IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V   1 2 >  
  
> CASTEL, Lille
pcolbaut
posté 11/08/2018 à 18:02
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 287
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais un peu (beaucoup) d'aide pour élucider cette situation :

D' après Généalo

Antoine CASTEL x Agnès LORTHIOIR 6-Mar-1634 - Lille Bourgeoisie relief f° 5 v°


J'ai trouvé

- le mariage de Andrieu CASTEL x Agnès LORTIOIR le 21 novembre 1633 à Lille Saint Maurice.

- les naissances de Antoine CASTEL (21 octobre 1605 à Lille Saint Maurice) et André CASTEL ( 20 août 1609 Lille Saint Maurice)

Tous deux enfants de Jehan CASTEL x Catherine Masurel.

Dans l'acte de Procuration du 12 novembre 1621 il est indiqué
"Jean CASTEL père et tuteur de Pierre, André, Jean et Catherine CASTEL, ses enfants qu'il eut de feue Catherine MASUREL vivante sa femme "

Aucune notion de Antoine.

J'avoue que je m'y perds un peu. Aussi serait-il possible S.V.P. d'avoir le contenu du document de la Bourgeoisie qui donnera, peut-être, plus d'indication.

Ou avez-vous des plus amples informations sur ces 2 frères.

D'avance, merci

Cordialement

Patricia




Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 11/08/2018 à 19:17
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Rebonjour Patricia,

Ci-après les informations relatives aux bourgeois de Lille enfants de Jehan CASTEL x Catherine MASUREL:

CASTEL Anthoine
f. de +Jehan et +Catherine MASUREL
x Agnès LORTHIOIR
f. de Robert
relief 6.03.1634 f° 5 v°

CASTEL Jehan
f. de +Jehan et Catherine MASURE
x Agnès RICOURT
f. de +Gilles
relief 14.05.1631 f° 70 v°

CASTEL Pierre
f. de +Jehan et +Dlle Catherine MASUREL
x Marie DE CROIX
f. de Pierre et Dlle Marguerite BRIDOUL
relief 17.01.1636 f° 153 r°

Les naissances trouvées sur Lille Saint-Maurice sont relatives à Antoine et à André. Le mariage d'André avec Agnès LORTHOIR du 21 novembre 1633 LSM laisse penser qu'il y a confusion dans la bourgeoisie de Lille entre Antoine et André. En effet le mariage de novembre 1633 et cohérent avec le relief du 6 mars 1634 puisque ce dernier doit se faire dans l'année du mariage.
L'absence d'Antoine dans la procuration de 1621 serait alors expliquée par le décès d'Antoine avant 1621.
La lecture des documents relatifs à la Bourgeoisie permettrait éventuellement de mettre en évidence que pour le relief du 6 mars 1634 il y a lieu de lire André et non Antoine.

Pour le père, Jehan CASTEL, je n'ai pas trouvé l'entrée en bourgeoisie d'un Jehan marié à Catherine MASUREL. Il existe toutefois plusieurs Jehan susceptibles de faire l'affaire:

CASTEL Jehan, °Torcoing
f. de +Pierre
relief 21.06.1561 f° 86 v°

CASTEL Jehan, dmt à Ronc
f. de +Adrien
relief 18.07.1565 f° 61 r°

CASTEL Jehan, °Mouvaulx
f. de Josse
relief 1.04.1573 f° 64 v°

CASTEL Jehan, °Lille
f. de Loys
relief 26.01.1595 f° 79 v°

Il va falloir trouver d'autres documents pour déterminer celui qui correspond à votre recherche.

Bonne soirée
Christian
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 11/08/2018 à 22:49
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 681
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Jean CASTEL x Catherine MASUREL relève sa bourgeoisie 1595 et était fils de Loys et d'Agnès BAILLET (sœur de Catherine BAILLET x Nicolas PARENT, dite fille de Jacques).

cf la réponse de Christophe:

Citation (cyernaux @ 25/07/2018 à 19:08) *
Bonjour,

Les registres de bourgeoisie de cette époque ne mentionnent pas les épouses.
Il y a 5 Jean CASTEL bourgeois à la même époque.
Évidemment Jean CASTEL ça n'est vraiment pas original... d'autant qu'il peut s'être remarié.

