IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> MACQUINGHEN x DUCROCQ, Longfossé
mpenas
posté 25/08/2015 à 15:08
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous,

J’émets un doute concernant l’hérédite d’Honoré de MACQUINGHEN et Marie DUCROCQ.

Ils se marient à Longfossé le 31/12/1669. 5MIR524/1 p234/531
Les temoins qui signent sont Adrienne de HAILLE et Pierre RINGOT. (Pierre RINGOT X Marie de Macquinghen, beau frere d’Honoré, je suppose)

Il y a aussi cela :
Hache 12/12/1642 BAVIERE :
« François de MACQUINGHEN, fils et heritier de feu Antoine, assisté de Guillaume HACHE son curateur, de Marie de MACQUINGHEN, veuve de Claude ROUTIER, sa grand tante, d'Antoine DUPONT demeurant à Audresselles, son oncle, Loue à Adrienne de HAILLE, veuve de Jacques de MACQUINGHEN ce qui lui revient.....Une maison et 120 mesures de terre après que Jeanne du QUESNE veuve d'Honoré de MACQUINGHEN, seigneur de Beauvois y aurait pris...pour son droit de douaire...suivant la transaction faite entre elle et ledit François de MACQUINGHEN et Constance de GARENNE sa mère... »

Jacques, le père d’Honoré de MACQUINGHEN, est fils, d’après tous les posts que j’ai pu lire, et sur généanet, de Robert et Jeanne d’ISQUE.

Hors, il existe un contrat de mariage du 19/6/1631 (Carpentier) -d’apres les tableaux si genereusement établis par Sylvie, que je remercie au passage- Jacques de MACQUINGHEN X Adrienne de HAILLE.

MAIS, d’après ce contrat les parents de Jacques X de HAILLE seraient Honoré de MACQUINGHEN et Jeanne DUGARDIN….Alors peut etre qu’Honoré de MACQUINGHEN se serait marié 2 fois x DUGARDIN XX DU QUESNE ?

Là il y a un nœud à dénouer (IMG:style_emoticons/default/mellow.gif) ….Adrienne de HAILLE n'est pas là par hasard au mariage MACQUINGHEN X DUCROCQ...

Bien amicalement

Michelle
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 26/08/2015 à 17:53
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 831
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir, Michelle,

Avez-vous les détails de ce contrat de 1631 ? Ce qui est curieux, c'est qu'Honoré (x DUQUESNE) et Jacques sont frères , d'après la dispense de mariage entre Jacques et Marie Thérèse MACQUINGHEN de 1710, et que, d'après ce contrat, ils seraient père et fils. Le plus simple n'est-il pas de penser qu'il s'agit d'un autre Jacques MACQUINGHEN ?

Ceci étant, ce n'est pas la première fois dans mes recherches que je rencontre une contradiction insoluble entre les données des dispenses et celles des contrats de mariage.

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 27/08/2015 à 14:35
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à toutes et à tous, bonjour Michelle

Reprenons depuis le début :
Du coté de Jacques de MACQUINGHEN :

1-Jacques de MACQUINGHEN x Marie Therese de MACQUINGHEN (5MIR 821/1 Tingry 1609-1892)
Le mariage est filiatif et nous donne

-pour Jacques : Honoré de MACQUINGHEN et Marie DUCROCQ

-pour Marie Therese : Adrien de MACQUINGHEN et Anne VASSEUR

2- Honoré de MACQUINGHEN x Marie DUCROCQ (cité dans precedent post)
Le mariage n’est pas filiatif mais signe entre autres Adrienne de HAILLE La signature est bien lisible ainsi que Pierre RINGOT. (qui épouse Marie de MACQUINGHEN sœur d’Honoré et suivant temoignage de son fils Gabriel pour la consanguinité) Honoré signe.
Pourquoi signerait-elle si ce n’est que ce serait la mère d’Honoré ?

Il n’y a pas de contrat mais d’après le rapport concernant la consanguinité de Jacques et Marie Therese de MACQUINGHEN, Honoré serait fils de Jacques.
3-Hors un contrat existe concernant Jacques de MACQUINGHEN X Adrienne de HAILLE (ci-dessus 1er post) mais je n’en ai pas la teneur, mais juste ce que notre amie Euphroisine a repertoriée. Il serait interessant de pouvoir lire ce contrat.

