IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> WARNIER x LE MASSE, Tardinghen, Fort-Nieulay, Guînes (!)
vlecuyer
posté 26/09/2020 à 08:06
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

je place ce sujet en Boulonnais car s'y trouve le document de départ, mais sont citées notamment Fort-Nieulay et Guînes, il est probable que la suite ne s'y trouve pas complètement.

Par ailleurs, la famille qui suit contient 6 filles et donc sans doute autant de couples ; si des compléments précis se présentent pour l'une d'elles, j'ouvrirai pour chacune un nouveau sujet spécifique (en maintenant un lien avec celui-ci), ce qui permettra d'ailleurs un éventuel changement de sous-forum géographique.


Je m'appuie sur un partage du 11/03/1614 enregistré chez Me Hache à Boulogne et relevé par G. Bavière, précédé par le choix des arbitres en vue de ce partage le 02/01/1614 et dont le texte suit car plus complet :
"Antoine MASSON maître chirurgien fils de défunte Simone WARNIER demeurant à Tardinghen et Michel TRAVERSIER fils de défunte Péronne WARNIER demeurant au Fort Nieulay pays reconquis, lesquelles Simone et Péronne furent tantes de défunt Jacques TEFFRE d’une part, et Jacques MACAULT mari de Marie WARNIER et se faisant fort d’elle, et Pierre DU LOCQUIN demeurant à Guînes mari de Claude WARNIER se faisant aussi fort d’elle, Julles WARNIER, filles de défunte Jeanne LE MASSE laquelle fut mère-grand dudit feu TEFFRE d’autre part, pour le partage des héritages dudit feu TEFFRE situés à St Tricat et Marcq".


Sauf mauvaise interprétation de ma part, on aurait ainsi :

xxx WARNIER x Jeanne LE MASSE, d'où au moins et dans un ordre arbitraire :
  • yyy WARNIER, épouse de xxx TEFFRE, d'où au moins
    . Jacques TEFFRE, décédé avant 1614, personnage central de l'accord ci-dessus, en son vivant propriétaire à St Tricat et Marck
  • Simone WARNIER († avant 1614), épouse de xxx MASSON, d'où au moins
    . Antoine MASSON, chirurgien à Tardinghen en 1614
  • Péronne WARNIER († avant 1614) épouse de xxx TRAVERSIER, d'où au moins
    . Michel TRAVERSIER demeurant à Fort-Nieulay en 1614
  • Marie WARNIER, épouse de Michel DUBREUCQ avant 1598, puis de Jacques MACAULT par c.m. (Me Carpentier à Boulogne) du 06/08/1598, d'où nombreuse descendance à Boulogne
  • Claude WARNIER († après 1614), épouse de Pierre DU LOCQUIN demeurant à Guînes en 1614
  • Julles WARNIER († après 1614)
qui contient donc encore beaucoup d'inconnues au sujet desquelles je recherche tout complément.

Ce sujet n'a a priori vocation qu'à rester concentré sur le couple-titre des parents, et donc merci de rester succinct en un premier temps sur l'une des 6 filles, en attendant l'ouverture d'un sujet spécifique le cas échéant.

D'après la localisation à St Tricat et Marck des biens de Jacques TEFFRE, je pense qu'il ne doit pas être confondu avec son homonyme, époux de Martine LEGRAND et propriétaire à Ostrohove (St Martin-Boulogne) et au Portel.

Très bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 26/09/2020 à 08:27
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Vincent
Au couple titre j'ai rajouté un autre fils, Nicolas WARNIER X Jeanne MEIGNOT (je ne développe pas car je pense qu'il faut peut-être ouvrir un nouveau sujet ?)

Concernant le couple titre il s'agit de Pierre WARNIER X Jeanne LE MATZ (LE MASSE ...)
Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 26/09/2020 à 08:30.
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 27/09/2020 à 07:19
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent
Un autre acte m'interpelle qui pourrait concerner le couple titre.
Comme enfant WARNIER Péronne X Jean TRAVERSIER (laboureur à Locquinghen (Audinghen))
Or il y a un bail à rente en novembre 1582 Boulogne-sur-Mer

transcription Georges BAVIÈRE

ont reconnu ojourdhui le bail à rente fait par Blimont Le VEL lab à Audinghen et Jeanne LE MACH sa fe de 12 mesures de terre audit TRAVERSIER. Il a été convenu que en cas de décès de lad Peronne WARNIER sans heritiers, ces terres retourneront à lad LE MACH en payant 33 écus aud TRAVERSIER.


Donc cela pourrait peut-être signifier que la dite Jeanne LE MATZ (LE MASSE ...) du couple titre aurait pu se remarier avec Bimont LE VEL ? Peut-être une piste à creuser

Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 27/09/2020 à 07:20.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 27/09/2020 à 07:33
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re Luc,

Citation (lschuler @ 27/09/2020 à 07:19) *
Donc cela pourrait peut-être signifier que la dite Jeanne LE MATZ (LE MASSE ...) du couple titre aurait pu se remarier avec Bimont LE VEL ?
c'est une certitude d'après un partage enregistré le 11/03/1614 chez Me Hache à Boulogne et toujours relevé par G. Bavière, où est cité Hemond (avec un doute) LEVEL, second mari de Jeanne LE MATZ : sur le site d'Euphroisine alias Sylvie (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 22:30