IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LEGRAND x MATHON, Région de Caffiers
wdagbert
posté 11/07/2020 à 13:57
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Célina MATHON (Magdeleine Célina sur l'acte de naissance), née le 4 décembre 1835 à Caffiers, fille de Louis-Marie (Louis Marie Robert) MATHON et Marie Antoinette Joséphine BENARD.

Elle aura au moins 2 enfants naturels:
- Philogone (Philibert François Philogone) né le 20/1/1857 à Caffiers.
- Élise, née vers 1863 selon recensement.

Elle a probablement placé ses enfants à l'hospice de Saint-Omer, en tout cas au moins son fils Philogone, comme l'indique la fiche militaire de ce dernier qui résidait Cherbourg en 1877, marin engagé volontaire pour 5 ans, et donc dit néanmoins fils de la dite MATHON, enfant d'hospice de Saint-Omer. Toujours selon cette même fiche, il décède à l'hôpital Saint-Sauveur à Lille le 7 février 1883.

Célina est condamnée au bagne en 1889 et elle y est décédée à Saint Laurent du Maroni le 16 avril 1891 à l'âge de 56 ans. Elle est alors dite veuve LEGRAND.

Je souhaite savoir si elle était mariée LEGRAND avant sa condamnation et donc je recherche l'acte de mariage MATHON x LEGRAND avant 1889 éventuellement.
D'autre part y'a t'il moyen de connaître les raisons qui ont envoyé cette femme au bagne, sachant que les femmes n'y étaient pas si nombreuses...
Enfin, je cherche des informations éventuelles sur Élise MATHON, sa fille (probablement naturelle) née vers 1863 selon le recensement de Caffiers....

Vous remerciant pour l’intérêt porté à ce sujet,
Cordialement,
Will.
Go to the top of the page
 
+ 
lhaffreingue
posté 11/07/2020 à 18:15
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 402
Inscrit : 24/09/2005
Lieu : GARANCIERES
Membre no 29
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Will,

Pour vous procurer le dossier de condamnation vous pouvez vous adresser aux Archives Nationales d'Outre-Mer à Aix-en-Provence

Les archives des Bagnes sont en ligne vous devriez pouvoir retrouver ce dossier, dans la transcription du décès en avril 1891 il y a certainement un numéro matricule qui vous servira à retrouver la trace de Célina au bagne.

J'avais pu me procurer un de ces dossier dans un autre siècle comme dit JB et c'est trés intéressant car il y a la description complète de la personne et les faits, en ce qui concerne le cas qui m'intéressait la personne a été condamné au bagne pour vagabondage et vols à l'étalage avec récidives .... pas de crime de sang....on ne rigolait pas sous le règne de Napoléon III.

Bon week-end
Liliane
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 11/07/2020 à 20:22
Message #3


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 813
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Will,bonsoir Liliane,

Voila ce que l'on trouve sur le site des ANOM ( http://anom.archivesnationales.culture.gou...rs_individuels/ ) , elle avait été condamné pour vol,voici sa notice : http://anom.archivesnationales.culture.gou...0fran%C3%A7aise

C'est un début,mais le dossier complet n'est pas consultable en ligne.

Bonne soirée.
Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 13/07/2020 à 09:51
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Liliane, bonjour Bruno,
Bonjour tous,

Grand merci pour vos réponses.
On oublie parfois la chance que l'on a de vivre à une époque comme la notre, ce genre de condamnation nous remet un peu les idées en place si besoin.

Comme attendu, elle était donc mariée, et même déjà veuve avant la condamnation, le sujet reste donc ouvert concernant ce mariage avant 1889 donc; dommage de ne pas avoir le prénom de l'époux, la recherche par décès n'aidera pas.

Bonne journée.
Amicalement,
Will.
Go to the top of the page
 
+ 
pflahaut
posté 13/07/2020 à 16:25
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 440
Inscrit : 20/09/2015
Membre no 18 485
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

en complément,

Joseph Chrisostome MATHON son frère marié, décède à Marquise (62) le 23.12.1866 à 29 ans (acte 125 p1174), l'acte fait mention d'un LEGRAND Félix 41 ans chaudronnier (en lien ???).

Il laisse un enfant poshtume en juillet 1867 à Hames-Boucres (62), chez le père de sa femme, cette commune est également le lieu de naissance du père MATHON (°1807).
mes recherches autour de ses communes ne donnent rien pour Madeleine Célina MATHON, qui disparait de Caffiers après recensement 1866 (fille non mariée à cet instant).

Cordialement,
Patrice
Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 19/07/2020 à 02:52
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,
Bonsoir et merci Patrice pour votre message.