Jacques serait fils d’Honoré de MACQUINGHEN x Jeanne DUGARDIN.

D’autre part, le testament de Marie de MACQUINGHEN (épouse de Claude ROUTIER) dit ceci :
testament Hache du 1/9/1650, relevés Baviere
« Marie de Macquinghen, veuve de Claude Routier demeurant en basse ville de Boulogne. Elle veut etre enterrée en l'église St Nicolas dans la place ou a été enterré Jean Routier son fils. Elle donne à Honoré, Catherine et Marie de Macquinghen les enfants de feu Jacques de Macquinghen qui etait fils puiné de feu Honoré de Macquinghen, Sieur de Beauvois*, frere de la testatrice 1200 L soit 400 L chacun faisant partie de 1600L qu'elle s'est reservée par le contrat de donation fait à Toussaint Mutinot, son neveu. Elle donne 300L à Adrien de Macquinghen et à Madeleine de Macquinghen sa soeur, 30L. En cas de decès d'Adrien les 300L retourneront à Marguerite sa soeur. Elle donne à Catherine et Martine Patté, ses petites nieces 12L de rente..succ due par Robert de la Porte et 9L de rente due par les heritier d'Olivier Boulet, pour en jouir apres le decès de Madeleine de Macquinghen leur grand mère à qui elle donne l'usufruit sa vie durant ; elle donne à Anthoinette de Macquinghen sa niece, femme de Robert Mercier 300L ; elle donne à François, Jeanne et Marguerite de Macquinghen enfants de feu Antoine de Macquinghen, ses neveu et nieces, à chacun 10L ; elle donne à Jean Patté fils de Madeleine de Macquinghen sa soeur demeurant à Calais et à 3 de ses enfants à chacun 10L ; ele donne à Claude Mutinot curé de Baincthun son neveu (de la vaisselle et du linge de maison) ; aux 3 enfants de Philippe Mutinot ses neveux et nieces à chacun 100L. A Achille, Bernard et Antoine Mutinot, enfants dudit Toussaint Mutinot à chacun 10L ; à ladite Marguerite de Macquinghen soeur dudit Adrien 100L; Executeur testamentaire François du Flos, ecuyer Sieur de Pernes et Antoine Disque chanoine. »

Le 23/1/1639 Hache (Baviere)
Il est question d’un different entre Jeanne DUQUESNE, et Constance de GARENNE ou il est question d’un bail fait par Honoré de MACQUINGHEN à Jacques son fils
Hache 12/12/1642 BAVIERE :
« François de Macquighen, fils et heritier de feu Antoine, assisté de Guillaume Hache son curateur, de Marie de Macquinghen, veuve de Claude Routier, sa grand tante, d'Antoine Dupont demeurant à Audresselles, son oncle, Loue à Adrienne de Haille, veuve de Jacques de Macquinghen ce qui lui revient.....Une maison et 120 mesures de terre après que Jeanne du Quesne, veuve d'Honoré de Macquinghen, seigneur de Beauvois y aurait pris...pour son droit de douaire...suivant la transaction faite entre elle et ledit François de Macquinghen et Constance de Garenne sa mère »

Du coté de Marie Therese de MACQUINGHEN

Son herédité est etablie : fille d’Adrien de MACQUINGHEN et Anne VASSEUR cm du 07/8/1681 (Miellet)

Lui-même fils d’Antoine et de Constance de GARENNE cm du 23/6/1623 (Carpentier)

Lui-même fils d’Honoré de MACQUINGHEN et Jeanne DUQUESNE cm du 30/6/1587
Honoré de MACQUINGHEN ou Jeanne DUQUESNE ont-il laissé un testament ?

