IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> ROGIER/ROGHIER/ROGUIER Alexandre X BAUWIN/BOIN Marie, Bayenghem-les-Seninghem
shori
posté 22/05/2023 à 21:40
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous, pour mes recherches sur ce couple ROGUIER Alexandre X BAUWIN Marie.

Avec l'aide des actes ci-dessous, j'ai pu mettre en place cet arbre, mais j'ai vu que d'autres personnes sur généanet n'avaient pas mis tout à fait comme moi, du coup ça me fait douter...

Antoine ROGUIER °vers 1560 +après 1604
---Robert ROGUIER ° vers 1606
---Alexandre ROGUIER ° vers 1590 +vers 1651 X Marguerite DE REMINGHEM (fille d'Anselme de REMINGHEM)
------Liévin ROGUIER ° vers 1635 X (avant 1666) Jenne HONORE
------Alexandre ROGUIER ° vers 1625 +avant 1677 X Marie BAUWIN
------------------inconnue ROGUIER née vers 1650 X avant 1677 Alexandre COCQUEMPOT
------------------Alexandre ROGUIER né vers 1650 X CM 6/02/1677 Marie SAINT MAXENT
------------------Catherine ROGUIER née vers 1650 X CM 6/11/1677 X Philippe LECOUSTRE
------------------Peronne ROGUIER née vers 1655 X CM 18/04/1682 François BIECQUES

Au niveau des actes, on voit apparaître un Alexandre ROGUIER laboureur à Bayenghem les Seninghem, dès 1614.
Citation
Fonds : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/106 & 4E5/107 année:1614 - Rente N° 401 du 22-08-1614
Transcrit par: Nicolas LORRY - Audomaropolis.com
Comparut en sa personne Alexandre ROGHIER labourier demeurant a Baynghem Lez Senynghem et recognut [...] meismes faire paiement a Anthoine DOLLE bourgeois et marchant brasseur demurant en ceste ville de la somme de 100 florins [...] de vente et livrison de plusieurs tonneualx de biere [...] avoir pour ce vendu, cree et constitue [...] au prouffict dudict DOLLE [...] la somme de 7 florins 2 solz 10 deniers obole de rente heritiere [...]


En 1651, Alexandre ROGUIER décède, Robert ROGUIER est concerné par la succession, il est né vers 1606, je présume qu'il s'agit du frère d'Alexandre.
Citation
Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/291 année:1651 - Vente N° 15 du 22-06-1651, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Robert ROGUIER soldat de la compagnie du Sgnr Baron de Licques, estant de guarnison en ceste ville et age de 45 ans; affirmation par Martin LABARRE labour en ceste ville et Pierre THIBAULT soldat de la dite compagnie; a Jean BOUTRY caparal de la compagnye du Sgr Vicomte de Lens Gouverneur de ceste ville et Marguerite HEVIN sa femme; tre a Bayenghem lez Seninghem, escheu au dit vendeur par le droit de succession apres le tpas d'Alexandre ROGUIER, vivant labour au dit lieu.


C'est cet acte de 1653 sur lequel se base mon esquisse :
Citation
Fonds : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/302 année:1653 - Reconnaissance N° 22 du 05-07-1653
Transcrit par: Yves LEMAIRE - Audomaropolis.com
Lievin ROGHIER laboureur a Bayenghem lez Seninghem, fils et her de feu Alexandre; rente au dit Baienghem le 14/3/1570 par Jean VIGREUX labourier a Bayenghem, au proffit de Jean DARREST l'aisne, bourgeois de ceste ville, recognue par le dit feu Alexandre ROGHIER pere du compant, Laurent ALIXART et Catherine VIGREUX sa femme, le 6/8/1601, de la quelle rente feu Nicolas PIGNON, marchand et bourgeois de ceste ville en at acquis le droict de Jean DE QUIENVILLE et Marie CONCQUES sa femme, a elle donne a mariage par Marie DARREST vefve de Francois CONCQUES, par tsport du 15/1/1607, par dvt bailly de la Srie du Valdubois le 14/6/1604 par Anthoine et le dit Alexandre ROGHIER, pere et fils au proffit du dit PIGNON, le 17/51/608 par le dit ROGHIER et Marguerite DE REMINGHEM sa femme, au proffit du dit PIGNON, icelluy feu ROGHIER a la caution d'Anselme DE RUMENGHEM son beau pere, au proffit du dit PIGNON et sa femme le 15/2/1610, recognoissance par Bertin LINGLET au nom du dit ROGHIER le 14/3/1621. Au proffit de Damlle Chrestienne PIGNON vefve de Louys LIOT Sr de Guzelinghem, fille et heredu dit feu Nicolas.


