IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DHALLUIN X DELEDICQUE, Tourcoing
dhocmert
posté 26/04/2013 à 07:12
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 10/04/2012
Lieu : Ronchin
Membre no 14 592
Logiciel: Gramps



Bonjour,

Connaissez-vous l'ascendance de Pierre DHALLUIN (décédé le 15 mars1598 à Tourcoing) marié à Gilette DELEDICQUE.


Merci
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 27/04/2013 à 10:32
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 352
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Les registres de sépultures de Tourcoing commençant en 1656, d'où tennez-vous cette date ?
Avez vous consulté les généalogies imprimées DHALLUIN (pleine d'erreurs) et DELEDICQUE (GGRN) ?

Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 27/04/2013 à 15:42
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Christophe

Il semblerait que cette date soit citée dans les archives scabinales de Mouscron détenues aux archives de Tournai dans un acte en date du 02/07/1598 :

- Compte de Gilles De HALLEWIN, fils de Pierre, Anthoine De HALLEWIN, frère aîné : Le 10 mars de ce présent an Pierre De HALLEWIN serait décédé.

Je n'ai personnellement pas vu l'acte (à vérifier).

Bon week-end

Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
dhocmert
posté 30/04/2013 à 06:15
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 10/04/2012
Lieu : Ronchin
Membre no 14 592
Logiciel: Gramps



Bonjour,

Je vous remercie tous les 2 pour vos réponses. N'ayant pas de sources vérifiables, j'écarte donc cette hypothèse, (décés le15 mars 1598) effectivement trouvée sur des arbres d'ascendance des DHALLUIN sur le net.

Bien cordialement,

Didier Hocmert
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 03/03/2018 à 23:55
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

Je m'intéresse ces derniers temps à la généalogie DHALLUIN. Il existe une généalogie qui a été publiée en 1926 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9753749g/f13
Malheureusement, on nous alerte régulièrement que cette généalogie est truffée d'erreurs...

Par exemple, en page 169, il est question du couple Pierre DE HALLEWIN et Gillette DE LE DICQUE. Selon cette source il serait fils de Gilles, ce que je sais maintenant être erroné. Il convient aussi de corriger les enfants que cette généalogie lui donne.

Christophe Yernaux m'a communiqué ce renseignement qui répond en partie à votre question :
Citation
B 3701 f°39r° en 1632
Yolande DUHAMEL de Roubaix, veuve de Jean DE HALLUIN pour un petit bonnier de 15 cents 16 verges à Halluin à cause de son mari par le trépas de Pierre DE HALLUIN et Gillette DELEDICQUE ses beau-père et belle-mère.
Ajout ultérieur : A Michel RENIER petit argentier par achat.

B 3700 f°28 en 1602-1604
Gillette DELEDICQUE veuve de Pierre DE HALLUIN pour 15c 16v

B 3699 f°22 en 1588
Pierre DE HALUIN fils de Jean, brasseur à Tourcoing pour 15c 16v


De ce renseignement, j'ai déduit que Pierre DE HALLUIN (x Gillette DELEDICQUE) est fils de Jean.

Je vous invite à consulter sa fiche dans ma base en ligne pour plus de détails :
http://lledieu.org/?p=pierre&n=de+hallewin&oc=6

Plus généralement, si vous vous intéressez à la famille DHALLUIN sur Tourcoing, je vous invite à consulter ma base en ligne car j'ai ajusté de nombreuses filiations. Il m'est impossible de lister tous les ajustements ici. Je peux vous assurer que je suis effaré du nombre d'ajustements que j'ai fait et je ne doute pas qu'il y en a d'autres à faire.
Pour permettre d'avoir une vision d'ensemble, j'ai privilégié la graphie "de HALLEWIN" au moins pour les plus anciens.
http://lledieu.org/?m=N&v=de+hallewin
La graphie DHALLUIN subsiste pour les branches les plus récentes :
http://lledieu.org/?m=N&v=dhalluin

Bonnes recherches,

Ce message a été modifié par lledieu - 03/03/2018 à 23:56.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 13:21