Lui-même fils de Robert et Jeanne d’ISQUE…

L’Heredité de Robert, on ne la connait pas mais j’ai trouvé ceci qui peut-être peut nous aiguiller :

RECHERCHES GENEALOGIQUES SUR LES COMTES
DE PONTHIEU, DE BOULOGNE, DE GUINES
PAR
L.-E. DE LA GORGUE-ROSNY
« MACQUINGHEN. En Boulonnais. Philippot de MACQUINGHEN tient
un fief du baillage du Choquel et un autre de Mr de Samer en 1477;
Colin, un fief tenu de Mr François de CREQUI; et Mathieu, un fief tenu
de Widehen. En 1553, Isaac tient un fief de la Sgie des Prez, et François
un fief de La Cour en Sequerre. (Etat et fiefs du Boulonnais.) — Jean
doit une rente a l'eglise StWulmer en 1550, et possede une maison a
Boulogne en 1564. (Terrier de St-Wulmer.) — Pierre, pretre, avait une
maison derriere l'eglise de Wimille, qui fut depuis aux trepasses de Wimille
vers 1500. —Robert epouse vers 1550 Jeanne d'Isque, fille de
Louis, ecuyer, Sr du Moulinet et de Landacre, et de Marguerite Guerlain.
— Robert, demeurant à Beauvoir, et Robert, demeurant à Hucqueliers, declarent
leurs fiefs en Boulonnais en 1572. — Michel, Md à Montreuil en
1563. (Cart, de St-Andri.) — Florette, femme d Adrien Le Jeune,
avait des terres a Verlinctun vers 1620. — Jeanne, femme en 1600 de
Gilbert MUTINOT, soeur de Marie, veuve en 1632 de Claude Routier.
Le fief de Macquinghen en Tingry, a appartenu aux d’ISQUE »

Voilà mes recherches et si quelqu'un a de l’eau à mettre au moulin je suis preneuse

Il est 15 h et j’y suis depuis 8h ce matin….

Bien amicalement

Michelle




Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 27/08/2015 à 16:59
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 831
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonsoi, Michelle,

Malheureusement, je ne dispose pas de toutes les sources nécessaires, en particulier les différents contrats concernant cette famille.

En étudiant les documents donnés dans votre message précédent, j'en arrive à cette conclusion :

Honoré MACQUINGHEN est d'une part le frère de Jacques MACQUINGHEN, dont nous ne connaissons pas le nom de l'épouse, père d'Honoré marié à Marie DUCROCQ, d'autre part le père d'un Jacques MACQUINGHEN, frère d'Antoine, le fils aîné, marié à Constance ; c'est ce que me paraît prouver le texte de 1642.

L'étude du testament est malaisée, du fait que les possessifs sont imprécis, mais elle laisse supposer aussi que Jacques et Antoine sont frères, fils d'Honoré, sieur de Beauvois.

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 27/08/2015 à 18:05
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (mlemal @ 27/08/2015 à 17:59) *
Bonsoi, Michelle,

Malheureusement, je ne dispose pas de toutes les sources nécessaires, en particulier les différents contrats concernant cette famille.

En étudiant les documents donnés dans votre message précédent, j'en arrive à cette conclusion :

Honoré MACQUINGHEN est d'une part le frère de Jacques MACQUINGHEN, dont nous ne connaissons pas le nom de l'épouse, père d'Honoré marié à Marie DUCROCQ, d'autre part le père d'un Jacques MACQUINGHEN, frère d'Antoine, le fils aîné, marié à Constance ; c'est ce que me paraît prouver le texte de 1642.

L'étude du testament est malaisée, du fait que les possessifs sont imprécis, mais elle laisse supposer aussi que Jacques et Antoine sont frères, fils d'Honoré, sieur de Beauvois.

Bien cordialement,

le texte faisant reference à l'herédité de Jacques et Marie Therese de MACQUINGHEN est basé sur des souvenirs qui peuvent etre erronés ou mal compris surtout si les témoins se sont concertés avant en essayant de reconstituer l'histoire....
je pense qu'il y a meprise quelque part et qu'ils ont été unanimes pour dire la meme chose.. Ce qui est sur c'est la signature d'Adrienne de HAILLE. Monsieur VASSEUR l'avait aussi remarqué dans son ouvrage.