Pour moi, Liévin ROGIER est le fils d'Alexandre ROGIER (X Marguerite DE REMINGHEM, fille d'Anselme DE REMINGHEM), qui, lui même, est le fils d'Antoine ROGIER .

Un autre Alexandre ROGIER est cité dans plusieurs actes après le décès du premier Alexandre ROGIER (X Marguerite DE REMINGHEM). Je présume qu'il s'agit de mon sosa Alexandre ROGIER X Marie BAUWIN.
Citation
Fonds : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/325 année:1658 - Rente N° 108 du 16-04-1658
Transcrit par: Yves LEMAIRE - Audomaropolis.com
Julien WIDOR, Alexandre ROGIER, Lievin ROGIER, Jan DEVIN, Jacques MOULIN et Eustache WEPIER tous labouriers a Bayenghem lez Seninghem; de Damlle Isabelle DEPORTRE vefve de Jean JOIRES, de ceste ville; avecq eulx Jean DEBIECQUE, Antoine DALLONGEVILLE et Pierre DUCROCQ du dit Bayenghem et laboureurs, cautions.


Je ne sais pas ou placer ce Jacques ROGUIER, cousin germain d'Alexandre, peut être un fils de Robert...
Citation
1776) Reconnaissance N° 134 le 4/12/1660 : Alexandre ROGUIER laboureur demt à Bayenghem les Seninghem, cousin germain et héritier de Jacques ROGUIER, vivant laboureur au dit lieu; rente le 26/2/1631 par Jan et Jacques VIGROEUX fréres, laboureurs au dit Bayenghem, à la caution de Laurent WEPIER bailly du dit lieu et du dit Jacques ROGUIER, au proffit d'Estienne et Helaine DUCHOCQUEL enffans mineurs de feu Pierre et Margte BECQUET. Au proffit de Péronne DECROIX veuve de Jan NEPVEUR, ayant droit du dit Estienne CHOCQUEL du 10/3/1642.


Citation
703) Vente N° 152 le 25/4/1662 : Noel DUSAULTOIR bg mre tisserand de thoille demt es fauxbourg du Haultpont, fils et héritier de feuz Jean et Martine DE REMINGHEM sa femme, ses pére et mére; recu de Sire Allard PARISIS lieutenant de mayeur et eschevin de ceste ville, et Damlle Barbe SAUWIN sa femme; terre scitué au lieu nommé «le mest», terroir d’Haffringues, listant à Robert DEBIECQ fils Jean, à Alexandre ROGUIER fils Alexandre, à Jean DEVIN, au ditSieur PARISIS; bail qu’en at Alexandre ROGUIER.


Citation
Fond : Gros de Saint-Omer - COTE année:1666 - Divers , Type réel: Arrentement - N° 1 du 29-03-1666, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Mre Jan Bapte DELATTRE docteur en medecine a St Omer; Lievin ROGHIER laboureur a Bayenghem lez Seninghem et Jenne HONORE sa femme; terre a Bayenghem.


