouvé :
+ Locon 18-12-1758 Robert DUQUESNE 70 ans époux de Marie CAPPEL laboureur
+ Locon 25-8-1739 Robert DUQUESNE veuf de Marie Antoinette HABOURDIN ca 85 ans ; t. : son fils Pierre Antoine DUQUESNE y dem. , et son beau-fils Pierre François FROMENTEL, dem. paroisse St-Vaast de Béthune.

Bref, je n’arrive pas à des conclusions bien nettes, même si la recherche n’est pas inintéressante, avec cette famille qui fait un va-et-vient entre Locon et les alentours de Lillers...
Merci d’avance aux lecteurs qui ajouteront quoi que ce soit à cette recherche.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 05:57