Tant que l'on n'aura pas la teneur du contrat MACQUINGHEN X DE HAILLE, on ne saura pas qui sont les témoins..
Go to the top of the page
 
+ 
gmuys
posté 28/08/2015 à 09:14
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 58
Inscrit : 07/02/2013
Membre no 15 500
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous
D'après "familles anciennes du boulonnais",Honoré de MACQUINGHEN est le second mari de Jehenne DU QUESNE
Il est dit soldat de la garnison de Boulogne en 1608
Il est dit laboureur à Lacres en 1611
Il décéde le 23/01/1639
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 28/08/2015 à 10:20
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (gmuys @ 28/08/2015 à 10:14) *
Bonjour à tous
D'après "familles anciennes du boulonnais",Honoré de MACQUINGHEN est le second mari de Jehenne DU QUESNE
Il est dit soldat de la garnison de Boulogne en 1608
Il est dit laboureur à Lacres en 1611
Il décéde le 23/01/1639

(IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) merci

Bonjour à tous,

Si on pouvait avoir le contrat de 1631 (MACQUINGHEN X DE HAILLE) on pourrait comparer les signatures..

(IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Ce message a été modifié par mpenas - 28/08/2015 à 10:20.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 29/08/2015 à 13:22
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (mpenas @ 25/08/2015 à 16:08) *
J’émets un doute concernant l’hérédite d’Honoré de MACQUINGHEN et Marie DUCROCQ.


Bonjour Michelle,

Cette fois je pense pouvoir lever le doute sur cette filiation. Dans le contrat de mariage Leriche en date du 24/06/1710 entre Jacques MACQUINGHEN et Marie Thérèse MACQUINGHEN, les seuls témoins pour Jacques sont: "Anne TROLLE veuve de François LOZENGUIER sa tante du côté paternel demeurant audit lieu (Tingry) et de Antoine de SAINTE MARESVILLE laboureur demeurant au village de Beaucorroy marie et bail de Marie DUHAMEL sa cousine issue de germaine ..."
Or François LOZENGUIER est fils d'Adrienne DE HAILLE ce qui peut faire penser qu'Adrienne s'est marié 2 fois (LOZENGUIER et MACQUINGHEN) Anne TROLLE est alors la tante par alliance. Marie DUHAMEL quant à elle est fille de Marc DUHAMEL et d'Antoinette LOZENGUIER elle même fille de Antoinette DE HAILLE et de Antoine LOZENGUIER) Antoinette DE HAILLE soeur de Adrienne DE HAILLE donne bien Marie DUHAMEL cousine issue de germaine de Jacques MACQUINGHEN.
Avec ces deux éléments et sauf erreur de ma part il me semble dorénavant assuré qu'Honoré MACQUINGHEN (épx DUCROCQ) est bien fils de Jacques et d'Adrienne DE HAILLES

Merci Michelle pour votre ténacité
Amitiés
Jean Bernard

PS Pour confirmer l'ensemble, est-on bien certain qu'il n'y a pas 2 Jaques MACQUINGHEN l'un fils de Honoré et de Jeanne DU QUESNE et un autre fils d'un Honoré homonyme? Je suis en effet persuadé qu'il y a 2 Honoré M. contemporains l'un signe très distinctement et sait écrire de toute évidence et l'autre fait une marque

Ce message a été modifié par jbdelattre - 29/08/2015 à 13:23.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 29/08/2015 à 16:13
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Avec le postulat que la mention "du 3ème au 4ème degré de consanguinité" portéE sur la dispense en vue du mariage Jacques MACQUINGHEN-Marie Thérèse MACQUINGHEN est exacte ce qui n'est pas certain !
Nous aurions:
souche commune: Honoré MACQUINGHEN X Jeanne DU QUESNE

1er degré:..........Honoré MACQUIGHEN X DUGARDIN.......................Antoine MACQUINGHEN X Constance du GARRENE

2ème degré:.......Jacques MACQUINGHEN X Adrienne DE HAILLE .....Adrien MACQUINGHEN X Anne VASSEUR

3ème degré:.......Honoré MACQUINGHEN X DUCROCQ......................Marie Thérèse MACQUINGHEN (épse Jacques MACQUINGHEN)

4ème degré:.......Jacques MACQUINGHEN (épse Marie Thérèse MACQUINGHEN)

Toutefois au regard des dates cela semble peu crédible en effet Jacques MACQUINGHEN X en 1632 à Adrienne DE HAILLE et Honoré MACQUINGHEN X Jeanne DU QUESNE en1597 ce qui laisse peu de place pour une génération intermédiaire sauf si Honoré MACQUINGHEN a eu un 1er X avant d'épouser Jeanne DU QUESNE ceci n'est pas indiqué dans le cm MACQUINGHEN DU QUESNE de 1597 (Michelle donne l'année 1587 !!! alors 87 ou 97 ?)