Citation
CM N° 8 le 6/2/1677 : Marie BOIN vefve d'Alexandre ROGIER et Alexandre ROG(U)IER son fils à marier, assisté d'Alexandre COCQUEMPOT son beau frére, Pierre MOLIN son parin à cause de sa femme, et Vincent BEGUE son ami ;
Adrienne DESPREY vefve de Ambroise DESAUTEURS, Catherinne SEMACHAIN (SENMASSEN) sa petite fille à marier, de (barré : feu) Jérosme et de feue Anne DESAUTEURS, assistée de Jochim DESAUTEURS son parein et oncle et (barré : Pierre) Jan DESPREY son oncle ; tous dems à Baienghem lez Seninghem ;
époux : biens au lieu nommé " Marquie Ferlen ", autre allenconte de Marie VILLE ; de la succession de feu son pére : un fief à " la Becque Delglaine " ; terres imparties avecq ses cohéritiers, provenans de la succession du dit feu son pére ;
épouse : icelle Adrienne DESPREY, sa mére grande, donne des biens, allencontre de Jacques LEVRAY.


Citation
39) Mariage N° 9 le 6/11/1677: Jean LECOUSTRE labourier au Val d’Acquin, Phles LECOUSTRE son fils à marier, adsisté de Guille RENIER son beau frére; Catherine ROGUIER jf à marier de feuz Alexandre et Marie BAUIN, ses pére et mére, adsistée d’Alexandre ROGUIER son frére; époux: terres à Acquin; épouse: terres à Bayenghem; sa part après les trespas de ses pére et mére, encore impartis, allencontre de ses cohéritiers, le tout à Bayenghem et Harlettes paroisse de Coulomby; 1/3 d’une rente deue par Liévin ROGUIER


Citation
270) Mariage N° 128 le 18/4/1682 : Jean BIECQUES (DEBIECQ) laboureur à Bayenghem lez Seninghem, Francois BIECQUES son fils à
marier, adsisté de Christophe DEGUISNES et Jacques LOREE ses beaux fréres, et de Jenne BIECQUES sa soeur germaine ;
Péronne ROGUIER (ROGER) jf de feuz Allexandre et Marie BOHIN, de Bayenghem, adsistée d’Allexandre ROGUIER son frére, Pierre
DEVIN son parin et Allexandre COCQUEMPOT son beau frére
; époux : terres dans « la vallée du bois » (voisin : Isembart DE
BIECQUES) ; épouse : terres, preys, un manoir amazé de maison au dit Bayenghem, et à Harlette paroisse de Coulomby.


Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie beaucoup par avance... Si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à me corriger...
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 22/05/2023 à 22:06.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 22/05/2023 à 22:54
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (shori @ 22/05/2023 à 22:40) *
C'est cet acte de 1653 sur lequel se base mon esquisse :
Citation
Fonds : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/302 année:1653 - Reconnaissance N° 22 du 05-07-1653
Transcrit par: Yves LEMAIRE - Audomaropolis.com
Lievin ROGHIER laboureur a Bayenghem lez Seninghem, fils et her de feu Alexandre; rente au dit Baienghem le 14/3/1570 par Jean VIGREUX labourier a Bayenghem, au proffit de Jean DARREST l'aisne, bourgeois de ceste ville, recognue par le dit feu Alexandre ROGHIER pere du compant, Laurent ALIXART et Catherine VIGREUX sa femme, le 6/8/1601, de la quelle rente feu Nicolas PIGNON, marchand et bourgeois de ceste ville en at acquis le droict de Jean DE QUIENVILLE et Marie CONCQUES sa femme, a elle donne a mariage par Marie DARREST vefve de Francois CONCQUES, par tsport du 15/1/1607, par dvt bailly de la Srie du Valdubois le 14/6/1604 par Anthoine et le dit Alexandre ROGHIER, pere et fils au proffit du dit PIGNON, le 17/5/1608 par le dit ROGHIER et Marguerite DE REMINGHEM sa femme, au proffit du dit PIGNON, icelluy feu ROGHIER a la caution d'Anselme DE RUMENGHEM son beau pere, au proffit du dit PIGNON et sa femme le 15/2/1610, recognoissance par Bertin LINGLET au nom du dit ROGHIER le 14/3/1621. Au proffit de Damlle Chrestienne PIGNON vefve de Louys LIOT Sr de Guzelinghem, fille et heredu dit feu Nicolas.