A.M.Lille 12170 acte 185 du 22/06/1595
Jean CASTEL fils de Louis et Catherine MASUREL sa femme de Lille... rente héritière

A.M.Lille 12198 acte 260 du 12/11/1621
Jacques, Jean, Toussaint, Mathieu et Antoinette MASUREL et Jean CASTEL père et tuteur de Pierre, André, Jean et Catherine CASTEL, ses enfants qu'il eut de feue Catherine MASUREL vivante sa femme, tous à Lille, donnent procuration à Gaspard SCRIECK procureur.


2 B 11 / 18B acte 793 du 23/12/1633
Pierre DUTHOIT fils de feu Philippe, potier époux de Marie CASTEL, et Jacqueline DE GALLIOT veuve de Jean CASTEL de Lille... Rente héritière

Comme dans l'autre fil que vous avez lancé Jean est mort avant 1639 ça peut coller.


Par ailleurs, Jehan CASTEL x Catherine MASUREL n'épouse pas XX Jacqueline GALLIOT, il s'agit de deux personnes différentes:


Citation (cfacon @ 11/08/2018 à 12:31) *
Bonjour Patricia,

Voici le contenu recherché et quelques autres infos liées à cette famille:

CASTEL Allard, °Lille, charpentier
f. de Jehan et Jacqueline GALLIOT
x Marguerite DE FLANDRES
f. de +Nicollas
relief 12.12.1615 f° 13 v°

CASTEL Jehan, °Lille, carpentier
f. de +Jehan et +Marie DE FLANDRES
x Jacqueline GALLIOT, dont Allard, Jehan, Anthonette, Marie et Jacqueline
f. de Pierre
achat 4.12.1609 f° 75 r°


CASTEL Wallerand
f. de +Allard et +Marguerite DE FLANDRES
x Margueritte BUE
f. de +Jean et +Jeanne DU QUESNE
relief 10.02.1653 f° 193 r°

Bonnes recherches
Christian


Cela me donne l'occasion d'apporter quelques éléments complémentaires sur les CASTEL (merci à Bernard CHOVAUX):
http://bchovaux.fr/travaux/1610.pdf

Vente n°108 – 19/12/1610 – Gérard CASTEL, fils Loys, religieux de la Compagnie de Jésus,
présentement en cette ville de St‐Omer reconnut (...) au profit de Jehan CASTEL, son frère,
marchand, demeurant en la ville de Lille (...) un quart d’une maison séant au dit Lille (...)

Gérard CASTEL, de la Société de Jésus à St Omer, teste en 1612 à Lille au profit de ses deux fréres (Jehan et Simon) et des enfants de sa soeur (Marie x Jehan DE HENNIN) et demande à son oncle, Nicolas PARENT, et à Jehan et François PARENT, ses cousins germains, de garantir l'exécution testamentaire.


(AD 59 tab? ou AML?) 989
fol 96 comparu en sa personne Jehan CASTEL fils et héritier de feu Loys demeurant à Lille (icelui fils et héritier) de Simon CASTEL pour l'accat d'une lettre de rente de 500 livres (en 1621)

16970 dénombrement fiefs de la baronnie de Cysoing
fol 49
Jehan CASTEL fils de Loys et de feue Agnès BAILLET demeurant à Lille tient de moy un fief à cause de madite Srie de Chysoing gisant en la paroisse dudit Chisoing contenant 5 quartiers de terre à labeur ou environ et 1 pieche (.....) à charge de 10 livres de relief

16971 Quesnoy sur Deûle
Item Martin, Pierre et Loys CASTEL et Claude DELECOURT bail et mary de Jenne CASTEL, tous enfants et héritiers de feu Simon CASTEL, tiennent un fief d'un cent de terre à la charge du 10è denier

Ce message a été modifié par ffoucart - 12/08/2018 à 09:26.
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 12/08/2018 à 09:41
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour Patricia,

Grâce à l'intervention de François, il devient possible d'envisager encore un peu plus dans le temps. Serait-il possible de connaître la source qui permet d'indiquer que Jean CASTEL est fils de Loys x Agnès BAILLIET?