Ce message a été modifié par jbdelattre - 29/08/2015 à 17:39.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 29/08/2015 à 17:40
Message #10


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 831
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Citation (jbdelattre @ 29/08/2015 à 14:22) *
PS Pour confirmer l'ensemble, est-on bien certain qu'il n'y a pas 2 Jaques l'un fils de Honoré et de Jeanne DU QUESNE et un autre fils d'un Honoré homonyme? Je suis en effet persuadé qu'il y a 2 Honoré M. contemporains l'un signe très distinctement et sait écrire de toute évidence et l'autre fait une marque


Bonsoir et merci pour ces informations. Je peux confirmer qu'en tout cas, Honoré MACQUINGHEN., époux de Marie DUCROCQ, signe et qu'on retrouve cette même signature en 1684 au mariage de François LOZENGUIER et d'Anne TROLLÉ, où il apparaît comme témoin, en tant que demi-frère, si j'ai bien compris.
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 30/08/2015 à 10:36
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous, bonjour Jean Bernard, bonjour Michelle

Effectivement, j’avais fait la deduction pour Adrienne de HAILLE.

D’autre part j’ai trouvé cela qui confirme mes soupçons :

Hache (Baviere) 26/2/1644
« Marie de MACQUINGHEN veuve de Claude ROUTTIER demeurant en la basse ville de Boulogne fait don de 540l à Honoré, Catherine et Marie de MACQUINGHEN son petit neveu et nieces enfants de feu Jacques et Adrienne de HAILLE somme que lui devait Jacques par contrat du 12/1/1639 ».
Ce texte est clair et ne laisse plus de doute :

Petits neveux donc Jacques son neveux et Honoré x DUGARDIN son frere.
Je n’ai pas encore trouvé ce contrat du 12/1/1639 mais fait suite le contrat du 23/1/1639 de la chamaillerie DUQUESNE et de GARENNE

Cordialement

Michelle
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 31/08/2015 à 07:58
Message #12


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous

Citation (jbdelattre @ 29/08/2015 à 13:22) *
Antoinette DE HAILLE soeur de Adrienne DE HAILLE


Je crois que l'on peut ajouter une autre soeur. En effet, Honoré MACQUINGHEN, identifiable par sa signature, assiste comme neveu le 9/6/1664 au mariage à Etaples de Charlotte DE HAILLE avec Charles COUSIN (2 MIECR 318/1 p 281/637). Autre neveu présent Charles DE HAILLE.

André Vasseur avait noté Antoine LOZENGUIER comme époux de Adrienne DEHAILLE. Quid du couple Antoine époux de Antoinette DEHAILLE ???

Amicalement, François

PS au passage grand merci à Vincent dont le site généanet donne le baptême de Charlotte à Lefaux le 22/12/1636.

Ce message a été modifié par fmartin - 31/08/2015 à 18:26.
Go to the top of the page
 
+ 
sgoubel
posté 31/08/2015 à 10:56
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 819
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : Boulogne s/mer
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous
Bonjour Michelle Jean Bernard et François

j'ai mis le contrat DE MACQUINGHEN x DE HAILLE 1631 en Galerie, je rentre de vacances, je ne l'ai pas encore lu.

Bien amicalement
Sylvie
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 31/08/2015 à 12:17
Message #14


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Un grand merci Sylvie !!!

Pas facile à lire de prime abord, mais des témoins qui permettront de préciser cette famille.
1er jet, il n'y a pas de Jeanne DUGARDIN. la mère du marié est bien Jeanne DUQUESNE.
Adrienne DE HAILLE la mariée, fille de Laurent, jeune fille à marier ??? à éclaicir...
Le Charles DE HAILLE qui se marie à Samer le 22/9/1664 est le même que le Charles DE HAILLE témoin comme neveu à Etaples au mariage de Charlotte mentionné dans mon précédent message.
Les DE HAILLE sont de Rombly, les 2 cousins sont Jean et François BRILLART.