Pour moi, Liévin ROGIER est le fils d'Alexandre ROGIER (X Marguerite DE REMINGHEM, fille d'Anselme DE REMINGHEM), qui, lui même, est le fils d'Antoine ROGIER .



Bonsoir,

C'est une façon d’interpréter l'acte, mais pour ma part, "le dit ROGHIER et Marguerite DE REMINGHEM sa femme" serait plutôt Antoine père d'Alexandre x BAUWIN

2 actes m'incitent à aller dans ce sens :

le premier donnerait une Marguerite DE REMINGHEM née vers 1575-1580
19/07/1572 acte 1: Entre Ansel DE REMINGHEM, jeune fils à marier, assisté de Toussaint DE REMINGHEM son père, Mahieu LE VERT son oncle, Noel DU SAULTOIR son cousin, d'une part;
- et Adrienne DE LOBEL, jeune fille à marier, assistée de Jehan DE LOBEL son oncle, Guillaume LE DEVIN son beau-père, Guillaume VIGREUX et Thomas PRUVOST, d'autre part.


et le second que vous citez un Robert ROGUIER frère d'Alexandre né vers 1606 et donc un Alexandre né vers 1600-1610 ?
Vente N° 15 du 22-06-1651, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Robert ROGUIER soldat de la compagnie du Sgnr Baron de Licques, estant de guarnison en ceste ville et age de 45 ans; affirmation par Martin LABARRE labour en ceste ville et Pierre THIBAULT soldat de la dite compagnie; a Jean BOUTRY caparal de la compagnye du Sgr Vicomte de Lens Gouverneur de ceste ville et Marguerite HEVIN sa femme; tre a Bayenghem lez Seninghem, escheu au dit vendeur par le droit de succession apres le tpas d'Alexandre ROGUIER, vivant labour au dit lieu.


Mais ce sont des présomptions et non des preuves..

Il est vrai que Liévin semble plus âgé que la fratrie, mais il pourrait être d'un premier mariage

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 23/05/2023 à 11:16.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 23/05/2023 à 08:32
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-François,

Je vous remercie de votre réponse, je viens d'étudier tout ça.

Effectivement nos deux visions ont leur cohérence, et leurs incohérences. Pas facile de déterminer qui a raison ou tord, en l'absence de nouveaux éléments.

Concernant votre vision des choses, la seule chose qui me dérange c'est qu'à moins qu'il s'agisse d'un homonyme, le feu Alexandre ROGUIER (père de Liévin dans l'acte) ne peut pas être né entre 1600 et 1610 puisqu'en 1614 et 1619 il est cité comme laboureur (puis en 1638,1642, 1646, 1647, 1648, 1649 et 1651 ou il est cité décédé).
Si il est bien né en 1590 (pour qu'il puisse avoir l'âge d'être laboureur en 1614) comme je le pense, alors ça me semble un peu vieux pour l'époque pour avoir son premier enfant en 1635 à 45 ans, puis les suivants entre 1650 et 1655, ce qui lui ferait 60 et 65 ans à leur naissance.
Après, rien ne dit qu'il s'agisse bien du même, il existait peut être un autre Alexandre laboureur à Bayenghem les Seninghem né avant et cité en 1614 et 1619 (un frère d'Antoine par exemple). Puis "notre" Alexandre ROGUIER serait cité dès 1638.
Ce n'est donc pas non plus une preuve...

Voici les actes (merci à Nicolas LORRY pour son site riche d'informations!) en 1614 et 1619 :
Citation
Fonds : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/106 & 4E5/107 année:1614 - Rente N° 401 du 22-08-1614
Transcrit par: Nicolas LORRY - Audomaropolis.com
Comparut en sa personne Alexandre ROGHIER labourier demeurant a Baynghem Lez Senynghem et recognut [...] meismes faire paiement a Anthoine DOLLE bourgeois et marchant brasseur demurant en ceste ville de la somme de 100 florins [...] de vente et livrison de plusieurs tonneualx de biere [...] avoir pour ce vendu, cree et constitue [...] au prouffict dudict DOLLE [...] la somme de 7 florins 2 solz 10 deniers obole de rente heritiere [...]

