IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> SERGEANT x DEGUISNES, région d'Outreau
rlegeant
posté 08/04/2021 à 18:02
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 568
Inscrit : 30/09/2006
Membre no 2 088
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
je suis à la recherche du mariage et de l'ascendance de mes ancêtres Antoine SERGEANT et Marie ( Anne) DEGUISNES.
Le mariage a pu être célébré vers 1660/1670 dans la région de Outreau ( sauf erreur de ma part les registres de Outreau ne sont pas en ligne à cette époque).
Merci par avance,
Bien à vous,
Roger
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 21/10/2023 à 10:00
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 153
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (rlegeant @ 08/04/2021 à 19:02) *
je suis à la recherche du mariage et de l'ascendance de mes ancêtres Antoine SERGEANT et Marie ( Anne) DEGUISNES
lui est effectivement universellement prénommé Antoine sur GeneaNet, mais il s'agit de Claude SERGEANT et Marie DEGUISNE (jamais vu Marie Anne ni Anne pour elle).

Complément du côté DEGUISNE, avec :
. le c.m. d'Antoine DEGUISNE x Françoise BIGOT le 23/02/1687 chez Me Du Sommerard à Boulogne, le contractant assisté de ses frères et sœurs Jean (aîné) et Charles, maçons à Équihen, Jeanne x Adrien MONARD et Marie x Claude SERGEANT,
puis
. le c.m. de Jacques SERGEANT x Marie MONART le 28/01/1708 chez Me De Lattaignant à Boulogne, le contractant fils de Claude SERGEANT et Marie DEGUISNE, assisté de Jean et Philippe SERGEANT ses frères, et de ses oncles et tantes Charles et Antoine DEGUISNE, Péronne DEGUISNE "veuve de Salmon"(*) (???) et Adrienne DEGUISNE femme de Hierosme BIENAYMÉ.

D'après André Vasseur, les parents de cette fratrie DEGUISNE sont Charles DEGUISNE et Jeanne FAUCHOIS.



(*) Au passage et "rapidement", sinon j'ouvre un nouveau sujet, je serais curieux d'identifier l'époux de Péronne.

_______________________________________________________

Du côté SERGEANT, une hypothèse mais pas de certitude.
Le patronyme était présent à Outreau dès (et donc avant) le début des registres qui nous sont parvenus, mais avec seulement 2 foyers en 1685 alors que la ville (avec ses hameaux Le Portel et Équihen) comptait déjà environ 600 habitants :
. Jean SERGEANT x Louise LEDOUX, mariage en présence de Jean SERGEANT et Adrienne DEGUISNE, couple confirmé par le baptême de plusieurs enfants à Outreau et vraisemblables parents du mariant
et
. Claude SERGEANT x Marie COINON, dont le mariage en 1686 est "filiatif" : le mariant est lui aussi fils de Jean SERGEANT x Adrienne DEGUISNE.

On peut en déduire que les foyers SERGEANT à Outreau (et plus précisément à Équihen où ils étaient tisserands) avant 1685 étaient peu nombreux et que Jean SERGEANT (x Adrienne DEGUISNE) était probablement frère de Claude SERGEANT (x Marie DEGUISNE). Leurs épouses respectives n'étaient cependant pas sœurs mais cousines germaines.
Or, un couple pourrait être leurs parents : ? SERGEANT x Nicole FROIDEVAL, d'où 2 sœurs Jeanne (au moins du même père), toutes 2 mariées vers 1660 comme Jean et Claude, l'une (d'après André Vasseur) avec Adrien LAMART hostelain au Portel, et l'autre avec Jacques TINTILLIER d'après le c.m. de leur fils Jean chez Me Correnson à Boulogne.
C'est vraisemblablement l'une des 2 sœurs qui décède à Outreau le 04/11/1704 à 78 ans, décès attribué à la 1ère par André qui ne connaissait apparemment pas sa sœur.


Je ne sais que dire de ceux qui, sur GeneaNet, indiquent que "Antoine" SERGEANT (celui de ce sujet, donc Claude) est fils d'un couple marié à Condette ... en 1783...!!!!!!


Merci à Olivier pour la mise en ligne de ces documents.
Et avec une pensée pour André avec qui je regrette tant de ne plus pouvoir échanger...
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 22:29