IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> FARVACQUE, Sailly-lez-Lannoy et Hem
lledieu
posté 31/12/2018 à 11:50
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

J'ai essayé d'étudier les FARVACQUE de Sailly-lez-Lannoy dont semblent issus tous ceux de Hem. Voyez dans ma base en ligne :
Premières générations des FARVACQUE de Sailly-lez-Lannoy

Il est nécessaire de faire une petit gymnastique car 3 baptêmes des enfants de Pierre FARVACQUE leur donnent pour mère Marie LECOCQ alors qu'il s'agit très probablement de Marie HERCHART. Marie LECOCQ devait être la mère de Marie HERCHART car on la retrouve marraine du premier baptême. Ça semble bien coller mais ça reste à prouver (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)

Pierre FARVACQUE est parrain de Marguerite FARVACQUE fille de Guillaume et Yolande DEFENAIN, et il est clairement dit (en latin) qu'il est oncle, donc je ne pense pas prendre beaucoup de risques à dire qu'ils sont frères.

À noter que le premier baptême chez Pierre donne pour parrain un Michel FARVACQUE qui pourrait être grand père ou oncle, comme il est d'usage.

Je pense que cette branche est issue de Roubaix car j'ai noté sur la fiche de Pierre FARVACQUE (consulter) qu'il s'était installé à Sailly :
1593: Pierre FARVACQUE, fils de feu Michel, de Sailly, vente de 4 cents 1/2 à Guillebert PREVOST, fils de feu Jehan. [AC Roubaix CCbis6] (GGRN NS210 page 45)

Il manque au moins une génération pour pouvoir faire la jonction mais surtout il manque des sources. L'un d'entre vous aurait-il trouvé dans ses notes ou sa bibliothèque mention de FARVACQUE à Sailly-lez-Lannoy sur la période 1550-1650 qui pourraient étayer cette piste ?

Merci,

Ce message a été modifié par lledieu - 31/12/2018 à 11:52.
Go to the top of the page
 
+ 
jmrogge
posté 01/01/2019 à 11:05
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 419
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Ludovic, Bonjour à tous,

Et meilleurs vœux 2019.

Je descends de Guillaume FARVACQUE et Yolande DEFENAIN par leur fille Marguerite mais j'ai choisi celle-ci plus en accord avec sa date de mariage.

Marguerite baptisée le 7 mai 1657 (parrain Jean DEFENAIN et marraine : Michelle DEFENAIN - Tous deux de Sailly)
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...&img_num=18

Je n'ai pas d'autres infos.

Cordialement.

Jean-Michel
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 01/01/2019 à 19:37
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonne année à tous et meilleurs vœux,

Merci Jean-Michel pour ce complément, j'avais zappé ce baptême sinon j'aurais retenu cette Marguerite pour le mariage avec Guillaume WARTEL. Celle née en 1649 est donc probablement décédée avant 1657.

Pour information je traduis "nupto" par marié et "nubili" par non mariée, ce qui pourra éventuellement servir pour traiter la généalogie DEFENAIN.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jfloret
posté 03/01/2019 à 10:02
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 82
Inscrit : 04/02/2009
Membre no 9 837
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Moi aussi j'ai un FARVACQUE dans mon arbre,en effet GALLOIS Louis Joseph x le 11/09/1787 à Fives avec FARVACQUE Rosalie Joseph,fille de Pierre Joseph

Alexandre, lui même fils de Antoine ayant comme Pére Adrien qui lui même descend de Pierre FARVACQUE.

Sur l'acte de naissance de Adrien le 03/11/1648 (BMS 1639/1792 page 11) de Sailly lez Lannoy, 1er acte page de droite il est indiqué fils de Pietri et de LE COQ

Marie

Cordialement Jfloret
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 03/01/2019 à 11:29
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Jfloret,

Comme je l'ai indiqué plus haut, il y a effectivement 3 actes de baptême pour lesquels la mère est indiquée Marie LECOCQ. Il s'agit de :
- 03/11/1648 Adrien p: Barthélemy DESPLANCQUES m: Catherine HERCHART (mariée, Templeuve)
- 26/04/1654 Michel p: Michel HERCHART m: Marie LEZAIRE
- 22/10/1656 Pierre p: Pierre HOUSE m: Marguerite BRAY

Et on a les actes suivants où la mère est Marie HERCHART :
- 13/03/1645 Anne p: Michel FERVACQUE m: Marie LECOCQ
- 04/08/1646 Guillaume p: Guillaume FARVACQUE m: Agnès BURIE
- 08/06/1651 Gratien p: Gilles HERCHART m: Marie DUBAR
- 29/04/1659 Jean p: Pierre BATAILLE m: Marie LECOCQ
- 24/11/1661 Guillaume p: Guillaume DUBOIS m: Jeanne PARENT (mariée)
- 28/09/1664 Antoine p: Pierre LEZAIRE (marié) m: Catherine POULAIN

Le contrat de mariage ci-dessous indique qu'il existe 3 frères Guillaume, Adrien et Michel, tous enfants de Pierre.

Contrat de mariage du 11/04/1697 chez Me Michel Masurel à Willems [AD59 2E3/8125 n°45]
Guillaume FARVACQ, fils de feu Pierre, demt à Sailly, assisté d'Adrien et Michel FARVACQ ses frères, d'une part Marie BOSSUS, demte à Néchin, assistée de Catherine LEGRAND sa mère, Jean-François son frère et Jean DE VERNAY son beau-frère, d'autre part il apporte en bestiaux, labeur, graisses, fumiers, blé, remis, et autres meubles en la maison, et cinq cents livres en argent monnaie elle apporte trois cents livres parisis, provenant de ses épargnes fait et passé à Blandain, le onze avril seize cent quatre-vingt dix-sept, pardevant Michel Masurel, notaite à Willems, présents Guillaume DUPONCHEL, censier à Sailly, et Josse LEPER fils de feu Jean, à Sailly.

Je suppose donc que le nom de la mère est erroné dans les 3 actes et qu'il faut lire HERCHART au lieu de LECOCQ. Je soupçonne que Marie LECOCQ est le nom de la grand-mère car elle est marraine du premier enfant en 1645. Il convient donc de trouver trace d'un couple ?? HERCHART x Marie LECOCQ pour étayer cette piste...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 06:52