CASTEL Loys, °Lille
f. de Simon
relief 29.11.1567 f° 117 r°

CASTEL Symon, °Quesnoyt sur le Deusle, célibataire
f. de +Martin
achat 6.04.1537 f° 174 r°

Jehan CASTEL a au moins un frère:

CASTEL Simon, °Lille, marchand de draps
f. de +Loys et +Agnies BAILLIET
x Marie CROMBET
f. de Jacques
relief 16.10.1612 f° 182 v°

et

PARENT Franchois, °Lille
f. de Nicollas et Dlle Catherine BAILLIET
x Jacquelaine LEBOUCQ
f. de Mtre Gylles
relief 30.07.1615 f° 44 v°

VERDIERE Nicollas
f. de Simon et Marguerite FARVACQUe
x Catherine PARENT
f. de Nicollas et +Catherine BAILLIET
relief 9.09.1614 f° 140 v°

Bonnes recherches
Christian

Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 12/08/2018 à 10:01
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 681
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Citation (cfacon @ 12/08/2018 à 10:41) *
Grâce à l'intervention de François, il devient possible d'envisager encore un peu plus dans le temps. Serait-il possible de connaître la source qui permet d'indiquer que Jean CASTEL est fils de Loys x Agnès BAILLIET?

CASTEL Loys, °Lille
f. de Simon
relief 29.11.1567 f° 117 r°

CASTEL Symon, °Quesnoyt sur le Deusle, célibataire
f. de +Martin
achat 6.04.1537 f° 174 r°


Bonjour Christian,

Je pense que les sources mentionnées dans mon précédent post suffisent à donner la filiation complète de Jehan.

Simon CASTEL achète la bourgeoisie en 1537, et épouse Catherine DESCAMPS, fille de Martin, bourgeois de Lille, et de Jehanne CALEU. Il est plusieurs fois "de la Loy" (échevin, huit homme,...). Détailleur de draps, il figure parmi les riches lillois soumis aux "emprunts forcés" (mais pas à celui de 1562, de mémoire).

Simon et son épouse figurent dans le partage de 1550 de la succession de Martin DESCAMPS (j'en ai la copie), cf relevé de Christophe:

AML Liasse 12144

Partage entre Pierre-Louis DESCAMPS, Pierre LE CHERF et Catherine DESCAMPS, Simon DU CASTIEL et Catherine DESCAMPS, Jeanne DESCAMPS des biens de Jeanne CALLEU, veuve de Martin DESCAMPS, leur mère - 14 avril 1550 après Pâques.

Simplement, il faut distinguer Pierre et Louis (ce n'est pas Pierre-Louis). De mémoire, Catherine hérite de plusieurs milliers de livres (3000 ou 5000, je ne sais plus, et je n'ai pas l'acte sous la main).

Au surplus, Christophe en relevant divers actes est tombé sur un élément très intéressant:

https://fr.calameo.com/read/0002451674065af233f91

Me Jean BAYART, AD59 1 Mi 288
f33v
Pierre et Jean CASTEL frères à Quesnoy sur Deûle, Simon CASTEL marchand détailleur de draps à Lille et Betreumieux DELEBECQ de Comines tous forts de Jeanne HONART veuve de Martin CASTEL leur mère vendent du bois à Laurent DUCASTEL et Charles BENTIN de Verlinghem.