Il me semble que Félix LEGRAND est habitué à être témoin de nombreux actes à Marquise à cette période, ce qui ne facilite pas les recherches. J'ai bien identifié sa famille (il est x FLAHAUT) mais il ne semble pas réellement y avoir de lien avec Célina, à priori... Il a bien des frères cependant.
J'ai vu aussi qu'il y a un mariage LEGRAND x MATHON en 1884 à Marquise mais là encore, la piste n'est pas la bonne, c'est un couple homonyme.

Bonne soirée,
Cordialement,
Will
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 19/07/2020 à 07:18
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (brvasseur @ 11/07/2020 à 20:22) *
Voila ce que l'on trouve sur le site des ANOM ( http://anom.archivesnationales.culture.gou...rs_individuels/ ) , elle avait été condamné pour vol,voici sa notice : http://anom.archivesnationales.culture.gou...0fran%C3%A7aise
Bonjour Will,

La fiche matriculaire évoquant un procès à Douai, peut-être qu'une question sur le forum du Douaisis vous permettrait de savoir comment consulter les archives du tribunal de Douai. Pour deux membres de ma famille j'ai pu ainsi retrouver un procès aux Assises de Saint-Omer et un autre aux Assises de Vesoul (70).

Bonne journée
Martine
Go to the top of the page
 
+ 
pflahaut
posté 20/07/2020 à 14:55
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 440
Inscrit : 20/09/2015
Membre no 18 485
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

des traces condamnation MATHON Magdeleine Célina dans "Mémorial Artésien" à St-Omer le 13 avril 1883,
déjà condamnée 17 fois depuis 1871 Lien Mémorial Artésien
rien trouvé dans "Gazette des tribunaux"

Notes :
décès de la mère 27.12.1866 Caffiers (4 jours après son fils Joseph Chrisostome à Marquise)
décès du père 1873 à Caffiers (de retour chez lui, bien qu'absent du recensement 1872)
(parents mariés 24.2.1836 Caffiers)

Celina fut embarquée en mars 1890 sur le Paquebot "Ville de St-Nazaire" Naufragé en 1897 après réquisition le 22 février 1895 par la République qui l’affrète au transport du Capitaine Dreyfus pour le bagne de Cayenne.
affecté au transport des comdamnés à la "Relégation" (loi 1885 contre la récidive)
Le jugement 1889 Douai n'est qu'un appel, pour 8 mois de plus, avant exil ...

Reportage vidéo "Femmes au bagne, les oubliées de l'Histoire" de 2017 rediffusé en mars 2020, et le devenir de Célina ... à St Laurent du Maroni (lien Youtube)

Pas de traces LEGRAND pour le moment

Cordialement, Patrice

Ce message a été modifié par pflahaut - 20/07/2020 à 15:11.
Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 20/07/2020 à 17:38
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Bonjour et grand merci Patrice pour votre message.

J'ai regardé avec intérêt notamment le reportage posté ci dessus et , même si je ne suis pas directement concerné, j'ai vraiment été très touché et ému par ces histoires appartenant à l'Histoire. Triste époque, triste existences.

Célina était la petite-fille, la nièce et la cousine germaine de mes ancêtres* et grâce à ce fil, j'ai aussi découvert que son cousin et donc frère de mon ancêtre était lui aussi décédé au bagne (lui de Nouvelle Calédonie: Ouaménie, Bouloupari).

Je pense que cette famille devait vraiment être très pauvre et avoir du mal à se gérer autrement malheureusement que par le vol et autres. J'ai aussi remarqué que les enfants des uns des autres sont un peu "mélangés" dans les divers recensements, l'un vivant chez sa tante dont la fille vivait chez un autre oncle par exemple. Ils changent également plusieurs fois de prénom usuel, voire même complétement d'identité après mariage.

Je voulais retrouvé le mari LEGRAND ou l'enfant Élise, notamment pour voir si il existait une descendance de Célina.

* afin d'être plus clair et si quelqu'un d'autre est concerné : Célina est la petite fille de Louis-Marie (Louis Marie dit Alexis) BENARD dont, entre autres:
- Joséphine (Marie Antoinette Joséphine) - mère entre autres de Célina -
et
- Geneviève (Marie Marguerite Geneviève) - Mère entre autres de Françoise dite Azémia MAZUY mon ancêtre et de son frère Louis (Louis François Théophile), décédé Bouloupari le 19/07/1893 avec un descriptif physique et corporel impressionnant -.

Bonne fin de journée à tous,
Amicalement,
Will.

Ce message a été modifié par wdagbert - 20/07/2020 à 17:42.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 05:43