IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> CARPENTIER-CHARPENTIER Charles, DOUCHY - BOUCHAIN
ddelmonaco
posté 28/09/2019 à 15:25
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 245
Inscrit : 29/05/2008
Membre no 8 026
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

je me permets de vous contacter car depuis des années, je suis à la recherche d'une piste pour retrouver un ancetre “fantome”, dont je ne trouve trace nul part, mais j’ai peut-etre un début de réponse avec de nouveaux relevés.

* Mon ancetre s’appelait CARPENTIER/CHARPENTIER (parfois écrit CHRETIEN) Charle-Louis.
Lors du bapteme de sa fille à Valenciennes en 1737 (Paroisse Saint-Nicolas), il est dit : "soldat – cavalier du regiment de Bourbon".
Lors du décès de sa femme, BOULET/BOURLET Marie-Joseph en 1773 à Valenciennes (Notre-Dame de la Chaussée), l’époux est dit : Invalide.

Par contre, impossible de retrouver ni son origine, ni son mariage, ni son décès, ni sur Valenciennes, ni aux alentours.


Or, grace à des archives de l'Hotel des Invalides, j'ai retrouvé un individu, qui aurait beaucoup de points communs avec mon ancetre (au conditionnel):

Il s’agit de l’acte reference avec les cotes suivantes (les bénévoles m'ont gentillement fourni l'acte original): SHD/GR/2Xy29 - Acte n° 058935.

"Reçu à l'hôtel le 18 Septembre 1738
Charles Charpentier d'Ouchy, agé de 52 ans, natif d'Ouchy, prés Bouchain en Haynault, Cavalier du Sr Vigouroux reg.t de Bourbon ayant eté tiré de celuy de Bethune ou il a Servy 28 ans, portés dans son Certificat, ses douleurs de reings et de Jambes le mettent hors de service, marié en son paÿs, Catolique
- Cavalier
- Le 4 mars 1764 admis a la Pension de 54 l. sur l'otel; Retié a Valenciennes [59606]
- Mort le 28 Xbre 1775
"


* Comme on peut le voir, il y a beaucoup de coincidence avec mon ancetre :
- marié;
- habitant à Valenciennes;
- Cavalier au régiment de Bourbon;
- invalide avec pension;
- la date de décès pourrait correspondre.


* Il semblerait que ce CARPENTIER, de l'Hotel des Invalides soit originaire de Douchy ou environs, or après 1737 (avant pas de registres), il n’y a aucune famille CARPENTIER à Douchy.

*- Il est indiqué : “Mort le 28 Xbre 1775” Est-il normal que le registre ne reprend pas le lieu de décès ? Car, je ne trouve pas ce décès dans cette ville (ma ville de naissance), ni au alentours et pour cette période, il n’y a pas de lacunes.


Auriez-vous des pistes, des idées dans la région de Douchy, Bouchain, pour retrouver un mariage, une naissance (je ne trouve meme pas le lieu de naissance de l'épouse)?


Voila, j’espère que vous pourrez me renseigner,



Merci par avance,

Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 28/09/2019 à 17:40
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 826
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,
Je n'ai trouvé aucune piste dans le Tabellion de Bouchain. IL faudrait peut-être chercher dans les dénombrements du Hainaut, gouvernement de Valenciennes, à la fin du 17°, étant donné la date de naissance supposée de votre ancêtre, ca 1686. Voir les publications de l'AGFH.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 30/09/2019 à 10:36
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 826
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Par ailleurs, il existe pour Douchy des actes antérieurs à 1737 comme le montre une publication de l'AGFH
BMS 1719-1789 relevés par J. LIMBOURG
Go to the top of the page
 
+ 
ddelmonaco
posté 08/10/2019 à 13:07
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 245
Inscrit : 29/05/2008
Membre no 8 026
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

merci bien, mais j'ai regardé sur les registres de Douchy et malheureusement rien du tout.
Je poursuis mes recherches.

Merci

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 23:46