Ce message a été modifié par ffoucart - 12/08/2018 à 11:37.
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 12/08/2018 à 11:10
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour François,

Un grand merci pour ces explications complémentaires. Je ne pense pas toujours à examiner la richesse du contenu des apports de Christophe, sans compter que Patricia a multiplié le nombre de sujets intitulés CASTEL. Elle devrait trouver son bonheur avec toutes les informations que vous avez mis à disposition.

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
pcolbaut
posté 12/08/2018 à 13:18
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 287
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christian, François,

Merci pour cette multitude d'informations qui effectivement vont me permettre d'avancer sur la branche Jehan CASTEL.

Si j'ai lancé de multiple sujets c'est que je suis à la recherche des parents de Jacqueline CASTEL x Matthais DANCOISNES dit LE COCQ.

Sur l'acte de procuration du 12 novembre 1621 (merci Christophe) il est indiqué comme enfants du couple Jean CASTEL x Catherine MASUREL : Pierre, André, Jean et Catherine. Pas de Jacqueline. (actes de naissance trouvés et parfois ceux du mariage)
De nombreux arbres reprennent Jacqueline CASTEL fille de Jean et Catherine MASUREL mais je voudrais une confirmation ou tout au moins une explication sur le fait que Jacqueline CASTEL n'apparaît par sur cet acte et/ou le lien entre elle et ce couple.
A moins que Catherine (née le 5 septembre 1595 Lille Saint Maurice) ne soit devenue Jacqueline au fil des ans. Auquel cas elle se serait mariée tard (44 ans) et aurait eu le dernier enfant tardivement (53 ans)

C'est la raison de mes multiples sujets et de mes nombreuses recherches via la Bourgeoisie de Lille.

Il me reste à trouver le contenu du document de la Bourgeoisie du 6 mars 1634 (relief f°V°) pour savoir s'il s'agit de Anthoine ou André

Pour le reste je suis ouverte à toutes suggestions et/ou pistes et/ou documents pour trouver la solution.

Cela étant, je vous adresse un grand MERCI pour votre aide et pour toutes ces informations.

Bon après-midi

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 13/08/2018 à 14:43
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 681
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Je vais mettre mon résumé d'un acte relatif aux BAILLET ce soir.

Mais d'ores et déjà, ce que j'avais écrit sur la filiation d'Agnès et Catherine BAILLET il y a quelques années (déjà!):
"Catherine BAILLET épouse de Nicolas PARENT vend une maison en 1591 et est alors dite fille de feu Jacques, mais deux Jacques BAILLET vivaient alors à Lille, tous deux bourgeois, l'un en 1538, fils de Jacques, l'autre en 1542 fils de Jehan. Un seul semble avoir eu une postérité, celui relèvant sa bourgeoisie en 1542, qui était marchand pelletier et était fils de Jehan et de Jehanne de FOURMESTRAUX. En 1560 suite à son décès, ses parents précisent que le fief qu'il lui avait donné lors de son mariage doit passer aux enfants qu'il a eu de Jehanne DANCOISNE dit LE COCQ, sa veuve. Seul un fils de Jacques (Jehan) est nommé mais le texte précise "fils et filles". Le fief dont il s'agit est un fief de 21 cens à Gruson tenu du seigneur de Cysoing. En ce qui concerne l'autre Jacques BAILLET, il ne semble pas avoir laissé de postérité (aucun relief de bourgeoisie d'un fils). Il avait plusieurs fréres dont Grard et Robert qui eurent une postérité. Comme l'on trouve Gérard CASTEL parmi les enfants d'Agnès BAILLET, on peut penser qu'elle pourrait être la fille de ce Jacques fils de Jacques puisque ce prénom n'existe que dans cette famille BAILLET. Mais aucun BAILLET n'est parrain ou marraine chez les CASTEL ou les PARENT (du moins dans les actes restants), ce qui sous-entend qu'Agnès et Catherine BAILLET étaient trés vraissemblablement les seuls enfants survivants de Jacques en 1590 et qu'elles n'avaient plus de famille proche du nom BAILLET. Or ce ne peut être le cas si elles sont filles de Jacques fils de Jacques puisque dans ce cas elles auraient des cousins germains (au moins deux sont connus appelés tous deux Robert). De plus Jehan CASTEL hérite d'un fief de 5 quartier de terres à Cysoing de sa mère Agnès BAILLET alors même qu'un Jehan BAILLET avait acheté un fief de 5 quartiers en 1520 aussi à Cysoing, ce qui est une troublante "coïncidence" (trouver deux familles du même nom possessionnées au même endroit est peu probable, surtout lorsque la contenance du terrain est la même!). Or un seul de deux Jacques peut être héritier d'un Jehan vivant en 1520, celui qui relève sa bourgeoisie en 1542, fils de Jehan. Voila pourquoi, compte tenu de ces divers élèments, je donne (pour l'instant) Agnès et Catherine BAILLET comme filles de Jacques et Jehanne DANCOISNES dit LE COCQ."
Go to the top of the page
 
