IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LEMAIRE x CARON, Licques
odavid
posté 19/06/2020 à 20:41
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 08/07/2007
Membre no 4 431
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Je m'intéresse au couple Pierre LEMAIRE et Marguerite CARON de Licques. Marguerite CARON était fille d'Antoine (LE) CARON et de Martine (LE) BRAURE.
Pierre et Marguerite étant nés vers 1600.
D'après plusieurs sources Geneanet, le couple aurait passé un CM à Ardres le 17-06-1625.

Quelqu'un aurait-il une copie de ce contrat ou à défaut, le nom du notaire (le nom du notaire n'est pas cité sur Geneanet) peut-être maître Flahault ?
ou la liste des témoins ?

Merci et bonne soirée,

Cordialement,

Olivier
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 19/06/2020 à 20:56
Message #2


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 814
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Olivier,

Le notaire est bien Me Pierre FLAHAUT,d'après le site des AVC ,qui donne en plus comme référence : "Pochette 11"........j'ignore à quoi ça peut correspondre.

Bonne fin de soirée.
Go to the top of the page
 
+ 
odavid
posté 19/06/2020 à 21:05
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 08/07/2007
Membre no 4 431
Logiciel: Aucun de précis



QUOTE (brvasseur @ 19/06/2020 à 20:56) *
Bonsoir Olivier,

Le notaire est bien Me Pierre FLAHAUT,d'après le site des AVC ,qui donne en plus comme référence : "Pochette 11"........j'ignore à quoi ça peut correspondre.

Bonne fin de soirée.


Bonsoir Bruno,

Merci pour l'info ! c'est noté !!

Bonne soirée,

Olivier
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 19/06/2020 à 21:12
Message #4


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 814
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Re.....

Sur Généanet on trouve également un résumé de ce CM ,en espérant qu'il soit fidèle et fiable :
Citation
C.M. 17 06 1625 Ardres : Lemaire Pierre Dt à Escoeuilles , assisté de Prévost Pierre et Marie Lemaire sa femme Dts à Quesques , Jean Petit et Lemaire Marguerite sa femme , Jean Hautefeuille X Nicole Lemaire sœurs de Pierre , Philippe Creuse X Lemaire Claire , Michel Creuse X Lemaire Françoise ses tantes , Lefebvre Sébastien son oncle maternel et Caron Marguerite , fille de Antoine Dt à REbergues et Braure Martine , assistée de Valentin Colbran et Jeanne Boulanger sa femme tante , Josse De Hamye et Caron Jeanne sa femme tante de Marguerite , Jean..oune et Charles Braure ses oncles maternel , Jacques Dubreult chevaux leger X+ Braure Jeanne , Jean Mouton Sr de Longueville et Delle Bertrand Antoinette sa femme cousins germains , Diques Louis Ecuyer Sr du manoir et Barbe Mouton sa femme cousin de Marguerite.
Sources: robert GILLIOT geneanet
Go to the top of the page
 
+ 
odavid
posté 19/06/2020 à 21:41
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 08/07/2007
Membre no 4 431
Logiciel: Aucun de précis



Citation (brvasseur @ 19/06/2020 à 21:12) *


Bruno, vous avez cerné mon problème ! rien de mieux que de pouvoir parcourir le document original !

J'ai vu ce résumé sur Geneanet, la présence en tant que témoins et cousins de membres de la famille MOUTON me laisse interrogatif : Barbe MOUTON X Jean Louis DISQUES était fille de Jean MOUTON et Antoinette BERTRAND laquelle était fille de d'Adrien et Jeanne DU WICQUET. Or, pour que cette Marguerite CARON épouse de Pierre LEMAIRE puisse être cousine germaine de cette famille MOUTON, il faudrait que son père Antoine (LE) CARON soit un "LE CARON" de Boulogne, fils de Jean et de cette même Jeanne DU WICQUET. Jeanne DU WICQUET ayant épousé Adrien BERTRAND, puis Jean LE CARON...

C'est une supposition, cependant, on doit noter qu'en 1600 à Licques, Antoinette CARON fille d'Antoine et Martine LE BRAURE a pour marraine Antoinette BERTRAND...
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 29/10/2023 à 17:52
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Olivier, bonjour Bruno,
Bonjour à tous,

Olivier ROUSSEL "cosmocat" sur geneanet a mis en ligne la copie scannée du CM Flahaut du 17/06/1625 du couple Pierre LEMAIRE x Marguerite CARON.
Ma compréhension de l'acte est quelque peu différente de la transcription transmise par Bruno.
Je soumet la transcription suivante à l'expertise de nos experts : " Furent présents et accompagnés, ??? Pierre Le Maire jeune homme à marier demt à Escoeuilles, assisté et accompagné de Pierre Prévost et Marie Le Maire sa femme demts à Quesques , Jehan Petit mari et bail de Marguerite Le Maire demt à Licques (?), Jean Haultefeuille mari et bail de Nicole Le Maire icelles Le Maire soeurs du dit comparant , Philippe Creuse mary et bail de Claire LeMaire, Michel Creuse mary et bail de Françoise Le Maire, les dites Le Maire tantes maternelles (sic), et aussi Sébastien Lefebvre oncle maternel, Jacques de Couvelaire (?) Escuyer, sr de Fiennes d'une part //,
et Anthoine Caron homme d'Armes vivant de son bien ... ... ... ... paroisse de Rebergues et Martine Braure sa femme et Marguerite Caron leur fille, assistée de Valentin Colbran mary et bail de Jehanne Bellanger tante d'icelle Caron, Josse De Hamye mary et bail de Jehanne Caron tante de mesme, Jehan, Thomas et Charles Braure ses oncles maternels , Jacques Dubreult ... ... ... ... Jehanne Braure , Jean Mouton Sr de Longueville et dlle Antoinette Bertrand sa femme cousine issue de germain du dit costé (?), Louis Disques Ecuyer Sr du Manoir et D-elle Barbe Mouton sa femme cousine d'icelle Caron d'autre part
". Je n'ai pas réussi à déchiffrer l'ajout // que l'on retrouve en fin d'acte.

Selon cette transcription Jehan MOUTON et Antoinette BERTRAND ne sont pas cousins germains de Marguerite CARON mais c'est Antoinette BERTRAND qui est cousine de Marguerite CARON et en cela : d'une part "issue de germain" et d'autre part du côté de la mère Martine BRAURE.

Et cela recadre les axes de recherche.

Bien cordialement
Geo
Go to the top of the page
 
+ 
cbeullier
posté 30/11/2023 à 21:54
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 510
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Geo,

petites rectifications sans incidence:

« Furent présents et comparants Pierre LE MAIRE (...) »

« (...) Jehan PETIT mari et bail de marguerite LE MAIRE demeurant audit lieu (donc Quesques) (...) »

Bonne journée,
Christine



Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 21:12