Citation
Fonds : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/128 année:1619 - Divers , Type réel: - N° 21 du 13-07-1619
Transcrit par: Nicolas LORRY - Audomaropolis.com
Comparut en sa personne Bertin LENGLET demeurant a Vaudringhem et recognut que moiennant la sonme de 150 florins monnoie d'Arthois [...] receu a son contentement d'Allexandre ROGHIER labourier demeurant a Bayeghem Lez Seninghem avoir et a pour ce ledict comparant promis est et sera tenu deschergier ledict Alexandre ROGHIER [...] de samblable sonme estant a rente a raison de 10 florins 14 solz 6 deniers et qu'il doibt a Nicolas PIGNON chacun an au 15eme jour de febvrier [...] et avecq luy Ansel BENAU demourant a Haffrenghes [...] conme caution [...]


Tout repose donc sur la lecture du fameux acte...
Citation
Fonds : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/302 année:1653 - Reconnaissance N° 22 du 05-07-1653
Transcrit par: Yves LEMAIRE - Audomaropolis.com
Lievin ROGHIER laboureur a Bayenghem lez Seninghem, fils et her de feu Alexandre; rente au dit Baienghem le 14/3/1570 par Jean VIGREUX labourier a Bayenghem, au proffit de Jean DARREST l'aisne, bourgeois de ceste ville, recognue par le dit feu Alexandre ROGHIER pere du compant, Laurent ALIXART et Catherine VIGREUX sa femme, le 6/8/1601, de la quelle rente feu Nicolas PIGNON, marchand et bourgeois de ceste ville en at acquis le droict de Jean DE QUIENVILLE et Marie CONCQUES sa femme, a elle donne a mariage par Marie DARREST vefve de Francois CONCQUES, par tsport du 15/1/1607, par dvt bailly de la Srie du Valdubois le 14/6/1604 par Anthoine et le dit Alexandre ROGHIER, pere et fils au proffit du dit PIGNON,le 17/51/608 par le dit ROGHIER et Marguerite DE REMINGHEM sa femme, au proffit du dit PIGNON, icelluy feu ROGHIER a la caution d'Anselme DE RUMENGHEM son beau pere, au proffit du dit PIGNON et sa femme le 15/2/1610, recognoissance par Bertin LINGLET au nom du dit ROGHIER le 14/3/1621. Au proffit de Damlle Chrestienne PIGNON vefve de Louys LIOT Sr de Guzelinghem, fille et heredu dit feu Nicolas.


J'aurais quand même tendance à penser à la relecture que le dit ROGUIER cité partout est le même défunt Alexandre ROGUIER. Mais je ne suis pas une experte en lecture d'anciens actes, de surcroit il s'agit d'une transcription (merci encore à Yves LEMAIRE d'avoir légué ces trésors...) donc ce n'est pas simple...
Au cas ou si quelqu'un sur ce forum aurait des informations à ce sujet ? Ou possibilité de revoir l'acte original ?
Merci beaucoup par avance, excellente journée à tous.
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 23/05/2023 à 08:35.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 23/05/2023 à 08:39
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



En relisant encore, un détail m'interpelle, petite question car je suis pas très douée en actes anciens

Dans le fameux acte, quand c'est écrit "rente au dit Baienghem le 14/3/1570 par Jean VIGREUX labourier a Bayenghem, au proffit de Jean DARREST l'aisne, bourgeois de ceste ville, recognue par le dit feu Alexandre ROGHIER pere du compant, Laurent ALIXART et Catherine VIGREUX sa femme, le 6/8/1601", ça veut dire qu'Alexandre ROGHIER père de Liévin, a reconnu la rente en 1601?

Ce message a été modifié par shori - 23/05/2023 à 10:09.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 21:49