+ 
fmalbrancq
posté 13/08/2018 à 23:07
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 516
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Aide possible: Weppes
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 13/08/2018 à 15:43) *
Je vais mettre mon résumé d'un acte relatif aux BAILLET ce soir.

Mais d'ores et déjà, ce que j'avais écrit sur la filiation d'Agnès et Catherine BAILLET il y a quelques années (déjà!):
"Catherine BAILLET épouse de Nicolas PARENT vend une maison en 1591 et est alors dite fille de feu Jacques, mais deux Jacques BAILLET vivaient alors à Lille, tous deux bourgeois, l'un en 1538, fils de Jacques, l'autre en 1542 fils de Jehan. Un seul semble avoir eu une postérité, celui relèvant sa bourgeoisie en 1542, qui était marchand pelletier et était fils de Jehan et de Jehanne de FOURMESTRAUX. En 1560 suite à son décès, ses parents précisent que le fief qu'il lui avait donné lors de son mariage doit passer aux enfants qu'il a eu de Jehanne DANCOISNE dit LE COCQ, sa veuve. Seul un fils de Jacques (Jehan) est nommé mais le texte précise "fils et filles". Le fief dont il s'agit est un fief de 21 cens à Gruson tenu du seigneur de Cysoing. En ce qui concerne l'autre Jacques BAILLET, il ne semble pas avoir laissé de postérité (aucun relief de bourgeoisie d'un fils). Il avait plusieurs fréres dont Grard et Robert qui eurent une postérité. Comme l'on trouve Gérard CASTEL parmi les enfants d'Agnès BAILLET, on peut penser qu'elle pourrait être la fille de ce Jacques fils de Jacques puisque ce prénom n'existe que dans cette famille BAILLET. Mais aucun BAILLET n'est parrain ou marraine chez les CASTEL ou les PARENT (du moins dans les actes restants), ce qui sous-entend qu'Agnès et Catherine BAILLET étaient trés vraissemblablement les seuls enfants survivants de Jacques en 1590 et qu'elles n'avaient plus de famille proche du nom BAILLET. Or ce ne peut être le cas si elles sont filles de Jacques fils de Jacques puisque dans ce cas elles auraient des cousins germains (au moins deux sont connus appelés tous deux Robert). De plus Jehan CASTEL hérite d'un fief de 5 quartier de terres à Cysoing de sa mère Agnès BAILLET alors même qu'un Jehan BAILLET avait acheté un fief de 5 quartiers en 1520 aussi à Cysoing, ce qui est une troublante "coïncidence" (trouver deux familles du même nom possessionnées au même endroit est peu probable, surtout lorsque la contenance du terrain est la même!). Or un seul de deux Jacques peut être héritier d'un Jehan vivant en 1520, celui qui relève sa bourgeoisie en 1542, fils de Jehan. Voila pourquoi, compte tenu de ces divers élèments, je donne (pour l'instant) Agnès et Catherine BAILLET comme filles de Jacques et Jehanne DANCOISNES dit LE COCQ."