Encore beaucoup de découvertes en perspective.
Amicalement, François

Ce message a été modifié par fmartin - 31/08/2015 à 18:27.
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 31/08/2015 à 13:27
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à toutes et à tous, bonjour Sylvie, Jean Bernard, Michelle et François,

Merci Sylvie pour nous faire partager cet acte qui ne laisse plus aucun doute.

Au mariage MACQUINGHEN X DE GARENNE, et celui MACQUINGHEN X DE HAILLE, Jeanne du QUESNE est ecrit de la meme façon et les signatures d’Honoré sont identiques…

Comme quoi les temoignages concernant la consanguinité MACQUINGHEN X MACQUINGHEN n’etaient pas tout à fait exacts..
Le pillier central est Honoré x Jeanne du QUESNE
Les 2 freres : Jacques x de HAILLE et Antoine X de GARENNE
Les cousins honoré x DUCROCQ et Adrien x VASSEUR
Dont Jacques et Marie Therese cousins issus de germain…

Le contrat est tres difficile à lire mais on peut néanmoins lire :
« Furent presents et comparants jacques de MACQUINGHEN jeune fils à marier, fils puiné d’Honoré de MACQUINGHEN Sieur de Beauvais et de Jeanne du QUESNE ses père et mere, Antoine de MACQUINGHEN laboureur à Lacres son frere, ainsi que Marie de MACQUINGHEN veuve de Claude ROUTTIER , Claude MUTINOT pretre de St Nicolas de la basse ville de Boulogne son cousin germain »

Pour Adrienne de HAILLE, c’est un peu plus compliqué, elle est fille de Laurent (sa signature est une œuvre d’art (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) ) et de Françoise ? difficile à lire, meme sa signature…Charles de HAILLE son frere, Jean BAILLART son cousin Suzanne CARON ( ?) veuve de Jacques MAUCLERCQ ( ?)

Bien amicalement

Michelle
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 31/08/2015 à 13:41
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (fmartin @ 31/08/2015 à 13:17) *
Un grand merci Sylvie !!!

Pas facile à lire de prime abord, mais des témoins qui permettront de préciser cette famille.
1er jet, il n'y a pas de Jeanne DUGARDIN. la mère du marié est bien Jeanne DUQUESNE.
Adrienne DE HAILLE la mariée, fille de Laurent, jeune fille à marier ??? à éclaicir...
Son fils Charles qui se marie à Samer le 22/9/1664 est probablement aussi le Charles DE HAILLE témoin comme neveu à Etaples au mariage de Charlotte mentionné dans mon précédent message (pas encore eu le temps de comparer les signatures).

Encore beaucoup de découvertes en perspective.
Amicalement, François

Bonjour François,

Jacques de MACQUINGHEN decede vers 1639, Adrienne de HAILLE X LOZENGUIER est son second epoux (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 01/09/2015 à 18:17
Message #17


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous

Citation (sgoubel @ 31/08/2015 à 11:56) *


Je fais appel à toute aide pour nous aider à déchiffrer le nom de la mère de la mariée Françoise...
Son nom figure dans le texte, et elle signe.

Amicalement, François
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 01/09/2015 à 18:34
Message #18


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 152
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir à tous,

le patronyme ne me dit rien, mais je propose DE RENCSY...
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 01/09/2015 à 19:11
Message #19


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Merci Vincent,
Mon analyse est sensiblement la même
La terminaison est en tout point similaire à "cousin", le nom doit commencer par "de".
Le nom local le plus proche que je connaisse est DE WERCHIN (DE VERSIN ?) mais c'est très aléatoire...

Ce message a été modifié par fmartin - 01/09/2015 à 19:37.
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 01/09/2015 à 19:44
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir à tous,

Il faudrait pouvoir lire la commune ou elle demeure, et comme elle est vivante en 1631 avec un peu de chance on pourrait peut etre trouver son décès.....

Amicalement

Michelle
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 04:32