Bonsoir

Des actes de saint plat de seclin citent Jean BAILLET et une Agnès BAILLET (sœur ?)

17 G 54 / 546 du 09/04/1516 : vente par Agnès LESTIEVENE, veuve de feu Pierre DESCAMPS, à Michiel CASTELLAIN demeurant à Lille, de 3 cens 1 quartron de terre pris en une pièce de 21 cens de terre, gisant à Wavrin, tenant d'une part à la terre Jehan BAILLET, d'autre part à la terre Agnès BAILLET veuve de Guillaume DU MORTIER, et du tiers sens à la terre dudit Michiel CASTELLAIN.

17 G 54 / 548 du 04/05/1519 : vente par Ysabeau RAMERY dit De Boullongne veuve de feu Thomas HONART demeurant à Lille, à Noël MUSTIEL demeurant à Santes, de 12 cens de terre gisant à Bellinghehem, dismage de Wavrin, haboutant d'une part à la terre Allart DE LE PORTE, d'autre part du côté haboutant à la terre de la chapelle Notre Dame de Wavrin, et de deux habouts à la terre Jehan BAILLET.

Il se peut que ce Jean BAILLET soit le père du Jean BAILLET bourgeois en 1542
La présence du prénom Agnès dans l’acte de 1516 viendrait confortait votre idée selon laquelle Agnès et Catherine BAILLET seraient filles de Jacques, fils de Jean et certainement petit fils du Jean cité dans les actes ci dessus

Cordialement

François

Ce message a été modifié par fmalbrancq - 14/08/2018 à 08:13.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 13/08/2018 à 23:14
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 681
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Non. C'est gentil, mais Jean est fils d'Oste. Explication plus tard, le temps de brancher mon ordi. Et c'est Jacques qui relève sa bourgeoisie en 1542, pas Jehan.

Chose promise, chose due:
15435 bis (années 1559/1560)
fol 184V
Jehan BAILLET fils de feu Oste, bourgeois et marchand demeurant audit Lille (...) en traitant le mariage de Jacques BAILLET son fils avecq Jehanne DANCOINES DICT LE COCQ passé pardevant moy, notaire, le 22 septembre 1541, ledict comparant avoit entre aultres choses donné audit Jacques son fils en advanchement dudit mariage un fief contenant 21 cens de terre ou environ gisant à Gruysons tenu de Mr le Séneschal de Haynault à cause de sa terre et baronnie de Chisoing pour en joyr incontinent après le décès dudit Jehan BAILLET comparant et de Delle Jehenne DE FOURMESTRAULX sa femme advance et non enchois (?) le tout sans charge quint demy quint de portion de quint. Aussy sans ce que dudit fief ne de la valeur dicelluy ledit Jacques fust tenu faire quelques rapport pour venir en lhoirie de ses père et mère. Et a raison que ledit Jacques BAILLET estoit terminé vie par trespas auparavant ledit comparant son père sans avoir esté saisy dudit fief ne le aprehendé par mise de fait ou aultrement doubtant par ledit comparant que aultres de ses enfants voulsissent après son trépas apréhender ledit fief et heritage donne en vertu de la coustume (?) que le défunt saisi le vif quy seroit divertement contre la volonté et intention dudit comparant par quoy desinant (?) de bonne foy et en ce remedier et que le trépas dudit feu Jacques BAILLET ne tourne a prendre dommage ne interest aux enfants delaissiez dudit feu Jacques BAILLET pour éviter a toutes questions et proces quy pourroient sourdre et mouvoir (?) a raison de ladite donation de fief (.......) que tout le cidessus fief et heritaige ainsy qu'il gist sextend et comprend sans nulle reservation compete et appartenyr (?) à Jehan BAILLET son nepveu fils dudit feu Jacques se il est vivant et en cas qu'il soit terminé a tous les autres enfants equallement dudit feu Jacques BAILLET et de ladite Jehenne DANCOINES DICT LE COCQ et ce pour et a lieu dudit feu Jacques BAILLET terminé pour en joyr et possedé incontinuement les trespas et dechés dudit Jehan BAILLET et de Delle Jehenne DE FOURMESTRAULX sa femme (....) de ces présentes audit Jehan BAILLET fils de feu Jacques et a tous les autres enfants quy seront vivants dudit feu Jacques BAILLET par equalle portion la somme de 350 florins carolus de 20 patars de Flandres donné comme dédommagement aux autres enfants de Jehan BAILLET et de Jehenne DE FOURMESTRAULX aux enfants fils ou filles de feu Jacques BAILLET.

En d'autres termes, Jehan BAILLET, fils d'Oste, époux de Jeanne DE FOURMESTRAUX, fait le nécessaire pour que le fief qu'il a à Gruson soit transmis au fils de son fils prédécèdé, Jean, et organise sa dévolution s'il ne lui survit pas. Cet acte permet donc de connaître 4 générations successives, avec les noms de deux épouses (et mères).

On a donc:

I. Oste BAILLET, père de:

II. Jehan BAILLET (le comparant), époux de Jehanne DE FOURMESTRAUX, dont plusieurs enfants, dont:

III. Jacques BAILLET (qui est alors décédé), qui épouse par contrat du 22 septembre 1541, Jehanne DANCOISNES DIT LE COCQ, dont plusieurs enfants (garçons et filles), dont:

IV. Jehan BAILLET, bénéficiaire de l'acte.

Comme je l'ai indiqué, le fief de 5 mesures à Cysoing passe aux CASTEL. Or Agnès et Catherine BAILLET ont pour père un Jacques BAILLET. Elles sont donc très probablement les filles de Jacques citées dans l'acte ci-dessus (ou en font partie).

Ce message a été modifié par ffoucart - 14/08/2018 à 09:34.
Go to the top of the page
 
+ 
fmalbrancq
posté 14/08/2018 à 08:55
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 516
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Aide possible: Weppes
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François
Il y a effectivement moyen de s’égarer avec toutes ces Agnès BAILLET (j’ai également un Chrestien BAILLET, né vers 1470, époux de Marie MALBRANCQ, d’où Agnès BAILLET)
Jean BAILLET (x Jeanne DE FOURMESTRAUX) pourrait être celui cité dans les actes de saint piat de seclin
Et Agnès BAILLET (veuve de Guillaume DU MORTIER) pourrait être sa sœur, le prénom de celle ci étant donné à des nièces et petites nièces dans les générations suivantes
Je vais vérifier les deux actes afin de voir si le père de Jean et Agnès est cité
François

Ce message a été modifié par fmalbrancq - 15/08/2018 à 08:42.
Go to the top of the page
 
+ 
pcolbaut
posté 18/08/2018 à 09:20
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 287
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour aux 2 François, à toutes et à tous,

Un grand MERCI pour votre aide et toutes ces informations très instructives, fournies et précieuses.

Bravo pour vos recherches et travaux.

Grâce à vous, j'ai pu avancer sur la famille BAILLET qui n'est pas facile tout comme celle des CASTEL.
Bon après-midi.

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 19/08/2018 à 12:15
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 681
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

J'ai revisionné les baptêmes (plus lisibles qu'avec les lecteurs de microfilms), et un des enfants de Loys CASTEL a pour marraine "la veuve de Jacques BAILLET". Ce n'est pas une preuve (son nom n'est pas donné) mais un indice supplémentaire pour l'identifier avec Jehanne DANCOISNES DIT LE COCQ.

François
Go to the top of the page
 
+ 
fmalbrancq
posté 21/08/2018 à 08:42
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 516
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Aide possible: Weppes
Logiciel: Aucun de précis



Citation (fmalbrancq @ 14/08/2018 à 09:55) *
Bonjour François
Il y a effectivement moyen de s’égarer avec toutes ces Agnès BAILLET (j’ai également un Chrestien BAILLET, né vers 1470, époux de Marie MALBRANCQ, d’où Agnès BAILLET)
Jean BAILLET (x Jeanne DE FOURMESTRAUX) pourrait être celui cité dans les actes de saint piat de seclin
Et Agnès BAILLET (veuve de Guillaume DU MORTIER) pourrait être sa sœur, le prénom de celle ci étant donné à des nièces et petites nièces dans les générations suivantes
Je vais vérifier les deux actes afin de voir si le père de Jean et Agnès est cité
François


Bonjour à tous,
Aucune précision sur le père de Jean et Agnès BAILLET dans les actes précités
Cordialement
François
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 21/08/2018 à 15:07
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 681
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour François,

Il y a plusieurs familles BAILLET à l'époque et Jean et Agnès sont des prénoms très courants.

Plusieurs ont une certaine importance. Évidemment celle issue d'Oste, fils de Simon, dont les alliances la classe dans les notables (les FOURMESTRAUX n'étant pas des "petites gens"), mais il y en d'autres, comme celle de Denis BAILLET missionné par le Magistrat pour aller chercher du grain à Novgorod, Jean BAILLET qui était de la Loy....

Je ne suis pas sûr de la famille de Philippotte BAILLET épouse de Lambert MASUREL. A priori je suis parti sur la famille de l'autre Jacques BAILLET (descendant de Lotard BAILLET), mais sans certitude.

François
Go to the top of the page
 
+ 
pcolbaut
posté 01/09/2018 à 13:11
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 287
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour aux 2 François,

Merci pour toutes ces précisions, explications et aide.

Bravo pour vos recherches et savoir.

Bonne après-midi

Cordialement

Patricia

Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 03/09/2021 à 16:17
Message #17


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 681
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Le Castelo Lillois 56 donne quelques éléments sur les BAILLET lillois, et notamment un acte clair établissant sur la famille BAILLET x DANCOISNES:

2 B 24 / 1 acte 894 (Photo 1465) du 30/06/1583
Louis CASTEL époux de Demoiselle Agnès BAILLET, Jacques DELOS le jeune, époux de Demoiselle Jeanne BAILLET, Nicolas PARENT époux de Demoiselle Catherine BAILLET, lesdites BAILLET filles et héritières de Demoiselle Jeanne DANCOISNES dit le Cocq veuve de Jacques BAILLET vivant appelant, ayant repris les errements c/ Les échevins d'Armentières appelés et Catherine MAGAU veuve de Jacques JOYRE intimée

Bien cordialement,

Ce message a été modifié par ffoucart - 03/09/2021 à 16:17.
Go to the top of the page
 
+ 
pcolbaut
posté 04/09/2021 à 13:56
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 287
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,

Merci beaucoup pour cet envoi et votre aide.

Le Castelo est toujours enrichissant pour nos recherches (Merci Christophe)

Dans cet acte clair il est précisé "Les filles et héritières de Demoiselle Jeanne DANCOISNES dit le Cocq veuve de Jacques BAILLET".

Il n'est pas fait mention de Jehan BAILLET (fil du 13/08/2018 établi par vos soins).

On peut supposer qu'il est mort avant 1583 et célibataire puisqu'il n'est fait aucune mention de femme ou veuve et enfants. A rechercher.

Bon après-midi
Cordialement

Patricia

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 06/09/2021 à 10:06
Message #19


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 351
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation (pcolbaut @ 12/08/2018 à 14:18) *
Il me reste à trouver le contenu du document de la Bourgeoisie du 6 mars 1634 (relief f°V°) pour savoir s'il s'agit de Anthoine ou André

Je supoose que vous êtes allée consulté le registre maintenant qu'il est en ligne ?
https://archives.lille.fr/ark:/74900/a01158...Jgee/625375ede9
Go to the top of the page
 
+ 
pcolbaut
posté 07/09/2021 à 08:52
Message #20


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 287
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe

Merci pour cet envoi et, en effet, j'avais trouvé la réponse pour Antoine ou André CASTEL.

Bonne journée

Cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 05:57